2nd vie, trop vieux, modulaire, finance...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

chtinord a écrit :
5 Rings a écrit :Chtinord,

Tu ne nous as pas dit un mot sur ce qui te pousse vers ce m�tier, comment tu le percevais.
Ce qui me pousse vers ce métier : la rigueur, la navigation, les phénomènes météorologique, ne pas avoir 2 journées identiques, la vue d'en haut. Je crois que comme beaucoup, on a rêvé de voyage au long cours, d'exotisme. J'ai été bercé par les livres de Jacques Darolles et ses histoires m'ont fascinées. En tout cas, a titre personnel, je suis plus émerveillée par le pilote de brousse, ou par le pilote/médecin qui va d’Île en île pour soigner les villages reculés. Pour moi, devenir pilote c'est un peu comme devenir artiste ou chef d'entreprise, beaucoup d'engagement, de responsabilités (employés...) et on ne sait pas de quoi sera fait demain. Je sais que ce sera dure, qu'il y aura des incertitudes et qu'il faudra faire des sacrifices (financier, famille...)

Il est encore tot pour moi pour définir un choix entre la ligne et l'affaire, meme si je pencherais plutôt pour la deuxième.

D'autre part, j'ai le sentiment en lisant le forum, qu'on veut mettre parfois sur un pied d'estale le métier de pilote, qu'il n'y aurait rien de plus difficile au monde (formation, débouché, pénibilité...). Parlons du médecin et de ses innombrables années de formation, du militaire qui part en OPEX, du gars qui travaille en magasin et qui bosse tous les week ends...

Je serais vraiment ravi d'échanger sans aucun jugement avec des personnes qui ont aujourd'hui un CPL/IR/ME MCC et qui cherchent activement du boulot depuis plusieurs années.

Au plaisir de vous lire.
C’est un métier qui peut en effet satisfaire beaucoup de d’envies ou de traits personnels (exigence, dépassement de soi, gestion d’un environnement dynamique et prise de décision, maîtrise d’une machine etc) voire même une certaine réalisation de soi par l’utilité de la mission (sanitaire notamment).

Néanmoins ce métier, comme quelques autres, va complètement structurer ta vie, son rythme, tes contraintes de résidence, ta vie sociale, et va impacted ton entourage tout autant que toi.

Les contraintes qu’il génère sont fortes et ne peuvent à mon sens être acceptées sur le long terme que si c’est une vocation et non juste un centre d’intérêt.

Au delà des compétences, pour savoir si je suis réellement à ma place, je me demande si j’aimerais être ailleurs. Jusqu’ici, même quand la journée est franchement merdique, la réponse a été « même pas pour tout l’or du monde. ».
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 11:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

5 Rings a écrit :
Néanmoins ce métier, comme quelques autres, va complètement structurer ta vie, son rythme, tes contraintes de résidence, ta vie sociale, et va impacted ton entourage tout autant que toi.
Tous les métiers à forte responsabilité ont de telles répercussions, elles sont sans doute différentes mais tout aussi importantes. Un cadre d'entreprise pour autant qu'il ait de réelles responsabilité et un minimum de conscience professionnelle travaille 24h sur 24, il ne peut pas mettre son cerveau sur pause à la fin de son service, le cerveau reste encombré par les difficultés en cours qu'il faudra continuer à régler le lendemain.
Je ne sais ps si c'est le cas du pilote d'avion en compagnie
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

JAimeLesAvions a écrit :
5 Rings a écrit :
Néanmoins ce métier, comme quelques autres, va complètement structurer ta vie, son rythme, tes contraintes de résidence, ta vie sociale, et va impacted ton entourage tout autant que toi.
Tous les métiers à forte responsabilité ont de telles répercussions, elles sont sans doute différentes mais tout aussi importantes. Un cadre d'entreprise pour autant qu'il ait de réelles responsabilité et un minimum de conscience professionnelle travaille 24h sur 24, il ne peut pas mettre son cerveau sur pause à la fin de son service, le cerveau reste encombré par les difficultés en cours qu'il faudra continuer à régler le lendemain.
Je ne sais ps si c'est le cas du pilote d'avion en compagnie

Je ne connais pas dans la pratique la vie d'un pilote de ligne, mais je pense que vous pointez là un de ses "avantages" importants par rapport à un métier de cadre dans l'industrie**.
Je pense que l'impact du métier de pilote sur sa vie personnelle (le poids du planning) est compensée par cette "charge mentale" que le pilote ne subit pas en dehors du cockpit.

