Vétérans aux PSY2
Modérateur : BiZ
Pour revenir sur le sujet des "anciens" au KD, je pense que justifier son inscription au KD tardive car on a découvert le métier sur le tard est tout à fait valable non ?
De plus, pas tout le monde n'a la chance de pouvoir se payer une formation à 80.000€ (petit revenus, prêt en court, vie de famille etc...) donc les KD sont la meilleure option possible avec EPL-U (encore faut-il passer l'ATPL, ce qui est en soit envisageable), et vu que les KD sont fermés depuis 10ans, de l'eau à coulé sous les ponts. Certains ont passé les KD y a 10 ans à 22 - 23 ans et les repassent aujourd'hui à 32 - 33ans et d'autres ont eu envie d'une reconversion professionnelle car plus épanouis dans leur job actuel et se sont inscrits au KD car passionnés d'aéronautique.
Après les personnes qui ont toujours voulu faire pilote auraient pu passer EPL-U sans réelle chance d'être embauché derrière en France (l'aviation commerciale à connu une sacrée période creuse il a très peu de temps de cela). Reste la solution de l'étranger mais pas facile de s'expatrier et d'embarquer toute sa famille avec...
Bref tant de raisons qui font que postuler à +30 ans ce n'est pas du tout débile, tout comme postuler à 20 ans. Croyez en vous et ne vous faites pas déstabiliser par des a prioris, vous avez plus d'expérience de vie que nous et vous avez votre part à apporter à AF mais aussi aux autres KD qui seront avec vous !
Bonne chance à tous
De plus, pas tout le monde n'a la chance de pouvoir se payer une formation à 80.000€ (petit revenus, prêt en court, vie de famille etc...) donc les KD sont la meilleure option possible avec EPL-U (encore faut-il passer l'ATPL, ce qui est en soit envisageable), et vu que les KD sont fermés depuis 10ans, de l'eau à coulé sous les ponts. Certains ont passé les KD y a 10 ans à 22 - 23 ans et les repassent aujourd'hui à 32 - 33ans et d'autres ont eu envie d'une reconversion professionnelle car plus épanouis dans leur job actuel et se sont inscrits au KD car passionnés d'aéronautique.
Après les personnes qui ont toujours voulu faire pilote auraient pu passer EPL-U sans réelle chance d'être embauché derrière en France (l'aviation commerciale à connu une sacrée période creuse il a très peu de temps de cela). Reste la solution de l'étranger mais pas facile de s'expatrier et d'embarquer toute sa famille avec...
Bref tant de raisons qui font que postuler à +30 ans ce n'est pas du tout débile, tout comme postuler à 20 ans. Croyez en vous et ne vous faites pas déstabiliser par des a prioris, vous avez plus d'expérience de vie que nous et vous avez votre part à apporter à AF mais aussi aux autres KD qui seront avec vous !
Bonne chance à tous
Modifié en dernier par Flo30128 le 29 août 2018, 21:14, modifié 1 fois.
PPL - Starting soon
KD2018 - Echec PSY2
KD2020/2021 - En attente
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- Elève-pilote posteur
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Si je ne me trompe pas, la sélection interne est comparable à une sélection pro (donc avec la MCC) mais réservée aux employés d'AF.5AM1 a écrit :Les pré-requis pour les internes AF ne sont pas ,entre autre, d'être titulaire de la MCC ? Ce qui serait en contradiction avec les pré-requis KDCUJAS a écrit :kaillou, tes remarques sont très sages et surtout très justes. Quant à la candidate de 37 ans, elle est d'abord une "interne".....
Or il me semble qu'on parle ici de quelqu'un qui a passé les Cadets. Sa situation d' "interne" ne change donc rien au processus de recrutement, les critères de sélections sont les mêmes qu'un Cadet "externe". Cela montre juste un intérêt certain pour l'aéronautique
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- Elève-pilote posteur
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Et bien voilà, un vétéran de plus au tapis ... pas tout à fait.
En quelques mots, Benoit 39 ans, Medecin, et ajourné pour 2 ans après les PSY2.
Je vais vous faire un petit débriefing orienté vétéran.
