Filière pro AF 2018

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

TSAT a écrit :Le bon sens pragmatique aurait voulu donner une priorité absolue pour le recrutement de candidats qualifiés et current sur A320 et B737 plutôt que de se concentrer sur un recrutement de cadets annoncé partout en grande pompe. Cela aurait eu les 2 effets kisskool, débaucher des pilotes experimentés dans la concurrence et avoir des gars « fully ready ». Je dis ça je dis rien.
Pas les mêmes moyens de formations, ces deux canaux ne sont absolument pas en concurrence... Encore une fois tu n'as pas tout compris au film. La sélection donne la priorité aux qualifiés. Sauf que pour les former il faut des TRI TRE, et ça aspire à donf sur LC. C'est un problème complètement indépendant de celui des cadets.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Lowrider a écrit :Flo quand tu parles de 650h, cela représente combien d’heures de TSV? Combien de jours d’engagement?
Comme flo je n'ai absolument aucune idée de ce que ça représente en TSV. Je n'ai pas ces indicateurs. En jours d'engagement c'est 17 18 je pense. On est TRES loin du sureffectif puisque le 320 est le secteur réservoir du LC, et que le long s'affole, entre les cascades de qualifs dues aux nouveaux avions et aux départs à la retraire. Il DOIT y avoir un léger sureffectif sur 320 en copi sinon ça ne passe pas.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

BiZ a écrit :
Lowrider a écrit :Flo quand tu parles de 650h, cela représente combien d’heures de TSV? Combien de jours d’engagement?
Comme flo je n'ai absolument aucune idée de ce que ça représente en TSV. Je n'ai pas ces indicateurs. En jours d'engagement c'est 17 18 je pense. On est TRES loin du sureffectif puisque le 320 est le secteur réservoir du LC, et que le long s'affole, entre les cascades de qualifs dues aux nouveaux avions et aux départs à la retraire. Il DOIT y avoir un léger sureffectif sur 320 en copi sinon ça ne passe pas.
Ok, merci Biz pour le topo.

Chez nous, on a un tableau (toujours à jour) qui récapitule nos heures, on sait instantanément où on en est, d’où ma question spécifique.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

DouglasMcSmith a écrit : Ils ne sont plus à ça près vu ce que leur coûte les QT 737 des OPL AF passés Transavia pour choper la queue de Mickey, et rentrer faire du 320 après 18 mois .
Sachant que c'est la même chose pour ceux qui n'auront fait que 2 ans de 320 avant de passer sur LC comme c'est le cas cet hiver...

Tout ça grâce au fabuleux dogme "zéro QT" du Trio Juniac/Gagey/Shramm... Ca n'a pas fini de nous coûter une fortune cette histoire...
Avatar du membre
Puciste
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 mars 2013, 21:43

Message par Puciste »

Pour les pro on se situe sur quelle classe mini pour info ?

Les profils des appelés restent des heures avec heures sur Airbus Boeing ?
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

Tofly2leretour a écrit :Tout ça grâce au fabuleux dogme "zéro QT" du Trio Juniac/Gagey/Shramm... Ca n'a pas fini de nous coûter une fortune cette histoire...
Juste pour comprendre, c'est quoi ce "dogme zéro QT"?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Sierra-Victor a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Tout ça grâce au fabuleux dogme "zéro QT" du Trio Juniac/Gagey/Shramm... Ca n'a pas fini de nous coûter une fortune cette histoire...
Juste pour comprendre, c'est quoi ce "dogme zéro QT"?
En pleine crise, afin de faire des économies, AF a bloqué les évolutions de carrière, les promotions et les augmentations de salaire au sein des services sol de la compagnie. Que ce soit au siège ou chez les opérationnels. Elle en a fait de même chez les PNC. Or, les centrales syndicales du sol ont accepté à condition que tous les employés soient traités de cette manière, ce qui incluait les pilotes. La direction a accepté et de fait a bloqué les QT car changer de machine ou de fonction représente mécaniquement une augmentation de salaire dans l’immense majorité des cas. Cela tombait en pleine baisse d’activité et on absorbait encore le passage à la retraite à 65 ans. Il y avait donc en apparence la capacité à gérer les effectifs même en l’absence de QT et d’embauche.
Or les QT prennent du temps et mobilisent des moyens d’instruction. Elles ne servent pas qu’à remplacer les départs naturels, mais aussi à préparer une reprise. C’est ce qui a été expliqué longuement ces dernières années par les syndicats et même certains cadres de la compagnie. Mais pour préserver la paix sociale au sol, on nous a refusé ces QT et on nous a fait passer pour des enfants gâtés refusant les efforts. Soit.