(Perso) Je suis particulièrement attentif sur ce point "charge mentale" car j'ai personnellement de la peine à me déconnecter de ma vie professionnelle d'ingénieur pendant mon temps libre / mes weekends, et que cela m'affecte plus que ce que je n'aurais imaginé il y a quelques années quand j'étais encore étudiant.

** (HS) Je ne sais pas si la comparaison de ces deux carrières a vraiment un sens. On choisit rarement d'être pilote, on l'est déjà par passion puis on le devient coûte que coûte à la sueur de son front !
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Une des charges mentales des pilotes n'est en effet pas des dossiers en cours ou des discussions houleuses à résoudre, mais l'avenir et la santé de la compagnie pour qui ils bossent!
Rien qu'à lire ce forum, on comprend que c'est une préoccupation majeure. En plus, quand j'entends des pilotes parler, la comparaison systématique avec la concurrence les ronge pour espérer gagner quelques cacahuètes de plus ou gagner en stabilité ou proximité...

Ce n'est pas la même charge mentale mais elle n'est pas forcément plus facile à vivre!

A titre de comparaison, un "vrai" cadre à responsabilité ne se préoccupe peu de cela tellement son employabilité est grande en cas de bancroute ou diminution d'activité de son secteur.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Un cadre consciencieux se souciera toujours de l'avenir quoi qu'il arrive...

Le soucis concernant l'avenir pour les pilotes est pleinement vrai pour les low timers qui cherchent leur premier job, il semblerait qu'avec les heures de vol cela diminue fortement.
J'ai un ami qui a la cinquantaine, captain sur 747 (comme ton pseudo :turn: ) pour une grosse boite de cargo, il m'a dit changé d'employeur comme il veut, en pleine crise pour raison personnelle il en a eu marre, il s'est mis un an au chomdu pour avoir des vacances et à retrouver un job comme ça (en disant non à d'autres compagnies en plus). Selon lui, passé 3000 hdv sur la bonne machine, le risque de chômage si on a compris et accepté les règles du jeu devient anecdotique.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Il y a 3 charges mentales pour les pilotes:
- l'organisation de sa vie personnelle et sociale en fonction de son planning. Les contraintes sociales sont difficiles à gérer. Encore plus si tu commutes.
- le maintien de compétences (mais celui qui est bien organisé s'en sort sans problème)
- son aptitude physique. Et je ne parle pas que de la visite médicale mais bien des conséquences sociales au quotidien (on ne fait pas la bringue jusqu'à pas d'heure la veille d'un vol, et quand on rentre on est généralement crevé), ce qui rejoint l'organisation de la vie sociale.

Comme il est dit au dessus ce n'est pas qu'un métier mais bien un mode de vie qui va structurer ta vie et avoir un impact aussi sur tes proches et ton environnement.

Je parle de pilotes dans des compagnies qui te permettent de regarder l'avenir avec une certaine sérénité évidemment...

La principale différence par rapport à un poste de cadre (je l'ai été aussi donc je peux en parler) c'est qu'en tant que pilote tes décisions tu les payes cash de suite. Par contre une fois la mission terminée, si tu n'as pas merdé tu as effectivement l'esprit tranquille et tu peux passer tes repos à penser à autre chose. C'est un travail d'opérationnel, contrairement au cadre qui ramène ses dossiers au moins mentalement avec lui, parce que justement il a la plupart du temps d'y réfléchir et de revenir sur ses décisions le lendemain ou après le WE...
C'est encore pire pour un indépendant qui lui a son taf à assurer et organiser tous les jours sinon il ne mange pas...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

To fly,

Il y en a une 4ème, celle des journées qui ne se sont pas passées comme prévu et où l’on se trouve dans une zone grise.