1/ inventaire de personnalité : répondre honnêtement, ça donne une image assez proche de ce qu’on est (et c’est pas mal en moins de 200 questions) mais pas de scoop (je pense qu’il y a un âge où on commence à se connaître un peu)
2/ épreuves de groupe : mon groupe de 4 était assez homogène (je pense que c’était organisé de leur part) avec globalement des candidats âgés de plus de 25-30 ans avec une expérience professionnelle. Le groupe était très sympa et tout a bien fonctionné. J’attends le débriefing mais je pense que tout le monde a trouvé sa place et la dynamique était bonne (2 sur 4 ont été reçus). L’aspect “sélection” et non concours rend les relations sympas et constructives.
3/ entretien individuel : c’est le moment le plus complexe, parce que forcément notre situation de “vétéran” est plus complexe. Clairement je n’ai pas été bon, je m’étais conditionné à démontrer la faisabilité du projet et le côté réaliste. Je voulais éviter d’apparaître comme un illuminé qui avait eu une révélation (ce qui n’est pas le cas d’ailleurs). Donc j’ai pu expliquer le pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt et insister sur mes points forts (ça tombait bien, ça collait avec l’inventaire de personnalité et l’epreuve de groupe) mais du coup j’ai fait l’entretien avec le frein à main. En y ajoutant le stress, j’ai buggé sur des questions simples qui étaient des perches que je n’ai pas su saisir. Clairement le jury est bienveillant, il n’y avait pas de question tordue, pas de référence à l’âge et les questions étaient toutes (a posteriori c’est toujours plus facile de le dire) des perches pour m’aider à dérouler des éléments indiquant ma passion pour l’aviation mais également maconnaissante et mon envie pour le métier de pilote de ligne. Clairement, je pense que mon profil était compatible, qu’ils ont compris que je veux et j’aime piloter mais je n’ai pas bien réussi à faire comprendre le pourquoi pilote de ligne. Schématiquement on peut être quelqu’un de bien et aimer piloter mais ne pas vouloir être pilote de ligne (et c’est vrai d’ailleurs).
Enfin, point non négligeable, vus les retours actuels sur les mises en formation, toutes chez L3, j’avais dit que je n’assumerai pas de partir 20 mois à l’étranger (il y a 9 mois, on parlait surtout de l’ENAC et de l’EPAG, et de L3 en solution transitoire, visiblement c’est L3 qui formera une très grande partie des cadets an initio). D’ailleurs, tous ceux de ma session PSY2 ont des propositions uniquement chez L3. C’était un risque que je connaissais mais avec 3 filles à la maison, c’était irréaliste et ça me semblait important de le dire (toujours dans l’optique je ne suis pas un dingo).
Ma conclusion : allez y franchement, soyez vous mêmes et n’hésitez pas à saisir chaque question pour montrer votre attachement au monde de la ligne.
Finalement, c’était une expérience intéressante et j’ai beaucoup appris. Je continuerai donc à avancer !
En quelques mots, Benoit 39 ans, Medecin, et ajourné pour 2 ans après les PSY2.
Je vais vous faire un petit débriefing orienté vétéran.
1/ inventaire de personnalité : répondre honnêtement, ça donne une image assez proche de ce qu’on est (et c’est pas mal en moins de 200 questions) mais pas de scoop (je pense qu’il y a un âge où on commence à se connaître un peu)
2/ épreuves de groupe : mon groupe de 4 était assez homogène (je pense que c’était organisé de leur part) avec globalement des candidats âgés de plus de 25-30 ans avec une expérience professionnelle. Le groupe était très sympa et tout a bien fonctionné. J’attends le débriefing mais je pense que tout le monde a trouvé sa place et la dynamique était bonne (2 sur 4 ont été reçus). L’aspect “sélection” et non concours rend les relations sympas et constructives.
3/ entretien individuel : c’est le moment le plus complexe, parce que forcément notre situation de “vétéran” est plus complexe. Clairement je n’ai pas été bon, je m’étais conditionné à démontrer la faisabilité du projet et le côté réaliste. Je voulais éviter d’apparaître comme un illuminé qui avait eu une révélation (ce qui n’est pas le cas d’ailleurs). Donc j’ai pu expliquer le pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt et insister sur mes points forts (ça tombait bien, ça collait avec l’inventaire de personnalité et l’epreuve de groupe) mais du coup j’ai fait l’entretien avec le frein à main. En y ajoutant le stress, j’ai buggé sur des questions simples qui étaient des perches que je n’ai pas su saisir. Clairement le jury est bienveillant, il n’y avait pas de question tordue, pas de référence à l’âge et les questions étaient toutes (a posteriori c’est toujours plus facile de le dire) des perches pour m’aider à dérouler des éléments indiquant ma passion pour l’aviation mais également maconnaissante et mon envie pour le métier de pilote de ligne. Clairement, je pense que mon profil était compatible, qu’ils ont compris que je veux et j’aime piloter mais je n’ai pas bien réussi à faire comprendre le pourquoi pilote de ligne. Schématiquement on peut être quelqu’un de bien et aimer piloter mais ne pas vouloir être pilote de ligne (et c’est vrai d’ailleurs).
