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[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel
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Toniopilot
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Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 100
Age: 36 ans

MessagePosté: Dim 28 Oct 2018 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permets de poser une question au sujet des critères de recevabilité aux sélections filière Pilote Professionnel Air France.

En effet, dans les conditions pour postuler qui apparaissent sur le site de recrutement d'Air France, on peut lire ceci:

"ne pas avoir déjà été ajourné 2 fois en psy 2 à une sélection Air France"

Pour ma part, j'ai été convoqué 2 fois à une sélection cadets à Villepinte, en 2007 et 2008. La première fois, mes résultats aux épreuves psychotechniques étant insuffisants, j'ai dû partir à l'issue de la première journée de sélection. La deuxième fois, je suis allé jusqu'aux entretiens individuels mais je n'ai pas été retenu.

J'ai ensuite reçu ceci après mon passage aux entretiens individuels: (extrait du mail reçu par la direction RH)

"Nous sommes au regret de devoir vous informer que cette commission n’a pas retenu votre candidature pour cette promotion 2008. En revanche, une nouvelle candidature de votre part pourrait être étudiée dans le cadre de nos recrutements externes réservés à des pilotes professionnels. Il vous faudra respecter les critères de recevabilité qui seront alors en vigueur pour cette filière."

La question est donc, est-ce que je respecte les critères de recevabilité en ayant participé à deux reprises aux sélections Cadets?

Si quelqu'un est dans le même cas de figure que moi, je suis preneur d'infos.

Merci d'avance!
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Lowrider
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Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 921

MessagePosté: Dim 28 Oct 2018 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble que oui, la lettre que tu as reçu d’AF le montre.
_________________
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.

Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
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Toniopilot
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Inscrit le: 28 Déc 2005
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MessagePosté: Dim 28 Oct 2018 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lowrider pour ta réponse.

La lettre dit simplement qu'il faudra respecter les critères de recevabilité qui seront alors en vigueur pour cette filière.

Ma question est donc: est-ce que le fait de ne pas avoir pu poursuivre la sélection en 2007 du fait de résultats aux épreuves psychotechniques insuffisants est considéré comme un ajournement aux psy2?

A l'époque on ne parlait pas de psy1 ou de psy2, d'où mon questionnement aujourd'hui.
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CUJAS
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Inscrit le: 22 Oct 2002
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MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Psy1 et 2 sont la reprise des anciens termes utilisés dans les années 80 et 90.Mais cela ne change rien au problème; Je ne suis plus aux affaires depuis 2009 mais votre situation de 2007 et 2008 indique que vous aviez probablement une classe 4 ou 5 aux psychotech de 2007; En clair pour une candidature pro, cela n'a aucune conséquence et vous devez pouvoir postuler en respectant les conditions en vigueur. Bon courage pour la suite
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Toniopilot
Copilote posteur
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Inscrit le: 28 Déc 2005
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MessagePosté: Mar 30 Oct 2018 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord c'est noté. Je vous remercie bien pour votre réponse Monsieur
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Bobo UAE
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MessagePosté: Jeu 06 Déc 2018 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monsieur,

Je souhaiterai poser une question sur ce forum concernant la nouvelle mouture des sélections pro Air France.

Je viens de recevoir ma convocation aux sélections par email de la Direction des Ressources Humaines Pilotes Air France dont voici le contenu:

"[b]Epreuves de pré-sélection Pilote de Ligne[/b].
A partir du 1er janvier 2019, le processus de sélection Pilotes Professionnels Air France évolue.
Une épreuve de pré-sélection en ligne (psy0) est maintenant mise en place, en préalable aux tests psychotechniques à l’ENAC (psy1).
L’épreuve de pré-sélection intégrera des tests de logique, psychotechniques et de raisonnement.
La plateforme de tests sera ouverte les 1er et 2 février 2019. La durée moyenne totale à prévoir est de 2h d’épreuves, non nécessairement continues, à la convenance des candidats.
Un mail d’instructions ainsi qu’un lien vers la plateforme de test vous seront envoyés ultérieurement.
En fonction de vos résultats, vous pourrez être convoqués à l’ENAC pour les psy1, à partir d’avril 2019.
Le déroulement de la suite de la sélection reste inchangé."

Je me réjouis d'avoir reçu cet email, en revanche il réserve son lot de surprise quant à la présélection en ligne psy0.
Comment se préparer au mieux pour ces tests?
Est ce que quelqu'un pourrait nous confirmer qu'il s'agit bien des mêmes tests des présélections "PSY 0" pilotes Cadets Air France?

Voici le lien pilotest: https://www.pilotest.com/fr/selections/preparez-la-preselection-pilotes-cadets-air-france

Merci d'avance...
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tifuf
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Inscrit le: 09 Avr 2006
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MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis actuellement pilote sur TBM700, j'ai en bagage un ATPL IRSE MCC, TOEIC ok et FCL 5. J'ai également une expérience sur différents hélico TPP (1500HDV).
Je suis très motivé pour rentrer chez AF et je compte bien passer les sélections ; mon problème est que je ne suis pas ME et il est nécessaire d'avoir cette qualif pour les minimas pro AF. Cela étant je vois des profils non "complets" en terme de qualif être appelés en sélection. Je n'ai pas spécialement envie de payer 8000€ dans une qualif si je peux prétendre aux sélections sans ça.
Est-ce qu'il y a des profils proches du mien à être appelés en psy1 et 2 ?

