Démarrage de formation CPL-MultiIFR

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
CPL2019
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 nov. 2018, 21:54
Âge : 45

Démarrage de formation CPL-MultiIFR

Message par CPL2019 »

Bonjour à tous,

tout juste 40 ans, ingénieur de formation, PPL avec environ 260 heures de vol, je vais attaquer une formation CPL-multiIFR dans les semaines à venir (dès réception de mon permis d'étude plus précisément)

Je reviens à l'instant d'une visite express de 8 jours durant laquelle j'ai visité environ 10 écoles dans 3 provinces différentes (BC, Manitoba et Ontario).
Sauf revirement de situation, je vais faire ma formation à "Pacific Flying Club" à Vancouver.

J'ai quelques questions (désolé pour la redondance sur certains sujets mais je n'ai pas trouvé précisément toutes les réponses en parcourant le forum):

1/ J'ai commencé à préparer mon CPL Written sur Pilotttraining.ca il y a 1 mois environ et j'ai profité de mon voyage pour acheter un peu de littérature (From the ground school et SharperEdge CPL exam prepation). D'après vous, et même si cela doit varier d'un individu à l'autre, en travaillant tous les jours dessus en combien de temps est il possible en moyenne d'être prêt pour passer l'exam écrit? Aviez vous passé le CPL Written avant puis attaqué la pratique ? (A la différente des formations en Europe, j'ai compris lors de ma visite que les 2 en // étaient possibles)

2/ Concernant la qualifi multi-ifr, pensez vous qu'il serait judicieux de la passer durant mon training CPL afin de minimiser le temps et coût de formation ? Si oui, à quel moment ? Certains d'entre vous ont ils procédé comme cela ?

3/ A priori je dois recevoir mon permis d'étude d'ici quelques semaines et j'envisage donc de poser mes valises à Vancouver juste après les fêtes de fin d'année. L'hiver étant réputé assez humide dans la région de Vancouver, est ce que certains d'entre vous ont un retour d'expérience sur un démarrage de formation en janvier ? Y a t'il des coins plus propices au Canada pour un démarrage de formation à cette période ?

4/ En tenant compte d'un démarrage en janvier, en combien de temps pensez vous qu'il est possible de tout boucler (CPL/ME-IFR) en y travaillant à plein temps?

5/ Dernière question car je me doute que mon âge avancé :turn: va susciter des questions/commentaires, y a t'il sur le forum des personnes ayant des profils similaires qui ont malgré tout réussi à joindre les 2 bouts et vivre de leur passion ? Cet âge est il un handicap pour les recrutements ici (ou ailleurs) ?

Merci d'avance, bons vols et à très vite!
Marc
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Démarrage de formation CPL-MultiIFR

Message par Babar350 »

CPL2019 a écrit : 1/ J'ai commencé à préparer mon CPL Written sur Pilotttraining.ca il y a 1 mois environ et j'ai profité de mon voyage pour acheter un peu de littérature (From the ground school et SharperEdge CPL exam prepation). D'après vous, et même si cela doit varier d'un individu à l'autre, en travaillant tous les jours dessus en combien de temps est il possible en moyenne d'être prêt pour passer l'exam écrit? Aviez vous passé le CPL Written avant puis attaqué la pratique ? (A la différente des formations en Europe, j'ai compris lors de ma visite que les 2 en // étaient possibles)
Tu peux être prêt en un mois si tu bosses la partie écrit avec le livre de Michael Culhane. Ici les étudiants se débrouille pour aller écrire l'examen entre 100 et 150hdv.
La pratique du CPL consiste à faire 35hdv en double dont 20h d'instruments et 30 heures de vol solo dont un certain nombre pour le perfectionnement des manoeuvres ET la grand nav de 300nm.
CPL2019 a écrit : 2/ Concernant la qualifi multi-ifr, pensez vous qu'il serait judicieux de la passer durant mon training CPL afin de minimiser le temps et coût de formation ? Si oui, à quel moment ? Certains d'entre vous ont ils procédé comme cela ?
Pour le multi-IFR il te faut 40 hdv aux instruments. Les 5h de vol aux instruments que tu vas faire pour valider ton PPL au Canada ne compteront pas pour le CPL
N'oublie pas également que tu ne peux pas faire 5h d'instruments en 5hdv, ca serait disont un peu louche... Dans ton cas avec 260h de vol il n'y a pas vraiment d'optimisation à pouvoir faire. Souvent les étudiants entre le multi-IFR dans le CPL donc à 200h ils sortent avec toutes les licences et qualifications pour travailler.

