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Psychomoteur (Pilotest)
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g_marcovich
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Inscrit le: 26 Avr 2018
Messages: 24

MessagePosté: Mar 03 Juil 2018 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

p2002 a écrit:
Sarah91 a écrit:
Vous avez une astuce pour les divisions par 13 ou 19 ?
genre : 1767/19, 559/13, 912/19, 273/13 ?
faut il vraiment connaître les TDM jusqu'à 19 ?

Aussi, comment vous faites avec la crois ? par moment elle court dans tous les sens et je passe mon temps derrière elle


1767 = 1900 - 133 donc 100 -7

559 = 1300/2 - 91 donc 50 -7

912 = 1900/2 - 38 donc 50 - 2

273 = 130*2 + 13 donc 20 +1


Merci pour ton astuce !
Quid des calculs du genre:

32/2,625 ?
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FoFo
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 13
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MessagePosté: Mar 03 Juil 2018 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour vous rassurer l'objectif de cet exercice est d'évaluer votre capacité à repartir et à hiérarchiser les taches. Effectivement pendant l'épreuve certains calculs sont difficiles ou impossible à réaliser dans le temps imparti, il vaut mieux faire l'impasse et se focaliser sur les autres taches en attendant un calcul plus simple plutôt que de forcer (au risque d'avoir faux) et de devoir rattraper les autres taches. C'est ce que j'ai fait et j'ai quand même eu classe 9 au multitasking pour EPL.
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Lester p.
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Inscrit le: 06 Avr 2018
Messages: 79
Age: 44 ans

MessagePosté: Mer 04 Juil 2018 8:12    Sujet du message: Répondre en citant

p2002 a écrit:
Sarah91 a écrit:
Vous avez une astuce pour les divisions par 13 ou 19 ?
genre : 1767/19, 559/13, 912/19, 273/13 ?
faut il vraiment connaître les TDM jusqu'à 19 ?

Aussi, comment vous faites avec la crois ? par moment elle court dans tous les sens et je passe mon temps derrière elle


1767 = 1900 - 133 donc 100 -7

559 = 1300/2 - 91 donc 50 -7

912 = 1900/2 - 38 donc 50 - 2

273 = 130*2 + 13 donc 20 +1


tu peux expliquer comment tu fais tes divisions stp ?
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Sixela
Chef pilote posteur
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Inscrit le: 11 Fév 2018
Messages: 513
Age: 41 ans

MessagePosté: Mer 04 Juil 2018 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

Lester p. a écrit:
p2002 a écrit:
Sarah91 a écrit:
Vous avez une astuce pour les divisions par 13 ou 19 ?
genre : 1767/19, 559/13, 912/19, 273/13 ?
faut il vraiment connaître les TDM jusqu'à 19 ?

Aussi, comment vous faites avec la crois ? par moment elle court dans tous les sens et je passe mon temps derrière elle


1767 = 1900 - 133 donc 100 -7

559 = 1300/2 - 91 donc 50 -7

912 = 1900/2 - 38 donc 50 - 2

273 = 130*2 + 13 donc 20 +1


tu peux expliquer comment tu fais tes divisions stp ?

Il a presque tout mis là, en fait il remplacer la division "directe" par une multiplication "inversée" approchante. Du tâtonnement quoi.

Par exemple, dans le 1er cas : 1767/19, effectivement, de tête, ça paraît compliqué de premier abord. Mais si au lieu de diviser 1767, tu t'intéresses plutôt à multiplier 19 par des nombres ronds, ça simplifie beaucoup la chose ! Tu fais donc :
- 19 pour aller à 1767 ? Je le multiplie par 100, ça donne 1900, on est déjà pas loin (donc tu retiens 100 comme première valeur approchée)
- Problème, on est 1900 - 1767 = 133 trop haut pour aller au résultat, donc il faut retrancher 133/19 à notre résultat intermédiaire (100)
- 19 * 5 = 95 => manque encore 38 ! Et 38/19 = 2, donc 133/19 = 5 + 2
- Résultat final : 100 - 7 = 93
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p2002
Chef pilote posteur
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Inscrit le: 23 Jan 2018
Messages: 539

MessagePosté: Mer 04 Juil 2018 8:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sixela a écrit:
Lester p. a écrit:
p2002 a écrit:
Sarah91 a écrit:
Vous avez une astuce pour les divisions par 13 ou 19 ?
genre : 1767/19, 559/13, 912/19, 273/13 ?
faut il vraiment connaître les TDM jusqu'à 19 ?

