Témoignage plus belle expérience de pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Future Pilote
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2018, 15:36

Témoignage plus belle expérience de pilote

Message par Future Pilote »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quel à été votre plus belle expérience durant votre carrière de pilote jusqu'à aujourd'hui? Qu'est-ce qui vous a fait dire "j'ai bien fait de faire ce métier"? J'espère que vous serez nombreux à témoigner et que vous aller faire réver les jeunes comme moi qui veulent devenir pilote. :turn:
Modifié en dernier par Future Pilote le 03 nov. 2018, 19:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

Aller a la plage après une petite matinée 2 secteurs
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Désolé mais est-ce que t'as vraiment besoin de ça pour te motiver à faire pilote?

La plupart rêvent et souvent à côté de la plaque, toi tu demandes pourquoi ça fait tripper, quel est le but derrière?

Tu devrais plutôt demander quelle est la réalité du métier (et là il y a pas mal de topics là dessus), puis si tu as l'occasion de faire un autre métier puis de devenir pilote tu comprendras pourquoi ça attire autant...
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Je comprends complètement ta démarche, et c'est tout à fait normal de poser ce type de question.
Moi aussi j'étais friand d'anecdotes et de belles images, c'est ce qui nous permet de rêver avant d'y accêder.

Ce genre d'approche me plait :



j'ai fait un départ comme ça, dans les alpes, la semaine dernière. On dêcolle il fait quasi nuit, au fond de la vallée, on perce la couche, et la explosion de soleil couchant sur les alpes.
Et mon collègue me dit, "this why we do this job"
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Moi mon plus beau souvenir c'est d'entendre mon examinateur CPL me dire it's a pass.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Future Pilote
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2018, 15:36

Message par Future Pilote »

Magnifique la vidéo.
Avatar du membre
AF dreamer
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 16 mai 2008, 23:56
Âge : 42

Message par AF dreamer »

Salut Future Pilote,

Pour répondre à ta question que je trouve pleine de bon sens, je dirais que chaque décollage, en fait, me fait énormément plaisir ! Toute cette puissance, ce bruit, ces vibrations, cette pression sur nos épaules (les responsabilités), cette sensation au moment de la rotation et les premières secondes de l'envol où cette machine lourde lutte contre la gravité..., l'impression d'être sur une petite fusée sur un tremplin...

Sinon j'adore aussi la vue depuis le cockpit ! La vidéo postée par Supernova montre le genre de merveilles que l'on peut voir depuis le poste de pilotage....car les Alpes enneigés sous le soleil, je ne m'en lasserai jamais !!

Alors bosse et fonce et tu auras la chance de vivre la même chose que nous.
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

En effet, il faut une part de rêve et la vidéo est en effet très belle, il y a le channel de GC232 qui oeuvrait ici en son temps qui sont toutes aussi motivantes, notamment celle là:
https://www.youtube.com/watch?v=I712YXdJ6_0

Si je lui ai dit ça c'est dans un contexte global, nombreux sont les expérimentés à avoir mis les points sur les i à l'époque sur la réalité du métier et ses conditions, maintenant il est évident que si pilote était le bagne on se battrait pas pour le devenir :)

Que notre jeune membre rêve alors, mais qu'il se réveille quand ce sera le moment (il est en terminal, et on a parlé des ATO sur un autre sujet avec lui) et prenne son destin en main, sinon le rêve deviendra une frustration et ça personne ne le souhaite!

Mon plus beau vol je l'ai fait cet été, le dernier de mon mûrissement, un vol de 3h, au départ du nord de Strasbourg pour une descente jusqu'à Gray près de Dijon avec un survol complet des Vosges à 7000 ft dans mon petit Sportstar :) super météo, posé sur 2 terrains à Gray et Vesoul, avec une approche sur un plateau qui fait penser à un porte avion, puis retour par la trouée de Belfort, vue magnifique sur les Alpes et survol de la plaine d'Alsace :)

Effectivement c'est du VFR de touriste, mais ça s'inscrit dans la partie pré professionnalisante, sinon là je suis en formation IR et chaque vol est plaisant, par la satisfaction d'apprendre et surtout d'avoir le sentiment à chaque vol d'avoir appris des nouveautés et fait un pas en avant vers son rêve ;)
Modifié en dernier par fouga le 03 nov. 2018, 21:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Aurores boréales captés par des pilotes sur un vol AF =>
Modifié en dernier par Weuzz le 03 nov. 2018, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

JAimeLesAvions a écrit :Moi mon plus beau souvenir c'est d'entendre mon examinateur CPL me dire it's a pass.
Lorsqu'en formation initiale et lors d'un test intermédiaire sur monomoteur à pistons, le testeur félicite mon instructeur en disant que ce que son élève fait de mieux, c'est monter et descendre de l'avion :turn:

Plus sérieusement, je garde un souvenir émerveillé d'un grand rapace qui était venu spiraler à côté de mon LS4 au-dessus de la montagne de Lure.
En avion de ligne, peu après avoir été lâché sur A320 et pendant un bout de croisière en ras de couche (quelques mètres au-dessus tout au plus), la lune se levait devant nous, avec les effets atmosphériques qui vont bien et augmentent sa taille apparente tout en filtrant une partie de son spectre.
Nous avions donc la sensation de foncer à 850km/h vers une lune jaune-orangée. Pas besoin de parler dans le cockpit à ce moment-là...
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Réussir une approche aux minima complets (RVR/plafond) avec un vieux Kingair après une nuit blanche, pour qu’une petite fille puisse recevoir le cœur dont elle avait besoin.

