altitude max AZBA R45S4

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

altitude max AZBA R45S4

Message par makaya »

Bonjour à tous,
Pour survoler l'azba R45S4 active, la carte m'indique devoir être au dessus de 2700 ft asfc, à 2700 ft au dessus du sol.
Mais la carte indique aussi Alt. Max: 4600...

Si le QNH du jour est à 1034hpa, en volant au FL45, je serais à 5100 ft qnh (4500+(21x28)), donc au dessus de 4600 ft
Mais si le QNH du jour est à 990 hpa, en volant au FL45, je serais alors à 3800 qnh (4500-(23x28), donc en dessous de 4600 ft.
Est ce que mon raisonnement est bon de me dire que je dois alors voler au FL65 car je serais alors à 5900 ft, bien au dessus, donc.

Merci de vos éclairages:)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: altitude max AZBA R45S4

Message par JAimeLesAvions »

makaya a écrit :Bonjour à tous,
Pour survoler l'azba R45S4 active, la carte m'indique devoir être au dessus de 2700 ft asfc, à 2700 ft au dessus du sol.
Mais la carte indique aussi Alt. Max: 4600...

Si le QNH du jour est à 1034hpa, en volant au FL45, je serais à 5100 ft qnh (4500+(21x28)), donc au dessus de 4600 ft
Mais si le QNH du jour est à 990 hpa, en volant au FL45, je serais alors à 3800 qnh (4500-(23x28), donc en dessous de 4600 ft.
Est ce que mon raisonnement est bon de me dire que je dois alors voler au FL65 car je serais alors à 5900 ft, bien au dessus, donc.

Merci de vos éclairages:)
Oui ton raisonnement est correct si la zone est en classe G.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

C'est pas l'altitude pression qui fait foi pour le plafond quand tu voles en FL calé à 1013 ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

Oui ton raisonnement est correct si la zone est en classe G.

Merci de ta réponse. Effectivement cette Zone AZBA est dans un espace de classe G. Mais je ne comprends pas quel est le rapport??? Par exemple, au dessus de AVORD, c'est la R139, c'est une classe D. L'azba indique 2100 max, et ensuite le cartouche bleu indique bien qu'on est en espace D au dessus jusqu'au FL65. Mais ce n'est que pour savoir qui contacter. non? merci
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

Il voulait peut-être dire qu'en espace contrôlé, tu peux envisager n'importe quelle altitude et tu n'es donc pas restreint aux niveaux VFR.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

makaya a écrit :Oui ton raisonnement est correct si la zone est en classe G.

Merci de ta réponse. Effectivement cette Zone AZBA est dans un espace de classe G. Mais je ne comprends pas quel est le rapport??? Par exemple, au dessus de AVORD, c'est la R139, c'est une classe D. L'azba indique 2100 max, et ensuite le cartouche bleu indique bien qu'on est en espace D au dessus jusqu'au FL65. Mais ce n'est que pour savoir qui contacter. non? merci
Si tu es dans un espace contrôlé, tu dois rester en altitude jusqu'à l'altitude de transition, de même que si tu es sous un espace controlé dont le plancher est exprimé en altitude.
P.ex., dans un espace controlé dont l'altitude de transition est de 5000ft, tu ne peux pas voler au FL45, tu dois voler à 4500ft.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

makaya a écrit :Oui ton raisonnement est correct si la zone est en classe G.

Merci de ta réponse. Effectivement cette Zone AZBA est dans un espace de classe G. Mais je ne comprends pas quel est le rapport??? Par exemple, au dessus de AVORD, c'est la R139, c'est une classe D. L'azba indique 2100 max, et ensuite le cartouche bleu indique bien qu'on est en espace D au dessus jusqu'au FL65. Mais ce n'est que pour savoir qui contacter. non? merci
Bonjour.
Je vais essayer de t’expliquer la raison de Jaimelesavions (qui est, partiellement fausse mais, je ne pourrais lui en vouloir car cette spécificité de la réglementation SERA m’avait échappée au premier coup d’oeuil).


En espace aérien contrôlé ( A, B, C, D et E), et en non contrôlé (F et G) tu dois passer au 1013,25 hPa uniquement au dessus de 5000 ft QNH (sauf régions spécifiés sur la carte 1/1 000 000). Donc quand tu parles de FL45, ce niveau n’existe pas et tu n’as pas le droit de l’utiliser.

