European Flight Academy Lufthansa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Sky92
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 22 oct. 2017, 20:13

Message par Sky92 »

Bravo Mileuh !
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

bigtete a écrit : Petit message d’espoir.

Cette fameuse psy ! Ahaha je pense qu’on a eu la même ! Moi et la psy c’était une grande histoire, elle essayais d’aller toujours plus loin, de me bloquer, mais je répondais et j’essayais à mon tour de la bloquer ! Garde espoir rien n’est perdu! Son humeur ne veut rien dire !

Elle a été froide avec moi, parfois un peu rude, faut simplement tenir tête et pas se plié. Moi je pense vraiment que sa fais partie de l’exercice ! Voir si tu stress à la moindre situation inattendue ou si tu reste insensible !

Je croise les doigts pour toi! En tout cas crois moi d’autres ceux qui m’ont dis que la psy était cool ont raté, ceux qui m’ont dis que la psy était “rude” ou allais toujours plus loin, eux ont réussi la sélection!
Bah merci du coup :D J'ai aussi parlé à un pote qui me disait qu'il avait un collègue qui devait passer un entretien pour un poste à haut niveau dans sa boîte, le gars était ressorti dépité de l'entretien, il avait eu l'impression de descendre d'un ring de boxe. Et il avait été retenu.
C'est exactement le sentiment que j'ai eu... Tu donnes le change pendant l'entretien, mais à la sortie tu te dis mince mais qu'est-ce qui m'est arrivé. Comme quoi !
Et un gars du groupe qui avait eu un super bon feeling n'a pas été pris.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

mileuh a écrit :
bigtete a écrit : Petit message d’espoir.

Cette fameuse psy ! Ahaha je pense qu’on a eu la même ! Moi et la psy c’était une grande histoire, elle essayais d’aller toujours plus loin, de me bloquer, mais je répondais et j’essayais à mon tour de la bloquer ! Garde espoir rien n’est perdu! Son humeur ne veut rien dire !

Elle a été froide avec moi, parfois un peu rude, faut simplement tenir tête et pas se plié. Moi je pense vraiment que sa fais partie de l’exercice ! Voir si tu stress à la moindre situation inattendue ou si tu reste insensible !

Je croise les doigts pour toi! En tout cas crois moi d’autres ceux qui m’ont dis que la psy était cool ont raté, ceux qui m’ont dis que la psy était “rude” ou allais toujours plus loin, eux ont réussi la sélection!
Bah merci du coup :D J'ai aussi parlé à un pote qui me disait qu'il avait un collègue qui devait passer un entretien pour un poste à haut niveau dans sa boîte, le gars était ressorti dépité de l'entretien, il avait eu l'impression de descendre d'un ring de boxe. Et il avait été retenu.
C'est exactement le sentiment que j'ai eu... Tu donnes le change pendant l'entretien, mais à la sortie tu te dis mince mais qu'est-ce qui m'est arrivé. Comme quoi !
Et un gars du groupe qui avait eu un super bon feeling n'a pas été pris.
Félicitations !!!
Les French brillent aux sélections ! On va bientôt dépasser les allemands !

On se croise à Brême alors !
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

LimaAlpha a écrit :Bravo à toi Mileuh !!

J'espère pouvoir en dire autant bientôt ! Enjoy ! :pekin:
Ayant passé la sélection et Mileuh pourras confirmer : le plus gros filtre est la première phase !

Il le disent clairement aux entretiens : tout ceux qui ont le profil seront pris! Il y a tellement peu de monde qui passe le premier filtre que à la fin si tu passe la psychologue tu seras pris !

Bosse à fond et ne néglige aucune matière ! Il suffit d’être en dessous dans un seul domaine pour raté!

Bonne chance.
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Merci Bigtete ! Félicitation à toi aussi alors !

J'ai reçu il y a quelques jours mon mail de confirmation comme quoi mon dossier était (enfin ) complet et avait été accepté pour la suite (c'est un tout petit pas, mais c'est déjà ça!).

Je pense regarder pour le logiciel DLR le mois prochain pour m'entrainer. En attendant je (re)potasse les bouquins de 1ère et TermS pour ces selections et égalements celles d'autres ATO :turn: .

