Baltic aviation academy

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Noté 8)
Mise minimum 500$
Allez on est étudiant on est riche 8)
Avatar du membre
lucyintheskywithairbus
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 10 nov. 2017, 00:36
Localisation : NORD

Message par lucyintheskywithairbus »

Qui vient aux "Open days" le 9 Décembre?
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Hey guys!

Présent à Vilnius du 7 au 14 janvier 2018 pour un assessment et {je l'espère} interview Wizz Air.
Peut-être certains d'entre vous seront à Vilnius, l'occasion de boire une mousse ...

Bonne journée
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Ah ouais une semaine carrément, t'auras le temps d'en boire, des mousses :P
Un soir pas de problème pour moi
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Des nouvelles de l'école en interne :

We are thrilled to announce that BAA Training is finalizing the last details of cooperation with Lleida-Alguaire Airport. Ab Initio flight school is set to run yearly flight operations starting from this October.

“With the growing student number and airline partners’ pool trusting our professionalism to provide Cadet training the additional flight base is a natural step towards high-quality pilot training. Having a flight base in Spain, with weather conditions perfect to provide a-round-year training, we will be able to shorten pilot training duration, so that our students would jump right into their dream jobs at airlines”, comments Egle Vaitkeviciute, CEO at BAA Training.

The airport OACI code is ILD/LEDA 4C, its runway direction is 31/13 while the length of the asphalt surface is 2,500m. The total apron is 36,100m2. More information about the airport, accommodation, and training will be provided shortly.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Super info merci :D

Je pensais que ça allait être plutôt novembre mais c'est plutôt une bonne surprise!
J'y serai pour sûr avec selon la situation peut être un ou deux collègues qui ont fait leur Atpl chez Bartolini avec moi.

On se voit là bas en automne? ;)

En plus c'est pas non plus au fin fond de l'Espagne, on pourrait presque y aller en voiture depuis Strasbourg, mais il y a Ryan qui va à Barcelone en même pas 2h, et c'est à côté :P
Avatar du membre
PiwiOPL
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 05 mars 2013, 14:20
Localisation : CDG
Âge : 16

Message par PiwiOPL »

C'est quoi les prix pour un CPL IR ME chez BAA?
Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Message par Fred3D »

Pour ceux qui sont en Lituanie,

J’ai une question purement financière. Le prix de la nourriture sur place en grande surface est équivalente aux prix affichés en France, ou bien c’est moins cher?
Avatar du membre
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Message par RomeoKilo »

Fred3D a écrit :Pour ceux qui sont en Lituanie,

J’ai une question purement financière. Le prix de la nourriture sur place en grande surface est équivalente aux prix affichés en France, ou bien c’est moins cher?
C'est 4-5 EUR pour le menu entree+plat dans l'hotel au cote de BAA. Sinon le dejeuner en ville est legerement plus cher mais moins cher qu'en France
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Fred3D a écrit :Pour ceux qui sont en Lituanie,

J’ai une question purement financière. Le prix de la nourriture sur place en grande surface est équivalente aux prix affichés en France, ou bien c’est moins cher?
Ça m'intéresse également, j'utilise ce site pour budgeter les différentes formations :
https://www.numbeo.com/cost-of-living/in/Vilnius

Ce serait intéressant de savoir si c'est plus ou moins ce que vous dépensez en Lithuanie :)
Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Message par Fred3D »

Pour le logement, lorsque on regarde les groupes FB de coloc ou les sites de location d’apart, il faut compter environ 280 - 300 euros mois tout compris pour une chambre, dans un appart sympa proche du centre ou pas loin, avec arrêts des transports en commun pas loin. Si on s’éloigne vers le nord et si on est vraiment pas exigeant, on peut trouver bien moins cher...

Un budget de 700 euros/mois comme déjà évoqué, il me semble, parait juste, pour se loger confortablement, faire quelques sorties et rentrer de temps en temps en France.
Ceux qui sont déjà sur place, vous pouvez confirmer SVP?

