Formation AFIS

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Formation AFIS

Message par jrkob »

J'ai une question concernant les formations AFIS.
Il semble que certaines boites proposent une formation AFIS qui incluent toutes les étapes, c'est à dire depuis la formation AFIS initiale conforme sanctionnée par un examen sur la porte Océane (qui peut tout de même se faire en candidat libre si on le souhaite), suivi des formations théorique et pratique locales, avec la délivrance par la DSAC de la Qualification Agent AFIS complète.

D'un point de vue pratique, que valent ce genre de formation ? Je demande car pour la partie formation "locale", comme son nom l'indique elle est... spécifique à un aérodrome, si j'ai bien compris, donc s'il n'y a pas de débouché sur place, qu'est ce qui se passe ?

Donc si j'ai bien compris également, à l'inverse des controleurs, les agents AFIS sont généralement employés par la CCI ou la ville (en bref le gestionnaire de l'aérodrome je suppose ?) donc une fois cette qualification en poche, quelle est la procédure pour trouver un job, envoyer son CV à toutes les CCI en France ou est-ce que la DGAC intervient pour facilier tout ça ?

Merci bien.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Je ne connais pas bien le sujet, à prendre avec des pincettes.

Le bon sens veut que l'employeur prenne en charge la formation s'il veut embaucher quelqu'un, ce n'est pas au futur employé d'organiser une formation.
Si l'employeur cherche quelqu'un d'expérimenté c'est différent, il n'a pas de formation à lui fournir (ou juste une adaptation) dans ce cas.
Je me dis que passer une "qualification AFIS" par soi-même revient un peu à avoir une QT sèche pour un pilote. C'est-à-dire que ça ne devrait pas exister (sur le plan moral) et sur le plan pratique ça ne rend absolument pas plus embauchable.

Francazal et Pamiers recrutent un AFIS en ce moment, appelle-les, ils pourront sans doute mieux te renseigner sur la norme des recrutements dans le milieu.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

teubreu a écrit : Je me dis que passer une "qualification AFIS" par soi-même revient un peu à avoir une QT sèche pour un pilote. C'est-à-dire que ça ne devrait pas exister (sur le plan moral) et sur le plan pratique ça ne rend absolument pas plus embauchable.

Francazal et Pamiers recrutent un AFIS en ce moment, appelle-les, ils pourront sans doute mieux te renseigner sur la norme des recrutements dans le milieu.
Ok merci de la réponse, je ne m'attendais pas à en avoir une, j'ai l'impression que ce milieu des agents AFIS est tout petit !
Je comprends ta logique.

J'ai effectivement vu les offres d'emplois auxquelles tu fais référence sur le site de l'Edeis, qui gère les aérodromes. Il y a également une offre pour Troyes. Je vais leur demander, peut-être qu'ils lacheront des infos intéressantes...

J'ai l'impression que les salaires d'embauche sont très bas dans ce milieu, au moins en début de carrière.

Bon franchement c'est plus pour mon info, je ne souhaite pas faire carrière dans l'aviation, j'ai déjà une activité qui me convient, c'est vraiment par curiosité.
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message