Emploi du temps d'un Pilote ?!

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Emploi du temps d'un Pilote ?!

Message par fregalior »

Bonjour,

si il y a des Pilotes qui passent par là, j'apprécierais de connaître vos heures de travail en général, je parle pas des jours ON/OFF mais seulement des heures dans la journée.
Vous levez-vous systématiquement tôt le matin, avant même que le soleil ne se soit levée ?
Les horaires dépendent t-elles des jours, des semaines, où vous volez systématiquement aux mêmes moments ?

Merci bien.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ca doit varier en fonction des compagnies.
En schématisant je suis soit du matin (disons 6h-16h en moyenne) soit du soir (13h-23h). Les horaires exacts varient en permanence autour de ces valeurs et on peut émettre un souhait pour être du matin ou du soir, sans certitude d'obtenir le type de journée que l'on veut. Ca peut donc être qq jours du matin puis qq jours du soir par exemple.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Dans ma boite c'est très variable.
Mais entre le moment ou je monte dans la navette de l'hotel pour partir voler, et le moment ou une autre navette me ramenera à un autre hotel, entre 4h mini (petit vol d'1h et c'est tout), et 13/14h (un petit vol suivi d'un long courrier par ex)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

teubreu a écrit :Ca doit varier en fonction des compagnies.
En schématisant je suis soit du matin (disons 6h-16h en moyenne) soit du soir (13h-23h). Les horaires exacts varient en permanence autour de ces valeurs et on peut émettre un souhait pour être du matin ou du soir, sans certitude d'obtenir le type de journée que l'on veut. Ca peut donc être qq jours du matin puis qq jours du soir par exemple.
Donc dans ta compagnie c'est soit le matin soit le soir, mais j'imagine qu'il y a d'autres compagnies où tu voles toute la journée ou tout les pilotes de toutes compagnie confondus volent systématiquement un moment de la journée et un autre non ?
supernova a écrit :Dans ma boite c'est très variable.
Mais entre le moment ou je monte dans la navette de l'hotel pour partir voler, et le moment ou une autre navette me ramenera à un autre hotel, entre 4h mini (petit vol d'1h et c'est tout), et 13/14h (un petit vol suivi d'un long courrier par ex)
''c'est très variable'' donc l'exemple que tu as cité 4h du matin -> 13-14h n'est pas toujours le même ? parfois tu fais aprém-soir ?
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Chez RYR, 5 ON matin (5h30 --> 15/16h), 4 OFF, 5 ON Aprem/soir (12h --> 00h), 4 OFF... et on repart. Sur les 5 ON, ya des stand-by qui viennent se caler donc tu ne voles pas toujours 5 jours, en tout cas pour les copis. Les Captains volent au max donc de temps en temps un stand-by mais rare. Les amplitudes données, c'est le max, sauf quand t'as des retards, slots, météo, ça peut venir allonger le temps et parfois besoin du "Captain discretion".
Il y a aussi parfois des 2 secteurs tranquilles, aller/retour ou tu décolles à 7h et revient à 12h ou déco 18/19h retour 23h/00h. Je parle en cours/moyen biensur et que pour RYR...
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

Jop a écrit :Chez RYR, 5 ON matin (5h30 --> 15/16h), 4 OFF, 5 ON Aprem/soir (12h --> 00h), 4 OFF... et on repart. Sur les 5 ON, ya des stand-by qui viennent se caler donc tu ne voles pas toujours 5 jours, en tout cas pour les copis. Les Captains volent au max donc de temps en temps un stand-by mais rare. Les amplitudes données, c'est le max, sauf quand t'as des retards, slots, météo, ça peut venir allonger le temps et parfois besoin du "Captain discretion".
Il y a aussi parfois des 2 secteurs tranquilles, aller/retour ou tu décolles à 7h et revient à 12h ou déco 18/19h retour 23h/00h. Je parle en cours/moyen biensur et que pour RYR...
Merci pour ta réponse
Du coup Durant les heures de travails tu es constamment dans l'avion ou il y a des pauses à l'aéroport ou autres ? Ma question semblerait stupide mais je ne m'y connais pas trop.