La conscience professionnelle pousse à se remettre en question, se demander ce qu’on aurait pu faire autrement, mieux, pour aboutir à un meilleur résultat.

Le cadre qui travaille H24 n’est rien d’autre qu’un accroc au boulot ou au stress, l’être humain n’est pas conçu pour être efficace si utilisé de la sorte, et le seul résultat atteint est celui du burnout voire de l’accident cardio-vasculaire.

De plus le présentéïsme est typiquement une maladie Française.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Cette tendance à dénigrer le rôle de cadre comparé à celui de pilote est vraiment fatiguante.

Tu sais, 5 rings, le management de ta compagnie ne te voit que comme un opérateur. Responsabilité "à court terme" peut être élevée (enfin quand cela se passe hors standard, sinon tu ne fais qu'appliquer des procédures), mais à long terme, aucune responsabilité.

Si tu penses que l'être humain est fait pour bosser à une pression de 3000 mètres, loin des siens et en horaire complétement fou, c'est que tu n'es pas encore fort agé. Tu comprendras les conséquences plus tard.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Une fois l'avion posé, effectivement, c'est fini, on peut penser à autre chose.
C'est un avantage de ce métier.

Par contre, la responsabilité est énorme en vol. Si on fait une grosse erreur, tout le monde meurt. chose peu probable pour un cadre au crédit agricole...!
Mais c'est un bon stress à mes yeux. C'est simple. À l'opposé du stress et de la pression mise artificiellement sur les cadres en entreprise pour augmenter leur rendement.
Ça c'est du mauvais stress, à te donner le cancer.

De plus, le niveau de rémuneration élevé des pilotes permet de voir la vie plus sereinement.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

c'est bien simple, en discutant avec plusieurs de jeunes pilotes, pas les doux reveurs de ce forum, on se rend compte oh combien, que la plupart pensent déjà au temps partiel vu le rythme qu'ils découvrent et qu'ils avaient sous estimé.
Forcément , commencer à 20 ans à faire 900h par an, ya de quoi dégouter un peu du job et être claqué plus vite que leurs ainés.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

captain_747 a écrit :Cette tendance à dénigrer le rôle de cadre comparé à celui de pilote est vraiment fatiguante.

Tu sais, 5 rings, le management de ta compagnie ne te voit que comme un opérateur. Responsabilité "à court terme" peut être élevée (enfin quand cela se passe hors standard, sinon tu ne fais qu'appliquer des procédures), mais à long terme, aucune responsabilité.

Si tu penses que l'être humain est fait pour bosser à une pression de 3000 mètres, loin des siens et en horaire complétement fou, c'est que tu n'es pas encore fort agé. Tu comprendras les conséquences plus tard.
J'ai été cadre en entreprise, tant multinationale que petite PME, noyé dans la masse mais aussi à un poste clé (Responsable Désigné au Certificat De Transporteur Aérien).

La reponsabilité de tout commandant de bord est de ramener l'avion en un seul morceau. Si cet objectif n'est pas rempli à chaque fois, tu verras que l'avenir court ou long terme de la compagnie n'est pas assuré.
L'équipage fait partie, sans être le seul bien entendu, d'un nombre de maillons essentiels à la bonne conduite et la pérennité d'une compagnie.

Ne pas reconnaitre cela relève d'un obscurantisme flagrant.

Comme te l'a déjà dit Lowrider, tu racontes à l'envie n'importe quoi, donc je t'invite moi aussi à t'abstenir, et suivre l'adage:
"mieux vaut se taire et passer pour un imbécile, que de parler et de lever le doute."
Modifié en dernier par 5 Rings le 19 oct. 2018, 12:27, modifié 3 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

