Grilles de calculs

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flying_taylor
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2018, 13:23

Grilles de calculs

Message par flying_taylor »

Salut à tous !

Ceci est mon premier post et comme le veut la tradition je me présente : je suis ingénieur depuis 5 ans et suis pilote privé depuis 10 ans.
J'ai décidé de me présenter aux concours KD AF 2019.

Une petite question me vient en travaillant sur Pilot Test : a-t-on le droit à la calculatrice pour les grilles de calculs faux à identifier aux PSY0 ?

Par ailleurs, selon votre expérience, quelle est la classe nécessaire pour passer ?

Merci de votre aide !

Taylor
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

Salut et bienvenue!

Pas de calculatrice ni aux PSY0 ni aux PSY1, ce serait trop simple sinon ;)

Et tu peux viser classe 9 partout, faut te donner des objectifs pour faire la meilleure prestation possible! On a pas accès à nos résultats donc difficile de connaître les barres d’admission.
Cadet Air France 2018 :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
flying_taylor
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2018, 13:23

Message par flying_taylor »

Merci de ton retour.
Ouais... bon... ça fait une semaine que je bosse et je suis classe 5/6 sur la plupart des exercices...
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

Pas de soucis!
Je ne connais pas les exercices de Pilotest pour les PSY0 mais je sais que pour les PSY1 j’avais passé 1 à 2 mois sur certains tests pour décoller de classe 5/6, donc pas d’inquietude, faut juste pas abandonner et bosser régulièrement!
Cadet Air France 2018 :D
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

La calculatrice est évidemment "interdite" car ça n'aurait aucun sens, le but est de te faire faire du calcul mental.
Et je mets "interdite" entre parenthèses car, de toutes manières, tu n'aurais pas le temps de l'utiliser, étant donné la vitesse à laquelle ça allait aux PSY0.

Dernier point : les grilles de calculs aux PSY0 de mars 2018 étaient bien plus simples que celles proposées sur pilotest. De même que beaucoup d'autres épreuves pilotest (Airways, dominos, un mot sur deux...).
Avatar du membre
Lefty
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:37

Message par Lefty »

Bonjour,

Je précise également que les CGU de l'an dernier mentionnait (applicable à tous les exos):
L’usage de toute aide, humaine ou technique (crayon, notes, téléphone, calculatrice, navigateur, etc.), est strictement interdite.  

-----------

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous connaissez un bon moyen pour progresser en calcul mentale (App (iOS), bouquin, Site Web, etc.)?
J'ai eu pas mal de souci avec çà l'an dernier (notamment lors des psychomoteurs ...). :mef:
Je cherche un moyen efficace pour bosser ce sujet.


Merci d'avance pour vos retours. ;)
Avatar du membre
alphalima
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 22 juin 2018, 11:05

Grilles de calculs

Message par alphalima »

Est-ce que qq'un a des astuces pour aller plus vite sur cet exo?

Pour ma part, j'essaie de me concentrer sur les calculs qui me semblent simples, pour pouvoir traiter un maximum de cases avant que le temps ne soit écoulé, mais je n'arrive presque jamais à toutes les traiter avant la fin. Et comme je ne dépasse pas la classe 5, je me dis qu'il doit y avoir des "trucs" pour aller plus vite.

Merci pour votre aide!
Avatar du membre
Golf-Charlie
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 05 oct. 2018, 22:12

Message par Golf-Charlie »

Salut
Effectivement, à part prendre les calculs un par un, il ne semble pas y avoir beaucoup de solutions. Néanmoins, pour les calculs les plus complexes, on s'aperçoit parfois avant d'être allé au bout que les deux résultats ne peuvent pas coller (soit en raisonnant par ordre de grandeur, soit parce que l'on s'aperçoit que les unités des deux résultats ne collent pas). Pour autant, même comme ça, ce n'est pas facile pour moi de passer en revue l'ensemble des calculs de chaque grille.
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Re: Grilles de calculs

Message par Sixela »

alphalima a écrit :Est-ce que qq'un a des astuces pour aller plus vite sur cet exo?