Et pour ce qui est du homebase, c'est vrai que les pilotes 'e choisissent pas où ils vivent ? Qu'est ce qu'un stand by?
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

fregalior a écrit :
Jop a écrit :Chez RYR, 5 ON matin (5h30 --> 15/16h), 4 OFF, 5 ON Aprem/soir (12h --> 00h), 4 OFF... et on repart. Sur les 5 ON, ya des stand-by qui viennent se caler donc tu ne voles pas toujours 5 jours, en tout cas pour les copis. Les Captains volent au max donc de temps en temps un stand-by mais rare. Les amplitudes données, c'est le max, sauf quand t'as des retards, slots, météo, ça peut venir allonger le temps et parfois besoin du "Captain discretion".
Il y a aussi parfois des 2 secteurs tranquilles, aller/retour ou tu décolles à 7h et revient à 12h ou déco 18/19h retour 23h/00h. Je parle en cours/moyen biensur et que pour RYR...
Merci pour ta réponse
Du coup Durant les heures de travails tu es constamment dans l'avion ou il y a des pauses à l'aéroport ou autres ? Ma question semblerait stupide mais je ne m'y connais pas trop.

Et pour ce qui est du homebase, c'est vrai que les pilotes 'e choisissent pas où ils vivent ? Qu'est ce qu'un stand by?
Tu es constamment dans l'avion sauf quand tu demandes le carburant au refueller et pour faire la visite prévol, ce qui représente 10/15min à chaque fois que tu te poses. RYR, on a un 25 minutes turn around, ce qui veut dire 25 min entre passagers qui descendent, ceux qui remontent et fuel... en réalité c'est plutôt 30/40 min.
Pour la base, tu fais la demande, approuvé en fonction des besoins et de quand t'as demandé (liste d'ancienneté).
Stand-by, t'es chez toi, mais dispo pour la compagnie dès qu'elle t'appelle et tu dois être à maximum 1h de l'aéroport. T'as des heures de stand-by par exemple 5h/15h, on peut t'appeler n'importe quand durant cette plage horaire. En réalité plus le temps passe, moins t'as de chance d'être appelé car ya les stand-by de l'aprem qui chevauchent et si on t'appelle trop tard, alors souvent tu ne peux plus voler le lendemain à cause des temps de repos... enfin après non rentre dans les détails.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

fregalior a écrit :Donc dans ta compagnie c'est soit le matin soit le soir, mais j'imagine qu'il y a d'autres compagnies où tu voles toute la journée ou tout les pilotes de toutes compagnie confondus volent systématiquement un moment de la journée et un autre non ?
Non si tu commences à 6h tu ne pourras pas voler jusqu'à 23h (hors long courrier où les règles doivent être différentes).
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

teubreu a écrit : Non si tu commences à 6h tu ne pourras pas voler jusqu'à 23h (hors long courrier où les règles doivent être différentes).
Si j'ai bien compris je ne volerai pas au delà de 23h ?

Donc on peut me demander de voler jusqu'à 19h en commençant à 6h ? Je crois pas avoir très bien compris :-?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

D'un point de vue réglementaire: https://understandingeasa2016ftl.files. ... l-2017.pdf
Tu as un tableau explicatif > Flight Duty Period (FDP)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

fregalior a écrit :
teubreu a écrit : Non si tu commences à 6h tu ne pourras pas voler jusqu'à 23h (hors long courrier où les règles doivent être différentes).
Si j'ai bien compris je ne volerai pas au delà de 23h ?

Donc on peut me demander de voler jusqu'à 19h en commençant à 6h ? Je crois pas avoir très bien compris :-?
Non je n'ai jamais écrit ça. Je t'ai donné des valeurs moyennes pour te donner une idée générale, il peut arriver de voler plus tard. Les journées font rarement au-delà de 11h dans la plupart des compagnies. Il faut ensuite distinguer celles où il y a des découchés (tu ne travailles alors plus mais tu n'es pas chez toi pour faire ce que tu veux) de celles où tu rentres chez toi tous les soirs.
Il y a plusieurs notions qui rentrent en jeu, les heures de vol, le temps de service vol, le temps de service tout court, tout ça est assez compliqué et pas intéressant à ton niveau.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

