Culture Gé: révisions collaboratives [sujet clos]
Modérateur : BiZ
A mon tour de participer
Quel est la gamme de fréquences de travail du VOR ?
1- 108 à 117.95 MHz
2- 962 à 1150 MHz
3- 4200 à 4400 MHz
4- 50 à 100 MHz
La réponse est la 1
Le but c'est de connaitre par la suite les noms des systèmes de radio navigation et leur gammes de fréquences respectives.. cela est important comme vous en doutez.
PS: je pourrais avoir le mdp svp
Quel est la gamme de fréquences de travail du VOR ?
1- 108 à 117.95 MHz
2- 962 à 1150 MHz
3- 4200 à 4400 MHz
4- 50 à 100 MHz
La réponse est la 1
Le but c'est de connaitre par la suite les noms des systèmes de radio navigation et leur gammes de fréquences respectives.. cela est important comme vous en doutez.
PS: je pourrais avoir le mdp svp
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 03 sept. 2018, 18:09
- Localisation : Metz
- Âge : 34
Un peu de mécanique du vol pour ma part:
Qu'appelle-t'on le second régime?
a) la phase d'accélération qui suit la montée initiale
b) Une situation de forte incidence induisant une traînée non compensable au moteur en palier
c) Une apparition de vitesses supersoniques sur l'extrados avant que l'avion n'atteigne mach 1
d) La zone de vitesses dans laquelle les volets ne peuvent être déployés pour raisons structurelles
Un avion en virage stabilisé (altitude constante) à 60° d'inclinaison subit une accélération de:
a) 1 g
b) 1.5 g
c) 2 g
d) 6 g
La vitesse de décrochage augmente:
a) avec la racine carrée du facteur de charge
b) lorsque les becs de bord d'attaque sont déployés
c) lorsque la masse de l'avion diminue
d) avec le carré du facteur de charge
Je suis preneur du mdp super initiative ce quizz merci!
Qu'appelle-t'on le second régime?
a) la phase d'accélération qui suit la montée initiale
b) Une situation de forte incidence induisant une traînée non compensable au moteur en palier
c) Une apparition de vitesses supersoniques sur l'extrados avant que l'avion n'atteigne mach 1
d) La zone de vitesses dans laquelle les volets ne peuvent être déployés pour raisons structurelles
Un avion en virage stabilisé (altitude constante) à 60° d'inclinaison subit une accélération de:
a) 1 g
b) 1.5 g
c) 2 g
d) 6 g
La vitesse de décrochage augmente:
a) avec la racine carrée du facteur de charge
b) lorsque les becs de bord d'attaque sont déployés
c) lorsque la masse de l'avion diminue
d) avec le carré du facteur de charge
Je suis preneur du mdp super initiative ce quizz merci!
Salut Valentin et merci pour ta contributionvalentin744 a écrit :Un peu de mécanique du vol pour ma part:
Qu'appelle-t'on le second régime?
a) la phase d'accélération qui suit la montée initiale
b) Une situation de forte incidence induisant une traînée non compensable au moteur en palier
c) Une apparition de vitesses supersoniques sur l'extrados avant que l'avion n'atteigne mach 1
d) La zone de vitesses dans laquelle les volets ne peuvent être déployés pour raisons structurelles
Pour moi ta définition du second régime est trompeuse.
Le point où la trainée n'est plus compensable par le moteur plein gaz est la limite basse du second régime.
Le second régime est une plage de vitesse, pas un unique point(sauf si Pmot = Pmini). C'est une plage de vitesse ou le vol en palier est possible mais nécessite plus de puissance pour voler alors que l'avion est à une vitesse inférieure à la vitesse de puissance nécessaire mini.
Au second régime, en maintenant le palier et la puissance constante, toute variation de vitesse va amener une divergence de la vitesse. Si c'est une augmentation de vitesse, la vitesse va augmenter jusqu'au point d'équilibre du 1er régime. Si c'est une diminution de vitesse, elle va continuer à décroitre jusqu'au décrochage (enfin si tu maintiens palier et puissance, ce qui n'est pas une situation d'avenir).