A+ les gars !
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Par contre moi j'ai quand même bien l'impression qu'il y a une pondération selon les matières: je pense que seul le MOZARD est éliminatoire. 100% des candidats ayant fait un score insuffisant au MOZARD ont été éliminés. Petit tip: prenez le simu du milieu :)
Perso, un des exercices d'attention était absolument impossible (ils te montrent une image pendant 5 secondes et tu dois dire combien de triangles, rectangles ou ronds tu as vus), j'ai répondu au hasard...
Et le calcul mental c'était trop rapide, j'ai pas mal foiré. Ils me l'ont dit à la fin d'ailleurs, de bosser ça pour l'étape 2 car ils pouvaient me challenger dessus. Ce qu'ils n'ont pas fait heureusement.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

J’ai pris le simulateur de gauche et c’est passé ! Le seul truc est que les commandes sont inversées et moi qui fait pas mal de simu j’etais parfois dans le rouge.

L’exercice des triangles ma technique était de toujours compter dans l’ordre : triangle carrée rond rectangle pour jamais m’en mêler et je m’en suis sorti comme sa mais j’avoue que certains de leurs exo sont tordus !

Calcul mental : j’ai installer l’app mental math brain sur mon iPhone et chaque matin dans le métro j’essayais de battre mon score, c’était limite un jeu au bout d’un moment ! Practice is the key!
Avatar du membre
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Message par Sizpilot »

Super bravo mileuh ! Comme quoi :D

Ca motive en tout cas et ça donne envie !
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Je suis allé traîner sur pilotenboard.de pour voir ce qu'il se disait sur EFA - Mon allemand est un peu rouillé mais en gros c'est un "nouveau" concept, et la première volée a commencé fin 2017 / début 2018 si je ne m'abuse, et il n'ont encore pas de retour sur ces fameux "placements".
L'idée avec l'EFA c'est de recruter, à terme, les pilotes du groupe LH exclusivement par ce canal, il n'y aurait plus d'embauches ready entry.

Les anciens training avec sélecs DLR d'astronautes étalées sur une année voire deux, mais avec job garanti a priori ne se font plus. Maintenant c'est, comme dit, 2 voies : MPL et ATPL, pour pouvoir postuler respectivement dans des compagnies différentes du groupe LH, mais plus de job garanti, c'est la demande qui drive. C'est quand même un sacré pari.

Un truc pénible par contre, c'est la "Wartezeit" après la formation, quand on attend d'être appelé, ça peut être facilement plusieurs mois avant de commencer le TR (par contre je ne sais pas si à ce stade on a déjà signé le contrat avec la compagnie, ou si c'est encore de l'incertitude?). Je ne sais pas comment ça se passe cela dit, j'imagine qu'il y a là un goulot d'étranglement et qu'ils ne peuvent pas type rater en même temps tout le monde...

Par contre LimaAlpha attention, pour le coup ne prépare pas le DLR pour ces sélecs hein, c'est pas la même chose.
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Mileuh, check mp. ;)
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Bonjour à tous,
Par simple curiosité, certains d'entre vous ont-ils des infos concernant d'éventuelles passerelles entre eurowing et Luft mainline? De ce que j'ai compris, le groupe compte avoir leur réserve de pilote intégralement fournie par l'EFA à l'avenir. La question étant, la Luft se fournira t'elle uniquement des MPL ou prendrait aussi en interne par passerelle (peut-être en fonction des besoins du moment)?
Avatar du membre
Vicdesp
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 15 mai 2018, 15:45
Âge : 30

Message par Vicdesp »

Bonjour,

J'ai été appelé par l'EFA pour passer la sélection à Hambourg pour le programme ATPL du groupe Lufthansa. La première étape s'appelle la BASIC SKILLS QUALIFICATION test. Est-ce similaire au PSY1 de l'ENAC ?

Est-ce que certains l'ont passé avec succès pour échanger de vive voix dessus ?

Merci d'avance,

Victor.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Bonjour à tous,
Par simple curiosité, certains d'entre vous ont-ils des infos concernant d'éventuelles passerelles entre eurowing et Luft mainline? De ce que j'ai compris, le groupe compte avoir leur réserve de pilote intégralement fournie par l'EFA à l'avenir. La question étant, la Luft se fournira t'elle uniquement des MPL ou prendrait aussi en interne par passerelle (peut-être en fonction des besoins du moment)?
Salut!
De ce que je lis sur pilotenboard, il serait possible de candidater directement à la fin de la formation si la demande est importante. Par contre, nouvelles sélecs.
Pas sûr d'où ils tiennent ces infos.