Aujourd’hui, la reprise est là. On annule des vols sur LC faute de pilotes qualifiés, l’effet des 65 ans est passé, les pilotes sont en butée d’heures sur 777, les plus de 60 ans qui restaient car les rythmes étaient cools pendant la crise partent à nouveau tôt en retraite et on ne parvient ni à passer en QT ni à former les nouveaux en nombre suffisant faute de moyens d’instruction.

Bref, on est exactement dans la situation catastrophique en termes d’effectifs sur laquelle alertaient les syndicats à l’époque où la direction, pour effectuer des économies à court terme et contenter les syndicats sol a érigé en dogme le principe « zéro QT ».
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Message par KaiTak »

Tofly2leretour a écrit :
Sachant que c'est la même chose pour ceux qui n'auront fait que 2 ans de 320 avant de passer sur LC comme c'est le cas cet hiver...

Tout ça grâce au fabuleux dogme "zéro QT" du Trio Juniac/Gagey/Shramm... Ca n'a pas fini de nous coûter une fortune cette histoire...
Si ils ne que partent que sur le secteur A330 ce n'est pas de l'argent complètement perdu, non ? Vu que la QT sera réduite.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Sauf qu'il faut les remplacer et qu'on a pas les moyens d'instruction pour le faire... car pas assez d'instructeurs... car pas assez de CDB... car pas assez de QT par le passé...

Donc tout ça génère vols annulés, heures supplémentaires généralisées, et croissance impossible à capter... sans parler de l'instruction qui du coup coûte une fortune par rapport à ce qu'elle aurait couté en période creuse...
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

Merci pour les explications Flo_dr400, je n'avais pas conscience que c'était tout le système de formation qui avait fait les frais du gel des embauches. C'est assez édifiant de voir à quoi peut amener une gestion à court terme...
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Pourquoi ne pas externaliser des QT ?

Dans ma compagnie, grosse galère, on forme pas assez vite, pendant longtemps tout était bloqué avc notre propre académie et nos propre simu, puis il ont commencé a louer le simu de la ville de à côté et la maintenant on envoie des gens au Canada pour faire le training.

Je me demande si desfois le côté ego bloque des décisions qui serait économiquement viable.

Si je ne me trompes, jusqu'à peu, même si vous étiez déjà qualifié 320, vous deviez refaire une full qt 320 AF ... Bref ... Économiquement parlant ...
Avatar du membre
FMS747
Captain posteur
Messages : 191
Enregistré le : 13 juin 2006, 02:00
Localisation : AGL
Âge : 35

Message par FMS747 »

C510 a écrit :Pourquoi ne pas externaliser des QT ?
Elles sont à présent externalisées. Southampton, Singapour etc... De même que le programme d’intégration plus AEL pour les nouveaux embauchés expérimentés 320 est considérablement allégé par rapport à avant.
Positive rate
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Même si tu externalisé ça ne résoudra qu’un problème de pénurie de simulateurs...

Tiens par exemple on en est même à faire faire des ael 787 chez Air Austral!
Avatar du membre
Antilles
Captain posteur
Messages : 237
Enregistré le : 05 févr. 2003, 01:00
Localisation : Paris

Message par Antilles »

Hello,

Quelqu'un saurait-il s'il faut impérativement toutes les conditions (CPL-IRME, classe 1, Toeic, etc...) pour postuler? Ou bien Air France tolère-t-elle que l'on ait tout ça pour le passage en sélection, ou même après?

J'ai tout laissé périmer. Je suis prêt à payer quelques k€ pour les repasser, mais pas sans certitude d'être appelé en sélection.

Virevoltantes Salutations!
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
Avatar du membre
Victor75018
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 09 oct. 2017, 08:29
Localisation : paris
Âge : 41

Message par Victor75018 »

Salut!

Des personnes pour psy1 le 14 Decembre?
Il faut avoir plus de 4 c’est ca?
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 827
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Hello Victor75018, question est ce que tu as le TOEIC?
Je voulais savoir si il le fallait absolument pour passer les PSY1?
Merci
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

si ma mémoire est bonne c’était classe 4 mini et ne pas avoir de classe 2 ou 1, mais ça c’était avant. Il semblerait que même si tu foires tout tu vas quand même aux entretiens même si ensuite tu te fait sodomiser a sec en commission de toute façon.
Avatar du membre
Victor75018
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 09 oct. 2017, 08:29
Localisation : paris
Âge : 41

Message par Victor75018 »

Le TOEIc tu peux le passer apres. Avant le psy 2. (Ce que je vais faire)
Merci pour vos reponses.
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

J'ai volé avec un collègue qui fait de l'instruction sur son temps libre à AMS, il a prochainement des stagiaires AF, des copis LC qui passent cdb 320. Et j'ai cru comprendre que du coup AF privilégie en ce moment des gens non qualifiés pour les embauches car ils ont besoin de binomes pour ces futurs cdb.
Avatar du membre
COUZINET
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 nov. 2004, 01:00
Âge : 103

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 16 avr. 2019, 09:14, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message