Pour celles et ceux qui souhaitent réviser la géographie (on ne sait jamais), le site suivant est pas mal du tout:
https://online.seterra.com/fr
https://online.seterra.com/fr
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 04 déc. 2018, 22:56
Merci Amely pour cette belle initiative!
Quel a été le premier Airbus A350 mis en service dans une compagnie aérienne
a) l'A350-800
b) l'A350-900
c) l'A350-1000
d) l'A350-1100
C'est l'A350-900 qui a effectué le premier vol le 14 juin 2013, et été mis en service le 15 janvier 2015. C'est ensuite l'A350-1000 qui a été mis en service le 24 février 2018. Le programme A350-800 a été converti sur les autres versions car son intérêt économique n'était plus évident. L'A350-1100 n'existe pas.
De quel moteur est équipé l'Airbus A350:
a) Le Rolls-Royce Trent 7000
b) Le General Electric Genx
c) Le Rolls-Royce Trent XWB-84
d) Le General Electric GE90
Le Rolls-Royce Trent 7000 équipe les A330 Neo. Le General Electric Genx équipe les B787 (ainsi que les Rolls-Royce Trent 1000). Le GE90 équipe exclusivement le Boeing 777. Astuce, l'A350 est plus précisément nommé l'A350-XWB, pour eXtra Wide Body.
Quand Air France mettra en service ses premiers A350?
a)Ils sont déjà intégrés
b)En 2019
c)En 2020
d)En 2021
Les premiers appareils devraient arriver à partir de 2019 avec 6 livraisons la première année et 8 l'année suivante.
L'incidence est positive lorsque :
a) l'écoulement est parallèle à la corde du profil
b) l'écoulement attaque le profil du côté de l'extrados
c) l'écoulement attaque le profil du côté de l'intrados
d) l'aéronef est en vol dos stabilisé
En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs qui sont situés :
a) sur l’aile près de l’emplanture.
b) au bord de fuite de l’aile.
c) vers l’extrêmité de l’aile.
d) les réponses a et b sont exactes.
Merci d'avance pour le mot de passe!!
Quel a été le premier Airbus A350 mis en service dans une compagnie aérienne
a) l'A350-800
b) l'A350-900
c) l'A350-1000
d) l'A350-1100
C'est l'A350-900 qui a effectué le premier vol le 14 juin 2013, et été mis en service le 15 janvier 2015. C'est ensuite l'A350-1000 qui a été mis en service le 24 février 2018. Le programme A350-800 a été converti sur les autres versions car son intérêt économique n'était plus évident. L'A350-1100 n'existe pas.
De quel moteur est équipé l'Airbus A350:
a) Le Rolls-Royce Trent 7000
b) Le General Electric Genx
c) Le Rolls-Royce Trent XWB-84
d) Le General Electric GE90
Le Rolls-Royce Trent 7000 équipe les A330 Neo. Le General Electric Genx équipe les B787 (ainsi que les Rolls-Royce Trent 1000). Le GE90 équipe exclusivement le Boeing 777. Astuce, l'A350 est plus précisément nommé l'A350-XWB, pour eXtra Wide Body.
Quand Air France mettra en service ses premiers A350?
a)Ils sont déjà intégrés
b)En 2019
c)En 2020
d)En 2021
Les premiers appareils devraient arriver à partir de 2019 avec 6 livraisons la première année et 8 l'année suivante.
L'incidence est positive lorsque :
a) l'écoulement est parallèle à la corde du profil
b) l'écoulement attaque le profil du côté de l'extrados
c) l'écoulement attaque le profil du côté de l'intrados
d) l'aéronef est en vol dos stabilisé
En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs qui sont situés :
a) sur l’aile près de l’emplanture.
b) au bord de fuite de l’aile.
c) vers l’extrêmité de l’aile.
d) les réponses a et b sont exactes.
Merci d'avance pour le mot de passe!!