Aussi, comment vous faites avec la crois ? par moment elle court dans tous les sens et je passe mon temps derrière elle


1767 = 1900 - 133 donc 100 -7

559 = 1300/2 - 91 donc 50 -7

912 = 1900/2 - 38 donc 50 - 2

273 = 130*2 + 13 donc 20 +1


tu peux expliquer comment tu fais tes divisions stp ?

Il a presque tout mis là, en fait il remplacer la division "directe" par une multiplication "inversée" approchante. Du tâtonnement quoi.

Par exemple, dans le 1er cas : 1767/19, effectivement, de tête, ça paraît compliqué de premier abord. Mais si au lieu de diviser 1767, tu t'intéresses plutôt à multiplier 19 par des nombres ronds, ça simplifie beaucoup la chose ! Tu fais donc :
- 19 pour aller à 1767 ? Je le multiplie par 100, ça donne 1900, on est déjà pas loin (donc tu retiens 100 comme première valeur approchée)
- Problème, on est 1900 - 1767 = 133 trop haut pour aller au résultat, donc il faut retrancher 133/19 à notre résultat intermédiaire (100)
- 19 * 5 = 95 => manque encore 38 ! Et 38/19 = 2, donc 133/19 = 5 + 2
- Résultat final : 100 - 7 = 93


C'est ça, mais celui la est pas facile je ne pense pas que moi perso j'ai le temps de le faire dans le test.
En revanche ca fonctionne bien par exemple 2090/19 par exemple tu vois que 2090= 1900 + 190 donc le résultat est 100 + 10 = 110

Dailleur pour ceux étant déjà passé à TLS, est ce qu'il y a des calculs de ce style ?
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Sixela
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Inscrit le: 11 Fév 2018
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MessagePosté: Mer 04 Juil 2018 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Non, les calculs aux PSY1 étaient quand même moins complexes.
Il me semble que j'avais pu faire de tête tous les calculs sur la dernière étape du psychomoteur.
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Lester p.
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Inscrit le: 06 Avr 2018
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MessagePosté: Mer 04 Juil 2018 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sixela a écrit:

Il a presque tout mis là, en fait il remplacer la division "directe" par une multiplication "inversée" approchante. Du tâtonnement quoi.

Par exemple, dans le 1er cas : 1767/19, effectivement, de tête, ça paraît compliqué de premier abord. Mais si au lieu de diviser 1767, tu t'intéresses plutôt à multiplier 19 par des nombres ronds, ça simplifie beaucoup la chose ! Tu fais donc :
- 19 pour aller à 1767 ? Je le multiplie par 100, ça donne 1900, on est déjà pas loin (donc tu retiens 100 comme première valeur approchée)
- Problème, on est 1900 - 1767 = 133 trop haut pour aller au résultat, donc il faut retrancher 133/19 à notre résultat intermédiaire (100)
- 19 * 5 = 95 => manque encore 38 ! Et 38/19 = 2, donc 133/19 = 5 + 2
- Résultat final : 100 - 7 = 93


ah, effectivement c'est plus clair comme ca, merci. Mais c'est sur que je vais plutot continuer à surveiller les jauges quand il y a ces divisions
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JackPeter
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 16 Mai 2018
Messages: 7

MessagePosté: Sam 07 Juil 2018 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Après relecture de ce fil, des consignes sur Pilotest et du guide EPL, un point de détail (ou pas) me chagrine encore.
Cela concerne les "pourcentages de répartition d'attention" (PT) aussi appelés "ordre d’importance des tâches" (Guide EPL 2015).

On est tous d'accord pour dire que cet exercice à pour but de vérifier notre aptitude à effectuer plusieurs tâches en même temps.

Par exemple : croix 20% / jauges 20% / lettres 25% / calculs 35%
1) Faut-il alors s'occuper pendant 20% du temps des croix, 20% du temps des jauges, 25% du temps des lettres, 35% des calculs ?
2) Ou faut-il s'occuper de toutes les tâches en même temps et le score sera calculé en utilisant les pourcentages comme coefficients de notation ?
3) D, la réponse D


Je suis tenté de choisir l'option offensive "N°2".
Dans ce cas, le terme "pourcentages de répartition d'attention" utilisé pour Pilotest nous induirait en erreur.

Qu'en pensez-vous ?
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MetallSly
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Messages: 232
Age: 23 ans

MessagePosté: Sam 07 Juil 2018 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien la 2 qu'il faut faire.

Les pourcentage n'induisent pas en erreur, c'est juste que la "note" du module en question, par exemple la croix, jouera pour 40% de la "note globale".

