Sortie latérale gauche évitée

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Sortie latérale gauche évitée

Message par Johas »

Bonjour,

il y a quelque temps, il m'est arrivé un événement sur lequel j'aimerais avoir vos lumières.

Conditions: léger vent de travers gauche (~5kt travers), 5kt de face
Avion: DR400
Evénement: J'atterris avec un joli Kiss landing (quasiment pas senti le touché du train principal), tout se passe bien, jusqu'à ce que tout à coup au cours du roulage, l'avion commence à partir vers la gauche (angle ~30-40 degrés par rapport à l'axe de la piste). J'ai freiné vigoureusement, et réussi à m'arrêter juste à temps pour éviter une sortie de piste latérale.
Mais je ne comprends pas trop ce qui a pu provoquer cela.
Mes hypothèses:
1- le train avant ne se serait pas déverrouillé car posé (trop ?) doux
2- je me serais posé avec le palonnier gauche légèrement appuyé (oublié de décraber complètement ?)
3- j'aurais atterri à une vitesse excessive. Pas très probable même si ça date, j'ai encore en mémoire que j'avais légèrement majoré ma vitesse, mais rien de violent.
4- l'avion aurait subi une rafale de vent traversier + effet girouette (le contrôleur avait annoncé 10kt, correspondant à 5kt de travers, mais pas de rafales, donc hypothèse peu probable)

Question subsidiaire : l'avion s'engageant à gauche, j'ai préféré freiner vigoureusement plutôt qu'appuyer sur le palonnier droit, par peur que l'avion ne tilte et bascule sur l'aile gauche, vu la vitesse encore relativement élevée au roulage. Ma crainte était-elle justifiée ? ou valait-il mieux privilégier le palonnier droit ?

Merci.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Le 1 est une problématique connu sur DR400
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Merci

Message par Johas »

Merci à vous 2, c'était un peu ma théorie privilégiée, n'ayant vraiment rien fait de spécialement déviant.
Dans ce cas, comment gérer la situation ? manche à piquer pour mettre plus de poids sur le train avant, quitte à risquer un wheel-barrowing ?

Si vous avez aussi un avis sur ma question subsidiaire : l'avion s'engageant à gauche, j'ai préféré freiner vigoureusement plutôt qu'appuyer sur le palonnier droit, par peur que l'avion ne tilte et bascule sur l'aile gauche, vu la vitesse encore relativement élevée au roulage. Ma crainte était-elle justifiée ? ou valait-il mieux privilégier le palonnier droit ?
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Quelle était ta vitesse d'approche? Quel type de DR400? Masse et centrage? Type d'atterrissage (proche 3 points, roulette posée rapidement après le train principal, roulette maintenue levée)?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

De mémoire, DR400-120, seul à bord (largement dans les limites masse centrage), vitesse d'approche ~130kmh, et roulette maintenue levée.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je sais qu'il y a régulièrement des problèmes de contrôle latéral sur les Robin, (et je ne comprends pas quel avantage il y a à ce système Robin pour qu'il ait été retenu malgré ses inconvénients évidents.).

Ca n'a peut être rien à voir avec le sujet, mais je voudrais dire que le kiss landing est une mauvaise pratique.
Il faut que les roues principales touchent franchement si on veut maitriser la position du point de toucher des roues
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

JAimeLesAvions a écrit :Ca n'a peut être rien à voir avec le sujet, mais je voudrais dire que le kiss landing est une mauvaise pratique.
Il faut que les roues principales touchent franchement si on veut maitriser la position du point de toucher des roues
Mouais... pas sûr que les types qui entretiennent les avions soient d’accord. Et pour faire les choses dans l’ordre, il faut savoir se poser proprement avant de chercher la précision du toucher.

++
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Kastor a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Ca n'a peut être rien à voir avec le sujet, mais je voudrais dire que le kiss landing est une mauvaise pratique.
Il faut que les roues principales touchent franchement si on veut maitriser la position du point de toucher des roues
Mouais... pas sûr que les types qui entretiennent les avions soient d’accord.
Il s'agit juste de se poser franchement, pas de casser l'avion.

Kastor a écrit : Et pour faire les choses dans l’ordre, il faut savoir se poser proprement avant de chercher la précision du toucher.