Bonjour à tous. Merci pour le mot de passe
Voici ma contribution :
=> A quoi correspondent ces abréviations : TORA, TODA, ASDA, LDA, SWY, CWY, DTHR, RESA ?
A) A des aérodromes
B) A des noms d'avions
C) A des aires d'atterrissage / de décollage...
D) La réponse D
RESA : Runway end safety area
TORA : Take-Off run available
TODA : Take-Off distance available
ASDA ou ASA : Acceleration-Stop distance available
LDA : Landing distance available
SWY : StopWaY
CWY : ClearWaY
DTHR : Displaced THReshold
=> Quelle fréquence radio utilise les avions ?
A) UHF
B) HF
C) VHF
D) MF
=> Hors décollage ou autorisation spéciale, quelle est la hauteur minimale de survol d'une ville ?
A) 500 pieds au dessus de l'obstacle le plus élevé
B) 1000 pieds au dessus de l'obstacle le plus élevé
C) 1500 pieds au dessus de l'obstacle le plus élevé
D) 2000 pieds au dessus de l'obstacle le plus élevé
Soit 300 m
=> En avion, on cède la priorité :
A) A personne. C'est le premier qui arrive à passer
B) A droite
C) A gauche
D) On ne peut pas se croiser. On est soit en dessous ou au dessus
=> En avion, on double :
A) Le plus vite possible et comme on le souhaite
B) Par la droite
C) Par la gauche
D) Par au dessus
=> Les magnétos dans un avion font partie :
A) De l'ensemble radio / transporteur
B) Du circuit d'allumage
C) De la sono
D) Du train d'atterrissage
L'allumage est la fonction qui enflamme le mélange air/essence à l’intérieur du cylindre. Cette opération est réalisée par une étincelle jaillissant au sein du mélange gazeux avec une forte différence de potentiel de l'ordre de 10 à 15 000 volts. Cette étincelle est produite par une bougie, qui est alimentée par un générateur fournissant un courant électrique à haute tension.
Le circuit d'allumage est composé de :
- 2 magnétos fonctionnant simultanément et indépendamment ;
- 2 rampes d'allumage composées de câbles généralement blindés pour le transfert du courant haute tension aux bougies ;
- 2 bougies par cylindre reliées chacune à une magnéto ;
- 1 sélecteur de commande et d'arrêt des magnéto.
=> Qu'est ce qu'un ILS ?
A) Un avion russe
B) Un système de navigation
C) Une aide à l'atterrissage
D) Un système d'alerte
L' ILS (Instrument Landing System) est un système d'aide à l'atterrissage aux instruments par visibilité réduite.
Voici ma contribution :
=> A quoi correspondent ces abréviations : TORA, TODA, ASDA, LDA, SWY, CWY, DTHR, RESA ?
A) A des aérodromes
B) A des noms d'avions
C) A des aires d'atterrissage / de décollage...
D) La réponse D
RESA : Runway end safety area
TORA : Take-Off run available
TODA : Take-Off distance available
ASDA ou ASA : Acceleration-Stop distance available
LDA : Landing distance available
SWY : StopWaY
CWY : ClearWaY
DTHR : Displaced THReshold
=> Quelle fréquence radio utilise les avions ?
A) UHF
B) HF
C) VHF
D) MF
=> Hors décollage ou autorisation spéciale, quelle est la hauteur minimale de survol d'une ville ?
A) 500 pieds au dessus de l'obstacle le plus élevé
B) 1000 pieds au dessus de l'obstacle le plus élevé
C) 1500 pieds au dessus de l'obstacle le plus élevé
D) 2000 pieds au dessus de l'obstacle le plus élevé
Soit 300 m
=> En avion, on cède la priorité :
A) A personne. C'est le premier qui arrive à passer
B) A droite
C) A gauche
D) On ne peut pas se croiser. On est soit en dessous ou au dessus
=> En avion, on double :
A) Le plus vite possible et comme on le souhaite
B) Par la droite
C) Par la gauche
D) Par au dessus
=> Les magnétos dans un avion font partie :
A) De l'ensemble radio / transporteur
B) Du circuit d'allumage
C) De la sono
D) Du train d'atterrissage
L'allumage est la fonction qui enflamme le mélange air/essence à l’intérieur du cylindre. Cette opération est réalisée par une étincelle jaillissant au sein du mélange gazeux avec une forte différence de potentiel de l'ordre de 10 à 15 000 volts. Cette étincelle est produite par une bougie, qui est alimentée par un générateur fournissant un courant électrique à haute tension.
