Cadets Air France 2019

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Je sais pas si ça résoudra vos problèmes, mais oui il a été indiqué par Air France qu'il était obligatoire de désinstaller le logiciel de l'année dernière
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

J'ai une question pour ceux qui ont passé le concours l'année dernière.

J'ai fais le tour des PSY0 de pilotest et je suis à peu près entre classe 6 et 9 partout.On va dire 7 en moyenne.

Est ce qu'il vaut mieux réviser PSY0 et PSY1 des maintenant ou bourriner les PSY0 jusqu'a classe 9 partout pour assurer ?

Je me demande en fait si c'est raisonnable de réviser les PSY1 en 2 mois...
Avatar du membre
THV-2198
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 03 avr. 2017, 19:13
Âge : 25

Message par THV-2198 »

L'an dernier j'ai révisé les PSY1 en 1 mois et on ne connaissait pas les PSY0.
Honnêtement je pense que faire des classe 9 ne sert à rien étant donné que c'est mal étalonner et que le seul vrai avantage de l'entrainement c'est surtout de trouver des techniques et ne pas être surpris par l'exercice (être habitué aux règles).
Si tu te sent bien sur les exos, que tu as une bonne technique qui te permet de faire des résultats bons et régulier ça devrait le faire ;)
Admis Cadets AF 2018 !
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Merci THV !

Ça parait facile comme tu le dis :o

Je vais me concentrer sur les techniques de domino.

L'exo des livres étaient des billes apparement. Sans ordre ? Il suffisait juste de les déplacer 1 fois pour les mettre à la bonne place ?
Avatar du membre
MCS21
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 29 nov. 2018, 15:36
Âge : 33

Message par MCS21 »

Outsider a écrit :J'ai une question pour ceux qui ont passé le concours l'année dernière.

J'ai fais le tour des PSY0 de pilotest et je suis à peu près entre classe 6 et 9 partout.On va dire 7 en moyenne.

Est ce qu'il vaut mieux réviser PSY0 et PSY1 des maintenant ou bourriner les PSY0 jusqu'a classe 9 partout pour assurer ?

Je me demande en fait si c'est raisonnable de réviser les PSY1 en 2 mois...
Je n'ai pas passé les PSY0 l'année dernière mais c'est peut-être bien de réviser les tests PSY1 aussi. Rien ne dit qu'il ne vont pas piocher dans les tests PSY1 et en mettre 1 ou 2 aux PSY0...
Avatar du membre
candidatcadet26
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 04 déc. 2018, 09:11
Âge : 37

Message par candidatcadet26 »

Bonjour à tous,

si quelqu'un a l'info..

ça fait un moment que je prépare ma candidature, je l'ai déposé en une fois il y a quelques jours avec l'ensemble des pièces jointes. Normalement largement dans les temps vu que la date limite est indiquée au 19 décembre. Mais une fois inscris je reçois un mail qui indique que toute modification de pièce jointe postérieure au 30 novembre ne sera pas prise en compte... est-ce que ça signifie qu'ils ne vont pas accepter mes pièces jointes ? et donc la candidature ?

merci de vos réponses
Avatar du membre
DouglasDc3
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 16 mars 2018, 14:34
Âge : 30

Message par DouglasDc3 »

candidatcadet26 a écrit :Bonjour à tous,

si quelqu'un a l'info..

ça fait un moment que je prépare ma candidature, je l'ai déposé en une fois il y a quelques jours avec l'ensemble des pièces jointes. Normalement largement dans les temps vu que la date limite est indiquée au 19 décembre. Mais une fois inscris je reçois un mail qui indique que toute modification de pièce jointe postérieure au 30 novembre ne sera pas prise en compte... est-ce que ça signifie qu'ils ne vont pas accepter mes pièces jointes ? et donc la candidature ?

merci de vos réponses
Salut,
Il me semble qu'ils n'avaient tout simplement pas mis à jour cette phrase vu que les PSY ont été décalés. Le 30 novembre correspondait à la limite de modification (sauf Toeic) des PJ avec l'ancienne date de PSY0.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Je me suis posé une question de stratégie de révision Psy0 aujourd'hui et je vous la partage car je ne l'ai pas encore solutionné.

L'année dernière, nous n'avions aucune idée de ce qui nous attendait, nous obligeant à nous entrainer dans un large spectre (exo Psy1, frugier, logiciel pour améliorer son cerveau etc).

Cette année, nous avons eu une première idée de ce que nous avons eu, mais nous ne savons pas si AF va conserver sa batterie de test d'une année sur l'autre comme l'ENAC le fait pour les Psy1 ou au contraire s'ils tiennent à éviter les effets d'entrainement à une batterie spécifique et donc vont faire varier sensiblement les exercices.

D'où ma question : comment organiser vous votre préparation aux Psy0 ? Est-ce que vous vous contenter de bourriner les Psy0 comme on bourrine les Psy1 pour la suite ? Conserver vous un spectre plus large d'entrainement ? Comment juger pour éviter le "surentrainement" à une série de tests particuliers sans pour autant risquer d'être à la traine si les tests de l'an dernier ressorte ?

Je me suis retourné le cerveau toute la journée au taf et impossible de trouver une réponse qui me satisfasse pleinement :s
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Salut !

Inscription à l'instant, numéro 62812.

Ca a bien grimpé ! ;)
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Moi je pense que je vais reviser psy1 et psy0 avant les psy0.

Le type de test n’est pas infini : 3D, calcul, dominos, memoire donc meme si les tests changent on restera dans le theme.

Pour ceux qui ont deja fait les psy0 l’annee derniere je pense qu’il faut commencer direct psy1 apres avoir refait un peu de psy0 pour se rafraichir la memoire.