Pour le resto à côté de l’école, déjà testé, et c’est vraiment pas mal pour le prix. Mais j’imagine que les élèves n’y mangent pas tous les jours vu qu’il y a à l’école une cuisine dédiée pour faire ou réchauffer sa gamelle.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pour info ils ont pas de slots pour les modulaires pour cette saison (j'imagine qu'ils ont trop de KD) et j'ai l'impression que c'est pas clair tant qu'ils ont pas ouvert la base Espagnole...

Ils m'ont dit qu'ils en sauront plus à la fin de l'été pour les prix et dispo sur la base Espagnole avec une ouverture prévue en octobre/novembre...
Inutile d'aller souler leur service de com ou la CEO, on est déjà deux à avoir demandé :turn:
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

PiwiOPL a écrit :C'est quoi les prix pour un CPL IR ME chez BAA?
CPL IR ME MCC dans les 28k€ (tarif 2017, ça donne une idée)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

26700€ pour l'instant, valeur donnée hier... mais c'est pour Vilnius, en Espagne on en sait rien!

D'ailleurs j'ai l'impression que c'est bien le bordel niveau orga chez BAA, ils disent qu'ils ont pas de place pour l'instant et quand on demande pour réserver sa place en avance pour pas manquer la prochaine session, ils disent que c'est trop tôt (Chez Bartolini on doit booker 1 an en amont et c'est clair), étonnante façon de gérer...

J'espère que l'ouverture en Espagne arrangera les choses...
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Bienvenue chez BAA


:lol:

On a régulièrement des nouvelles quelques jours avant, voire la veille au soir pour le lendemain matin, et ce, après plusieurs semaines d'attente.
L'organisation est clairement le gros point faible de l'école.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

On a eu un point hier avec notre training manager,

Ouverture de la base en octobre avec le premier groupe de cadets qui partira là bas, billets payés par BAA.
En ce qui concerne ma promo, ce sera décembre.

Peu d'infos pour le moment, apparemment le CPL-ME-IR se fera bien en Lituanie donc retour à Vilnius après le (N)VFR.

Pas sûr que les modulaires soient envoyés en Espagne cependant
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bah alors on verra, parce que si c'est pour attendre jusque mars on va peut être prendre une autre option, voir aller directement chez FTE ou OAA s'il faut absolument attendre jusque 2019...

Pour l'instant la CEO a dit qu'elle dira quand ils ouvriront la base et les prix fin de l'été, et elle parle bien de modulaire vue que pour les intégrés ça doit pas changer.
Avatar du membre
flytibo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 avr. 2018, 10:27
Âge : 38

Message par flytibo »

Bonjour a tous,

Je viens de passer la selection BAA pour les programmes cadets. J'ai la chance d'avoir été accepte donc j'attends les entretiens (si mon dossier plait :-? )
Je voulais d'ailleurs remercier tous ceux qui ont donnes des conseils pour la preparation.

Il y avait une italienne et une française le meme jour mais je ne connais pas leurs résultats.


A Vilnius, on m'avait parle d'une session le 22 juin (wizz air) mais depuis aucune info. La fille qui s'occupe de mon dossier m'a dit que fizz air n'a pas confirme la date au final mais que mon dossier est bien chez eux
Quelqu'un a-t-il un retour? une date?

J'espere en voir sur Vilnius prochainement

Slts
Avatar du membre
hutchinson
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2018, 16:24

Message par hutchinson »

Bonjour,

je suis étonné qu'il n'y ait pas de retours détaillés ici sur l'école, vu que déjà plusieurs étudiants français en ont été diplômés.

Pour remettre dans le contexte, BAA est une école lituanienne du groupe Avia Solutions Group qui détient aussi Small Planet et Aviation CV (oui je vois déjà des voyants rouges dans vos têtes pour les plus informés, et vous faites bien).
BAA était une petite école plutôt discrète, qui s'est fait connaitre par ses programmes cadets lancés en 2016-2017 (small planet, smartlynx, wizzair, avion express).
Une structure qui gérait autrefois quelques élèves plutôt locaux ou des pays de l'ex urss, s'est retrouvée avec des vagues de nouvels élèves à former.