Le circuit d'allumage est composé de :
- 2 magnétos fonctionnant simultanément et indépendamment ;
- 2 rampes d'allumage composées de câbles généralement blindés pour le transfert du courant haute tension aux bougies ;
- 2 bougies par cylindre reliées chacune à une magnéto ;
- 1 sélecteur de commande et d'arrêt des magnéto.
=> Qu'est ce qu'un ILS ?
A) Un avion russe
B) Un système de navigation
C) Une aide à l'atterrissage
D) Un système d'alerte
L' ILS (Instrument Landing System) est un système d'aide à l'atterrissage aux instruments par visibilité réduite.
Bonjour, bravo pour l'idée, j'apporte ma contribution:
1)Qu'est ce que la charge alaire?
a)Le rapport entre la portance et le poids de l'aile
b)Le rapport entre la portance et le poids de l'appareil
c)Le rapport entre la surface de la voilure et le poids de l'aile d'un appareil
d)Le rapport entre le poids de l'appareil au décollage et la surface portante de sa voilure
PS: merci d'avance pour le mot de passe
1)Qu'est ce que la charge alaire?
a)Le rapport entre la portance et le poids de l'aile
b)Le rapport entre la portance et le poids de l'appareil
c)Le rapport entre la surface de la voilure et le poids de l'aile d'un appareil
d)Le rapport entre le poids de l'appareil au décollage et la surface portante de sa voilure
PS: merci d'avance pour le mot de passe
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 27
- Enregistré le : 04 déc. 2018, 17:18
- Âge : 32
Hello à tous,
Bravo à toi Amely, pour cette super idée !
Finalement je suis également de la partie pour cette nouvelle session de cadets 2019 (décision prise hier... inscription à faire cet après-midi encore, un peu à la bourre du coup)
En tout cas, je suis ravie de vous retrouver tous et je souhaite bon courage à chacun !
Voici ma contribution, en espérant sincèrement que ces questions n'auront pas déjà été posées (j'ai remonté les 5 premières pages de ce post... pas le temps / le courage de passer au travers des 11 déjà réalisées). En tout cas super engouement c'est vraiment canon.
En quelle année les premiers BOEING 707 ont été mis en ligne au sein de Air France ?
1) 1949
2) 1960
3) 1970
4) 1980
Dans les années 70, quelle ligne en Europe est la plus desservie ?
1) Paris-Madrid
2) Paris-Berlin
3) Paris-Londres
4) Paris-Nice
A bord des A300-62, la ligne Paris Londres est l'une des lignes parmi les plus desservies au Monde au milieu des années 75.
Date du premier vol commercial français ?
1) 25 décembre 1918
2) 25 décembre 1933
3) 25 décembre 1934
4) 25 décembre 1945
et il a eu lieu entre Toulouse et BCN
Merci d'avance pour le mdp Amely et bonne journée à tous
Bravo à toi Amely, pour cette super idée !
Finalement je suis également de la partie pour cette nouvelle session de cadets 2019 (décision prise hier... inscription à faire cet après-midi encore, un peu à la bourre du coup)
En tout cas, je suis ravie de vous retrouver tous et je souhaite bon courage à chacun !
Voici ma contribution, en espérant sincèrement que ces questions n'auront pas déjà été posées (j'ai remonté les 5 premières pages de ce post... pas le temps / le courage de passer au travers des 11 déjà réalisées). En tout cas super engouement c'est vraiment canon.
En quelle année les premiers BOEING 707 ont été mis en ligne au sein de Air France ?
1) 1949
2) 1960
3) 1970
4) 1980
Dans les années 70, quelle ligne en Europe est la plus desservie ?