J'en discutais avec un ami qui est sur 777 chez AF. Je lui disais que je perdais peu à peu l'attrait du job (ça fait 12 ans que je fais du copi moyen courrier pour schématiser). Lui me disait qu'il avait la chance d'avoir une carotte au bout de son vol: l'escale. Même si les escales sont de plus en plus courtes, un job de pilote avec un moment à soi dans un endroit où d'autres paient pour se rendre est fondamentalement différent d'un job en low-cost où on rentre chez soi tous les soirs ou, ce qui est mon cas, d'un job où on est en repos mini (voire réduit) dans des escales moins intéressantes. Ca change au niveau du rythme, de la fatigue, et de l'attrait pour ceux qui font aussi ce métier pour la découverte et les rencontres.
Faire de l'avion 900h par an et subir le quotidien en plus peut devenir très vite usant voire écoeurant. C'est ce qui rend ce job alimentaire pour bien des pilotes. Ce phénomène arrivait auparavant relativement tard dans la carrière, ça avance progressivement avec la dégénérescence des conditions de travail.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Dan a écrit : Faire de l'avion 900h par an et subir le quotidien en plus peut devenir très vite usant voire écoeurant. C'est ce qui rend ce job alimentaire pour bien des pilotes. Ce phénomène arrivait auparavant relativement tard dans la carrière, ça avance progressivement avec la dégénérescence des conditions de travail.
exactement. Par conséquent, il y a de plus en plus de mondes aux portillons d'un 777 en long courrier.
Piloter un 37 320 c'est cool au début, mais de là à y rester 40 ans, c'est une toute autre histoire.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

supernova a écrit :Une fois l'avion posé, effectivement, c'est fini, on peut penser à autre chose.
C'est un avantage de ce métier.

Par contre, la responsabilité est énorme en vol. Si on fait une grosse erreur, tout le monde meurt. chose peu probable pour un cadre au crédit agricole...!
Mais c'est un bon stress à mes yeux. C'est simple. À l'opposé du stress et de la pression mise artificiellement sur les cadres en entreprise pour augmenter leur rendement.
Ça c'est du mauvais stress, à te donner le cancer.

De plus, le niveau de rémuneration élevé des pilotes permet de voir la vie plus sereinement.
C'est fort école maternelle "si on fait une erreur, tout le monde meurt..."
Tu sais aussi bien que moi qu'un crash où "tout le monde meurt" est dû à un enchainement d'erreur. Donc non tu n'est pas seul responsable. Pareil quand tout va bien. C'est une chaine énorme qui fonctionne.

Si le ramp operator foire, l'avion ne part pas. Donc idem il est aussi fort responsable des opérations!

Il existe du mauvais stress dans certaine boite comme il n'en existe pas. Ca depend de la boite... idem en compagnie: Il y du mauvais stress (fuel policy, roster, santé financière, salaire, ...)
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

5 Rings a écrit :
captain_747 a écrit :Cette tendance à dénigrer le rôle de cadre comparé à celui de pilote est vraiment fatiguante.

Tu sais, 5 rings, le management de ta compagnie ne te voit que comme un opérateur. Responsabilité "à court terme" peut être élevée (enfin quand cela se passe hors standard, sinon tu ne fais qu'appliquer des procédures), mais à long terme, aucune responsabilité.

Si tu penses que l'être humain est fait pour bosser à une pression de 3000 mètres, loin des siens et en horaire complétement fou, c'est que tu n'es pas encore fort agé. Tu comprendras les conséquences plus tard.
J'ai été cadre en entreprise, tant multinationale que petite PME, noyé dans la masse mais aussi à un poste clé (Responsable Désigné au Certificat De Transporteur Aérien).

La reponsabilité de tout commandant de bord est de ramener l'avion en un seul morceau. Si cet objectif n'est pas rempli à chaque fois, tu verras que l'avenir court ou long terme de la compagnie n'est pas assuré.
L'équipage fait partie, sans être le seul bien entendu, d'un nombre de maillons essentiels à la bonne conduite et la pérennité d'une compagnie.

Ne pas reconnaitre cela relève d'un obscurantisme flagrant.

Comme te l'a déjà dit Lowrider, tu racontes à l'envie n'importe quoi, donc je t'invite moi aussi à t'abstenir, et suivre l'adage:
"mieux vaut se taire et passer pour un imbécile, que de parler et de lever le doute."
Je ne nie pas votre responsabilité dans les opérations, bien entendu mais vous n'etes pas seuls.
Par contre je maintiens que vous n'avez aucun pouvoir d'influence. C'est aussi une responsabilité. Pour rappel, tes chefs sont des managers et mieux payés que toi!