Si tu hésites entre faire un calcul difficile à 20% ou te concentrer sur la croix à 40%, tu auras plus intérêt à laisser tomber le calcul et te concentrer sur la croix. A l'inverse si les pourcentages calcul sont à 40% et la croix 15%, tu auras plus intérêt à te concentrer sur le calcul quitte à laisser tomber la croix.
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JackPeter
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 16 Mai 2018
Messages: 7

MessagePosté: Dim 08 Juil 2018 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse
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Toucan
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Inscrit le: 07 Avr 2018
Messages: 32

MessagePosté: Dim 08 Juil 2018 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

72% (classe 5) sur Pilotest, ça suffira pour les psy1 à votre avis?
Perso je n'ai pas l'impression de pouvoir mieux faire, je tombe sur ce score quasiment à tous mes essais donc j'ai atteint mon palier je crois bien et je ne vois pas quoi faire pour améliorer mes scores.
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Jakalony
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 10 Avr 2018
Messages: 39

MessagePosté: Dim 08 Juil 2018 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

72% tu passes oui !
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Toucan
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Messages: 32

MessagePosté: Dim 08 Juil 2018 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Super! En espérant être en forme et au taquet le jour J!
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Helgé
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Inscrit le: 07 Fév 2018
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Age: 40 ans

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

g_marcovich a écrit:
p2002 a écrit:
Sarah91 a écrit:
Vous avez une astuce pour les divisions par 13 ou 19 ?
genre : 1767/19, 559/13, 912/19, 273/13 ?
faut il vraiment connaître les TDM jusqu'à 19 ?

Aussi, comment vous faites avec la crois ? par moment elle court dans tous les sens et je passe mon temps derrière elle


1767 = 1900 - 133 donc 100 -7

559 = 1300/2 - 91 donc 50 -7

912 = 1900/2 - 38 donc 50 - 2

273 = 130*2 + 13 donc 20 +1


Merci pour ton astuce !
Quid des calculs du genre:

32/2,625 ?


Les 0,125 ; 0,375 et 0, 625 ne sont pas difficiles du tout !!! Ce sont des 1/8 , 3/8 et 5/8 et 7/8. On remarquera qu'on divisera toujours des multiples de 8 lors de ces opérations. Donc :

Mais ton calcul ne tombe pas juste. Prenons donc un autre exemple :

42 / 2,625
= 42 / ( 16/8 + 5/8 )
= 42 / ( 21/8 )
= 42 * 8/21
Simplifie 42 et 21 par 21
=2*8
=16

Réalisable de tête, même en gérant le reste.

Mon conseil : apprenez vos fractions en décimales, cela est aussi très utile pour le pilotest des cadrans...

En cadeau :

(Notez que pour les /7, la séquence est toujours la même, seule la lettre de départ change)


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Sixela
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MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, après plus de 6 mois sans y avoir touché, j'ai rebranché mes joysticks pour me remettre au test psychomoteur de Pilotest.
Et bien, je vois que le test a bien été mis à jour par l'équipe de Pilotest, et me semble du coup assez nettement plus proche désormais du test de l'ÉNAC, bonne nouvelle !
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Thibauw
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MessagePosté: Lun 14 Jan 2019 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir bien testé cet exercice ce WE, je trouve que les calculs sont assez simples.
Alors bien sur, on trouve des pénibles (je pense a 3.75 * 24 et encore ça passe ou les 684/12 - 39 ...) mais je m'attendais à ce qu'ils soient beaucoup plus difficiles à la lecture ce sujet. On trouve quand même des 25 + 36 ou des 8x10 ...
Alors est ce qu'a l'ENAC tous les calculs sont compliqués ? ou il y en a t-il pour souffler un peu ? L'exercice de PT est-il trop simple par rapport à ce qui nous attend ?
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gregofly
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MessagePosté: Lun 14 Jan 2019 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

non depuis la refonte la version du spychomoteur de pilotest est tout à fait réaliste. de mémoire à l'enac tu as 1 ou 2 calculs impossibles qu'il est stratégique de laisser passer. sinon la difficulté moyenne de pilotest est très cohérente selon moi avec ce que tu peux attendre aux psy1
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Jop
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MessagePosté: Lun 14 Jan 2019 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

La cadence est un peu plus rapide à l'ENAC.
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gregofly
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MessagePosté: Lun 14 Jan 2019 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

c'est marrant j'aurais dit le contraire...lol...personne est d'accord...à se demander si on passe la même épreuve ou si l'enac a des versions différentes...
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Vercore
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Inscrit le: 30 Juin 2017
Messages: 150

MessagePosté: Mer 16 Jan 2019 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tester pour la première fois le psychomoteur sur Pilotest. J'ai vu qu'on pouvait régler la sensibilité du Joystick et ça me surprend un peu, a-t-on également cette possibilité le jour J ?
Si ce n'est pas le cas, quelle est la sensibilité à utiliser pour être le plus proche de la réalité?
Merci d'avance !
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