Merci de m'aiguiller 🙂
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teubreu
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MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que sans ça tu n'as pas les conditions pour postuler. Aucune compagnie ne prend qqn sans IRME.
Si tu n'as pas de MCC tu peux essayer en KD.
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lesoreilles
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MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ça vaut peut-être le coup de le passer dans la foulée. C'est un petit nombre d'heures le ME (certains l'ont fait en une semaine) et tu peux trouver vraiment moins cher.
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Jop
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MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

lesoreilles a écrit:
Ça vaut peut-être le coup de le passer dans la foulée. C'est un petit nombre d'heures le ME (certains l'ont fait en une semaine) et tu peux trouver vraiment moins cher.

Oui, un ME seul, c'est 6H mini je crois et donc on peut s'en sortir pas cher. Le problème, c'est qu'il lui faut un IRME. Lui il est IRSE. Un IRME est automatiquement IRSE, l'inverse n'est pas vrai, dites moi si je me trompe. Du coup, il a du se renseigner et on est surement plus près des 8000€ effectivement...
_________________
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http://www.johanpercherin.info/
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teubreu
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Inscrit le: 03 Mar 2014
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MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Jop a écrit:
Un IRME est automatiquement IRSE, l'inverse n'est pas vrai, dites moi si je me trompe.

Tu te trompes depuis peu (pour la délivrance).
http://forum.aeronet-fr.org/vi.....p;start=13
Avec la DGAC c'est sûr, et je ne pense pas qu'il reste d'autre Autorité "rebelle" qui ne suit pas la manière de faire recommandée par l'EASA...
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

doublon

Dernière édition par JAimeLesAvions le Ven 01 Mar 2019 19:04; édité 1 fois
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Jop a écrit:
lesoreilles a écrit:
Ça vaut peut-être le coup de le passer dans la foulée. C'est un petit nombre d'heures le ME (certains l'ont fait en une semaine) et tu peux trouver vraiment moins cher.


11 heures (6 heure MEP + 5 heure extension IR ME, dont une partie (2h30?) faisable en simu.)
Le moins cher autour de Paris doit être chez Alpha aviation je pense, il est même possible qu'ils aient de la dispo, ce qui est rare en ce moment, tous les ATO étant pris d'assaut.
Ca fera autour de 8000, voire un peu moins.
L'IR ME est obligatoire pour entrer en stage QT, on ne peut pas y échapper. La MCC peut se faire en même temps que le stage QT, mais pas l'IR ME, et les ATO qui font des stages QT n'ont pas de programme IR ME, car l'IR ME comporte une partie avion et ils n'ont pas d'avion.
Donc je ne vois pas comment une compagnie pourrait recruter quelqu'un sans IR ME
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lesoreilles
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Inscrit le: 26 Oct 2010
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MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a en Europe des écoles bien moins chères pour le ME
ex https://www.f-air.cz/en/mep
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tifuf
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MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces réponses,

Je suis militaire et nous exploitons le TBM en équipage. Nous avons un accord avec la DGAC pour faire valider la MCC dès 500 HDV, je ne l’ai pas encore fait mais c’est peu être pas plus mal de ne pas avoir cette qualif car vous me dites que je peux prétendre au KD ?
Sinon pour le reste c’est passage MEP puis extension IRME soit 8000 à 9000€ (devis français mais je n’ai pas encore cherché à l’étranger)
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

lesoreilles a écrit:
Il y a en Europe des écoles bien moins chères pour le ME
ex https://www.f-air.cz/en/mep

Tu as donné un lien pour la MEP. On parle d'IR ME, pour ça il faut la MEP (6 heures de vol) + l'extension IR ME (5 h de vol)
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lesoreilles
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Inscrit le: 26 Oct 2010
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MessagePosté: Sam 02 Mar 2019 7:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait j'ai posté la page MEP, il n'y a pas de page IR/ME. Ça donne un exemple d'école sérieuse et moins cher. Contactez les pour avoir un devis, ils devraient vous le faire parvenir rapidement.
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Jop
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Age: 32 ans

MessagePosté: Sam 02 Mar 2019 8:44    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
Jop a écrit:
Un IRME est automatiquement IRSE, l'inverse n'est pas vrai, dites moi si je me trompe.

Tu te trompes depuis peu (pour la délivrance).
http://forum.aeronet-fr.org/vi.....p;start=13
Avec la DGAC c'est sûr, et je ne pense pas qu'il reste d'autre Autorité "rebelle" qui ne suit pas la manière de faire recommandée par l'EASA...

Ha ok merci de l'info. Un peu dommage je trouve mais c'est pas le sujet.
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http://www.johanpercherin.info/
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