Merci de ton feedback, on sait que tu as tout fait dans ta vie, pilote, cadre de base, haut cadre, ...
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Dan a écrit :J'en discutais avec un ami qui est sur 777 chez AF. Je lui disais que je perdais peu à peu l'attrait du job (ça fait 12 ans que je fais du copi moyen courrier pour schématiser). Lui me disait qu'il avait la chance d'avoir une carotte au bout de son vol: l'escale. Même si les escales sont de plus en plus courtes, un job de pilote avec un moment à soi dans un endroit où d'autres paient pour se rendre est fondamentalement différent d'un job en low-cost où on rentre chez soi tous les soirs ou, ce qui est mon cas, d'un job où on est en repos mini (voire réduit) dans des escales moins intéressantes. Ca change au niveau du rythme, de la fatigue, et de l'attrait pour ceux qui font aussi ce métier pour la découverte et les rencontres.
Faire de l'avion 900h par an et subir le quotidien en plus peut devenir très vite usant voire écoeurant. C'est ce qui rend ce job alimentaire pour bien des pilotes. Ce phénomène arrivait auparavant relativement tard dans la carrière, ça avance progressivement avec la dégénérescence des conditions de travail.
Ca ne m'étonne pas et merci de ton objectivité.
Par contre, n'est-ce pas aussi usant à la longue d'etre dans un hotel à l'autre bout du monde loin de sa vie, justement?
C'est une drole de reflexion de dire qu'on s'échappe des contraintes de sa vie... comme si on voulait la fuir...

Mais j'imagine aisement que cela doit être plaisant au début ou à dose modérée. Tofly semble dire que cela est très fatiguant...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Bon je crois que tout le monde aura compris au sujet de captain 747.

Ne semble t’il pas urgent de ne plus gaspiller votre temps avec énième « je sais tout mieux que vous sur votre métier, et au passage combien tu gagnes? ».
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

captain_747 a écrit : C'est une drole de reflexion de dire qu'on s'échappe des contraintes de sa vie... comme si on voulait la fuir...
Tu n'as pas besoin de vouloir fuir le quotidien pour apprécier de t'en détacher temporairement...

Quant à être dans un hôtel, chacun fait ce qu'il veut... Profiter d'une escale ça peut avoir plusieurs formes: se reposer dans sa chambre, se balader, visiter, découvrir... Personnellement je trouve que cela me régénère, d'autres trouvent ça pénible, on a tous notre vision de ce qui est bon pour soi. A chacun de faire ses choix de carrière en fonction.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Dan a écrit : la chance d'avoir une carotte au bout de son vol: l'escale. Même si les escales sont de plus en plus courtes, un job de pilote avec un moment à soi dans un endroit où d'autres paient pour se rendre est fondamentalement différent d'un job en low-cost où on rentre chez soi tous les soirs
Ça c'est comme la bouffe, c'est une question de goût.
A tous ceux qui pensent que le LC est une vie de vacances perpétuelles: Les vacances c'est partir où on veut, le temps qu'on veut, avec les personnes qu'on veut, au moment qu'on veut et faire ce qu'on veut. Rien à voir donc avec des crews/escales/chambres d'hotel/jet lags/longs vols ennuyeux/repos de 24/48h qui s'enchainent; pendant que vos amis, proches, enfants etc sont à la maison à faire un barbecue ou le fête. C'est aussi valable sur MC avec escales courtes où vous n'avez rien d'autre à faire que de manger un plat ultra cher du resto de l'hotel (même avec le discount compagnie) et de dormir, se lever à 4h du mat, défaire puis refaire votre valise pour la trimballer sans cesse. Plus d'un se disent dans ce genre de moments "mais qu'est ce que fou là l??"
Donc la carotte de l'escale pour ceux qui veulent une vie sociale et stable... carotte plutôt fade!
Ceux qui n'ont aucune attache et supportent très bien la solitude, la fatigue et l'ennui, alors pourquoi pas!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message