Pour ma part, j'essaie de me concentrer sur les calculs qui me semblent simples, pour pouvoir traiter un maximum de cases avant que le temps ne soit écoulé, mais je n'arrive presque jamais à toutes les traiter avant la fin. Et comme je ne dépasse pas la classe 5, je me dis qu'il doit y avoir des "trucs" pour aller plus vite.

Merci pour votre aide!
Bon, je l'ai enfin testé hier (pour la première fois) en entier ce test des grilles de calcul.
Pas grand chose à voir avec celui des PSY0 :
- Non seulement les calculs sont bien plus complexes (déjà identifié depuis longtemps)
- Mais en plus, la notation de l'exercice n'a rien à voir : chaque case correctement cochée (ou non) rapporte 1 point sur pilotest alors que, sauf erreur de ma part, il fallait avoir une grille à 100 % correcte pour valider le point (bon, en se basant sur ce qui était sorti des logs de l'application principalement, on n'a pas de certitudes absolues).
Avatar du membre
Canyon
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:32

Re: Grilles de calculs

Message par Canyon »

Sixela a écrit :
alphalima a écrit :Est-ce que qq'un a des astuces pour aller plus vite sur cet exo?

Pour ma part, j'essaie de me concentrer sur les calculs qui me semblent simples, pour pouvoir traiter un maximum de cases avant que le temps ne soit écoulé, mais je n'arrive presque jamais à toutes les traiter avant la fin. Et comme je ne dépasse pas la classe 5, je me dis qu'il doit y avoir des "trucs" pour aller plus vite.

Merci pour votre aide!
Bon, je l'ai enfin testé hier (pour la première fois) en entier ce test des grilles de calcul.
Pas grand chose à voir avec celui des PSY0 :
- Non seulement les calculs sont bien plus complexes (déjà identifié depuis longtemps)
- Mais en plus, la notation de l'exercice n'a rien à voir : chaque case correctement cochée (ou non) rapporte 1 point sur pilotest alors que, sauf erreur de ma part, il fallait avoir une grille à 100 % correcte pour valider le point (bon, en se basant sur ce qui était sorti des logs de l'application principalement, on n'a pas de certitudes absolues).
Merci pour ces détails, et en termes de temps c'était comment par rapport à pilotest ?
Finalement les calculs on beau être plus simple lors des PSY 0, si il faut 100% par grille pour avoir un point mais que le temps est toujours aussi séré on risque de suer
:lol:
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Re: Grilles de calculs

Message par Sixela »

Canyon a écrit :
Sixela a écrit :
alphalima a écrit :Est-ce que qq'un a des astuces pour aller plus vite sur cet exo?

Pour ma part, j'essaie de me concentrer sur les calculs qui me semblent simples, pour pouvoir traiter un maximum de cases avant que le temps ne soit écoulé, mais je n'arrive presque jamais à toutes les traiter avant la fin. Et comme je ne dépasse pas la classe 5, je me dis qu'il doit y avoir des "trucs" pour aller plus vite.

