je te réponds avec un peu de retard ayant manqué de temps
il faudrait faire beaucoup plus long que ce qui suit pour t'expliquer tout cela et aussi démontrer certaines choses en vol
mais je vais simplifier et essayer de te mettre sur la voie
j'ai trouvé ce petit schéma qui te montre comment fonctionne l'ensemble plan fixe-profondeur-trim
le trim (qui fonctionne comme une aile d'avion) engendre une portance (en jaune) qui va lever la gouverne de profondeur et créer une déportance de l'ensemble (en violet)
la gouverne verte devrait être braquée vert le haut sur le dessin pour une meilleure compréhension
à chaque vitesse air vue par l'ensemble correspond une position du trim pour chaque équilibre (trim = vitesse donc)
si tu modifies la position du trim tu augmentes ou diminues la portance jaune
cela fait varier la position de la gouverne et va donc faire monter ou descendre l'avion (à puissance fixe bien sûr) et donc faire varier la vitesse jusqu'à un nouvel équilibre...correspondant à la nouvelle vitesse (V trim)
c'est habituellement à ce stade qu'on démontre la phugoide mais restons en là...je précise encore une fois que je simplifie (histoire que les puristes ne me tombent pas dessus)
pareil si tu fais varier la puissance, disons que tu la diminues (ça marche dans les 2 sens)
la vitesse de l'avion diminue transitoirement (trainée > à la traction)
la portance du trim diminue
la gouverne est moins braquée donc l'avion se met en descente, puis accélère
la portance du trim redevient la même et l'avion s'équilibre en descente à la même vitesse que la vitesse initiale
une fois que tu as compris tout cela tu te rends compte qu'il est impossible de faire varier la vitesse d'un avion de manière durable
avec la manette des gaz seule
en revanche c'est parfaitement possible avec le manche (et le trim) seul
et il est également très facile d'afficher un plan de descente (un vario) sans changer ta vitesse avec la manette des gaz seule
tu peux en faire un principe de pilotage qui est diablement précis et peu exigeant en termes de nombre d'actions à effectuer pour peu que tu fasses les bonnes
latouss a écrit :
Avec les gaz, tu ajusteras la vitesse.
Avec l'assiette, tu ajusteras le vario donc la trajectoire.
ceci n'a donc d'un point de vue mécavol aucun sens
tu comprends en voyant le dessin comment le souffle de l'hélice qui sur un SEP est souvent dans l'axe du plan arrière peut jouer un rôle perturbateur mais tout à fait gérable dans ce principe de pilotage