Il existait dans l’ancienne réglementation une particularité de l’espace aérien non contrôlé: quand tu volais au dessus de la surface S (3000 ft ASFC), tu devais passer au 1013,25 hPa. (D’où la réponse de Jaimelesavions, qui te disais que ton raisonnement était correct si la zone est en classe G: cependant sa réponse, sauf erreur de ma part, est dorénavant fausse puisque l’on ne passe plus au 1013,25 à 3000ft ASFC).


Pour ton cas, vole simplement au dessus de 4300 ft QNH et tu éviteras des ennuis.

C.f: ENR 1.2.8 ; ENR 1.7.2.2
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Albus9 a écrit : Bonjour.
Je vais essayer de t’expliquer la raison de Jaimelesavions (qui est, partiellement fausse mais, je ne pourrais lui en vouloir car cette spécificité de la réglementation SERA m’avait échappée au premier coup d’oeuil).


En espace aérien contrôlé ( A, B, C, D et E), et en non contrôlé (F et G) tu dois passer au 1013,25 hPa uniquement au dessus de 5000 ft QNH (sauf régions spécifiés sur la carte 1/1 000 000). Donc quand tu parles de FL45, ce niveau n’existe pas et tu n’as pas le droit de l’utiliser.

Il existait dans l’ancienne réglementation une particularité de l’espace aérien non contrôlé: quand tu volais au dessus de la surface S (3000 ft ASFC), tu devais passer au 1013,25 hPa. (D’où la réponse de Jaimelesavions, qui te disais que ton raisonnement était correct si la zone est en classe G: cependant sa réponse, sauf erreur de ma part, est dorénavant fausse puisque l’on ne passe plus au 1013,25 à 3000ft ASFC).


Pour ton cas, vole simplement au dessus de 4300 ft QNH et tu éviteras des ennuis.

C.f: ENR 1.2.8 ; ENR 1.7.2.2
Cette règle existe toujours dans la guide VFR
ALTITUDE DE TRANSITION
En l’absence d’altitude de transition publiée, les pilotes VFR observeront les règles suivantes :
- au-dessus de 3000 ft ASFC, tout vol dans la phase de croisière en palier sera effectué selon la règle de la semi-circulaire en adoptant un niveau de vol (cf. tableau ci-dessous) ;
- à et au-dessous de 3000 ft ASFC, tout vol dans la phase de croisière en palier sera effectué à une altitude / niveau de vol librement choisie.

mais sa source n'est pas citée. Elle est toujours enseignée.
Par exemple https://www.chezgligli.net/fiches/C02-0808-01.pdf

Je n'ai pas le temps de chercher la source pour savoir si cette règle existe toujours. Je regarderai plus tard.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Albus9 a écrit :puisque l’on ne passe plus au 1013,25 à 3000ft ASFC).
Interessant. Tu sembles dire que la surface S a été changée de 3000ft à 5000ft en espace aérien non controlé ? As-tu une source pour ça ?
Je viens de demander à mon instructeur, il n'est pas au courant.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

jrkob a écrit :
Albus9 a écrit :puisque l’on ne passe plus au 1013,25 à 3000ft ASFC).
Interessant. Tu sembles dire que la surface S a été changée de 3000ft à 5000ft en espace aérien non controlé ? As-tu une source pour ça ?
Je viens de demander à mon instructeur, il n'est pas au courant.

Je ne dit pas que la surface S a été changée, j'ai dit qu'elle a été supprimée: dans aucun document SERA, on ne mentionne la surface S.

La source pour ce que je te dit est sur le site du SIA, Partie 2, ENROUTE (ENR):
- ENR1.2.8: Calage altimétrique et niveaux de croisière
Sauf indication contraire figurant dans les autorisations du contrôle de la circulation aérienne, les vols VFR dans la phase de croisière en palier à une hauteur supérieure à 900 m (3 000 ft) au-dessus du sol ou de l’eau sont effectués à l’un des niveaux de croisière correspondant à leur route, spécifiés dans le tableau des niveaux de croisière ci-dessous (voir aussi Appendice 3 de SERA).