++
Je ne suis pas du tout d'accord. Les deux choses doivent s'apprendre en même temps. On ne sait pas se poser proprement si on ne maitrise pas le point de toucher.
Accessoirement, le seul moyen que je connais pour qu'un pilote n'approche pas trop vite, c'est de lui imposer dès le début de l'apprentissage un point de toucher précis. Ca oblige à une tenue précise des paramètres, et ça rend bien plus facile l'apprentissage de l'atterrissage. Je soupçonne qu'une vitesse d'approche trop rapide est la cause de nombreuses sorties de piste à l'atterrissage. D'ailleurs 130km/h pour un DR400 est-ce la vitesse recommandée par le manuel?
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

JAimeLesAvions a écrit :Ca n'a peut être rien à voir avec le sujet, mais je voudrais dire que le kiss landing est une mauvaise pratique.
Il faut que les roues principales touchent franchement si on veut maitriser la position du point de toucher des roues
De façon générale et en ligne notamment on nous apprend à poser franchement l'avion, "positive landing". Après c'est toujours pareil faut être conscient de son environnement, des conditions climatiques... Si on a 3km de piste, tenter un kiss landing parce que c'est fun, je ne vois pas le problème surtout en aviation générale. Si t'as 600m de piste et qu'il pleut, c'est une autre histoire. Tout dépend du contexte dans lequel on fait les choses.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Jop a écrit :Si on a 3km de piste, tenter un kiss landing parce que c'est fun, je ne vois pas le problème surtout en aviation générale.
Tu as raison, mais il faut avoir conscience que ce n'est pas la technique la plus précise, et que cette technique conduit a accepter de flotter sur la piste plus longtemps qu'il n'est nécessaire.
Enseigner dès le départ cette technique comme la technique normale me parait une erreur. Ca ne veut pas dire qu'un kiss landing est un mauvais atterrissage, mais ce n'est pas pour moi un atterrissage dont je suis content.
J'ai aussi l'impression qu'on enseigne dans les clubs une vitesse d'approche trop grande.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Kastor a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Ca n'a peut être rien à voir avec le sujet, mais je voudrais dire que le kiss landing est une mauvaise pratique.
Il faut que les roues principales touchent franchement si on veut maitriser la position du point de toucher des roues
Mouais... pas sûr que les types qui entretiennent les avions soient d’accord. Et pour faire les choses dans l’ordre, il faut savoir se poser proprement avant de chercher la précision du toucher.

++
Précisément le contraire de ce qu’il faut faire. La précision est le critère numéro un. Un poser propre c’est un poser franc. Et les « types » qui entretiennent les avions préfèrent ça à un avion dans la verte.
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Dan a écrit :
Kastor a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Ca n'a peut être rien à voir avec le sujet, mais je voudrais dire que le kiss landing est une mauvaise pratique.
Il faut que les roues principales touchent franchement si on veut maitriser la position du point de toucher des roues
Mouais... pas sûr que les types qui entretiennent les avions soient d’accord. Et pour faire les choses dans l’ordre, il faut savoir se poser proprement avant de chercher la précision du toucher.

++
Précisément le contraire de ce qu’il faut faire. La précision est le critère numéro un. Un poser propre c’est un poser franc. Et les « types » qui entretiennent les avions préfèrent ça à un avion dans la verte.
Dans l’instruction j’apprenais à mes élèves à se poser proprement (je n’ai pas dit kiss) quitte à ce qu’ils se posent 300m long, dans un second temps je leur faisais rapprocher le point de toucher du seuil.
Dans la vie de tous les jours je vise le toucher des roues aux numéros ou bien au seuil en vol à voile, et je suis d’accord pour dire que le plus important est le point de toucher, dès lors qu’il s’agit de ne pas jeter la machine par terre. Ça tout le monde peut le faire.

++
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Et en effet on m’avait aussi apprit 130km/h en finale en robin, quand j’ai calculé 1,3Vs je trouvais 110

++
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

JAimeLesAvions a écrit :
Jop a écrit :Si on a 3km de piste, tenter un kiss landing parce que c'est fun, je ne vois pas le problème surtout en aviation générale.
Tu as raison, mais il faut avoir conscience que ce n'est pas la technique la plus précise, et que cette technique conduit a accepter de flotter sur la piste plus longtemps qu'il n'est nécessaire.
Enseigner dès le départ cette technique comme la technique normale me parait une erreur. Ca ne veut pas dire qu'un kiss landing est un mauvais atterrissage, mais ce n'est pas pour moi un atterrissage dont je suis content.
J'ai aussi l'impression qu'on enseigne dans les clubs une vitesse d'approche trop grande.
Tout à fait!
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Kastor a écrit :
Dan a écrit :
Kastor a écrit : Mouais... pas sûr que les types qui entretiennent les avions soient d’accord. Et pour faire les choses dans l’ordre, il faut savoir se poser proprement avant de chercher la précision du toucher.