La flotte :

- 11 tecnam 2002 pour le VFR - sur ces 11 avions, 6 sont en activité en Espagne. Aujourd'hui 4 sont réellement disponibles au vol. 4/11, donc.
- 4 C172 pour l'IFR. Un a été reçu cet été en août et est déjà en panne (problème de garmin). Aujourd'hui 2 sont disponibles au vol. 2/4.
- 2 tecnam P2006 pour le multi. 1 est en panne depuis fin octobre, et ne sera disponible qu'en 2019. Un autre a été loué de Chypre et est enfin disponible au vol après 2 mois d'attente. 1/2 après 1 mois complet à 0/1.
Il faut placer ces chiffres dans le contexte : 240 élèves à former.
1 multi-moteur pour toute une école, de cette taille...

Je vous économise les calculs de disponibilités des avions par élève => sous-dimensionnement colossal de la flotte. Il arrive régulièrement aux élèves d'être en "stand-by" pendant plusieurs semaines sans dates de reprise des vols. Et si date il y a, ajoutez sans retenue plusieurs jours d'attente.
La maintenance est, en espagne comme en lituanie, à 100km de votre aéroport d'entrainement, ce qui complique les nombreuses maintenances des avions. Et l'équipe de maintenance est clairement en sous-effectif.

Cette pauvreté dans le professionnalisme d'adapter cette maigre flotte, sous-évaluée par pure avarice de l'administration, qui a pourtant remplit ses caisses des paiements des nouveaux élèves qui ont rejoint l'école en masse depuis l'ouverture de ces programmes cadets, est à l’image du choix d’avions.
En effet, en plus de limiter la flotte par radinerie, l'école a investi dans des avions italiens tecnam fragiles, générant des cracks (comme actuellement sur le multi-moteurs), des retards de maintenance etc

Bref, le combo gagnant.

Les instructeurs :

Pour l'ATPL théorique, il y a de tout. Des instructeurs vol qui font aussi le sol, sérieux et compétents, comme des types de 25 ans tout frais sortis du CPL.
L'organisation est correcte sur ce volet de la formation (et c'est bien le seul).
Si la classe exprime son mécontentement d'un instructeur, l'administration fait son boulot et en place un autre.
L'investissement est ceci dit limité : une salle de classe, et un type qui déroule les slides power point. Rien de bien compliqué.

La plupart du boulot se fait de toute façon chez vous à la maison.

Les retours sur les instructeurs en vol pour le volet VFR sont partagés.
La plupart sont là pour monter leurs heures après le CPL en attendant une compagnie. Certains sont sérieux et disposés à vous fournir une formation solide, d’autres sont sur leur téléphone en vol, en final, à tchatter sur facebook tinder etc.

L'an dernier un de ces FI a envoyé une élève en solo après 9h50 de training, résultat => http://www.tm.lt/dok/avarijos/Tecnam+P2 ... Report.pdf

Les instructeurs IFR et ME sont plus sérieux, ce sont généralement des anciens de l'époque soviétique. Les mêmes qui font les checks. L’anglais est quand même souvent à désirer. On se comprend, mais il est difficile pour eux de s’exprimer en détail.

Le simulateur FNPT2:

Vieux, grinçant, tombe en rade en pleine session.
L'école refuse d'investir dans un autre.
Il est clairement pas à la hauteur du standard que l'école veut faire paraître.
Quand je vois les simus des autres écoles, même plus discrètes (dont certaines ont été dénigrées ici), c'est une honte. Du mépris pour l'élève.


L'organisation :

Un désastre. Catastrophique.
J'ai jamais vu du personnel aussi incompétent.
Les exemples d’incompétence et de mépris sont légions.
- Le planning des mois à venir après l'ATPL théorique présenté sur un minable tableau excel criant d'amateurisme. Tableau excel tellement étudié qu'il a actuellement 5 mois de retard.
- Aucun calcul de besoin de flottes en fonction du nombre (exponentiel) d'élèves à former. Résultat: des semaines d'attente, voire des mois pour certains. 1 semaine entre chaque vol. Aucun avion en back up. Gros bordel au moindre pépin.
Et des pépins, il y a eu :
=> un p2002 de pété l’an dernier https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=198340
=> un p2006 de pété cette année https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=213591
et alors là c'est la cata. Enorme retard pour tous ceux qui volent sur ces machines. Pas d'avions de remplacement (voir paragraphe 'flotte').