Le plus risqué pour ceux qui ont échoué en psy1 c’est le 2eme echec en psy1

Donc je dirai de bourriner direct psy1 si tu y est déjà allé parce que t’as de fortes chances d’y retourner et tu dois pas t’y planter une 2eme fois...

Je pense que reviser les psy1 doit etre bon pour le cerveau aussi pour les psy0

Mais bon je n’ai jamais passé les tests donc je ne sais pas a quel point les psy0 sont difficiles...quand je vois les diplomes de ceux qui ont des echecs...j’avoue que je flippe un peu 🤪
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Mais franchement pour moi AF a tout interet à changer les tests psy0. Ils veulent ceux qui ont le plus de facilités pour le metier pas les mieux préparés.

Test psy0 : evaluation des competences sans « trop » d’entrainement
Test psy1 : evaluation de la capacité a « bourriner » pour se former aux tests et de la capacité a tenir sur une journee

Je pense pas trop m’exciter sur les psy0 je vais surement me prendre des bouquins de tests pour voir ce qui se fait...
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Vous vous posez trop de questions.

Entrainez vous dans les différentes sphères cognitives quotidiennement.

Si vous avez des capacités suffisantes alors vous réussirez les psy0
Avatar du membre
Victotob
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 14 févr. 2018, 22:25
Localisation : Paris
Âge : 27

Message par Victotob »

Je pense qu’il faut varier!

Essayez chaque jours de faire un peu de psy0 avec Frugier ou d’autres logiciels, et de PSY1 sur pilotest d’un autre côté!

Travaillez et croyez en vos rêves! Le travail paye!
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Faut quand même pas oublier que les psy0 c'est avant tout une question de classement si on passe un hypothétique seuil.
Cette année on a de la chance si on a moins de candidats. Faut espérer qu'ils recruteront autant de personnes que l'année dernière.

Et en fait on est même pas vraiment sûr qu'ils voulaient prendre les gens qui avaient les meilleurs scores aux psy0, pour les psy1. C'est pas rare de voir des gens qui ont eu plus de 80% en score brut être mis en liste complémentaire et ne même pas être appelés, alors que d'autres à 75% y sont allés. Alors les temps de réaction doivent jouer c'est sûr, mais quand même!
Avatar du membre
Thibauw
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 août 2018, 13:34
Âge : 31

Message par Thibauw »

Cette année on a de la chance si on a moins de candidats. Faut espérer qu'ils recruteront autant de personnes que l'année dernière.
Je ne suis pas certain que cela va induire une accessibilité plus facile au psy 0.
Certes on est moins, mais les personnes qui postulent vont très certainement être beaucoup mieux préparées que celles lors des KD 18.
Je pense que le niveau a clairement évolué. Presque tous les candidats vont s'être entraînés sur PT.

Pour moi, deux choix se présentent :
Soit HN a revu l'ensemble des tests et, sous l'effet de la surprise, les résultats vont être éclatés, mais c'est peu probable à mon sens
Soit les tests vont être relativement similaires à ceux des KD18 et il va falloir taper du 90/95 % de bonnes réponses pour passer ...
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Stephaero a écrit :Faut quand même pas oublier que les psy0 c'est avant tout une question de classement si on passe un hypothétique seuil.
Cette année on a de la chance si on a moins de candidats. Faut espérer qu'ils recruteront autant de personnes que l'année dernière.

Et en fait on est même pas vraiment sûr qu'ils voulaient prendre les gens qui avaient les meilleurs scores aux psy0, pour les psy1. C'est pas rare de voir des gens qui ont eu plus de 80% en score brut être mis en liste complémentaire et ne même pas être appelés, alors que d'autres à 75% y sont allés. Alors les temps de réaction doivent jouer c'est sûr, mais quand même!
Je suis assez d'accord avec ton raisonnement.
Les psy 0 c'est clairement un concours mais dont on ne connait pas vraiment le poids des critères de recevabilité. On sait que, bien évidemment, l'exactitude des réponses et le temps de réponse sont pris en compte, mais on ne sait pas à quelle dose ? et s'il y a d'autres critères ? (Age, Classe social, ... ?)

Une personne de 20 ans qui fait 80% au psy0 est-elle autant méritante qu'une personne de 40 ans à score égal ?
Je pense qu'il y a pas mal de paramètres qui rentrent en compte.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Effet de surprise ou pas, candidats préparés ou pas, ce sera toujours les 600 ou 800 premiers qui seront pris pour les psy1, peu importe les résultats, c'est le principe des classements de concours selon moi. C'est plus dur d'être dans les 600 ou 800 premiers quand il y a 3500 ou 4000 candidats que quand il y en a 2000 non?
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Il y a des estimations du nombre d'inscrit pour le moment ? Je serais pas surpris qu'il y ait moins de monde.
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

CptRED a écrit :Il y a des estimations du nombre d'inscrit pour le moment ? Je serais pas surpris qu'il y ait moins de monde.
Environ 1600 il me semble
Avatar du membre
Thibauw
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 août 2018, 13:34
Âge : 31

Message par Thibauw »

C'est plus dur d'être dans les 600 ou 800 premiers quand il y a 3500 ou 4000 candidats que quand il y en a 2000 non?
Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas le nombre qui fait la difficulté mais la préparation des candidats. Je préfère très largement me confronter à 4000 candidats moyennement préparés (pas encore de RETEX sur la nature et la difficultés des tests, excepté sur ceux de la dernière décennie, peu d'entrainement en ligne) qu'à 2000 ou 1500 personnes qui se sont entraînés à fond.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message