BAA - SmartLynx Cadet Program

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

mileuh a écrit : Pour SmartLynx, je me posais aussi la question des partenaires: est-ce que le fait de voler pour EZY et consorts peut éventuellement faire un CV intéressant et des contacts pour éventuellement passer chez eux par la suite ?
Easyjet vérifie elle-même les capacités du personnel smartlynx sur ses activités.
Ça te donne une idée.
Sinon la boîte a plutôt bonne réputation dans le secteur.
Méconnue des aspirants pilotes, mais ses activités régulières pour les compagnies d'Europe de l'Ouest (UK, Allemagne, France) depuis plusieurs années l'ont fait connaître.
mileuh a écrit : Par contre on sait pourquoi la formation chez SPA n'est que de 85.000 euros ? Ils payent une partie de la QT ?
La QT est faite chez BAA, moins chère
Avatar du membre
ClemZz
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 oct. 2018, 14:01
Âge : 27

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ClemZz »

D’ailleurs voici les derniers prix :

Small Planet Airlines: ATPL Integrated + A320 Type Rating is 85 000 Euros in total;
SmartLynx: 72 000 Euros for ATPL Integrated and then aditional 30 000 Euros for Type Rating on A320;
Avion Express: 72 000 Euros for ATPL Integrated with aditional 29 000 for Type Rating on A320;
Wizz Air: ATPL integrated 62 000 EUR + A320 Type Rating would be covered by Wizz Air (around 25 000 EUR) but after you start working they bond you for 4 years and deduct money from your salary.
Modifié en dernier par ClemZz le 19 oct. 2018, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 839
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par supernova »

"Des bruits courent" que small planet est en faillite.
J'ai pas cherché, pas vérifié, mais ça vaut peut être le coup de le faire avant de signer le chèque
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Le prix de la QT AVEX a pris 7500€ - mais les cadets ayant commencé avant juin ne sont pas concernés - du jour au lendemain, si on y ajoute l'augmentation pour l'ATPL intégré de 5000€ comparé à l'année dernière, ça fait 12500€ d'augmentation, pour une formation qui risque de s'étaler sur 24 mois ! Réflechissez bien...
Avatar du membre
ClemZz
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 oct. 2018, 14:01
Âge : 27

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ClemZz »

supernova a écrit :"Des bruits courent" que small planet est en faillite.
J'ai pas cherché, pas vérifié, mais ça vaut peut être le coup de le faire avant de signer le chèque
J'ai également entendu la même chose coté Smallplanet Germany + Poland

https://www.journal-aviation.com/actual ... estructure
https://www.journal-aviation.com/actual ... ucturation
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Small Planet Germany a déclaré faillite tout en maintenant ses opérations.
Small Planet en Poland n'a pas déclaré faillite et procède à une restructuration.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Airone2977 »

Il me semble que c'est la filiale polonaise de small planet qui est en faillite
Aux dernières nouvelles Cello aviation viens de cesser les opérations, ils faisaient notamment du wet lease pour AF sur Avro RJ.

Dans la mesure du possible, j'aurais tendance à déconseiller les opérateurs qui ne font que du vol ACMI
Après chacun est libre de choisir la solution qui lui semble la plus appropriée.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Airone2977 a écrit : Dans la mesure du possible, j'aurais tendance à déconseiller les opérateurs qui ne font que du vol ACMI
Plutôt d'accord avec ça, c'est étonnant dans une période faste, les compagnies signent pour des commandes records d'appareils (même si c'est souvent annulable), les ACMI s'expandent peu.
Pourtant elles doivent justement exploiter leur coeur de métier quand ces autres grosses boites se développent (lancement de nouvelles routes, manque d'appareils, surtout en été, etc).
C'est un pari plus risqué de signer pour une ACMI (surtout qu'elles se gavent apparemment sur la QT... ). Mais bon ça reste un tremplin pour beaucoup.
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par too-low-terrain »

Des compagnies en difficultés. 2 compagnies chypriotes :

TUS Airways et Cobalt sont sur le point de rendre l'âme a Chypre...
pour revenir au ACMI, on peut voir au niveau de CITYJET ils se sont recentres sur cela et abandonnent les lignes opérées en ligne régulière :
https://www.flightglobal.com/news/artic ... er-451486/

Apres le probleme des ACMIc est qu'il faut obtenir des contrats ( dune duree limite...) et cela n'est pas forcement gagne d'avance et chercher de nouvelles opportunités (court et long terme).A mon sens, il y a plus de précarité a voler pour une de ces compagnies et je parle en connaissance de cause.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Air France One »

500h sur machine et vous devenez 'bankable', 1500h totales c'est le luxe en plus d'avoir un ATPL pratique qui ouvre encore d'autres portes. Avec plus du double d'heures, je reçois des offres sur la machine et j'ai le luxe de les refuser.