Le dispatch en espagne est semble-t'il plus organisé.

Ils ont placé des minettes de 25 ans à la gestion, sans aucune compétence et expérience de management. Mais ça fait bien sur les photos.

Le discours de présentation de l'école est bien rôdé. Une charmante jeune lituanienne vous fera visiter l'école. Vous verrez de belles salles de classe avec wifi, une cafet, les élèves qui se baladent en gallons, whoa la classe, quel standing... Vite, je veux mes rayban et mes gallons/cravate pour apparaitre sur les photos de la page facebook de BAA!

L'administration passe le plus clair de son temps à jouer au billard au 2eme étage et à faire des stories Instagram que de trouver des solutions aux (très) nombreux problèmes de l'école.

Ils ont bien créé une adresse mail pour mettre en relation directement les élèves à l’administration, mais toute question inconfortable pour l’école sera simplement ignorée. Le moyen le plus rapide d’avoir est de contacter les personnes concernées via…facebook (sic). L'amateurisme de cette école est sans fond. Les principales intéressées sont d’anciennes réceptionnistes. Vous en déduirez aisément leur formation adéquate pour le métier, aussi gentilles soient-elles.
« I don’t know ». « Don’t worry ». « Everything will be good ».

Les 2 sentiments les plus partagés par les élèves sont : frustration et irrespect.

Frustration pour le manque d’informations et la désorganisation totale de cette boîte. Ainsi que la colère et l'exaspération de savoir les sommes encaissées depuis le lancement de ces « programmes cadets » comparées au gros manque d’investissement.

Irrespect pour les mêmes raisons. Les élèves sont mal informés par l'administration. Cette dernière considère que vous avez les moyens. Les étudiants sont des numéros. Il n’y a pas de séquence chronologique de formation. C’est à celui qui forcera le plus qui obtiendra le créneau. Certains ont clairement piqué les créneaux des copains pour terminer plus tôt. Super l’ambiance. Le genre de comportement de travail en équipage qu’on veut voir…
Et l’école laisse faire. Faut dire, ils ne savent pas avant la veille quand est ton prochain vol. On a eu le droit à des messages à 22h « au fait demain on part à 6h30 pour tel exercice » après des jours de silence radio.
Au passage, il y a de nombreuses histoires de coucheries entre les filles de l'administration et les élèves.
Une école sérieuse, donc...

Le coût :

Entre 62.000€ et 72.000€. Un poil moins cher que les écoles UK et françaises, mais bien plus long. Comptez 22-24 mois de formation. Déménagement entre la Lituanie et l’Espagne.
Une formation intégrée c’est 16-18 mois max. Faites le calcul, 6 mois *loyer *nourriture c’est ça de perdu.
Attention aussi aux prix de qt ou délais de bond qui augmentent en cours de formation. Il y a eu des surprises. Ça s’est vu pour 2 des programmes.

En somme,
les programmes cadets ne valent clairement pas ce que vous trouverez à l’ouest type AF, EasyJet, Qatar etc. Vous serez à peine plus cadets que d’autres extérieurs. Surtout que les compagnies partenaires sont soient de mauvaises réputations (d’ailleurs une est en banqueroute), soit low cost accessible.

Il y a beaucoup d’écoles sérieuses, organisées et honnêtes en Europe pour un prix inférieur ou similaire qui ne vous décevront pas. Je pense à l’EFA allemande, Diamond Academy en Suède, Bartolini en Pologne, F-Air en Tchéquie, AFTA en Irelande, Airways en Espagne, de nombreuses écoles anglaises qui devraient être accrédités EASA, etc etc ça ne manque pas
Ces écoles ont souvent beaucoup d'anciens déjà intégré depuis des années en compagnies. Elles ont faits leur preuve dans le marché des écoles de pilote, sont solides et sérieuses, et les compagnie en ont pleinement conscience.
Ex : l'EFA pour le groupe Lufthansa Eurowings etc, AFTA Ryanair etc

Ne vous laissez pas berner par des photos Facebook reluisantes de cockpit de 320, d’élèves en uniforme (D’ailleurs sur le site de BAA, la blonde est en fait une salariée de l’administration et non pas une élève).
Le service marketing-com de BAA est payé (avec votre argent) pour vous faire rêver.

