Vétérans aux PSY2

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Quel est votre situation ?

30+ et reçu aux Psy2
31
65%
40+ et reçu aux psy2
5
10%
30+ et ajourné aux psy1
10
21%
40+ et ajourné aux psy1
2
4%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar du membre
Flo30128
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 21 mai 2015, 10:58
Âge : 27

Message par Flo30128 »

Pour revenir sur le sujet des "anciens" au KD, je pense que justifier son inscription au KD tardive car on a découvert le métier sur le tard est tout à fait valable non ?

De plus, pas tout le monde n'a la chance de pouvoir se payer une formation à 80.000€ (petit revenus, prêt en court, vie de famille etc...) donc les KD sont la meilleure option possible avec EPL-U (encore faut-il passer l'ATPL, ce qui est en soit envisageable), et vu que les KD sont fermés depuis 10ans, de l'eau à coulé sous les ponts. Certains ont passé les KD y a 10 ans à 22 - 23 ans et les repassent aujourd'hui à 32 - 33ans et d'autres ont eu envie d'une reconversion professionnelle car plus épanouis dans leur job actuel et se sont inscrits au KD car passionnés d'aéronautique.

Après les personnes qui ont toujours voulu faire pilote auraient pu passer EPL-U sans réelle chance d'être embauché derrière en France (l'aviation commerciale à connu une sacrée période creuse il a très peu de temps de cela). Reste la solution de l'étranger mais pas facile de s'expatrier et d'embarquer toute sa famille avec...

Bref tant de raisons qui font que postuler à +30 ans ce n'est pas du tout débile, tout comme postuler à 20 ans. Croyez en vous et ne vous faites pas déstabiliser par des a prioris, vous avez plus d'expérience de vie que nous et vous avez votre part à apporter à AF mais aussi aux autres KD qui seront avec vous !

Bonne chance à tous :)
Modifié en dernier par Flo30128 le 29 août 2018, 21:14, modifié 1 fois.
PPL - Starting soon
KD2018 - Echec PSY2
KD2020/2021 - En attente
Avatar du membre
frudegrude
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 mars 2018, 13:20
Localisation : 13
Âge : 38

Message par frudegrude »

Enfin un discours censé venant d'un "jeune".

Peut importe le metier, la passion est un plus mais rien ne vaut la motivation pour exceller dans son futur metier.
Avatar du membre
Xaross
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2018, 15:58
Âge : 29

Message par Xaross »

5AM1 a écrit :
CUJAS a écrit :kaillou, tes remarques sont très sages et surtout très justes. Quant à la candidate de 37 ans, elle est d'abord une "interne".....
Les pré-requis pour les internes AF ne sont pas ,entre autre, d'être titulaire de la MCC ? Ce qui serait en contradiction avec les pré-requis KD
Si je ne me trompe pas, la sélection interne est comparable à une sélection pro (donc avec la MCC) mais réservée aux employés d'AF.

Or il me semble qu'on parle ici de quelqu'un qui a passé les Cadets. Sa situation d' "interne" ne change donc rien au processus de recrutement, les critères de sélections sont les mêmes qu'un Cadet "externe". Cela montre juste un intérêt certain pour l'aéronautique :)
Avatar du membre
BenNisiov
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2018, 00:37
Localisation : Lille / Nord / France
Âge : 45

Message par BenNisiov »

Et bien voilà, un vétéran de plus au tapis ... pas tout à fait.

En quelques mots, Benoit 39 ans, Medecin, et ajourné pour 2 ans après les PSY2.

Je vais vous faire un petit débriefing orienté vétéran.

1/ inventaire de personnalité : répondre honnêtement, ça donne une image assez proche de ce qu’on est (et c’est pas mal en moins de 200 questions) mais pas de scoop (je pense qu’il y a un âge où on commence à se connaître un peu)

2/ épreuves de groupe : mon groupe de 4 était assez homogène (je pense que c’était organisé de leur part) avec globalement des candidats âgés de plus de 25-30 ans avec une expérience professionnelle. Le groupe était très sympa et tout a bien fonctionné. J’attends le débriefing mais je pense que tout le monde a trouvé sa place et la dynamique était bonne (2 sur 4 ont été reçus). L’aspect “sélection” et non concours rend les relations sympas et constructives.

