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Fréquences APP et FIS Lyon St Ex
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Cls
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Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 278

MessagePosté: Mar 06 Nov 2018 7:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que vous vous compliquez beaucoup la vie. A priori, vous pourriez (notez le conditionnel : ce n’est pas obligatoire, mais à mon avis recommandé) être en contact avec le FIS lorsque vous serez hors espace aérien contrôlé.

Il pourra, ou non, être aussi le contrôleur APP. Mais ce n’est pas votre problème.

Normalement, il relaiera vos demandes de clairance. Si vous avez le moindre doute, faite-lui confirmer que vous êtes bien clairé dans l’espace de classe C.

Si nécessaire et s’il l’avait oublié (ce dont je doute, c’est son métier), il vous transfèrerait alors avec l´APP.

Bref, ma conclusion :
1) soyez en contact avec le FIS autant que possible
2) sachez où vous êtes
3) si le FIS n’a pas relayé votre clairance, ou si vous avez un doute, dites-le.

Claude
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Kastor
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Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 444

MessagePosté: Mar 06 Nov 2018 8:46    Sujet du message: Répondre en citant

Cls a écrit:
Il me semble que vous vous compliquez beaucoup la vie. A priori, vous pourriez (notez le conditionnel : ce n’est pas obligatoire, mais à mon avis recommandé) être en contact avec le FIS lorsque vous serez hors espace aérien contrôlé.

Il pourra, ou non, être aussi le contrôleur APP. Mais ce n’est pas votre problème.

Normalement, il relaiera vos demandes de clairance. Si vous avez le moindre doute, faite-lui confirmer que vous êtes bien clairé dans l’espace de classe C.

Si nécessaire et s’il l’avait oublié (ce dont je doute, c’est son métier), il vous transfèrerait alors avec l´APP.

Bref, ma conclusion :
1) soyez en contact avec le FIS autant que possible
2) sachez où vous êtes
3) si le FIS n’a pas relayé votre clairance, ou si vous avez un doute, dites-le.

Claude


Je ne sais pas à qui tu t’adresses; mais pour un PPL, connaître les classes d’espace n’est pas une option, c’est la loi. Cf l’excellent tableau de jrkob.

En termes de bonnes pratiques, évidemment il est recommandé d’être en contact avec un FIS comme tu le suggères.

++
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Cls
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Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 278

MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 7:52    Sujet du message: Répondre en citant

Kastor a écrit:
Cls a écrit:
Il me semble que vous vous compliquez beaucoup la vie. A priori, vous pourriez (notez le conditionnel : ce n’est pas obligatoire, mais à mon avis recommandé) être en contact avec le FIS lorsque vous serez hors espace aérien contrôlé.

Il pourra, ou non, être aussi le contrôleur APP. Mais ce n’est pas votre problème.

Normalement, il relaiera vos demandes de clairance. Si vous avez le moindre doute, faite-lui confirmer que vous êtes bien clairé dans l’espace de classe C.

Si nécessaire et s’il l’avait oublié (ce dont je doute, c’est son métier), il vous transfèrerait alors avec l´APP.

Bref, ma conclusion :
1) soyez en contact avec le FIS autant que possible
2) sachez où vous êtes
3) si le FIS n’a pas relayé votre clairance, ou si vous avez un doute, dites-le.

Claude


Je ne sais pas à qui tu t’adresses; mais pour un PPL, connaître les classes d’espace n’est pas une option, c’est la loi. Cf l’excellent tableau de jrkob.

En termes de bonnes pratiques, évidemment il est recommandé d’être en contact avec un FIS comme tu le suggères.

++



Absolument, pour un ppl (en fait pour un vol en régime VFR), il est indispensable de connaître les classes d’espace d’une part, le service qui y est rendu (et j’ajouterais les minima MTO (conditions VMC)), et avoir une idée très précise de l’endroit où on se trouve (et où on sera dans les 5 minutes) d’autre part.

Il ne s’agit pas de compter sur un service FIS pour pallier une préparation et un suivi du vol imparfait.

Mon point était au niveau du contact radio et de la complexité apparente entre fréquence publiée APP et FIS.

Claude


Dernière édition par Cls le Jeu 08 Nov 2018 6:00; édité 2 fois
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Kortex38
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Inscrit le: 03 Nov 2018
Messages: 22
Age: 37 ans

MessagePosté: Mer 07 Nov 2018 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cls a écrit:


Mon point était au niveau du contact radio et de la complexité apparente entre fréquence publiée APP et FIS.

Claude


Cette "complexité apparente" est, suite à vos réponses, beaucoup plus claire à présent. Merci à tous.
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