Vu le marché, BAA ne vous donnera clairement pas un avantage certain, ni en terme technique, ni en terme de positionnement. Faites un modulaire pour 40.000€ ou un intégré à 50.000€ en beaucoup moins de temps et postuler dans la foulée. Vous aurez une formation rapide de qualité.

BAA a eu les yeux plus gros que le ventre, et sont à la limite même d’être dans la mesure d’honorer leurs contrats. Il n’y a aucun signe positif à venir, puisqu’aucun investissement conséquent n’est prévu, et aucune évolution significative dans l’organisation générale.
C'est une boîte à fric. Une cash machine qui ne se souciera guère de vous.

Mon avis : à fuir.
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Très bon descriptif d'Hutchinson !

Actuellement dans la partie VFR, le brouillard vient de pointer le bout de son nez depuis plusieurs jours et ça ne se lève pas de toute la journée.. Sans compter les tecnam groundés pour de la doc manquantes, pbs de logbook, etc. On est arrivé le 1er Octobre, actuellement, le 5 décembre j'en suis à 28h de vol.. ça fait léger, 3.5hdv dans une semaine en moyenne, pour une base en Espagne censé nous amener au niveau des grandes écoles anglaises et consorts.. Encore une bonne grosse blague à la BAA..

Sans oublier les instru qui n'attendent qu'une chose, se barrer. Le mien est parti dès la première occaz, complètement blasé et énervé, sans même dire au revoir :lol: aucun soutien de l'école pour aider à l'installation dans un pays où l'anglais moyen, c'est 0.. Pourtant fallait s'y attendre qu'on est paumé en plein milieu de la catalogne..

Et encore, on en est pas à l'IFR, et ça fait vraiment peur.. Mais pour vous illustrer leur amateurisme total:

Novembre 2017- Intégration
Janvier 2018 - Ok les gars, vous allez voler à l'étranger, dans le sud. IFR + VFR.
Juin 2018- Ok, les gars ça sera à Lleida, vous finissez l'ATPL mi aout, 1 mois et demi off car ouverture de la base le 1er Octobre.
Début Juillet 2018 - Ok les gars, bon en fait vous allez voler à Kaunas entre l'ATPL et l'Espagne. donc on commence à voir les appart pour un mois et demi, seulement Airbnb possible, c'est génial.. 500€ mini à balancer.
Fin Juillet 2018 - Ok les gars, en fait les avions ont trop besoin de maintenance, vous êtes OFF de mi aout jusqu'au 1 er Octobre. Merci d'avoir pensé aux types qui ont claqué 500 boules dans leur airbnb.
Septembre 2018 - On arrive en Espagne, on négocie les appart jusqu'a juin 2019, comprenant VFR + IFR. MCC sera faite en Lituanie.
Decembre 2018 - Ok les gars, en fait l'IFR sera en Lituanie. A nouveau merci pour nos cautions d'appart.

Bien sur, tout cela n'était pas dit avant l'intégration, forcément ça engendre des frais pas anodins et avec rajouter les mois d'attente à ne rien faire, beaucoup se retrouvent en difficulté financière...

Honnêtement, n'y pensez même pas à cette école, restez-en le plus loin possible. Investissez votre argent ailleurs, ça sera forcément plus efficace. Le seul point positif est Wizz Air, et encore je me demande ce que ça va devenir une fois que les cadets seront en poste et qui ne manqueront pas de faire un retour de BAA à Wizz.

PS: ne manquez pas d'aller voir le topic BAA sur pprune, ça devient fun vu qu'ils ont eu la bonne idée d'y laisser un message pour se justifier de leur incompétence. Lynchage en cours. Enjoy.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message