Jurow a écrit :D'un point de vue réglementaire: https://understandingeasa2016ftl.files. ... l-2017.pdf
Tu as un tableau explicatif > Flight Duty Period (FDP)
Merci pour ce PDF, très intéressant
teubreu a écrit : Non je n'ai jamais écrit ça. Je t'ai donné des valeurs moyennes pour te donner une idée générale, il peut arriver de voler plus tard. Les journées font rarement au-delà de 11h dans la plupart des compagnies. Il faut ensuite distinguer celles où il y a des découchés (tu ne travailles alors plus mais tu n'es pas chez toi pour faire ce que tu veux) de celles où tu rentres chez toi tous les soirs.
Il y a plusieurs notions qui rentrent en jeu, les heures de vol, le temps de service vol, le temps de service tout court, tout ça est assez compliqué et pas intéressant à ton niveau.
Ah d'accord :P

Qu'est-ce que tu veux dire par ''découchés'' par contre ? Tu veux parler du stand-by ou c'est autre chose ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

hôtel
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

teubreu a écrit :hôtel
Donc quand tu dis qu'il y a des compagnies où il y a découchés, c'est que tu ne rentres pas chez toi le soir ?
Mais c'est en escale dans ce cas ?
Parce que si c'est pas le cas, c'est un peu une sorte d'internat quoi, ils peuvent pas te forcer d'aller à l'hôtel ?
Dis moi si j'suis à coté de la plaque, car je pense pas avoir saisi à nouveau malgré plusieurs relectures de ce que tu as écris.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

C'est une blague ce poste? Tu es un dé*ile ou quoi?
Je veux bien que tu demandes les horaires type d'un pilote (quoiqu'il n'y pas vraiment d'horaire mais bon).

Mais ne pas comprendre que tu découches en tant que pilote et comparer ça à un internat et "qu'on ne peut pas t'obliger", ca fait vraiment demeuré de 12 ans. Reviens dans 5-6 ans pour comprendre!
Avatar du membre
Maxfly51
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 30 avr. 2018, 21:36

Message par Maxfly51 »

Découché = hotel
Si tu habites à Paris et que ton dernier vol est à zurich par exemple, pas t’as pas le choix que de dormir à l’hotel.
C’est aussi ça le métier de pilote, pas tous les soirs à la maison.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

Maxfly51 a écrit :Découché = hotel
Si tu habites à Paris et que ton dernier vol est à zurich par exemple, pas t’as pas le choix que de dormir à l’hotel.
C’est aussi ça le métier de pilote, pas tous les soirs à la maison.
Donc c'est bien l'escale en fait, je m'en doutais mais bon j'avais un doute.
captain_747 a écrit :C'est une blague ce poste? Tu es un dé*ile ou quoi?
Je veux bien que tu demandes les horaires type d'un pilote (quoiqu'il n'y pas vraiment d'horaire mais bon).

Mais ne pas comprendre que tu découches en tant que pilote et comparer ça à un internat et "qu'on ne peut pas t'obliger", ca fait vraiment demeuré de 12 ans. Reviens dans 5-6 ans pour comprendre!
Hého ça va j'avais compris puisque je disais que c'était forcément en escale mais j'avais un doute c'est bon, pas besoin d'être aussi agressif, calme-toi merci.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Tu peux l'ignorer ;)
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

fregalior a écrit :
supernova a écrit :Dans ma boite c'est très variable.
Mais entre le moment ou je monte dans la navette de l'hotel pour partir voler, et le moment ou une autre navette me ramenera à un autre hotel, entre 4h mini (petit vol d'1h et c'est tout), et 13/14h (un petit vol suivi d'un long courrier par ex)
''c'est très variable'' donc l'exemple que tu as cité 4h du matin -> 13-14h n'est pas toujours le même ? parfois tu fais aprém-soir ?
Non, c'est pas ce que j'ai voulu dire.
Une journée de travaille c'est 4hrs minimum et 13/14h maxi.
Si je ne fais qu'un petit vol d'une heure dans la journée, je vais quitter l'hôtel 2h avant le vol, puis après le vol fermer l'avion et rentrer à l'hôtel. Donc 4h en tout.
D'autres journées, je ne fais rien, je suis dans mon hôtel, je vais à la piscine et je matte un film.
Parfois je mets le réveil à 4:00 du matin pour partir à l'aéroport, je fais un ou deux vols, puis je patiente dans la crew room jusqu'à 18:00 et je refait un vol et j'arrive à 23:00 à l'hôtel.

C'est très variable
Avatar du membre
Auteur du sujet
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

Ah d'accord j'avais mal compris !!
Et les journées où tu ''ne fais rien'' tu es en stand-by donc ou pas ? et tu es payé quand même ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message