Les niveaux de croisière (SERA.3105) auxquels doit être effectué un vol ou une partie d’un vol sont exprimés :
a) en niveaux de vol, pour les vols effectués à un niveau égal ou supérieur au niveau de vol le plus bas utilisable ou, le cas échéant, à un niveau supérieur à l’altitude de transition ;
b) en altitudes, pour les vols effectués à une altitude inférieure au niveau de vol le plus bas utilisable ou, le cas échéant, à une altitude égale ou inférieure à l’altitude de transition.
Pour plus de renseignements sur les procédures de calage altimétrique qui peuvent varier selon les régions, se référer à la partie ENR 1.7 de l’AIP.

- ENR1.7.2.2: Franchissement des obstacles
a) en route
Les commandants de bord peuvent vérifier en vol que le niveau de vol utilisé ou prévu assure une marge de franchissement des obstacles convenable, à l’aide des renseignements QNH fournis par le réseau des stations météorologiques.

b) pour les opérations d’atterrissage et de décollage
Une altitude de transition est fixée pour chaque région de contrôle terminale (TMA). Elle est publiée sur les cartes IAC des aérodromes situés dans les limites de la TMA ainsi que sur celles des aérodromes situés sous la TMA lorsque l’altitude minimale d’attente est au-dessus du plancher de la TMA. Elle est également publiée sur la carte au 1/1 000 000ème publiée par le SIA, à l’attention des vols VFR, lorsque sa valeur diffère de 5000 pieds. L’altitude de transition n’est pas inférieure à 450 m (1500 ft) au dessus de l’aérodrome.
- un niveau de transition est déterminé par l’organisme assurant la fonction de contrôle d’approche à partir des mesures de pression atmosphérique effectuées par la station météorologique de l’aérodrome.
- le niveau de transition est “le premier niveau de vol, multiple de 10, égal ou supérieur à l’altitude de transition”, c’est à dire le premier niveau de vol, lu sur un altimètre calé sur 1013,2 hPa, rencontré par un aéronef en montée après qu’il ait traversé l’altitude lue sur un altimètre calé au QNH local.
- l’espace aérien compris entre l’altitude de transition et le niveau de transition est la couche de transition. Son épaisseur est comprise entre zéro et 299 m (0 et 999 ft) suivant la pression atmosphérique actuelle.
- la position vertical d’un aéronef se trouvant à l’altitude de transition ou au-dessous est exprimé en altitude tandis qu’il est exprimé en niveau de vol pour un aéronef au niveau de transition ou au-dessus.


Donc si je reprend la note: "Elle est également publiée sur la carte au 1/1 000 000ème publiée par le SIA, à l’attention des vols VFR, lorsque sa valeur diffère de 5000 pieds", c'est que l'altitude de transition est toujours de 5000 ft, hors zone spécifiée, je me trompe?
Modifié en dernier par Albus9 le 09 oct. 2018, 13:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Albus9 a écrit : Bonjour.
Je vais essayer de t’expliquer la raison de Jaimelesavions (qui est, partiellement fausse mais, je ne pourrais lui en vouloir car cette spécificité de la réglementation SERA m’avait échappée au premier coup d’oeuil).
Il existait dans l’ancienne réglementation une particularité de l’espace aérien non contrôlé: quand tu volais au dessus de la surface S (3000 ft ASFC), tu devais passer au 1013,25 hPa. (D’où la réponse de Jaimelesavions, qui te disais que ton raisonnement était correct si la zone est en classe G: cependant sa réponse, sauf erreur de ma part, est dorénavant fausse puisque l’on ne passe plus au 1013,25 à 3000ft ASFC).
Cette règle est toujours dans le sera 5005

SERA 5005 g) Sauf indication contraire figurant dans les autorisations du contrôle de la circulation aérienne et sauf spécification contraire de l’autorité compétente, les vols VFR dans la phase de croisière en palier à une hauteur supérieure à 900 m (3 000 ft) au-dessus du sol ou de l’eau, ou au-dessus d’un niveau de référence supérieur spécifié par l’autorité compétente, sont effectués à l’un des niveaux de croisière correspondant à leur route, spécifiés dans le tableau des niveaux de croisière qui figure à l’appendice 3.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Dans la mesure du possible pouvez-vous mettre les liens internet à ces docs... ils ne sont pas évident à trouver... !
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

