Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
DouglasDc3
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 16 mars 2018, 14:34
Âge : 30

Message par DouglasDc3 »

Amely a écrit :Suis je la seule a avoir reçu a l instant une convocation pour le 6 novembre?
Tu viens d'être convoqué depuis la liste d'attente pour les PSY1 ?
Avatar du membre
DouglasDc3
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 16 mars 2018, 14:34
Âge : 30

Message par DouglasDc3 »

Apparemment il y en a d'autres (cf le message de Crocket sur le topic "Psy1 7 novembre")
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

DouglasDc3 a écrit :
Amely a écrit :Suis je la seule a avoir reçu a l instant une convocation pour le 6 novembre?
Tu viens d'être convoqué depuis la liste d'attente pour les PSY1 ?
Affirme. Sauf que je viens d emigrer en polynesie et que je ne pourrai probablement pas y aller.
Avatar du membre
DaDou31
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 30 mai 2018, 01:40
Âge : 34

Message par DaDou31 »

Amely a écrit :
DouglasDc3 a écrit :
Amely a écrit :Suis je la seule a avoir reçu a l instant une convocation pour le 6 novembre?
Tu viens d'être convoqué depuis la liste d'attente pour les PSY1 ?
Affirme. Sauf que je viens d emigrer en polynesie et que je ne pourrai probablement pas y aller.
arf ! tu vas faire comment du coup ?
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

ben là c est le branle bas de combat décisionnel ...
Avatar du membre
DaDou31
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 30 mai 2018, 01:40
Âge : 34

Message par DaDou31 »

J'imagine, demande leur (tu l'as peut être deja fait) s'ils ne feront pas d'autres psy1? ou s'ils peuvent te mettre au psy1 2019
Avatar du membre
Janega
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 30 nov. 2018, 11:26
Âge : 28

Mon cursus me le permet ??

Message par Janega »

Bonjour à tous !

Voilà, j'aimerais postuler pour les cadets 2019 et je me demande si je suis "éligible".
J'ai un BTS en Bâtiment avec mes 120 crédits ECTS , j'ai fait beaucoup de trigo, maths, physique, chimie, résistance des matériaux, du thermique, mécanique du sol..

Vous pensez que mon profil entre dans les critères d'AF ? car ils parlent de cursus scientifique, et pour moi, j'ai fait beaucoup de matières scientifiques.

Merci pour vos réponses

Janega
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re:

Message par Dubble »

Tofly2leretour a écrit : 09 janv. 2018, 01:36 StEx... Quand tu feras ce métier depuis 20 ans, on verra si les problèmes de planning sont vraiment secondaires... Parce que 17 WE travaillés d'affilée comme ça a pu m'arriver, tu verras qu'au bout d'un moment ça ne te fait plus rire.
Tu verras aussi que tes seuls 15 jours de congés d'été du 15 au 30 juin ou du 1er au 15 septembre ça ne te fera pas rire non plus. Tu verras que rentrer décalqué d'un vol de nuit à deux pour passer la première journée à dormir, la deuxième en étant encore fatigué, et finalement ne profiter que d'une seule vraie journée sur les 3 que tu avais avant de repartir (je te rappelle: la première tu dors, la deuxième tu es fatigué), pour peu qu'elle tombe en semaine et que tu la passes tout seul, ça ne sera pas un détail, surtout quand c'est comme ça pendant 3 semaines d'affilée...

Quand tu auras été plusieurs fois obligé de choisir entre les mariages de potes qui ont le malheur de se marier le même mois, refusé 3 invitations à sortir sur 4 parce que tu n'es pas là/tu es crevé/tu voles le lendemain etc... ça ne te fera plus rire.

Quand tu auras raté la naissance, les premiers pas ou les premiers mots de tes enfants, ça ne te fera pas rire.

Certes on gagne bien notre vie, mais on ne devient pas riche. En tous cas pas assez pour acheter un bel appart à Paris sans hériter. Ça aussi ça a bien changé.

Alors oui, ce métier je l'aime et je ne me vois pas en faire un autre. Mais nier la réalité de ses effets secondaires sur ta vie sociale c'est vivre dans le pays des bisounours! Il faut bien en avoir conscience avant de s'y engager. Parce que c'est une carrière entière qui t'attend derrière, un mode de vie qui aura des conséquences sur tous les autres pans de ta vie...

Et franchement, je trouve que la motivation la plus idiote qui soit pour faire ce métier c'est justement l'image d'Epinal du prestige et du bel uniforme. Ce métier au quotidien c'est tout sauf ça justement. Et franchement, il ne faut pas te faire d'illusions: toi ça te fait peut être bander, mais la plupart des collègues n'en ont plus rien à faire de faire les beaux paradants dans des aérogares pleines de passagers qui les prennent pour de simples chauffeurs de bus un peu plus qualifiés... Il n'y a plus que les aspirants pilotes qui croient encore à ça... Un conseil, dans les entretiens, parle plutôt de l'intérêt technique, du dépassement de soi, de l'intérêt du travail en équipage, de l'amour du vol, de la fascination pour les machines, des possibilités de carrières variées au sein d'AF...
Merci pour ce message, je m'en souvenais encore 4 ans après !
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Cadet AirFrance 2018

Message par Weuzz »

C’est vrai qu’il y’a de quoi saluer la grande sincérité du message sur des considérations effectivement assez sérieuses à prendre en compte.

J’ai aussi trouvé assez marquant le best of révélé lors du précédent Webinar sur la sélection. AF ayant recensé le cas d’un KD refusant le compromis en amenant sa famille en formation et que l’expérience ne fut pas concluante. :lol:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Cadet AirFrance 2018

Message par Dubble »

Weuzz a écrit : 13 nov. 2022, 08:16 C’est vrai qu’il y’a de quoi saluer la grande sincérité du message sur des considérations effectivement assez sérieuses à prendre en compte.

J’ai aussi trouvé assez marquant le best of révélé lors du précédent Webinar sur la sélection. AF ayant recensé le cas d’un KD refusant le compromis en amenant sa famille en formation et que l’expérience ne fut pas concluante. :lol:
Etonnant.
Il y a plusieurs cadets qui ont fait venir leur copine à temps plein sur leur lieu de formation ou à proximité. Entre la petite paie versée, la négocation d'une petite indemnité pour la non occupation du logement fourni, et le salaire de la conjointe, ça s'est très bien passé pour les 4 cas (au moins) que j'ai connus.

C'est plutôt le fait de refuser le compromis qui pose souci plutôt que d'amener sa famille :lol:
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Cadet AirFrance 2018

Message par Weuzz »

Intéressant mais apparemment ça, c’était peut-être avant.

Pour l’heure aux dernières nouvelles officiellement connues en 2022, le voile n’a pas encore été levé sur le ou les lieux de formation pour l’évaluation d’une formule familiale qui minimise le risque d’une mauvaise expérience.;D

Sachant que l’autre best of faisait état d’une réflexion concernant le MPL et dans ce cas là savoir où tout ceci va se passer dorénavant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message