Enfin, point non négligeable, vus les retours actuels sur les mises en formation, toutes chez L3, j’avais dit que je n’assumerai pas de partir 20 mois à l’étranger (il y a 9 mois, on parlait surtout de l’ENAC et de l’EPAG, et de L3 en solution transitoire, visiblement c’est L3 qui formera une très grande partie des cadets an initio). D’ailleurs, tous ceux de ma session PSY2 ont des propositions uniquement chez L3. C’était un risque que je connaissais mais avec 3 filles à la maison, c’était irréaliste et ça me semblait important de le dire (toujours dans l’optique je ne suis pas un dingo).
Ma conclusion : allez y franchement, soyez vous mêmes et n’hésitez pas à saisir chaque question pour montrer votre attachement au monde de la ligne.
Finalement, c’était une expérience intéressante et j’ai beaucoup appris. Je continuerai donc à avancer !
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Ah! nous allons suivre le même chemin alorsBenNisiov a écrit :Oui !!! C’était d’ailleurs mon plan B. Je vais passer l’ATPL théorique, avancer le mûrissement (il me manque une quarantaine d’HDV) et me représenter avec au minimum les conditions pour la formation modulaire voire déjà le CPL entamé. A suivre.
Je me dis que nos ajournements sont presque un mal pour un bien car d'avancer la formation par soit-même (et donc en choisissant le timing et les lieus) va diminuer la durée de formation initiale KD d'autant. Je vais pouvoir faire l'ATPL tranquillement chez moi avec ma femme sans lui imposer de me voire partir 7 mois à Toulouse ou Southampton.
J'espère juste que c'est un manque de cohérence ou d'implication dans mon projet aéronautique qui a péché et pas autre chose... Car du coup ça se rattrape bien aux prochains PSY2
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- Elève-pilote posteur
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Je suis complètement d'accord avec toi. J'espère, comme toi, que le débriefing nous confirmera dans cette impression. En effet, avancer la formation par nous-même nous permettra alors de nous représenter avec des éléments de réponse solides devant les recruteurs.
Bon courage et bons vols ! On se retrouvera à Villepinte dans 2 ans. On sera peut-être dans le même groupe ce coup-ci.
Bon courage et bons vols ! On se retrouvera à Villepinte dans 2 ans. On sera peut-être dans le même groupe ce coup-ci.
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On a tout les deux in backgrounds ingé, dans l'aérien pour la dame et moi j'ai juste taffé 3 ans chez Airbus comme presta. Mais c'est sur que voir des Airbus garé partout ça donne des idéesStephaero a écrit :Waouw! Impressionnant!
Mais ces gens là avaient quoi comme background? Ils venaient déjà de l'aero voir d'AF? ou ils avaient juste un PPL? voir rien du tout?
Et donc pour le sujet du thread l'âge n'est clairement pas une barrière, mais ça reste un point noir et il faut être très convaincant sur sa motivation et son projet pour passer les psy2
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- Chef pilote posteur
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Merci beaucoup pour ton retour !Lester p. a écrit :On a tout les deux in backgrounds ingé, dans l'aérien pour la dame et moi j'ai juste taffé 3 ans chez Airbus comme presta. Mais c'est sur que voir des Airbus garé partout ça donne des idéesStephaero a écrit :Waouw! Impressionnant!
Mais ces gens là avaient quoi comme background? Ils venaient déjà de l'aero voir d'AF? ou ils avaient juste un PPL? voir rien du tout?
Et donc pour le sujet du thread l'âge n'est clairement pas une barrière, mais ça reste un point noir et il faut être très convaincant sur sa motivation et son projet pour passer les psy2
C'est extrêmement motivant pour quelqu'un comme moi tu t'imagines
Et surtout, félicitations, très sincèrement, éclate-toi !
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