Recherche de renseignements.

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fecromain
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:52
Localisation : Essonne
Âge : 34

Recherche de renseignements.

Message par fecromain »

Bonjour à tous,

je me permet de créer ce post pour demander quelques infos concernant les formations au Canada.

Je suis actuellement gendarme et souhaite me lancer dans une formation de pilote de ligne.

On m'a parlé de formations au Canada quasi intégralement financée, type formation intégrée, voire cadet pour des compagnies canadiennes.

Quelqu'un aurait il une expérience ou des informations assez précises concernant ce type de formation.

Je suis prêt (de toute façon il faut l'être pour ce métier), à bouger et partir vivre s'il le faut 5 ans ou plus sur place.

J'attends avec impatience vos réponses et vous en remercie par avance :)

Romain
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Recherche de renseignements.

Message par Babar350 »

fecromain a écrit :Bonjour à tous,
On m'a parlé de formations au Canada quasi intégralement financée, type formation intégrée, voire cadet pour des compagnies canadiennes.
"On" devrait aussi te donner les écoles car pour le moment ce genre de formations n'est uniquement disponible que pour les Canadiens et/ou québecois.

Les formations intégré ne sont pas courantes au Canada... Elles sont apparu car les européens en voulait. pose la question à chacune des écoles de pilotage que tu contactera, elles pourront te renseigner.

D'autre part les licences et qualifications Canadienne n'ont aucune valeur en europe sauf les heures de vol.
Donc si tu viens faire ta formation au Canada c'est principalement pour y vivre...
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Salut Romain, c'est marrant je suis un ancien gendarme actuellement en train de terminer mon CPL au Canada.

Mon école propose une formation pilote de ligne de type intégrée, cependant c'est payant comme dit Babar.

http://www.orizonaviationqc.com/program ... llegiales/
Avatar du membre
rk1996
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 févr. 2018, 10:14

Message par rk1996 »

Hello !

Rares sont les formations intégralement financées au Canada, et les seules qui existent sont très sélectives et requiert souvent la nationalité canadienne/statut de résident permanent. (ex : Cégep de Chicoutimi, Mount Royal University etc...)

Les formations intégrées, même si beaucoup moins répandu qu'en Europe, commence peu a peu a se développer au Canada, et d'ailleurs ces formations intégrées sont obligées maintenant je crois pour les étudiants étrangers afin d'obtenir un permis d'étude.

Par ailleurs, les formations cadets partenaires des compagnies aériennes commencent aussi a se répandre en Amérique du Nord. Par contre ce n'est pas le même système où t'es engagé directement dans une grosse compagnie (type cadet d'Air France). Certaines écoles sont plutôt partenaires avec des compagnies régionales qui peuvent t'offrir une place si tu performes bien (Jazz, Porter, Air Georgian), puis après avoir gagné de l'expérience t'es recruté dans une compagnie de grosse envergure (Air Canada, Air Transat, WestJet).

Ces formations sont tout de même coûteux, mais beaucoup moins qu'en Europe.


;)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Jazz à moins de sortir du Seneca College ou du CQFA du Cegep de chicoutimi, les deux uniquement possible si canadiens et/ou quebecois de memoire, tu peux entrer à 250hdv. Si tu réussis le test d'anglais, psychotechnique, psychologique, entrevue avec RH et simulateur.

Porter c'est 1000h mini à moins d'avoir une expérience significative, du type Turbine ou Dash8 minimum.
Westjet Encore c'est 1000h voir un peu moins pour aller faire l'entrevue, mais l'offre d'embauche ne te seras présenté qu'avec 1000h total.
Georgian j'ai entendu que si tu fais 2 ans de rampe tu rentres sur beech 1900.

Avec Westjet Encore, pour le moment t'es assuré de finir sur 737 voir 787 en fonction de tes envies car la passerelle vers Westjet ne demande pas de nouvel entretien.

Pour Jazz et Georgian, pour rentrer chez Air Canada, tu refais un entretien, comme ceux qui ne font pas parti de la famille Air Canada. Minimum 2000h pour entrer.

Porter se suffit à elle même, ils n'ont pour le moment que des Q400, mais cherchent un nouvel aéroport pour pouvoir utiliser les A220 qu'ils ont en attente.

Air Transat te fait faire une entrevue et un sim, et demande 2000h minimum.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Très instructif ! Donc globalement, on peut considérer que si on fait toute sa formation au Canada, qu'on a un permis de travail et qu'on a une réputation de quelqu'un de sérieux/bosseur, on peut espérer trouver une place sans trop de difficulté pour instruire/passer direct sur jet genre type CRJ ?

Le Canada a l'air d'avoir un marché aéronautique plus ouvert qu'en Europe pour ceux qui ont peu d'heures tout en ayant d'autres avantages (possibilité d'évolution qui semble plus rapide, pas de TR à payer, obligé d'avoir un anglais parfait donc toujours bon à prendre si on veut rentrer en Europe un jour, diversité de l'aviation...).
Avatar du membre
rk1996
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 févr. 2018, 10:14

Message par rk1996 »

Glennnn a écrit :Très instructif ! Donc globalement, on peut considérer que si on fait toute sa formation au Canada, qu'on a un permis de travail et qu'on a une réputation de quelqu'un de sérieux/bosseur, on peut espérer trouver une place sans trop de difficulté pour instruire/passer direct sur jet genre type CRJ ?