3/ entretien individuel : c’est le moment le plus complexe, parce que forcément notre situation de “vétéran” est plus complexe. Clairement je n’ai pas été bon, je m’étais conditionné à démontrer la faisabilité du projet et le côté réaliste. Je voulais éviter d’apparaître comme un illuminé qui avait eu une révélation (ce qui n’est pas le cas d’ailleurs). Donc j’ai pu expliquer le pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt et insister sur mes points forts (ça tombait bien, ça collait avec l’inventaire de personnalité et l’epreuve de groupe) mais du coup j’ai fait l’entretien avec le frein à main. En y ajoutant le stress, j’ai buggé sur des questions simples qui étaient des perches que je n’ai pas su saisir. Clairement le jury est bienveillant, il n’y avait pas de question tordue, pas de référence à l’âge et les questions étaient toutes (a posteriori c’est toujours plus facile de le dire) des perches pour m’aider à dérouler des éléments indiquant ma passion pour l’aviation mais également maconnaissante et mon envie pour le métier de pilote de ligne. Clairement, je pense que mon profil était compatible, qu’ils ont compris que je veux et j’aime piloter mais je n’ai pas bien réussi à faire comprendre le pourquoi pilote de ligne. Schématiquement on peut être quelqu’un de bien et aimer piloter mais ne pas vouloir être pilote de ligne (et c’est vrai d’ailleurs).
Enfin, point non négligeable, vus les retours actuels sur les mises en formation, toutes chez L3, j’avais dit que je n’assumerai pas de partir 20 mois à l’étranger (il y a 9 mois, on parlait surtout de l’ENAC et de l’EPAG, et de L3 en solution transitoire, visiblement c’est L3 qui formera une très grande partie des cadets an initio). D’ailleurs, tous ceux de ma session PSY2 ont des propositions uniquement chez L3. C’était un risque que je connaissais mais avec 3 filles à la maison, c’était irréaliste et ça me semblait important de le dire (toujours dans l’optique je ne suis pas un dingo).
Ma conclusion : allez y franchement, soyez vous mêmes et n’hésitez pas à saisir chaque question pour montrer votre attachement au monde de la ligne.

Finalement, c’était une expérience intéressante et j’ai beaucoup appris. Je continuerai donc à avancer !
Avatar du membre
JulietLimaPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2015, 09:40
Âge : 36

Message par JulietLimaPapa »

Merci beaucoup pour tes retours et ton analyse, Benoit.

Désolé pour ce refus.

Penses-tu retenter l'aventure dans 2 ans ?
Avatar du membre
BenNisiov
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2018, 00:37
Localisation : Lille / Nord / France
Âge : 45

Message par BenNisiov »

Oui !!! C’était d’ailleurs mon plan B. Je vais passer l’ATPL théorique, avancer le mûrissement (il me manque une quarantaine d’HDV) et me représenter avec au minimum les conditions pour la formation modulaire voire déjà le CPL entamé. A suivre.
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Bravo BenNisiov, beau parcours et bon courage pour la suite !