Attention à l'entourloupe : pour le Multi-IFR: 40 dhv aux instruments TOTAL / CPL 20 hdv aux instruments APRÈS le PPL.
Donc techniquement tu peux arriver à la partie Multi-IFR avec uniquement 15hdv de aux instruments à faire en Multimoteurs. Ce qui est environ la moyenne.
Sache en revanche que tu peux passer le test en vol CPL avec 75% des heures totale, tu auras ta licence une fois que tu auras les minimum.
Peut-être que tu pourrais faire ton Multi-IFR cet hiver et continuer avec le CPL après ?
CPL2019 a écrit : 3/ A priori je dois recevoir mon permis d'étude d'ici quelques semaines et j'envisage donc de poser mes valises à Vancouver juste après les fêtes de fin d'année. L'hiver étant réputé assez humide dans la région de Vancouver, est ce que certains d'entre vous ont un retour d'expérience sur un démarrage de formation en janvier ? Y a t'il des coins plus propices au Canada pour un démarrage de formation à cette période ?
Les plaines sont le meilleur endroits pour avoir le moins de precipitations et d'humidité en hiver, en revanche il fait FROID :lol:
CPL2019 a écrit : 4/ En tenant compte d'un démarrage en janvier, en combien de temps pensez vous qu'il est possible de tout boucler (CPL/ME-IFR) en y travaillant à plein temps?
J'en connais qui ont faire PPL CPL Instruction en 8 mois en partant de 0. Tout est possible ... ca dépend de la dispo des instructeurs, des avions, et de la météo.
CPL2019 a écrit : 5/ Dernière question car je me doute que mon âge avancé :turn: va susciter des questions/commentaires, y a t'il sur le forum des personnes ayant des profils similaires qui ont malgré tout réussi à joindre les 2 bouts et vivre de leur passion ? Cet âge est il un handicap pour les recrutements ici (ou ailleurs) ?
Tout est possible, ca dépend de ce que tu cherches, tu peux vivres de ta passion avec 35k annuel si tu es tout seul. Tu pourrais très facilement faire ta carrière sur King Air et gagner entre 65 et 95 k annuel. L'envie, l'abnégation, et ton réseau peuvent d'ouvrir plein de porte.

Bon courage pour cette aventure ! 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
CPL2019
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 nov. 2018, 21:54
Âge : 45

Re: Démarrage de formation CPL-MultiIFR

Message par CPL2019 »

Bonjour à tous,

merci beaucoup Babar350 pour ta réponse rapide et super détaillée!

Je ne connaissais pas le livre de Michael Culhane pour l'aide à la préparation du CPAER. Je suis allé voir le prix...ca pique :)
Quoiqu'il en soit, je n'ai de toute façon pas le choix que de continuer de bosser sur Pilotttraining.ca (pour valider les 80h de ground school). Le site est plutôt pas mal fait et j'espère être prêt à passer l'exam à mon arrivée en janvier.

Effectivement passer le ME-IFR cet hiver avant le CPL semble être une bonne option pour éviter de trop perdre de temps.
Je vais creuser le sujet avec l'école afin de voir comment cela pourrait se goupiller...Il faudrait peut-être que j'attaque l'INRAT dès à présent et que je potasse le flight manual des multis de l'école ainsi que leur SOP...

Merci pour l’avertissement sur les hdv d'instruments...
Pour la formation ME-IFR, mon école semble avoir un programme bien précis : 7h pour passer le multi rating puis 20h de simu & 20h de multi instrument pour le me-ifr rating.
Je ne sais pas trop si je vais pouvoir "optimiser" mais ce que je comprends c'est qu'à minima on peut utiliser les heures d’instrument issues de la formation ME-IFR pour atteindre les 20h nécessaires pour le CPL...c'est toujours ça de gagné.

Encore merci!
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Démarrage de formation CPL-MultiIFR

Message par Babar350 »

CPL2019 a écrit : Pour la formation ME-IFR, mon école semble avoir un programme bien précis : 7h pour passer le multi rating puis 20h de simu & 20h de multi instrument pour le me-ifr rating.
Je ne sais pas trop si je vais pouvoir "optimiser" mais ce que je comprends c'est qu'à minima on peut utiliser les heures d’instrument issues de la formation ME-IFR pour atteindre les 20h nécessaires pour le CPL...c'est toujours ça de gagné.

