Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Plusieurs voies possibles, laquelle choisir ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
mileuh
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 10 Mai 2017
Messages: 61
Age: 38 ans

MessagePosté: Jeu 22 Nov 2018 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bon oui ils viennent de confirmer, il faut un niveau B2 en allemand. J'imagine que je dois être par là autour, mais j'ai pas de certif à leur présenter. Donc beaucoup trop tendu de passer tout ça d'ici février.
Les mecs ont l'air complètement débordés, ils répondent pas à toutes les questions et sont un peu évasifs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belugafly
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Nov 2018
Messages: 6
Age: 25 ans

MessagePosté: Dim 25 Nov 2018 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, beaucoup de rebondissement Mileuh ! Tiens nous au courant de ton choix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigtete
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 25 Jan 2018
Messages: 64

MessagePosté: Lun 03 Déc 2018 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

@mileuh : tu as fait un choix du coup ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mileuh
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 10 Mai 2017
Messages: 61
Age: 38 ans

MessagePosté: Lun 03 Déc 2018 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je raccroche juste avec la nana qui s'occupe de notre groupe ; dur dur... Sur le papier j'ai envie de dire Swiss...

En gros, j'ai l'impression que rien n'est gravé dans le marbre, ça va pas mal bouger. Mais ça correspond déjà plus du tout à ce qu'on nous avait dit à la prez ou encore ce qu'il y a sur leur site :

Leur but c'est donc de fermer les Ready-Entries et former leurs propres élèves. Ce qui semble se profiler c'est qu'un étudiant EFA pourra postuler dans tout le LH group, y compris Swiss et Austrian. Les élèves sélectionnés par ces compagnies auront évidemment la précédence.

Si le training est fait chez Swiss, on a plus de chances de rentrer chez Swiss après le training. Mais on reste étudiant EFA, et non Swiss, on ne bénéficie pas des promesses d'embauche comme les sélectionnés.
Si le training est fait à Breme, on a un peu moins de chances de rentrer chez Swiss.
Les chances pour Eurowings sont identiques quelque soit le training.

A noter que l'allemand n'est pas obligatoire seulement dans les compagnies du groupe Eurowings.


A la fin de la formation, les élèves EFA peuvent se présenter n'importe où dans le groupe Lufthansa. Plus d'assessment quelque soit la compagnie, seulement une interview lors d'un "campus".
Cela me surprend quand même pas mal, pas vous ?


Dernière édition par mileuh le Lun 03 Déc 2018 23:16; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigtete
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 25 Jan 2018
Messages: 64

MessagePosté: Lun 03 Déc 2018 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout compris, moi il m’ont bien affirmé que rien n’est garantie à 100% chez eurowings mais que si il y a de la place en fin de recrutement rien de plus à passé.

Du coup tu conseil ou déconseille EFA ? J’ai rien signé encore pour ma part
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mileuh
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 10 Mai 2017
Messages: 61
Age: 38 ans

MessagePosté: Lun 03 Déc 2018 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je déconseille pas non, c'est juste que plus je leur parle et plus j'ai l'impression qu'eux-mêmes ne savent pas trop comment ça va se passer. Ce sont des commerciaux après tout. Mais je prendrais pas ce qu'ils disent pour argent comptant.

J'ai demandé si après le training ATPL chez Swiss on pouvait appliquer ailleurs que chez Swiss et s'il fallait repasser des assessments; leur réponse : "oui, vous pouvez appliquer dans toutes les compagnies du groupe LH. Aucun assessment à repasser, à la fin il n'y a que des entretiens avec les compagnies."
Et j'ai demandé si chez Eurowings c'était pareil, et "pour aller chez Swiss vous aurez plus de chances si vous faites le training chez eux, mais oui, c'est pareil, vous pourrez appliquer dans n'importe quelle compagnie du groupe Lufthansa, sans assessment."