Merci pour votre aide!
Bon, je l'ai enfin testé hier (pour la première fois) en entier ce test des grilles de calcul.
Pas grand chose à voir avec celui des PSY0 :
- Non seulement les calculs sont bien plus complexes (déjà identifié depuis longtemps)
- Mais en plus, la notation de l'exercice n'a rien à voir : chaque case correctement cochée (ou non) rapporte 1 point sur pilotest alors que, sauf erreur de ma part, il fallait avoir une grille à 100 % correcte pour valider le point (bon, en se basant sur ce qui était sorti des logs de l'application principalement, on n'a pas de certitudes absolues).
Merci pour ces détails, et en termes de temps c'était comment par rapport à pilotest ?
Finalement les calculs on beau être plus simple lors des PSY 0, si il faut 100% par grille pour avoir un point mais que le temps est toujours aussi séré on risque de suer
:lol:
De mémoire ça allait, enfin j'avais réussi à tous les faire.
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Merci pour le feedback, du coup c'est CM1/CM3 qui se rapprochent le plus des grilles de calculs psy0 ?
J'ai tendance à zapper les grosses multiplications sur les grilles pilotest, genre les 17x15x8x2 ou les 3524/4...
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Vercore a écrit :Merci pour le feedback, du coup c'est CM1/CM3 qui se rapprochent le plus des grilles de calculs psy0 ?
J'ai tendance à zapper les grosses multiplications sur les grilles pilotest, genre les 17x15x8x2 ou les 3524/4...
Disons que s'entrainer aux CM de pilotest est un très bon entrainement pour les grilles de calculs oui je pense... Il n'y avait pas (si ma mémoire ne me joue pas de tours) de "grosses" multiplications / divisions aux PSY0, les calculs les plus ressemblants à ce que tu évoques étaient uniquement aux PSY1 pour le test psychomoteur.
Avatar du membre
Daviddd
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 19 oct. 2018, 14:54

Message par Daviddd »

j'ai installé Quickbrain sur Android, pour m'améliorer sur le calcul mental.


après concernant les grilles de calcul pilotest, j'ai l'impression qu'il faut survoller et regarder les ordres de grandeurs, sinon c est pas possible...
ça fait 1 semaine que je m'entraine, je n'arrive pas à passer la classe 5/6
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Les grilles Pilotest c'est un peu abusé. Je progresse en CM1,2,3,4 mais je continue à stagner en classe 5 sur ces grilles. Effectivement on ne peut pas faire tous les calculs et il faut simplement chercher un ordre de grandeur du résultat à vue d'oeil.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Rohlala mais ne stressez pas, c'est normal de galérer sur certains tests et d'avoir des facilités sur d'autres. Mais avec de la persévérance on arrive à tout.

Par ex, en un essai j'ai fait C6 pour les grilles de calculs. Un de mes points forts. Par contre dans le domaine de l'intellectuel je ne bite rien à rien. Soyons zen 8)
Avatar du membre
fauconmilenium78
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 22 mars 2018, 11:00
Âge : 34

Message par fauconmilenium78 »

Pour les grilles de calculs ma méthode:

Je commence par les calculs les plus simples puis pour les plus compliqués je raisonne par ordre de grandeur signe ou unité et desfois je m'attelle au calcul précis. j'atteints une classe 7. Je ne sais pas si c'est suffisant mais c'est déjà ça.


Me concernant j'avais une petite question. Selon vous, aurons nous exactement les mêmes tests que la session précédente? Est ce que pour les Psy0 des cadets précédents c'étaient les mêmes chaque année ou pas ?
Avatar du membre
Daviddd
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 19 oct. 2018, 14:54

Message par Daviddd »

il me semble qu'une évolution avec calcul ayant des résultat des positifs/négatifs a été mis en prod sur les grilles de calculs.
Je trouve que ceci a pour effet de simplifier les calculs (en regardant uniquement le signe du résultat) et permet donc d'obtenir un meilleur score.
Faites vous le même constat?
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

Daviddd a écrit :il me semble qu'une évolution avec calcul ayant des résultat des positifs/négatifs a été mis en prod sur les grilles de calculs.
Je trouve que ceci a pour effet de simplifier les calculs (en regardant uniquement le signe du résultat) et permet donc d'obtenir un meilleur score.
Faites vous le même constat?
J'ai trouvé mon entrainement du soir un peu plus simple. Sans que ça soit flagrant non plus.
Avatar du membre
llroy
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 17 févr. 2018, 15:15

Message par llroy »

très très bof flagrant je trouve...:-)
Répondre