Pataud
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

BenNisiov a écrit :Oui !!! C’était d’ailleurs mon plan B. Je vais passer l’ATPL théorique, avancer le mûrissement (il me manque une quarantaine d’HDV) et me représenter avec au minimum les conditions pour la formation modulaire voire déjà le CPL entamé. A suivre.
Ah! nous allons suivre le même chemin alors :)
Je me dis que nos ajournements sont presque un mal pour un bien car d'avancer la formation par soit-même (et donc en choisissant le timing et les lieus) va diminuer la durée de formation initiale KD d'autant. Je vais pouvoir faire l'ATPL tranquillement chez moi avec ma femme sans lui imposer de me voire partir 7 mois à Toulouse ou Southampton.
J'espère juste que c'est un manque de cohérence ou d'implication dans mon projet aéronautique qui a péché et pas autre chose... Car du coup ça se rattrape bien aux prochains PSY2
Avatar du membre
BenNisiov
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2018, 00:37
Localisation : Lille / Nord / France
Âge : 45

Message par BenNisiov »

Je suis complètement d'accord avec toi. J'espère, comme toi, que le débriefing nous confirmera dans cette impression. En effet, avancer la formation par nous-même nous permettra alors de nous représenter avec des éléments de réponse solides devant les recruteurs.

Bon courage et bons vols ! On se retrouvera à Villepinte dans 2 ans. On sera peut-être dans le même groupe ce coup-ci.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Y'a eu de nouveaux "Vétérans" admis alors depuis la dernière fois? On est où?
Avatar du membre
FoFo
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 mai 2011, 21:03
Âge : 32

Message par FoFo »

Nous avons un admis de 44 ans depuis la semaine dernière
Avatar du membre
SouthWest
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 05 avr. 2018, 19:23

Message par SouthWest »

Et en dessous de 44 c'est toujours 37 mais déjà salarié Air France (au sol) puis 35, c'est toujours ça?
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

FoFo a écrit :Nous avons un admis de 44 ans depuis la semaine dernière
Je dis à la fois un énorme bravo (pour sa performance) et un grand merci (pour l'espoir) !!
Avatar du membre
FoFo
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 mai 2011, 21:03
Âge : 32

Message par FoFo »

SouthWest a écrit :Et en dessous de 44 c'est toujours 37 mais déjà salarié Air France (au sol) puis 35, c'est toujours ça?
Je crois que nous avons 2 personnes de 37 ans.

Gardez le cap !
Avatar du membre
douille
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 15 avr. 2018, 22:28

Message par douille »

FoFo a écrit :Nous avons un admis de 44 ans depuis la semaine dernière
Issue de la semaine dernière également, du même groupe: une admise de 39 ans, avec ATPL possiblement à remettre à jour

(Félicitations à elle)
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Waouw! Impressionnant!

Mais ces gens là avaient quoi comme background? Ils venaient déjà de l'aero voir d'AF? ou ils avaient juste un PPL? voir rien du tout?
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

Stephaero a écrit :Waouw! Impressionnant!

Mais ces gens là avaient quoi comme background? Ils venaient déjà de l'aero voir d'AF? ou ils avaient juste un PPL? voir rien du tout?
On a tout les deux in backgrounds ingé, dans l'aérien pour la dame et moi j'ai juste taffé 3 ans chez Airbus comme presta. Mais c'est sur que voir des Airbus garé partout ça donne des idées :-)

Et donc pour le sujet du thread l'âge n'est clairement pas une barrière, mais ça reste un point noir et il faut être très convaincant sur sa motivation et son projet pour passer les psy2
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Lester p. a écrit :
Stephaero a écrit :Waouw! Impressionnant!

Mais ces gens là avaient quoi comme background? Ils venaient déjà de l'aero voir d'AF? ou ils avaient juste un PPL? voir rien du tout?
On a tout les deux in backgrounds ingé, dans l'aérien pour la dame et moi j'ai juste taffé 3 ans chez Airbus comme presta. Mais c'est sur que voir des Airbus garé partout ça donne des idées :-)

Et donc pour le sujet du thread l'âge n'est clairement pas une barrière, mais ça reste un point noir et il faut être très convaincant sur sa motivation et son projet pour passer les psy2
Merci beaucoup pour ton retour !
C'est extrêmement motivant pour quelqu'un comme moi tu t'imagines ;)
Et surtout, félicitations, très sincèrement, éclate-toi !
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Bravo Lester P.,

Nous voilà remontés comme des pendules !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message