CAT 3A et 3B: pilote vs contrôleur

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

CAT 3A et 3B: pilote vs contrôleur

Message par maxous95 »

Bonjour à vous,

Petite question d’un point de vue technique pour nos chers contrôleurs.
Les compagnies aériennes obtiennent une qualification d’approche LVO. Suivant le type d’appareil et d’entraînement, elles obtiennent une autorisation pour CAT 3A (200m) et/ou CAT3B (75m).
On consultant nos cartes d’approches, il est mentionné les minimas pour la CAT 3A et 3B cependant en lisant les AIP/IAC la France ne publie pas les minima. Il est juste indiquer « CAT 2 et CAT 3 » autorisé.

Ma question est la suivante: CAT 3A ou 3B n’est qu’une spécificité pour les pilotes et non les contrôleurs? Lorsque la piste est CAT 3, elle est CAT 3 et c’est aux opérateurs d’appliquer leurs autorisations (3A ou 3B)?

Example: LFST, ma carte d’approche m’indique les minimas de la CAT 3A mais rien pour la 3B. Puis-je légalement effectuer une CAT 3B?
(AIP/AIC ne donne pas les minima LVO)

Merci pour votre éclairage
Max
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Bonjour,

Côté contrôle, lorsqu'on autorise une approche CAT3, c'est approuvé pour une 3A/3B/3C à la discrétion du pilote.
Il n'y a en effet pas de minima publié pour les CAT3 sur les cartes IAC française, j'ai toujours entendu dire que c'est parce que ces minima dépendent des compagnies, quelqu'un pour confimer.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Pour LFST, j'ai ca sur les cartes :

Image

Je ne connais pas les spécificités des cartes nationales mais si ici c'était marqué que "CAT3a" alors je n'aurais le droit que de faire du CAT3a. Pour les minimas eux-même, c'est spécifié dans l'OM A.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

tekzone a écrit :Pour LFST, j'ai ca sur les cartes :

Image

Je ne connais pas les spécificités des cartes nationales mais si ici c'était marqué que "CAT3a" alors je n'aurais le droit que de faire du CAT3a. Pour les minimas eux-même, c'est spécifié dans l'OM A.
dans ce cas là, avec des minimes décrits comme çà, pour moi c'est CAT3B RVR 75m NO DH.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

Merci pour vos réponses. Je n’arrive à trouver le texte que tphi mentionne dans nos manuels ou ailleurs.
Cela confirme mes suppositions.
LFST CAT 3A (50’/200m) publié sur nos Jeppesen alors que nous sommes autorisé 3B sur notre CTA (no DH / 75m).

Je continue de creuser mais merci de vos éclairages.
Bonne soirée
Max
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

Normalement, si les LVP sont en vigueur, et que l'atc ne precise rien, tu peux prendre les minima les plus bas possible compatibles avec la fiche et l'etat de ton avion.
J'ai eu un cas à CPH ou l'atc a bien precisé "expect cat II approach", alors que sur la fiche lido on peut en theorie faire une cat3b.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Y'a t-il vraiment un différence coté installation au sol entre CAT II et III ? Je ne crois pas. Ca dépend de l'avion / compagnie de ce que j'ai compris.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

arogues a écrit :salut,

Y'a t-il vraiment un différence coté installation au sol entre CAT II et III ? Je ne crois pas. Ca dépend de l'avion / compagnie de ce que j'ai compris.
C'est surtout une histoire de maintenance, de surveillance, de systèmes de secours en cas de panne.
Avatar du membre
Alex13pilot
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 15 févr. 2012, 18:38
Localisation : marseille
Âge : 30

Message par Alex13pilot »

Salut ,

Si l'ATC te dit 'CAT II approach", c'est qu'en fait il ne te garantira pas les espacements "CAT III" comme c'est le cas en LVO par exemple.. du coup une cat III b ce sera problématique. En cas d'approche CAT III, au sol on fait verrouiller l'ILS ce qui signifie notamment qu'un secours batterie autonome est dispo si jamais un problème électrique survient, ce qui garantit l'intégrité du signal. Du coup, l'ATC différencie CAT III du reste car en plus il garantit les espacements règlementaires. Après hors CATIII que tu fasses CAT I ou II peu importe pour les contrôleurs.


Bon dimanche !
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

D'un point de vue sémantique, ça existe toujours le terme "espacement" ?
Avatar du membre
Alex13pilot
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 15 févr. 2012, 18:38
Localisation : marseille
Âge : 30

Message par Alex13pilot »

@Mcly37
Le terme rigoureux serait plutôt "separations" ;)
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

Alex13pilot a écrit :Salut ,

Si l'ATC te dit 'CAT II approach", c'est qu'en fait il ne te garantira pas les espacements "CAT III" comme c'est le cas en LVO par exemple.. du coup une cat III b ce sera problématique. En cas d'approche CAT III, au sol on fait verrouiller l'ILS ce qui signifie notamment qu'un secours batterie autonome est dispo si jamais un problème électrique survient, ce qui garantit l'intégrité du signal. Du coup, l'ATC différencie CAT III du reste car en plus il garantit les espacements règlementaires. Après hors CATIII que tu fasses CAT I ou II peu importe pour les contrôleurs.


Bon dimanche !
Une approche cat II est aussi considérée LVO, et à la difference d'une cat I, besoin des LVP pour pouvoir percer.
Avatar du membre
papy
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 11 juil. 2006, 02:00
Âge : 103

Message par papy »

arogues a écrit :salut,

Y'a t-il vraiment un différence coté installation au sol entre CAT II et III ? Je ne crois pas. Ca dépend de l'avion / compagnie de ce que j'ai compris.
Salut

Il y a une différence même au niveau sol. CAT II, le LOC peut être non doublé ou secours HS, c'est possible. Au niveau Balisage il y a des différences. Si tu as certains balisages HS alors tu ne peux faire que de la CAT III et pas de CAT II par exemple.
La CAT III étant assez restrictive côté matériel. Tu dois avoir le LOC doublé secours chaud en fonctionnement + ML + GP 1seul ensemble + DME ou markers (encore que ça a changé dans la dernière annexe X, le marker ou DME n'est plus obligatoire mais recommandé). Tu dois pouvoir assuré une continuité de service de deux minutes en cas d' Energie HS, tu ne dois pas avoir les shelters des équipements ouverts, enfin c'est un sacré bazar niveau technique.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Merci.
Pour les lampes je savais, mais je pensais que pour CAT II ou III fallait le même secours.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message