BAA - SmartLynx Cadet Program

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Mouetterieuse »

Airone2977 a écrit :
Alors déjà, ils ne sous traitent rien. SmartLynx ont une ATO. Les simu sont bien chez Sofia Flight Training mais ils sont loués par SmartLynx
Principe même de la sous traitance, effectivement il y a certaine ATO notamment en France qui fonctionne sur le même principe, par exemple de vinci aéro qui utilise les simus AF, mais il facture la QT 22K, BT inclus.
D'un point de vue purement réglementaire ATO/FSTD, ce n'est pas de la sous-traitance, car la formation est faite sous l'agrément ATO de Smartlynx. Sofia Flight Training n'est alors pas là en tant qu'ATO mais en tant qu'exploitant FSTD. Je rappelle qu'un exploitant FSTD peut très bien ne pas être ATO (c'est relativement rare, au moins en France, mais c'est possible). Après, côté prix, si ils refacturent l'heure de simu beaucoup plus cher que ce qu'ils payent à Sofia Flight Training... bah c'est du commercial!
Par exemple, en France, Hop! fait la formation de ses équipages E-jet chez Flight Safety au Bourget, mais avec ses propres instructeurs et sous son propre agrément ATO (les programmes utilisés sont bien ceux déposés par Hop! et non pas ceux déposés par FSI qui peuvent être différents). Et on ne va pas dire qu'Hop! sous-traite sa formation à FSI...
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Airone2977 »

Merci pour ces précisions réglementaire, donc si je comprend bien, comme pour les avions on peux faire du "dry lease" de simulateur c'est bien ça ?
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par AlphaFloor45 »

Airone2977 a écrit :Merci pour ces précisions réglementaire, donc si je comprend bien, comme pour les avions on peux faire du "dry lease" de simulateur c'est bien ça ?
Tu peux faire du dry lease avec tout ^^
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Mouetterieuse »

Airone2977 a écrit :Merci pour ces précisions réglementaire, donc si je comprend bien, comme pour les avions on peux faire du "dry lease" de simulateur c'est bien ça ?
Oui tout à fait!
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par AlphaFloor45 »

Et concernant la QT BAA, dites vous que même chez Air Baltic ils ne font pas leurs QT chez eux. Pour dire à quel point ils ont confiance en BAA... :lol:
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par teubreu »

AlphaFloor45 a écrit :Et la QT Easyjet CTC 36000€ + MCC/JOC à 10000€, on en parle ou, parce que c'est easyjet, c'est normal ?
Non c'est (était ?) 26000£ pour QT + MCC/JOC, donc 30000€ environ. Sachant que le Base Training est pris en charge par EZY (ou inclus dans ce montant selon comment on voit les choses).
C'est cher, mais quand même loin du montant que tu annonces, attention aux "fake news".
Par rapport à quelqu'un qui fait une QT "sèche" dans les 20000€, là tu signes ton contrat de travail avant le début de la QT, il te reste juste à ne pas la planter. Je préfère largement ça.
A l'avenir ça devrait changer car EZY compte ré-internaliser les QT, à suivre.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par AlphaFloor45 »

teubreu a écrit :
AlphaFloor45 a écrit :Et la QT Easyjet CTC 36000€ + MCC/JOC à 10000€, on en parle ou, parce que c'est easyjet, c'est normal ?
Non c'est (était ?) 26000£ pour QT + MCC/JOC, donc 30000€ environ. Sachant que le Base Training est pris en charge par EZY (ou inclus dans ce montant selon comment on voit les choses).
C'est cher, mais quand même loin du montant que tu annonces, attention aux "fake news".
Par rapport à quelqu'un qui fait une QT "sèche" dans les 20000€, là tu signes ton contrat de travail avant le début de la QT, il te reste juste à ne pas la planter. Je préfère largement ça.
A l'avenir ça devrait changer car EZY compte ré-internaliser les QT, à suivre.
Non non ce n'est pas une fake news puisque j'étais dans les sélections pour EasyJet Route 4 et c'était bel et bien 47000€ au total.
Je ne balance pas des tarifs au hasard.
Avatar du membre
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Sky92 »