Le plus difficile dans ce métier, c'est de mettre le pied dedans.
Avatar du membre
nadsed
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2018, 16:21

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par nadsed »

slt tout le monde,

je suis nouveau dans le forum et j'aimerai bien savoir si quelqu’un a déjà fait l'entretien final chez smart lynx ou peut être a une idée générale sur ça, je suis convoqué prochainement et je n'ai aucune idée.
merci d'avance
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par mileuh »

Je suis allé passer les entretiens chez Smartlynx, et pour ceux que ça pourrait intéresser, il y a une subtilité: ils m'ont dit dans l'entretien que le fait d'être sélectionné par SmartLynx ne garantissait pas un job, ça garantit "seulement" une place pour passer le Type Rating chez eux, pas forcément un job. Mais bon on ne va pas se mentir, c'est déjà assez rassurant de partir avec ça.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Tout ceux qui font le chèque (de 30.000€) sont "invités" au type rating :-?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Airone2977 »

mileuh a écrit :Je suis allé passer les entretiens chez Smartlynx, et pour ceux que ça pourrait intéresser, il y a une subtilité: ils m'ont dit dans l'entretien que le fait d'être sélectionné par SmartLynx ne garantissait pas un job, ça garantit "seulement" une place pour passer le Type Rating chez eux, pas forcément un job. Mais bon on ne va pas se mentir, c'est déjà assez rassurant de partir avec ça.
:o :o :o

Heu non pas trop d'accord avec toi, si tu as les critère mini EASA tu n'a absolument pas besoin de passer des entretiens pour avoir le "privilège" d'entrer en QT surtout si c'est toi qui paye. Pour info une QT en France coûte au alentour 20000Euros, c'est 30K chez eux donc 10K de plus pour avoir grosso modo 50% de chance de travailler en free lance chez eux.
Normalement une compagnie te fait passer le filtre avant le départ en QT et pas après. Les mecs peuvent hypothétiquement se faire burner ensuite s'ils se plantent en QT, mais sa reste rarissime surtout si la sélection à été bien faite en amont.
Modifié en dernier par Airone2977 le 08 nov. 2018, 16:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par swissgva330 »

c'est un peu comme flydubai faisait pour les QT à CAE Dubai, si le jour du LST t'es bon, tu y vas, si t'es dans un mauvais jour, tu l'as dans le c*l.
Avatar du membre
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Sky92 »

Si c'est pour n'avoir aucune garantie de boulot derrière, autant aller au moins cher !!
Pour qui se prennent-ils ??? De plus si on a les pre-requis, c'est le carnet de chèque qui parle pour s’inscrire et pas eux qui décide de oui ou non...
Je précise que le refus de vente est interdit en BtoC, je suis responsable commercial et bien placé pour le savoir !

Pour info, QT 737 en promo chez BAA : 16 000 Euros
https://baatyperating.com/type-ratings/ ... pe-rating/

QT 320 chez ACC Maribor : 24 900 Euros
http://www.afcc.si/en/offer/pilot-train ... ating.html

Bonne soirée à tous :)
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Airone2977 »

J'ai plusieurs connaissances qui sont chez eux ou passé par chez eux, et je confirme qu'il n'y a aucune sélection à l'entrée en QT, c'est le carnet de chèque qui fait office de filtre.
Ils sous-traitent la partie simu chez sofia flight training, je pense qu'ils se font une bonne marge dessus.
Pour le passage chez eux, absolument aucune info, c'est au cas par cas. Mais bon ils ont une clientèle, c'est pas les premiers à le faire, donc pourquoi se priver. Business as usual.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par AlphaFloor45 »

Airone2977 a écrit :J'ai plusieurs connaissances qui sont chez eux ou passé par chez eux, et je confirme qu'il n'y a aucune sélection à l'entrée en QT, c'est le carnet de chèque qui fait office de filtre.
Ils sous-traitent la partie simu chez sofia flight training, je pense qu'ils se font une bonne marge dessus.
Pour le passage chez eux, absolument aucune info, c'est au cas par cas. Mais bon ils ont une clientèle, c'est pas les premiers à le faire, donc pourquoi se priver. Business as usual.
Alors déjà, ils ne sous traitent rien. SmartLynx ont une ATO. Les simu sont bien chez Sofia Flight Training mais ils sont loués par SmartLynx. Les instructeurs sont également de chez SmartLynx. A aucun moment on a affaire avec le personnel de SFT.
Quand à ceux qui ne sont pas pris après la QT, soit ils ont été mauvais, donc normal qu'ils ne soit pas pris, ils vont pas se rabaisser juste parce qu'ils ont payé, soit ils ont eu un comportement inapproprié. Dans les 2 cas ce n'est pas bon.
LA sélection est la QT. Tu es bon et tu es bien cablé, tu as le job.
Quant au 50% de chance d'être pris... faut juste se renseigner, largement + de 50% sont pris. Pilotjobnetwork n'est pas la vérité incarnée.