J'ai demandé 3 fois si elle était sûre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigtete
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 25 Jan 2018
Messages: 64

MessagePosté: Lun 03 Déc 2018 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

mileuh a écrit:
Je déconseille pas non, c'est juste que plus je leur parle et plus j'ai l'impression qu'eux-mêmes ne savent pas trop comment ça va se passer. Ce sont des commerciaux après tout. Mais je prendrais pas ce qu'ils disent pour argent comptant.

J'ai demandé si après le training ATPL chez Swiss on pouvait appliquer ailleurs que chez Swiss et s'il fallait repasser des assessments; leur réponse : "oui, vous pouvez appliquer dans toutes les compagnies du groupe LH. Aucun assessment à repasser, à la fin il n'y a que des entretiens avec les compagnies."
Et j'ai demandé si chez Eurowings c'était pareil, et "pour aller chez Swiss vous aurez plus de chances si vous faites le training chez eux, mais oui, c'est pareil, vous pourrez appliquer dans n'importe quelle compagnie du groupe Lufthansa, sans assessment."

J'ai demandé 3 fois si elle était sûre.


J'ai aussi l'impression qu'il sont débordés et un peu perdu avec pleins de changements dans les contrats, etc...

Le mieux est de demander a des gens en cours/fin de training leurs ressenti, tiens moi au courant si tu as plus d'infos.
Mais en gros a ce que moi j'ai compris : Oui la formation ATPL permet de postuler a toute les compagnies LH (sauf Lufthansa) sans assessment supplémentaires, pour LH il y a un truc a passer mais je me rappelle plus exactement de quoi.

Après sa reste l'école de LH et il avance quand même le training (+20k bonus) et moi aujourd'hui aucune banque me feras un prêt astronomique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimoa
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 13 Avr 2018
Messages: 29
Age: 26 ans

MessagePosté: Lun 03 Déc 2018 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à juger de s'il s'agit de bonnes ou de mauvaises nouvelles... D'un côté on pourrait croire aux facilités à atteindre toutes les compagnies du groupe qu'ils mettent en avant, puisque soit disant il veulent à terme puiser exclusivement chez EFA en sortie de training, mais d'un autre côté la jeunesse de la structure fait que tout ça est bien flou... Malheureusement tout ne sera clair que lorsqu'on aura le retour des premières promos en fin de training je crains !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigtete
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 25 Jan 2018
Messages: 64

MessagePosté: Lun 03 Déc 2018 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

minimoa a écrit:
J'ai du mal à juger de s'il s'agit de bonnes ou de mauvaises nouvelles... D'un côté on pourrait croire aux facilités à atteindre toutes les compagnies du groupe qu'ils mettent en avant, puisque soit disant il veulent à terme puiser exclusivement chez EFA en sortie de training, mais d'un autre côté la jeunesse de la structure fait que tout ça est bien flou... Malheureusement tout ne sera clair que lorsqu'on aura le retour des premières promos en fin de training je crains !


Une seule et unique chose dicteras le futur : comment se porteras le marché ! mais effectivement l'école est toute fraiche donc on peut voir sa comme une opportunité (training moins chère, plus accessible) mais aussi comme un risque (un peu une sorte de testeur)...

Mais comparé aux écoles anglais a 150k£ pour ma part je ne fais même pas de comparaison. Tout dépend de la situation de chacun, j'ai croisé des mecs pendant les selections a EFA qui me disaient que a pars sa il n'ont aucun moyen de devenir pilote (eux n'ont pas comme nous AF KD et ENAC totalement gratos)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LimaAlpha
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 13 Juil 2016
Messages: 169

MessagePosté: Mar 04 Déc 2018 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question: Si plus de recrutement au sein du groupe LH à la sortie pour X raison(s), il y aurait quand même moyen de postuler à l'extérieur non ?

Au vue du prix "abordable" comparé aux écoles à 130K€ et de la qualité du training (j'imagine!), cette école semble plutôt un excellent compromis.