Je suis quand même vachement étonné, ils viennent de me proposer de faire ma formation chez Swiss :o :o Alors qu'ils ont leurs sélections propres (et limite d'âge notamment)
Avatar du membre
Vicdesp
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 15 mai 2018, 15:45
Âge : 30

Message par Vicdesp »

Hello mileuh,

Est-ce que je pourrais te contacter concernant la sélection au programme ATPL du groupe Lufthansa via l'EFA ?

Merci d'avance,

Victor
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Hello,

Par ailleurs il serait intéressant de savoir si l'outil d'entrainement le plus adapté aux psychotechs est bien le IP-BQ (Basic Qualification) de SkyTest, et non pas celui destiné au traditionnel DLR des sélecs Swiss/Lufth ?
Quelqu'un ayant passé la sélec EFA pour le parcours ATPL peut confirmer ?
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

minimoa a écrit :Hello,

Par ailleurs il serait intéressant de savoir si l'outil d'entrainement le plus adapté aux psychotechs est bien le IP-BQ (Basic Qualification) de SkyTest, et non pas celui destiné au traditionnel DLR des sélecs Swiss/Lufth ?
Quelqu'un ayant passé la sélec EFA pour le parcours ATPL peut confirmer ?
Ayant déja répondu dans ce meme sujet. Le plus adapté est bien IP-BQ

Pour info

IP = InterPersonnal (l'organisateur des recrutements pour EFA)
BQ = Basic Qualification (1ère étape du process)

Bonne chance et bon courage
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

mileuh a écrit :
Bonjour à tous,
Par simple curiosité, certains d'entre vous ont-ils des infos concernant d'éventuelles passerelles entre eurowing et Luft mainline? De ce que j'ai compris, le groupe compte avoir leur réserve de pilote intégralement fournie par l'EFA à l'avenir. La question étant, la Luft se fournira t'elle uniquement des MPL ou prendrait aussi en interne par passerelle (peut-être en fonction des besoins du moment)?
Salut!
De ce que je lis sur pilotenboard, il serait possible de candidater directement à la fin de la formation si la demande est importante. Par contre, nouvelles sélecs.
Pas sûr d'où ils tiennent ces infos.

Je suis quand même vachement étonné, ils viennent de me proposer de faire ma formation chez Swiss :o :o Alors qu'ils ont leurs sélections propres (et limite d'âge notamment)
J'ai posé la question directement lors de mon entretiens aux deux pilotes qui étaient en face de moi.

En gros

Pour Eurowings = aucun entretien supplémentaire a passé, si il y a de la place on est pris direct
Pour Lufthansa = il faudras repasser un entretien de groupe + perso
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

bigtete a écrit :Hello,

Ayant déja répondu dans ce meme sujet. Le plus adapté est bien IP-BQ

Pour info

IP = InterPersonnal (l'organisateur des recrutements pour EFA)
BQ = Basic Qualification (1ère étape du process)

Bonne chance et bon courage
Pardon, je n'avais pas vu ! Merci bigtete pour cette info importante.

En tous cas vos retours concernant les débouchés sont très intéressants, comme quoi les opportunités sont plus larges que ce que l'on pourrait croire.
Mais j'imagine que pour prétendre à LH en sortie du cursus ATPL EFA il faudra entre temps avoir acquis un niveau d'allemand correct ?
D'ailleurs mileuh, es-tu germanophone pour qu'EFA te propose de te transférer sur le cursus Swiss ?
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Je suis germanophone mais pas au point de faire un training en allemand... Et l'atpl swiss c'est en allemand, en dialecte en plus à tous les coups... J'ai peine à voir où est le piège :-? je vais voir
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

mileuh a écrit :Je suis germanophone mais pas au point de faire un training en allemand... Et l'atpl swiss c'est en allemand, en dialecte en plus à tous les coups... J'ai peine à voir où est le piège :-? je vais voir
En effet c'est curieux... tiens nous au courant ! En tous cas bravo pour ta sélection ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message