Cadets Air France 2019

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

DeltaZulu a écrit :
Yanis04 a écrit :Pour les PSY 0 il y a un classement donc cette partie là de la sélection est un concours
Bonjour à tous,
Très sincèrement, n’abordez pas les sélections comme un concours, même les PSY0.
Même s’il y a un classement aux PSY0, il s’agit avant tout de seuils à franchir. Contrairement à un concours, être premier n’apporte rien si le niveau est insuffisant.
Gardez en tête que vous ne serez pas pris parce qu’il y a des places à prendre, mais parce que sur l’ensemble des sélections vous aurez prouvé que votre profil correspond à celui recherché.
Bonne préparation, je vous souhaite plein de réussite.
DZ
Je ne suis pas d'accord avec DeltaZulu et je rejoins l'idée de Yanis04.

Les PSY0 sont un concours. Ils prennent les X premiers (entre un delta bonne réponse / temps). Donc si tu te trouves dans les premiers, tu passes au stade au dessus, si tu es en dessous tu es soit sur LC soit éliminé.

En fait, les PSY0 sont le seul moment où vous êtes en "compétition" avec les autres ...

Par contre, pour les PSY1 et PSY2, c'est une selection: un seuil à franchir sur les PSY1, un profil recherché en PSY2.
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
napoleon380
Copilote posteur

Message par napoleon380 »

petite question pratique : le TOEIC, doit être valide au moment de la sélection ou au moment de l'inscription suffit ?
En gros je me suis inscrit mais mon TOEIC périme vendredi...
Ofrondos
Copilote posteur

Message par Ofrondos »

Dapirotes a écrit :
Ofrondos a écrit : les sérieux concurrents (ayant passé les PSY1 et échoué aux PSY2) sont écartés, et la présente sélection étant "moins médiatisée", il est rassurant de se dire que nous avons plus de chance que pour la dernière sélection :lol:
Pas sûr que t'auras plus de chance face :
- aux 800 concurrents pas sérieux ayant échoué aux PSY1 ou n'ayant pas été appelés depuis la liste complémentaire (ceux-là avaient le niveau requis par AF aux PSY0 2018, pas de raison qu'ils ne l'aient pas en 2019);
- aux 3000 concurrents pas sérieux qui ont échoué aux PSY0 2018, mais qui, forts de cet échec, seront sérieux en 2019 ;
- à tous les concurrents pas sérieux qui ne se sont pas inscrits en 2018 pour éviter de griller une cartouche par manque de préparation et qui bossent depuis 1 an de façon pas sérieuse.

Sans compter tous les candidats sérieux et non sérieux de 2019
D'où l'expression " il est rassurant de se dire" :D
THV-2198
Elève-pilote posteur

Message par THV-2198 »

napoleon380 a écrit :petite question pratique : le TOEIC, doit être valide au moment de la sélection ou au moment de l'inscription suffit ?
En gros je me suis inscrit mais mon TOEIC périme vendredi...
Pour les PSY2 il est demandé "1 copie de votre score au TOEIC supérieur ou égal à 850, datant de moins de 2 ans au moment de la sélection."

Si ton TOEIC périme vendredi, je pense que tu devrais le repasser. En tout cas je l'interprète comme ça.
Admis Cadets AF 2018 !
Pipoune91
Copilote posteur

Message par Pipoune91 »

LimaAlpha a écrit :
DeltaZulu a écrit :
Yanis04 a écrit :Pour les PSY 0 il y a un classement donc cette partie là de la sélection est un concours
Bonjour à tous,
Très sincèrement, n’abordez pas les sélections comme un concours, même les PSY0.
Même s’il y a un classement aux PSY0, il s’agit avant tout de seuils à franchir. Contrairement à un concours, être premier n’apporte rien si le niveau est insuffisant.
Gardez en tête que vous ne serez pas pris parce qu’il y a des places à prendre, mais parce que sur l’ensemble des sélections vous aurez prouvé que votre profil correspond à celui recherché.
Bonne préparation, je vous souhaite plein de réussite.
DZ
Je ne suis pas d'accord avec DeltaZulu et je rejoins l'idée de Yanis04.

Les PSY0 sont un concours. Ils prennent les X premiers (entre un delta bonne réponse / temps). Donc si tu te trouves dans les premiers, tu passes au stade au dessus, si tu es en dessous tu es soit sur LC soit éliminé.

En fait, les PSY0 sont le seul moment où vous êtes en "compétition" avec les autres ...

Par contre, pour les PSY1 et PSY2, c'est une selection: un seuil à franchir sur les PSY1, un profil recherché en PSY2.
Sauf qu'a l'echelle de la selection, les PSY0 etant plus accessibles que les PSY1, ca revient au meme.

C'est meme davantage un risque car certains passeraient haut la main les PSY0 pensant etre large pour se vautrer au PSY01.

Je prefere pour ma part que tout reste correctement etalonner.

clavier us.
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

Oui c'est sûr que les PSY0 sont moins difficiles que les PSY1, c'est un premier filtre. Et justement, le fait que ces PSY0 soient plus "abordables" redouble la difficulté pour se départager.