Pas loin derrière l’impression irréelle quand tu es suspendu au dessus des Alpes dans l’onde, l’hiver, à 6000m.
Modifié en dernier par 5 Rings le 03 nov. 2018, 23:54, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Poser sa valise, retrouver ses proches et son chez soi après plusieurs jours à l'extérieur.
Voler avec de bons collègues (à condition d'être dans la compagnie qui va bien).
La paye à la fin du mois et temps libre permettant une 2ème activité à son compte comblant la monotonie du métier de pilote de ligne.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Le moment où l’on te donne tes quatre gallons.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Weuzz a écrit :Aurores boréales captés par des pilotes sur un vol AF =>
Ça ne serait pas Joël Mitard ou Joël Mitucci ?
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Le chat blanc a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Moi mon plus beau souvenir c'est d'entendre mon examinateur CPL me dire it's a pass.
Lorsqu'en formation initiale et lors d'un test intermédiaire sur monomoteur à pistons, le testeur félicite mon instructeur en disant que ce que son élève fait de mieux, c'est monter et descendre de l'avion :turn:

Plus sérieusement, je garde un souvenir émerveillé d'un grand rapace qui était venu spiraler à côté de mon LS4 au-dessus de la montagne de Lure.
En avion de ligne, peu après avoir été lâché sur A320 et pendant un bout de croisière en ras de couche (quelques mètres au-dessus tout au plus), la lune se levait devant nous, avec les effets atmosphériques qui vont bien et augmentent sa taille apparente tout en filtrant une partie de son spectre.
Nous avions donc la sensation de foncer à 850km/h vers une lune jaune-orangée. Pas besoin de parler dans le cockpit à ce moment-là...
Tiens marrant ca j'ai vécu la même chose mais moitié moins vite !
Le fait de voir le soleil se coucher et la lune se lever, j'avais envie de réveiller tout le monde pour leur dire de regarder dehors !
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

fouga a écrit :Désolé mais est-ce que t'as vraiment besoin de ça pour te motiver à faire pilote?

La plupart rêvent et souvent à côté de la plaque, toi tu demandes pourquoi ça fait tripper, quel est le but derrière?

Tu devrais plutôt demander quelle est la réalité du métier (et là il y a pas mal de topics là dessus), puis si tu as l'occasion de faire un autre métier puis de devenir pilote tu comprendras pourquoi ça attire autant...
Je suis plutôt d’accord avec toi et Dalphamike. On voit ici que ces témoignages sont superficiels, presque cucul même. Un topic inverse serait plus productif pour les lecteurs wannabes.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

TSAT a écrit :
fouga a écrit :Désolé mais est-ce que t'as vraiment besoin de ça pour te motiver à faire pilote?

La plupart rêvent et souvent à côté de la plaque, toi tu demandes pourquoi ça fait tripper, quel est le but derrière?

Tu devrais plutôt demander quelle est la réalité du métier (et là il y a pas mal de topics là dessus), puis si tu as l'occasion de faire un autre métier puis de devenir pilote tu comprendras pourquoi ça attire autant...
Je suis plutôt d’accord avec toi et Dalphamike. On voit ici que ces témoignages sont superficiels, presque cucul même. Un topic inverse serait plus productif pour les lecteurs wannabes.
Va chier.
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

Message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 31 oct. 2020, 17:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

fouga a écrit :Désolé mais est-ce que t'as vraiment besoin de ça pour te motiver à faire pilote?

La plupart rêvent et souvent à côté de la plaque, toi tu demandes pourquoi ça fait tripper, quel est le but derrière?

Tu devrais plutôt demander quelle est la réalité du métier (et là il y a pas mal de topics là dessus), puis si tu as l'occasion de faire un autre métier puis de devenir pilote tu comprendras pourquoi ça attire autant...
C'est justement avec ces rêves que les gens se font une image fausse du métier et de toutes ses contraintes...

Ca t'attire autant que tu ne vis pas ces contraintes et que tu ne peux, apparemment, pas prétendre à des conditions de travail correct actuellement...

Méfiance donc de ces doux récits... c'est comme les photos sur les réseaux sociaux, tout parait toujours idyllique... mouais
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message