JAimeLesAvions a écrit :
Albus9 a écrit : Bonjour.
Je vais essayer de t’expliquer la raison de Jaimelesavions (qui est, partiellement fausse mais, je ne pourrais lui en vouloir car cette spécificité de la réglementation SERA m’avait échappée au premier coup d’oeuil).
Il existait dans l’ancienne réglementation une particularité de l’espace aérien non contrôlé: quand tu volais au dessus de la surface S (3000 ft ASFC), tu devais passer au 1013,25 hPa. (D’où la réponse de Jaimelesavions, qui te disais que ton raisonnement était correct si la zone est en classe G: cependant sa réponse, sauf erreur de ma part, est dorénavant fausse puisque l’on ne passe plus au 1013,25 à 3000ft ASFC).
Cette règle est toujours dans le sera 5005

SERA 5005 g) Sauf indication contraire figurant dans les autorisations du contrôle de la circulation aérienne et sauf spécification contraire de l’autorité compétente, les vols VFR dans la phase de croisière en palier à une hauteur supérieure à 900 m (3 000 ft) au-dessus du sol ou de l’eau, ou au-dessus d’un niveau de référence supérieur spécifié par l’autorité compétente, sont effectués à l’un des niveaux de croisière correspondant à leur route, spécifiés dans le tableau des niveaux de croisière qui figure à l’appendice 3.

Bonjour Jaimelesavions,
Tout d'abord, je viens de relire le SERA 5005, et en effet je suis d'accord avec ta citation et te présente mes excuses pour mon erreur.
En effet, je ne me suis appuyé que de la réglementation française (je m'explique pour nos amis aéronetiens) : le SERA, étant appliqué dans toute l'Europe, nous devons suivre cette réglementation, hors "référence spécifié par l'autorité compétente".
En France, l'autorité dit que l'altitude de transition " ... est également publiée sur la carte au 1/1 000 000ème publiée par le SIA, à l’attention des vols VFR, lorsque sa valeur diffère de 5000 pieds "

Dans mes propos, j'ai fait du cas français, une généralité européenne alors que, comme l'a souligné mon collègue Jaimelesavions, la spécifié française n'est pas celle appliquée à l'Europe.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

jrkob a écrit :Dans la mesure du possible pouvez-vous mettre les liens internet à ces docs... ils ne sont pas évident à trouver... !
Pour mes sources: site su SIA (Service de l'Information aéronautique): https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr

Colonne de gauche dans la rubrique "AIP", cliquer sur " eAIP France " cliquer sur la date la pus récente. Une nouvelle pages ouvre et dans la colonne à gauche, cliquer dans la rubrique ENROUTE et chercher avec les référence citées.

Pour le SERA, soit aller sur le site de l'EASA et fouiller, soit utiliser le site: https://part-aero.com

Le guide VFR étant un guide se servant de l'AIP
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

De ce que je comprends dans les textes que vous citez, et d'après ce que j'ai appris aussi, l'altitude de transition par défaut est de 5000 pieds dans les TMA. Lorsqu'on est pas dans une TMA c'est 3000 MSL ou 1000 AGL.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Kaillou a écrit :Lorsqu'on est pas dans une TMA c'est 3000 MSL ou 1000 AGL.
Mmh mon Maxima dit quelques chose de différent:

Image
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

@Albus9 et @JAimelesAvions: merci bien des clarifications.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Kaillou a écrit :De ce que je comprends dans les textes que vous citez, et d'après ce que j'ai appris aussi, l'altitude de transition par défaut est de 5000 pieds dans les TMA. Lorsqu'on est pas dans une TMA c'est 3000 MSL ou 1000 AGL.
Kaillou, le terme TMA m’a échappé en effet, je dois aller travailler un petit peu actuellement et je m’y plongerais ce soir. Possible que j’ai loupé ce terme. Cependant, les 3000 AMSL ou 1000 ASFC, ne correspondent pas aux altitudes de transitions mais aux conditions VFR en espace aérien non contrôlés: deux choses distinctes.

Jaimelesavions et JrKob, il est fort probable que j’ai dit une bêtise sur ce coup là, j’etudierais bien ce texte ce soir en rentrant de ma virée de cet après midi.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

jrkob a écrit :
Kaillou a écrit :Lorsqu'on est pas dans une TMA c'est 3000 MSL ou 1000 AGL.
Mmh mon Maxima dit quelques chose de différent:

Image
My bad, 3000 ASFC hors TMA.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

doublon
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 09 oct. 2018, 20:27, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message