Encore merci!
Donc de ce que je comprends ils te font faire 20h d' IFR en PLUS ? ceux qui sont dans le sim? Celles qui comptent pour le CPL sont faites comment ? dans le sim ou reel?
Avatar du membre
Auteur du sujet
CPL2019
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 nov. 2018, 21:54
Âge : 45

Re: Démarrage de formation CPL-MultiIFR

Message par CPL2019 »

Babar350 a écrit :
CPL2019 a écrit : Pour la formation ME-IFR, mon école semble avoir un programme bien précis : 7h pour passer le multi rating puis 20h de simu & 20h de multi instrument pour le me-ifr rating.
Je ne sais pas trop si je vais pouvoir "optimiser" mais ce que je comprends c'est qu'à minima on peut utiliser les heures d’instrument issues de la formation ME-IFR pour atteindre les 20h nécessaires pour le CPL...c'est toujours ça de gagné.

Encore merci!
Donc de ce que je comprends ils te font faire 20h d' IFR en PLUS ? ceux qui sont dans le sim? Celles qui comptent pour le CPL sont faites comment ? dans le sim ou reel?
Salut Babar350!

je vais vérifier avec Pacific Flying Club mais je pense qu'ils m'ont fait un devis générique avec 40h d'IFR au total pour coller aux minima de l'IR et en supposant qu'aucune heure d'instrument n'ait été logguée avant de démarrer la qualif...(pas très logique car je comprends qu'à minima un candidat a au moins les 5h d'instrument du PPL)

Pour le CPL, on m'avait dit 10h d'instrument sur FTD et 10h "réelle" avec le joli "hood".
Maintenant, au regard de ce que tu m'as dit la dernière fois, je compte inclure le maximum d'heures d'instrument du multi-ifr dans ma formation CPL.
Il faut juste que je vérifie avec eux s'ils acceptent que les heures d'instrument issues du multi-ifr soient bien logguées dans mon PTR du CPL...
D'ailleurs à ce sujet, je me demande si cela serait à la fois possible pour les heures d'instrument mais aussi pour la dizaine d'heures VFR sur multi que j'aurais à faire pour le multi rating...

Je te tiens informé :)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Démarrage de formation CPL-MultiIFR

Message par Babar350 »

CPL2019 a écrit :
Babar350 a écrit :
CPL2019 a écrit : Pour la formation ME-IFR, mon école semble avoir un programme bien précis : 7h pour passer le multi rating puis 20h de simu & 20h de multi instrument pour le me-ifr rating.
Je ne sais pas trop si je vais pouvoir "optimiser" mais ce que je comprends c'est qu'à minima on peut utiliser les heures d’instrument issues de la formation ME-IFR pour atteindre les 20h nécessaires pour le CPL...c'est toujours ça de gagné.

Encore merci!
Donc de ce que je comprends ils te font faire 20h d' IFR en PLUS ? ceux qui sont dans le sim? Celles qui comptent pour le CPL sont faites comment ? dans le sim ou reel?
Salut Babar350!

je vais vérifier avec Pacific Flying Club mais je pense qu'ils m'ont fait un devis générique avec 40h d'IFR au total pour coller aux minima de l'IR et en supposant qu'aucune heure d'instrument n'ait été logguée avant de démarrer la qualif...(pas très logique car je comprends qu'à minima un candidat a au moins les 5h d'instrument du PPL)

Pour le CPL, on m'avait dit 10h d'instrument sur FTD et 10h "réelle" avec le joli "hood".
Maintenant, au regard de ce que tu m'as dit la dernière fois, je compte inclure le maximum d'heures d'instrument du multi-ifr dans ma formation CPL.
Il faut juste que je vérifie avec eux s'ils acceptent que les heures d'instrument issues du multi-ifr soient bien logguées dans mon PTR du CPL...
D'ailleurs à ce sujet, je me demande si cela serait à la fois possible pour les heures d'instrument mais aussi pour la dizaine d'heures VFR sur multi que j'aurais à faire pour le multi rating...

Je te tiens informé :)
Pour précision, le PTR sert uniquement pour les licences, donc Pilote loisir, Pilote Privé et Pilote Commercial et le cours instructeur.
En revanche rien ne demande à ce que le multi et l'IFR soit inscrit dans un PTR.
Normalement ils ne devraient pas posé de problème quant à entrer tes heures d'instruments dans ton PTR, en tout cas du côté réglementation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
CPL2019
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 nov. 2018, 21:54
Âge : 45

Message par CPL2019 »

Bonjour à tous,

petit update :

- Je viens de recevoir l'avis favorable pour mon permis d'étude :D ! Je me verrai remettre mon petit bout de papier en arrivant sur le territoire Canadien avec tous mes documents justificatifs.
Pour info, après ma formation, je pourrais travailler au Canada pour la même durée que celle de ma formation...Néanmoins, je vais dès à présent regarder pour la RP/entrée express sur la base de mon expérience professionnelle en France.