D'autant que si le groupe LH venait à ne plus embaucher, ca serait preuve que que le marché commence à partir en sucette ...
_________________
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Je croise les doigts !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mileuh
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 10 Mai 2017
Messages: 61
Age: 38 ans

MessagePosté: Mar 04 Déc 2018 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a toujours moyen de postuler à l'extérieur du groupe. C'est juste qu'il faudra tout rembourser d'un coup. Sachant qu'ils ne demandent aucune garantie bancaire ni rien, je serais d'ailleurs curieux de savoir comment ils vont récupérer leur argent ?

Je pense qu'il faut un peu le voir comme CTC & cie. Sauf qu'ici le partenariat se fait seulement avec le groupe Lufthansa, qui pour le coup est plutôt fourni. Mais oui, comme le concept date de début 2017, il n'y a pas encore de finissants ; il faudra se contenter du discours commercial.

A part ça, oui c'est un très bon plan. Je me pose certainement beaucoup trop de questions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LimaAlpha
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 13 Juil 2016
Messages: 169

MessagePosté: Mar 04 Déc 2018 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'étonnes ! Au prix mis dans une formation, je pense qu'il est parfaitement légitime de se poser des questions avant de se décider
_________________
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Je croise les doigts !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimoa
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 13 Avr 2018
Messages: 29
Age: 26 ans

MessagePosté: Mar 04 Déc 2018 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec ton raisonnement bigtete. Effectivement comparé aux KD AF ou à l'ENAC on pourrait faire la fine bouche... mais face à n'importe quel autre cursus intégré, aussi prestigieux soit-il, ou parcours modulaire, EFA apporte certainement plus de garanties.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigtete
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 25 Jan 2018
Messages: 64

MessagePosté: Mar 04 Déc 2018 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

AF KD et l'ENAC est un rêve sa c'est sure il faut tenter et donner son maximum.

Pour ma part, je vais me pencher sur EFA, pour tout les frenchies qui vont également rejoindre l'EFA, envoyez moi votre What'sApp en privé pour qu'on se créer un groupe d'entraide entre Français en Allemagne (logement, etc etc)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mileuh
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 10 Mai 2017
Messages: 61
Age: 38 ans

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2018 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben je crois que Zürich, here I come !
Enfin, ich komme !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigtete
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 25 Jan 2018
Messages: 64

MessagePosté: Ven 07 Déc 2018 1:54    Sujet du message: Répondre en citant

mileuh a écrit:
Bon, ben je crois que Zürich, here I come !
Enfin, ich komme !


Énorme ! Contrat garantie ou modèle similaire à Brême ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mileuh
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 10 Mai 2017
Messages: 61
Age: 38 ans

MessagePosté: Ven 07 Déc 2018 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non zéro garantie, rien du tout. J'ai du me fier au discours de la commerciale.
On est étudiant EFA chez Swiss, donc les 3/4 de la classe ont été sélectionnés par Swiss, et s'il y a du taf c'est pour eux. Les EFA je sais pas trop, les miettes peut-être. On aurait juste de "meilleures chances" d'entrer chez Swiss que si on était à Brême (ce qui sous-entend que c'est possible quand même). Perso ça me paraît toujours très flou.

On ne perd pas sa sélec Eurowings a priori, on augmente ses chances pour Swiss/Edelweiss (mais à mon âge je doute), et on s'ouvre tout le groupe LH. Et Easyjet Switzerland aussi.

J'ai demandé un peu partout, personne a entendu parler de ces placements EFA chez Swiss, ce serait la première fois. J'espère que c'est pas un bâton merdeux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimoa
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 13 Avr 2018
Messages: 29
Age: 26 ans

MessagePosté: Ven 07 Déc 2018 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super que tu aies fais ton choix mileuh. J'ai envie de dire que puisque tu ne perds pas ta sélec Eurowings, tu n'as rien à perdre à choisir Zurich, au pire tu n'auras "rien gagné" par rapport à Brême ? Et tu auras gagné déjà un niveau fluent de suisse allemand, ça n'est pas négligeable... Enjoy!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group