Quoi qu'il en soit, la façon dont les candidats sont classés à l'issue ressemble fortement à un concours: Tu fais partis des 800 premiers tu passes, t'es 801ème tu es sur LC, etc.

J’exagère peut être un peu sur les chiffres, je ne me souviens plus exactement le ratio de pris / LC etc. Mais il me semblait que c'était ça en avril. :pekin:
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

Vous savez quand ils vont filer le fichier à télécharger pour les psy0?

Ils ont annoncé que "le temps de réaction sera pris en compte dans les résultats" ou pas, pour les psy0?
Yanis04
Chef pilote posteur

Message par Yanis04 »

Stephaero a écrit :Vous savez quand ils vont filer le fichier à télécharger pour les psy0?

Ils ont annoncé que "le temps de réaction sera pris en compte dans les résultats" ou pas, pour les psy0?
L'année dernière c'était le 15 mars soit 15 jours avant les psy0.
Il me semble que oui pour le temps de réaction
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

Je demande ça parce que l'histoire du temps de réaction c'est un peu la marque de fabrique de Happy Neuron je pense... ;)
Vercore
Captain posteur

Message par Vercore »

J'ai une petite question par rapport à la notification de bourse qui exempte des frais d’inscription. Mon école d'ingé ne dépend pas de l'éducation nationale et je n'ai donc pas de bourse CROUS, mais une bourse d'école du même montant, avec les mêmes critères que ceux du CROUS. Ca passe quand même ?
Swim
Captain posteur

Message par Swim »

Pour ce genre de question je doute que tu trouves une réponse sur le forum, demande directement à mail.cadets@airfrance.fr
AFO
Copilote posteur

Message par AFO »

J'ai quelques questions concernant l'inscription :

1/ Il faut bien attacher toutes les pièces jointes (sauf le CV et la lettre de motivation) dans "Autres documents" ?

2/ Depuis mon espace candidat, je peux voir ma candidature pour les Cadets avec uniquement mon CV et ma lettre de motivation. Vous aussi ?
Par contre je vois bien toutes les pièces jointes dans "Mes pièces jointes" depuis mon espace candidat. Pour info, je n'avais rien ajouté dans "Autres documents" en postulant. J'ai ajouté les documents après.

3/ Dans le mail me demandant de payer, il est noté "La mise à jour de vos pièces jointes, pour cette candidature, sera possible jusqu'au 30 novembre 2018. Les modifications postérieures ne seront pas prises en compte." Je suis étonné car la limite de dépôt des candidatures est le 19 décembre et la mise à jour du TOEIC est possible jusqu'au 10 janvier.

En fait, je m'attendais à avoir un champ par pièce jointe. Plus facile pour eux de bloquer la mise à jour des documents sauf le TOEIC.

Merci ;)
Hanky
Chef pilote posteur

Message par Hanky »

@AFO : Pour moi c'est pareil, seulement CV et lettre dans "mes candidatures" et le reste dans mes pièces jointes. Ensuite après paiement, t'as ton numéro d'inscrit avec l'email qui confirme l'inscription
AFO
Copilote posteur

Message par AFO »

Super merci
supaerobuzz
Elève-pilote posteur

Message par supaerobuzz »

Merci hanky ! je me posais la même question lol
CoPaiTe
Elève-pilote posteur

Message par CoPaiTe »

Par contre d'où sort ce "30 Novembre" ? :o Les candidatures ne sont pas censées rester ouvertes jusqu'au 19 Décembre ?

Ca serait pas la date initiale de clôture qu'ils auraient oublié de mettre à jour lors de l'extension de la période de candidature ?
Lorem ipsum.
fauconmilenium78
Elève-pilote posteur

Message par fauconmilenium78 »

Inscription faite aujourd’hui numéro 56622
ChrisB
Elève-pilote posteur

Lettre de motivation

Message par ChrisB »

Bonjour a tous,

je m'y prends un peu tardivement mais maintenant que j'ai mon TOEIC en poche et mon Level II (certificat medical), je m'apprete a envoyer ma candidature...

Je voulais juste savoir dans les grandes lignes, le contenu de la lettre de motivation? Juste pour avoir un retour..

J'ai deja fait la mienne, je voulais juste etre sur de ne pas etre a cote de la plaque

Merci!
ChrisB
Canyon
Elève-pilote posteur

Message par Canyon »

Salut Chris,

Au-delà de la motivation, je pense que le plus important est de faire ressortir une certaine cohérence dans ton parcours vis à vis de l'aéronautique de manière à montrer aux recruteurs que tu est légitime, et non pas un touriste qui pense que pilote = voyages et vacances.

Enfin c'est que mon avis :)
ChrisB
Elève-pilote posteur

Lettre de Motivation

Message par ChrisB »

Canyon a écrit :Salut Chris,

Au-delà de la motivation, je pense que le plus important est de faire ressortir une certaine cohérence dans ton parcours vis à vis de l'aéronautique de manière à montrer aux recruteurs que tu est légitime, et non pas un touriste qui pense que pilote = voyages et vacances.

Enfin c'est que mon avis :)
Merci Beaucoup du retour...

Je vais faire ce que je peux, je suis l'un des rares du forum a avoir tres peu d'experience aeronautique malheuresement..
ChrisB
Répondre