Je suis complètement néophyte sur comment juger de la qualité d'une QT...Alphafloor 45 peux-tu préciser pourquoi le tarif est si peu cher chez BAA ?
Je ne connais cette école qu'au travers de deux visites : compass test passé là bas, visite et entretien avec Emblick...j'aimerai bien en savoir un peu plus car j'ai failli y rentrer.
Pour Air Baltic, il me semble qu'ils ont un simu 737 et que de toute façon, maintenant leurs nouvelles recrues font du A220 (ex-cseries) ce que n'a pas BAA comme simu.

Merci à toi.
Avatar du membre
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Sky92 »

Up, ça m'intéresse l'histoire de la QT 737 BAA à 16 000 E comment elle est !
Merciii
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par AlphaFloor45 »

Sky92 a écrit :Je suis complètement néophyte sur comment juger de la qualité d'une QT...Alphafloor 45 peux-tu préciser pourquoi le tarif est si peu cher chez BAA ?
Je ne connais cette école qu'au travers de deux visites : compass test passé là bas, visite et entretien avec Emblick...j'aimerai bien en savoir un peu plus car j'ai failli y rentrer.
Pour Air Baltic, il me semble qu'ils ont un simu 737 et que de toute façon, maintenant leurs nouvelles recrues font du A220 (ex-cseries) ce que n'a pas BAA comme simu.

Merci à toi.
J'ai eu pas mal de feedback comme quoi elle était mal faite et complètement désorganisée.
Et vu la pub qu'ils font ... Quand la QT est de qualité, les clients viennent et investir dans de la publicité est inutile.
Regardez Sim aero à Paris. Ils sont discrets, voir inconnu, leurs QT sont archi chères (QT 737NG 32000€ HT sans base training), et leurs simus tournent H24 7j/7.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par jmfrenchpilot »

AlphaFloor45 a écrit :
Sky92 a écrit :Je suis complètement néophyte sur comment juger de la qualité d'une QT...Alphafloor 45 peux-tu préciser pourquoi le tarif est si peu cher chez BAA ?
Je ne connais cette école qu'au travers de deux visites : compass test passé là bas, visite et entretien avec Emblick...j'aimerai bien en savoir un peu plus car j'ai failli y rentrer.
Pour Air Baltic, il me semble qu'ils ont un simu 737 et que de toute façon, maintenant leurs nouvelles recrues font du A220 (ex-cseries) ce que n'a pas BAA comme simu.

Merci à toi.
J'ai eu pas mal de feedback comme quoi elle était mal faite et complètement désorganisée.
Et vu la pub qu'ils font ... Quand la QT est de qualité, les clients viennent et investir dans de la publicité est inutile.
Regardez Sim aero à Paris. Ils sont discrets, voir inconnu, leurs QT sont archi chères (QT 737NG 32000€ HT sans base training), et leurs simus tournent H24 7j/7.
Apres c'est pas vraiment fait pour attirer les particuliers à ces prix, je pense plus orienté pour bosser avec les airlines ...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

J'ai eu mauvais échos en interne aussi de la QT chez BAA
À l'image de la formation ab initio tiens...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par teubreu »