1) Paris-Madrid
2) Paris-Berlin
3) Paris-Londres
4) Paris-Nice
A bord des A300-62, la ligne Paris Londres est l'une des lignes parmi les plus desservies au Monde au milieu des années 75.
Date du premier vol commercial français ?
1) 25 décembre 1918
2) 25 décembre 1933
3) 25 décembre 1934
4) 25 décembre 1945
et il a eu lieu entre Toulouse et BCN
Merci d'avance pour le mdp Amely et bonne journée à tous
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 03 sept. 2018, 18:09
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 09 déc. 2018, 22:15
- Localisation : Toulouse
- Âge : 30
Bonsoir à tous!
Merci Amely pour cette excellente idée
A mon tour de participer:
Quelle est la particularité d'un vol VFR "on top" ?
1/ C'est un vol ayant obtenu une clairance de vols VFR délivrée par le contrôleur car la visibilité au sol est inférieure à 5 km
2/ C'est un vol VFR de nuit
3/ C'est un vol VFR sans le sol en visuel, bien que les conditions météorologiques de vol à vue soient réunies
4/ Durant un vol VFR "on top", l'appareil ne doit pas obligatoirement être doté de moyens de navigation électromagnétiques (VOR, GPS)
(Je veux bien le mp également svp !)
Merci Amely pour cette excellente idée
A mon tour de participer:
Quelle est la particularité d'un vol VFR "on top" ?
1/ C'est un vol ayant obtenu une clairance de vols VFR délivrée par le contrôleur car la visibilité au sol est inférieure à 5 km
2/ C'est un vol VFR de nuit
3/ C'est un vol VFR sans le sol en visuel, bien que les conditions météorologiques de vol à vue soient réunies
4/ Durant un vol VFR "on top", l'appareil ne doit pas obligatoirement être doté de moyens de navigation électromagnétiques (VOR, GPS)
(Je veux bien le mp également svp !)
Les dernières questions ont été ajoutées.
Pardon pour le délai, mais comme toujours ça me prend beaucoup de temps et à l'approche des psy0 + premiers certif d ATPL pour moi, ça devient compliqué.
On a 350 questions, je pense que la base est bien solide et qu'on commence à tourner en rond côté questions. Vu que la date se rapproche et que je commence à vraiment manquer de temps, je propose de clore la base pour cette année. Entre ça et le BIA, on a largement de quoi réviser sans courir après les infos.
Je laisse jusqu'à mercredi soir ceux qui ont des questions vraiment intéressantes et en dernière minute, mais après je raccroche
Pardon pour le délai, mais comme toujours ça me prend beaucoup de temps et à l'approche des psy0 + premiers certif d ATPL pour moi, ça devient compliqué.
On a 350 questions, je pense que la base est bien solide et qu'on commence à tourner en rond côté questions. Vu que la date se rapproche et que je commence à vraiment manquer de temps, je propose de clore la base pour cette année. Entre ça et le BIA, on a largement de quoi réviser sans courir après les infos.
Je laisse jusqu'à mercredi soir ceux qui ont des questions vraiment intéressantes et en dernière minute, mais après je raccroche
Rahul, désolée d'insister mais si tu regardes un peu ce qu'ont fait les autres, tu verras qu'ils se sont donnés la peine de proposer 4 réponses et, la plupart du temps, de donner des infos complémentaires. PAr égard pour eux et pour aussi un peu pour moi car je n'ai vraiment pas le temps de compléter tes réponses, je te remercierais de compléter ceci pour que je puisse le publier sur le quizz.
Merci!
Merci!
rahul1 a écrit :Quel est le terme utilisé en aviation pour désigner les roues de l'avion ?
Le train d'atterrissage
Quel est le nom de l'appareil indiquant à quelle vitesse l'avion s'élève ?
Le variomètre
L'étape avant l'atterisage l'avion effectue un léger cabrage. Quelle est cette manoeuvre ?
L'arrondi
l'appareil indiquant à quelle vitesse l'avion s'élève ?