++
Précisément le contraire de ce qu’il faut faire. La précision est le critère numéro un. Un poser propre c’est un poser franc. Et les « types » qui entretiennent les avions préfèrent ça à un avion dans la verte.
Dans l’instruction j’apprenais à mes élèves à se poser proprement (je n’ai pas dit kiss) quitte à ce qu’ils se posent 300m long, dans un second temps je leur faisais rapprocher le point de toucher du seuil.
Dans la vie de tous les jours je vise le toucher des roues aux numéros ou bien au seuil en vol à voile, et je suis d’accord pour dire que le plus important est le point de toucher, dès lors qu’il s’agit de ne pas jeter la machine par terre. Ça tout le monde peut le faire.

++
Quand je faisais de l’instruction c’était soit dans la zone prévue de toucher des roues soit remise des gaz. La priorité c’est ça et aucune autre. Si on sent que ca va taper fort on repart, si on sent qu’on va poser long on repart, si on sent qu’on va toucher à droite ou à gauche on repart. Enfin bon même en ligne on voit des comportements aberrants, je ne vais pas m’étonner que ce soit pareil en aéroclub.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

La vitesse d'approche est souvent le problème...
Si on regarde le manuel de vol du DR400-120, il est bien indiqué que la vitesse d'approche est de 110 km/h. Sans oublier que c'est la vitesse d'approche pour la masse maximale. Seul à bord et peu d'essence, on peut même encore la minorer. Donc avec 130 km/h en approche, on est largement au dessus de cette vitesse (même en 180, c'est moins que 130 km/h).
A cette vitesse, il faut vraiment maintenir la roulette de nez levée longtemps sinon elle est au sol à une vitesse élevée. Et à vitesse élevée, il y a peu de poids sur les roues (on pourrait comparer ça à de "l'aquaplanning") donc une contrôlabilité faible. Pour rappel la vitesse de rotation est de 100 km/h donc à cette vitesse là, l'avion vole...
En tous cas, ce qui est sur c'est qu'il NE FAUT PAS pousser sur le manche "pour déverrouiller la roulette de nez" après le toucher du train principal, au risque de partir dans le décor quand il y a du vent de travers.
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Dan a écrit :
Kastor a écrit :
Dan a écrit : Précisément le contraire de ce qu’il faut faire. La précision est le critère numéro un. Un poser propre c’est un poser franc. Et les « types » qui entretiennent les avions préfèrent ça à un avion dans la verte.
Dans l’instruction j’apprenais à mes élèves à se poser proprement (je n’ai pas dit kiss) quitte à ce qu’ils se posent 300m long, dans un second temps je leur faisais rapprocher le point de toucher du seuil.
Dans la vie de tous les jours je vise le toucher des roues aux numéros ou bien au seuil en vol à voile, et je suis d’accord pour dire que le plus important est le point de toucher, dès lors qu’il s’agit de ne pas jeter la machine par terre. Ça tout le monde peut le faire.

++
Quand je faisais de l’instruction c’était soit dans la zone prévue de toucher des roues soit remise des gaz. La priorité c’est ça et aucune autre. Si on sent que ca va taper fort on repart, si on sent qu’on va poser long on repart, si on sent qu’on va toucher à droite ou à gauche on repart. Enfin bon même en ligne on voit des comportements aberrants, je ne vais pas m’étonner que ce soit pareil en aéroclub.
Je ne peux pas aller contre ce que tu dis parce que c’est vrai.
Maintenant, quelle est ta « zone prévue de toucher des roues »? Est-ce que si tu touches 300m long en DR400 sur une piste en herbe de 1000m tu remets les gaz?
Et comme tu le rappelles si bien, on est sur le forum des pilotes privés et les gens ici ne font pas 500 atterros par an.

++
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

J'ai vérifié dans le manuel de l'avion en question:

- V d'approche est bien de 110 km/h à masse max. Mais ne faut-il pas majorer, sachant que tous ces chiffres sont réalisés par des pilotes de test, sur des avions neufs (ce qui est rarement le cas dans nos clubs)

- concernant ma question subsidiaire sur l'usage des palonniers, le MdV précise tout juste que les virages au sol doivent toujours s'effectuer à faible vitesse, ce qui ne répond que partiellement à ma question. Pour les experts sur ce forum, vos lumières sur ma question subsidiaire (msg d'origine) seraient appréciés
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Qu'est-ce que ça change que ce soit réalisé avec un avion neuf ?
Avec un avion usé tu décolleras certainement un peu plus long que ce qui est publié, mais je ne vois pas pourquoi ça aurait un impact sur la vitesse d'approche. Au contraire, majorer indûment la vitesse publiée par le constructeur rend les abaques d'atterrissage invalides.

Je ne comprends pas la question subsidiaire, en quoi appuyer sur le palonnier droit ferait basculer l'avion sur l'aile gauche ? Je ne visualise pas ce dont tu parles.
Répondre