- Après de nombreux échanges et feedbacks sur la météo à Vancouver, J'ai pris la décision de commencer ma formation CPL/MultiIFR en mars plutôt qu'en janvier...J'ai trouvé un accord de dernière minute avec mon employeur actuel et je quitterai mon boulot définitivement le 28 février 2019.

- Je m'interrogeais pas mal sur le séquencement optimal pour ma formation et après un dernier échange avec le CFI de mon école (et vos avis, merci Babar350!), voici le plan envisagé :

1/ CPAER
2/ Démarrage formation CPL :
- Environ 12 heures en DC (environ 7/8h dual day pour me mettre aux standards du CPL Canadien et passer un Mountain Checkride ainsi que 5h dual night car je n'ai pas mon night rating)
- Environ 10 heures solo (dont 5 pour mon night rating) + qq heures supplémentaires si la météo permet de faire ma nav de 300Nm
3/ Formation Multi-Engine rating + flight test ME
4/ Formation Multi IFR rating + flight test (à noter que je ne pourrais passer mon test INRAT qu'après avoir fait 10h d'instrument car je n'en ai que 10h actuellement)
5/ Fin formation CPL + flight test CPL
6/ Instructeur rating ou autre possibilité d'accès à un emploi pour un jeune pilote pro de 40 ans qui aura à peine plus de 300h TT...???


Petite question :

Mon dernier déplacement professionnel (dans ma profession actuelle) m’emmènera du côté de Montréal pour environ 2 semaines fin janvier.
Je pense que cela serait opportun d'y passer mon CPAER!

-> N'ayant jamais passé d'examen aéro au Canada (à l’exception des PSTAR et radio que j'avais passés dans une flight school pour convertir mon PPL), je voulais savoir si vous pouviez svp me confirmer qu'on pouvait passer les examens écrits dans le centre de notre choix (provinces différentes dans mon cas)?
-> Est ce que TC nous donne les résultats/certificats à l'issue de la session ou est ce que cela est envoyé par courrier? (je n'ai pas encore d'adresse au Canada...)

Merci d'avance!
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Pour le CPAER il te faudra une lettre de recommandation de l'école de pilotage.
Tu peux en effet passer l'examen où tu veux, renseigne toi auprès de ton école pour les pré-requis et les documents à avoir avec toi.
Ca dépend des centres mais il me semble qu'ils te donnent majoritairement le papier à la sortie de l'examen.
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Tu as les resultats de ton examen a l'issue de celui-ci donc pas de probleme de ce cote la ! Pour la lettre de recommandation Adam Penner de Harv's Air t'en fourniras une par email, une fois les "practice exams" completes (l'avantage d'utiliser le site pilottraining). C'est ce que j'ai fais pour le PPAER et pour le CPAER, TC n'a aucun probleme avec ca.

Pour le mountain checkride c'est en deux parties : sol avec Paul Harris, ca dure une matinee, et en vol avec ton instructeur (2 heures environ)
Pour la partie sol il va te remettre le mountain flying manual du PFC plus ce document :

https://www.caa.govt.nz/safety_info/GAP ... Flying.pdf

tu peux deja commencer a le feuilleter ;)

Tu peux meme imprimer (http://www.pacificflying.com/members/pilot-info) et faire les checkrides exams ca sera aussi ca de gagne arrive la bas.


J'ai pas mal de documents du club (checklists pour les C152/172, flight training notes, air exercise notes, le mountain flying manual justement...)
Si jamais tu passes par Quebec (j'imagine que tu vas rester sur Montreal mais sait-on jamais) en Janvier fais moi signe !
Avatar du membre
Auteur du sujet
CPL2019
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 nov. 2018, 21:54
Âge : 45

Message par CPL2019 »

Merci à tous les 2!

Oui j'utilise pilottraining pour préparer mon CPAER. Je devrais tout boucler d'ici 2 semaines si je suis le planning que je me suis imposé.
Cela me laissera ensuite 1 mois pour faire plusieurs tests d’examen et commencer à apprendre d'autres sujets.

Vico56, merci pour les infos et docs. Oui à priori je vais rester sur Montréal durant mon séjour mais je te fais signe si j'ai le courage d'aller visiter Québec!
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Si tu es sur Montréal en janvier, fais signe si tu es intéressé !
Je ne garantit rien avec mon planning chargé...
Au plaisir
Avatar du membre
dupk55
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2018, 23:44

Message par dupk55 »

Salut CPL 2019,
Je suis à peu près dans la même situation que toi, départ pour ma formation au Canada en mars prochain. Il me reste à choisir l'école, j'en ai encore 3 qui sont encore en course 😅(je reste en attente des devis).