Le variomètre
Date de la première ligne régulière postale;
17 août 1918
Le trajet:
Paris-Le Mans-SaintNazaire
Que veut dire la Société SEA;
la Société d'Exploitation Postale
Qui compose la SEA
La Poste, Air France, Air Inter et TAT
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 07 nov. 2018, 16:37
Salut
Je rajoute quelques questions qui n'ont pas été posées sauf erreur de ma part :
Quel est le vol direct le plus long au sein du réseau Air France ?
a) Paris - Tokyo
b) Paris - Santiago
c) Paris - Sydney
d) Paris - Papeete
Tokyo est relié en vol direct mais est plus proche de Paris, les 2 autres destinations ne sont pas reliées en vol direct.
Quel est le réacteur le plus puissant à l'heure actuelle ?
a) Trent XWB
b) PW4000
c) GE90
d) GP7200
Le GE90 fournit une poussée max de 513 kN, il équipe le B777.
Quelle est la seule femme à avoir été pilote sur le Concorde chez Air France ?
a) Jacqueline Auriol
b) Béatrice Vialle
c) Barbara Hammer
d) Danielle Décuré
Jacqueline Auriol a été pilote d'essai sur le Concorde, Barbara Hammer était pilote sur Concorde chez BA et Danielle Décuré est la première femme pilote chez AF.
Quelle femme a été leader de la Patrouille de France ?
a) Caroline Aigle
b) Elisabeth Boselli
c) Valérie André
d) Virginie Guyot
Merci d'avance pour le mdp et bon courage à tous!
Je rajoute quelques questions qui n'ont pas été posées sauf erreur de ma part :
Quel est le vol direct le plus long au sein du réseau Air France ?
a) Paris - Tokyo
b) Paris - Santiago
c) Paris - Sydney
d) Paris - Papeete
Tokyo est relié en vol direct mais est plus proche de Paris, les 2 autres destinations ne sont pas reliées en vol direct.
Quel est le réacteur le plus puissant à l'heure actuelle ?
a) Trent XWB
b) PW4000
c) GE90
d) GP7200
Le GE90 fournit une poussée max de 513 kN, il équipe le B777.
Quelle est la seule femme à avoir été pilote sur le Concorde chez Air France ?
a) Jacqueline Auriol
b) Béatrice Vialle
c) Barbara Hammer
d) Danielle Décuré
Jacqueline Auriol a été pilote d'essai sur le Concorde, Barbara Hammer était pilote sur Concorde chez BA et Danielle Décuré est la première femme pilote chez AF.
Quelle femme a été leader de la Patrouille de France ?
a) Caroline Aigle
b) Elisabeth Boselli
c) Valérie André
d) Virginie Guyot
Merci d'avance pour le mdp et bon courage à tous!
Merci!
L'appli des presel est installée, le compte à rebours a officiellement commencé. Je rappelle aussi que je ne garantie plus le SAV du quizz passé demain, le calendrier devient vraiment serré.
Un mot pour exprimer mon ras le bol face aux pique assiettes qui espèrent s'alimenter du travail des autres sans aucune contribution et m'insultent en MP face à me refus de donner les identifiants...
L'appli des presel est installée, le compte à rebours a officiellement commencé. Je rappelle aussi que je ne garantie plus le SAV du quizz passé demain, le calendrier devient vraiment serré.
Un mot pour exprimer mon ras le bol face aux pique assiettes qui espèrent s'alimenter du travail des autres sans aucune contribution et m'insultent en MP face à me refus de donner les identifiants...
Mais non y'en a vraiment qui agissent comme ça ?Amely a écrit :Merci!
L'appli des presel est installée, le compte à rebours a officiellement commencé. Je rappelle aussi que je ne garantie plus le SAV du quizz passé demain, le calendrier devient vraiment serré.
Un mot pour exprimer mon ras le bol face aux pique assiettes qui espèrent s'alimenter du travail des autres sans aucune contribution et m'insultent en MP face à me refus de donner les identifiants...
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