Expiration d'un CPL ou ATP théorique

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Expiration d'un CPL ou ATP théorique

Message par pilotepplvfr »

Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions et avant de solliciter la DGAC, j'aimerai avoir vos avis éclairés ...

Quel est l'impact de l'obtention postérieure d'un certificat théorique (CPL ou ATP) sur une qualification CB-IR obtenue avant ?
Le théorique CPL ou ATP transforme-t-il automatiquement la qualification IR-SE en IR complet non limité aux avions non HPA ?

Un certificat théorique CPL ou ATP est censé expirer au bout de plusieurs mois s'il n'est pas associé à une licence ... mais le fait d'avoir un IR-SE, est-ce que cela permet de ne plus avoir à craindre l'expiration du CPL ou de l'ATP théorique ?
En résumé, que se passe-t-il si, une fois titulaire d'un certificat CPL ou ATP théorique, je décide de ne pas effectuer de formation CPL pratique EASA ?
Mon certificat théorique CPL ou ATPL aura-t-il une date d'expiration ou bien sera-t-il définitivement valide parce qu'apposé sur mon IR-SE (ou bien doit-on uniquement apposer un CPL ou un ATP théorique sur un CPL pratique) ?

Merci d'avance ... je suis un peu largué :-)
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pour la levée de restriction avions HPA je pense que c'est automatique si tu as obtenu l'ATPL théorique entre temps mais demande quand même à la DGAC.

Sinon l'ATPLth te donne 36 mois pour passer CPL et/ou IR pratique. Ensuite il reste valable 7 ans après la dernière expiration de l'IR en vue de passer un ATPL pratique.
Donc si dans les 36 mois tu passes l'IR mais pas le CPL pratique, tu es bon pour repasser un CPL théorique avant de te présenter au CPL si les 36 mois sont expirés.
Un théorique ne s'appose pas, par exemple si tu passes l'ATPLth alors que tu n'as qu'un PPL aujourd'hui, sur ta licence rien n'apparaîtra, tu auras juste un papier comme quoi tu as réussi l'ATPLth.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

teubreu a écrit :Pour la levée de restriction avions HPA je pense que c'est automatique si tu as obtenu l'ATPL théorique entre temps mais demande quand même à la DGAC.

Sinon l'ATPLth te donne 36 mois pour passer CPL et/ou IR pratique. Ensuite il reste valable 7 ans après la dernière expiration de l'IR en vue de passer un ATPL pratique.
Donc si dans les 36 mois tu passes l'IR mais pas le CPL pratique, tu es bon pour repasser un CPL théorique avant de te présenter au CPL si les 36 mois sont expirés.
Un théorique ne s'appose pas, par exemple si tu passes l'ATPLth alors que tu n'as qu'un PPL aujourd'hui, sur ta licence rien n'apparaîtra, tu auras juste un papier comme quoi tu as réussi l'ATPLth.
Ok, c'est un peu ce que je craignais.

J'espérais que le simple fait d'avoir déjà un IR me permettrait de rendre définitivement valide mon futur ATP théorique.

Actuellement, j'hésite entre passer un CPL théorique (uniquement dans le but de lever ma restriction à faire simplement du LAPL) ou un ATP théorique.
A l'époque le CPL théorique valait le coup (9 modules) ... maintenant que c'est 12 modules (issus de la même banque de questions), je me dis qu'il vaut peut-être mieux que je passe un ATP théorique ... mais s'il expire au bout de 36 mois (je n'ai pas besoin d'un CPL pratique) ça fait beaucoup de travail pour rien. Je peux aussi faire un CPL pratique ... mais ça fait beaucoup d'argent pour pas grand chose (je n'ai pas vocation à travailler dans l'aérien).
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dans ce cas passe juste le théorique CPL, d'autant plus que la restriction IR avion non HPA n'a pas l'air d'être un problème pour toi.
L'ATPLth porte certes sur les mêmes modules mais le niveau de connaissances n'est pas le même, ça te ferait 650h de théorie au lieu de 250 pour le CPLth.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

pilotepplvfr a écrit : A l'époque le CPL théorique valait le coup (9 modules) ... maintenant que c'est 12 modules (issus de la même banque de questions)
Il y a bien 13 modules pour le CPL au lieu de 14, mais je doute fortement que la banque soit la même. Celle du CPL devrait être un sous-ensemble de celle de l'ATPL.

D'un point de vue pratique, commence ça se passe, car s'il existe des QB pour l'ATPL en français, en existe-t'il pour le CPL ?... enfin à part celles éventuellement fournies par les ATO évidemment.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Bien sûr, il y a une banque de questions CPL sur easy-atpl par exemple.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ok, merci de l'info.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

jrkob a écrit :
pilotepplvfr a écrit : A l'époque le CPL théorique valait le coup (9 modules) ... maintenant que c'est 12 modules (issus de la même banque de questions)
Il y a bien 13 modules pour le CPL au lieu de 14, mais je doute fortement que la banque soit la même. Celle du CPL devrait être un sous-ensemble de celle de l'ATPL.

D'un point de vue pratique, commence ça se passe, car s'il existe des QB pour l'ATPL en français, en existe-t'il pour le CPL ?... enfin à part celles éventuellement fournies par les ATO évidemment.
La banque de questions est exactement la même, c'est juste que pour chaque module il y a moins de questions dans les qcm proposés et moins de questions dans l'examen mais au final ça se joue à peu de différences.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

pilotepplvfr a écrit : il y a moins de questions dans les qcm proposés et moins de questions dans l'examen
Bien sûr, puisse-que certains LOs de l'ATPL sont absent du CPL.
La QB du CPL est donc un sous-ensemble de celle de l'ATPL.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

jrkob a écrit :
pilotepplvfr a écrit : il y a moins de questions dans les qcm proposés et moins de questions dans l'examen
Bien sûr, puisse-que certains LOs de l'ATPL sont absent du CPL.
La QB du CPL est donc un sous-ensemble de celle de l'ATPL.
Et, si je ne m'abuse, le ppl théorique est aussi un sous ensemble de la QB de l'ATPL.
Il y'a 2 épreuves qui recouvrent 13 des 14 certificats (comme le cpl théorique) :

Épreuve commune
- Réglementation / Droit
- Performance Humaine
- Météorologie
- Communications VFR

Épreuve Spécifique
- Principes de vol
- Procédures opérationnelles
- Masse et centrage
- Performances
- Préparation et suivi du vol
- Cellule et systèmes, électricité, moteurs
- Instruments de bord
- Navigation générale
- Radionavigation
Avatar du membre
Fierté
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 30 août 2018, 17:56

Message par Fierté »

Et sinon pour ceux qui l'ont déjà passé et réussi , vous avez mis combien de temps pour obtenir votre atpl à distance ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Un petit document qui donne quelques explications sur la QB EASA.
Donc si je comprends bien, l'EASA vient avec 1500 nouvelles questions par an (soit en gros 10% de la QB à la louche), et en révise 2000.
Il semble également qu'un remaniement conséquent des LOs est à prévoir à partir de Décembre 2019, avec un ajustement progressif de la QB jusqu'en 2022.
Tout en bas de ce lien internet, il y a également un fichier Excel qui reprend tous les changements du programme.
Le fichier Excel parle également d'une fusion entre 91 et 92, appelé... 90 ("Communications").

Ce doc montrera également à pilotepplvfr les différence de LO entre l'ATPL et le CPL. Il y en a quand même pas mal.


https://www.easa.europa.eu/easa-and-you ... -bank-ecqb
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message