Le Canada a l'air d'avoir un marché aéronautique plus ouvert qu'en Europe pour ceux qui ont peu d'heures tout en ayant d'autres avantages (possibilité d'évolution qui semble plus rapide, pas de TR à payer, obligé d'avoir un anglais parfait donc toujours bon à prendre si on veut rentrer en Europe un jour, diversité de l'aviation...).
Exact. L'industrie de l'aviation au Canada étant très variée et dans une bonne période en ce moment, les jobs a pourvoir il y en a.

Après de ce que je comprends, tout est question d'attitude, le marché étant petit, tout se sait, donc tant que tu es bosseur, respectueux avec toutes les personnes que tu croises dans l'aviation, tu peux t'ouvrir pas mal de portes. ;)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Glennnn a écrit :Très instructif ! Donc globalement, on peut considérer que si on fait toute sa formation au Canada, qu'on a un permis de travail et qu'on a une réputation de quelqu'un de sérieux/bosseur, on peut espérer trouver une place sans trop de difficulté pour instruire/passer direct sur jet genre type CRJ ?

Le Canada a l'air d'avoir un marché aéronautique plus ouvert qu'en Europe pour ceux qui ont peu d'heures tout en ayant d'autres avantages (possibilité d'évolution qui semble plus rapide, pas de TR à payer, obligé d'avoir un anglais parfait donc toujours bon à prendre si on veut rentrer en Europe un jour, diversité de l'aviation...).
En général tu vas faire instruction/ travail aérien -> charter sur PC12,Kingair ou Beech 1900 ( besoin d'un permis de travail jusqu'à ce stade) -> Airline "Feeder" (Q400/Dash8/CRJ) (Resident Permanent Obligatoire) -> Airline "Mainline" 320/330/737/767/777/787 en fonction des place disponible.

Et oui tu peux passer d'un Dash8 à un 787 !

Le TR n'est pas a payé en revanche tu as un bond d'environ le prix de la formation pour une durée de 1 ou 2 ans. Si tu pars pendant cette durée tu dois rembourser 100% ou au prorata.
Oui ca semble plus rapide, en général instruction 1 à 2 ans / king air 1 à 2 ans / Feeder 2 ans. Donc ca peut prendre 6 ans minimum pour entrer dans les mainlines.

Avec tout le travail que tu auras abattu, les habitudes et les amis que tu t'auras fait ici, et surtout le changement de mentalité c'est délicat de retourner en France, mais pas impossible.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Oui effectivement j'ai abusé du terme " payé " mais j'entendais bien " bondé " car sinon ça serait une perte conséquente pour les compagnies sûrement. :lol: Pour le retour en France je le mentionnais au cas où mais c'est vrai que si je le fais ça ne sera pas dans l'optique de revenir, surtout que si j'ai bien compris les licences TC permettent de travailler un peu partout mais pas en Europe (même si on peut convertir) donc de mon côté ça va ensemble avec un projet de vie si ça se fait.

Au niveau immigration, c'est compliqué d'obtenir la RP ? Je suis dans le supérieur actuellement et les diplômes sont valorisés par Entrée Express (niveau fédéral donc) mais si je partais sans diplôme ou sans diplôme reconnu, comment le processus se passerait ? Permis d'étude pour la formation, puis un permis de travail post-étude pendant 1 ou 2 ans le temps de constituer la RP ? Ou alors demander le CSQ mais ça voudrait dire limité à la province de Québec (?), ce qui ne serait pas une bonne option me concernant car je ne suis pas (encore :turn:) bilingue. Donc autant partir dans les coins anglophones directement...

Merci à vous 2 RK et Babar pour vos réponses. ;)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Glennnn a écrit :Oui effectivement j'ai abusé du terme " payé " mais j'entendais bien " bondé " car sinon ça serait une perte conséquente pour les compagnies sûrement. :lol: Pour le retour en France je le mentionnais au cas où mais c'est vrai que si je le fais ça ne sera pas dans l'optique de revenir, surtout que si j'ai bien compris les licences TC permettent de travailler un peu partout mais pas en Europe (même si on peut convertir) donc de mon côté ça va ensemble avec un projet de vie si ça se fait.

Au niveau immigration, c'est compliqué d'obtenir la RP ? Je suis dans le supérieur actuellement et les diplômes sont valorisés par Entrée Express (niveau fédéral donc) mais si je partais sans diplôme ou sans diplôme reconnu, comment le processus se passerait ? Permis d'étude pour la formation, puis un permis de travail post-étude pendant 1 ou 2 ans le temps de constituer la RP ? Ou alors demander le CSQ mais ça voudrait dire limité à la province de Québec (?), ce qui ne serait pas une bonne option me concernant car je ne suis pas (encore :turn:) bilingue. Donc autant partir dans les coins anglophones directement...

Merci à vous 2 RK et Babar pour vos réponses. ;)
Via le Québec il faut que tu te débrouilles pour avoir le CSQ, ensuite c'est juste une attente d'un entre le temps où tu envoies ton dossier et le moment où tu recois la confirmation de resident permanent. Le plus dur étant d'avoir le CSQ, car il faut d'une part avoir le droit de travail au Quebec, et d'autre part il faut avoir un poste à temps plein pendant 1an. Donc si t'es bon tu fais ton process total en 24 à 26 mois.

Pour l'entrée express je ne sais pas comment ca fonctionne mais de ce que j'ai entendu tu sautes l'étape du CSQ qui te prend un an.

Comme pour le québec il faut faire un AEC (18 mois) et donc payé une fortune, mais te permet d'avoir un permis de travail de la durée de tes études; je te conseille d'aller dans la parti anglophone. la BC, le Manitoba ou l'Ontario sont de bons choix.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Je vais me renseigner sur tout ça, merci pour les pistes !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message