AlphaFloor45 a écrit :
teubreu a écrit :
AlphaFloor45 a écrit :Et la QT Easyjet CTC 36000€ + MCC/JOC à 10000€, on en parle ou, parce que c'est easyjet, c'est normal ?
Non c'est (était ?) 26000£ pour QT + MCC/JOC, donc 30000€ environ. Sachant que le Base Training est pris en charge par EZY (ou inclus dans ce montant selon comment on voit les choses).
C'est cher, mais quand même loin du montant que tu annonces, attention aux "fake news".
Par rapport à quelqu'un qui fait une QT "sèche" dans les 20000€, là tu signes ton contrat de travail avant le début de la QT, il te reste juste à ne pas la planter. Je préfère largement ça.
A l'avenir ça devrait changer car EZY compte ré-internaliser les QT, à suivre.
Non non ce n'est pas une fake news puisque j'étais dans les sélections pour EasyJet Route 4 et c'était bel et bien 47000€ au total.
Je ne balance pas des tarifs au hasard.
Je ne sais pas ce qu'est route 4 (ça a d'ailleurs été avorté il me semble) mais tout ceux que je connais (dont moi) ont payé ce que je dis.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Petite update sur les contrats cadets chez Smartlynx :
- unlimited leave
Ce qui signifie qu'ils n'ont aucune obligation de vous faire voler. Autrement dit pas d'heures mini.
Pour info avant pour les f/o c'était 60 jours/an

- confirmation de ces 10.000€ à payer si démission avant 3 ans d'activité

Voilà voilà :tss: De mieux en mieux
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par piperJ3c »

Lesoreilles,

Je me souviens de ma lettre d'engagement et effectivement, rien ne les obligeait à faire voler, et ils payaient je ne sais plus combien par heure de vol.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Airone2977 »

Le détail selon PJN :

Image

A confirmer si cela est toujours d'actualité
@lesoreilles : donc une QT à 40000€, :tss: :tss:
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Airone2977 a écrit :Le détail selon PJN :

[im]http://forum.aeronet-fr.org/userpix/205 ... itre_6.jpg[/img]

A confirmer si cela est toujours d'actualité
@lesoreilles : donc une QT à 40000€, :tss: :tss:
40.000€ oui :-?
Attention aux frais cachés, c'est valable aussi pour les programmes bondés.
"C'est gratuit"
Non. C'est bondé. Et si tu pars avant, tu payes.

Je connais pas le détail des salaires Cpt et Fo chez Smartlynx, mais pour les cadets c'est :
50€/jour basé pendant le line training
100€/jour basé après le Line training
50€ par heure au dessus de 75h dans le mois
Ça fait du 3000-3500 par mois.
Mais avec la suppression du maximum d'unpaid leave, ça rime plus à grand chose.
Ils se sont alignés avec small planet, c'est à dire vers le bas.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Airone2977 »

Pas de mini d'heure garantie, statu free lance (pas de sécu, pas de retraite), unlimited unpaid leave
Salaire à 1500€ brut pendant le LT, 3000€ brut ensuite (avec bonus au delà de la 75h)
Eh beh, sa donne envie tout ça

Et après on viens me faire la moral parce que j'accepte un CDI 2500€ brut (+per diem) chez TVS
Vraiment on marche sur la tête. :o :o
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Ah j'ai un pote qui est rentré chez TVS aussi ! Ils ont amélioré leurs contrats ! Le salaire monte bien après la première année. Les bases sont sympas.

Pour revenir sur smartlynx, c'est l'incompréhension ici. En voyant toutes les autres Airlines qui recrutent et révisent leurs contrats de f/o, Smartlynx fait l'inverse : augmente le prix de sa QT (30.000€!) et supprime le max de jours off.
Avatar du membre
Skytravel
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 30 sept. 2017, 16:08
Localisation : Paris

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Skytravel »

lesoreilles a écrit :
Airone2977 a écrit :Le détail selon PJN :

[im]http://forum.aeronet-fr.org/userpix/205 ... itre_6.jpg[/img]

A confirmer si cela est toujours d'actualité
@lesoreilles : donc une QT à 40000€, :tss: :tss:
[...]
Mais avec la suppression du maximum d'unpaid leave, ça rime plus à grand chose.
Ils se sont alignés avec small planet, c'est à dire vers le bas.
Merci beaucoup pour toutes les infos lesoreilles !
Small Planet Allemagne et Pologne ne sont plus là, il ne reste plus rien chez la maison mère, on doit en déduire quoi ? :tss: :tss:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message