Pour les prix des QT... BAA 16000 euros ... M D R !! Vous allez vite comprendre pourquoi c'est si peu chère.

Et la QT Easyjet CTC 36000€ + MCC/JOC à 10000€, on en parle ou, parce que c'est easyjet, c'est normal ?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Airone2977 »

Alors déjà, ils ne sous traitent rien. SmartLynx ont une ATO. Les simu sont bien chez Sofia Flight Training mais ils sont loués par SmartLynx
Principe même de la sous traitance, effectivement il y a certaine ATO notamment en France qui fonctionne sur le même principe, par exemple de vinci aéro qui utilise les simus AF, mais il facture la QT 22K, BT inclus.
Quand à ceux qui ne sont pas pris après la QT, soit ils ont été mauvais, donc normal qu'ils ne soit pas pris, ils vont pas se rabaisser juste parce qu'ils ont payé, soit ils ont eu un comportement inapproprié. Dans les 2 cas ce n'est pas bon.
LA sélection est la QT. Tu es bon et tu es bien câblé, tu as le job.
Bref hormis le cas ou tu plantes la QT (ce qui est rare mais pas impossible) c'est donc sélection à la tête du client ??
Quant au 50% de chance d'être pris... faut juste se renseigner, largement + de 50% sont pris. Pilotjobnetwork n'est pas la vérité incarnée.
C'est le verre à moitié plein ou à moitié vide, le 50% c'est eux même qui l'annoncent.
LA sélection est la QT. Tu es bon et tu es bien câblé, tu as le job.
Ça reste un paris risqué, que tu le veuille ou non. Si cela marche pour toi, tant mieux, c'est tout le mal qu'on te souhaite vu l’investissent que tu fais.
Pour les prix des QT... BAA 16000 euros ... M D R !! Vous allez vite comprendre pourquoi c'est si peu chère.

Et la QT Easyjet CTC 36000€ + MCC/JOC à 10000€, on en parle ou, parce que c'est easyjet, c'est normal ?
Si tu avais fait une étude sérieuse du marché, tu aurais vu que Smartlynx sont de très loin les plus cher, et qu'a ce jour rien ne justifie qu'ils te fasse payer ce tarif.
Pour EZY AQC+ QT le deal n'existe plus, les personnes qui sont passé récemment par le Amy Johnson ont été bondé sur la QT, seul la MCC était à refaire soit moins de 10K.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par AlphaFloor45 »

Airone2977 a écrit :
Quand à ceux qui ne sont pas pris après la QT, soit ils ont été mauvais, donc normal qu'ils ne soit pas pris, ils vont pas se rabaisser juste parce qu'ils ont payé, soit ils ont eu un comportement inapproprié. Dans les 2 cas ce n'est pas bon.
LA sélection est la QT. Tu es bon et tu es bien câblé, tu as le job.
Bref hormis le cas ou tu plantes la QT (ce qui est rare mais pas impossible) c'est donc sélection à la tête du client ??
Quant au 50% de chance d'être pris... faut juste se renseigner, largement + de 50% sont pris. Pilotjobnetwork n'est pas la vérité incarnée.
C'est le verre à moitié plein ou à moitié vide, le 50% c'est eux même qui l'annoncent.
LA sélection est la QT. Tu es bon et tu es bien câblé, tu as le job.
Ça reste un paris risqué, que tu le veuille ou non. Si cela marche pour toi, tant mieux, c'est tout le mal qu'on te souhaite vu l’investissent que tu fais.
A la tête du client non, à ses compétences oui. Ça c'est une vraie sélection !! Là tu vois si un gars est bon ou pas. Ce n'est pas avec des tests psychotechniques, calculs mentaux et autres DLR... que tu peux juger ça.

Pour le 50%, tu as lu ça où?

Et bien sur que c'est un pari risqué, mais TOUT est un pari risqué. Quand tu commences à sortir de l'argent pour un CPL IR ME tu prends déjà un risque. Quand tu décides de faire confiance à un ATO français, tu prends un gros risque :turn: ! Quand tu donnes 400 balles à RYR (+ billets logement...) pour des sélections, là encore tu prends un risque.
Qui ne risque rien n'a rien, comme on dit !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message