Là où mon projet diffère du tiens c'est que je suis CPL hélico (canadien) et je vais faire une conversion sur avion(100h de vol à faire).
Pour l'écrit ce ne sera pas le CPAER à écrire mais le CARAC.
Il est indiqué dans le RAC il me semble qu'il faut avoir fait la moitié des heures avant de pouvoir passer l'écrit.
Mais du coup avec mes heures d'hélicoptère 100h sont acquises sur les 200. Donc selon vous pourrai je écrire le Carac avant le début de mes vols ou devrai je faire 50h d'avion (du coup ce serait la moitié des 100h que je dois faire en avion) ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

dupk55 a écrit :Salut CPL 2019,
Je suis à peu près dans la même situation que toi, départ pour ma formation au Canada en mars prochain. Il me reste à choisir l'école, j'en ai encore 3 qui sont encore en course 😅(je reste en attente des devis).

Là où mon projet diffère du tiens c'est que je suis CPL hélico (canadien) et je vais faire une conversion sur avion(100h de vol à faire).
Pour l'écrit ce ne sera pas le CPAER à écrire mais le CARAC.
Il est indiqué dans le RAC il me semble qu'il faut avoir fait la moitié des heures avant de pouvoir passer l'écrit.
Mais du coup avec mes heures d'hélicoptère 100h sont acquises sur les 200. Donc selon vous pourrai je écrire le Carac avant le début de mes vols ou devrai je faire 50h d'avion (du coup ce serait la moitié des 100h que je dois faire en avion) ?

Merci pour vos réponses.
Il y’a un français à mon école exactement dans le même cas que toi je lui demanderais tiens. Si il l’infos je te reviens ;-)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

dupk55 a écrit :Salut CPL 2019,
Je suis à peu près dans la même situation que toi, départ pour ma formation au Canada en mars prochain. Il me reste à choisir l'école, j'en ai encore 3 qui sont encore en course 😅(je reste en attente des devis).

Là où mon projet diffère du tiens c'est que je suis CPL hélico (canadien) et je vais faire une conversion sur avion(100h de vol à faire).
Pour l'écrit ce ne sera pas le CPAER à écrire mais le CARAC.
Il est indiqué dans le RAC il me semble qu'il faut avoir fait la moitié des heures avant de pouvoir passer l'écrit.
Mais du coup avec mes heures d'hélicoptère 100h sont acquises sur les 200. Donc selon vous pourrai je écrire le Carac avant le début de mes vols ou devrai je faire 50h d'avion (du coup ce serait la moitié des 100h que je dois faire en avion) ?

Merci pour vos réponses.
C'est un peu différent effet. Pour plus de lisibilité pourrais-tu créer un topic avec les références du RAC que tu as trouvées. Ca pourrait servir à d'autres comme ca, et ca va etre plus simple pour répondre :-)
Avatar du membre
dupk55
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2018, 23:44

Message par dupk55 »

Vico56 a écrit :
dupk55 a écrit :Salut CPL 2019,
Je suis à peu près dans la même situation que toi, départ pour ma formation au Canada en mars prochain. Il me reste à choisir l'école, j'en ai encore 3 qui sont encore en course 😅(je reste en attente des devis).

Là où mon projet diffère du tiens c'est que je suis CPL hélico (canadien) et je vais faire une conversion sur avion(100h de vol à faire).
Pour l'écrit ce ne sera pas le CPAER à écrire mais le CARAC.
Il est indiqué dans le RAC il me semble qu'il faut avoir fait la moitié des heures avant de pouvoir passer l'écrit.
Mais du coup avec mes heures d'hélicoptère 100h sont acquises sur les 200. Donc selon vous pourrai je écrire le Carac avant le début de mes vols ou devrai je faire 50h d'avion (du coup ce serait la moitié des 100h que je dois faire en avion) ?

Merci pour vos réponses.
Il y’a un français à mon école exactement dans le même cas que toi je lui demanderais tiens. Si il l’infos je te reviens ;-)
Ah cool ce serait sympa oui merci 😉

Babar je vais essayer de retrouver ça et je crée un nouveau post alors :P
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Ca fait longtemps que je n'etais pas venu sur le forum...
En effet, il faut 100h totales avant de pouvoir ecrire le CPAER.
Reference: CAR's 421.13 (4) (f) de memoire ( c'est pas vrai, j'ai cherche....😂)

Joyeux Noel a tous et bons vols en 2019!
Avatar du membre
dupk55
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2018, 23:44

Message par dupk55 »

Merci de ton retour Greg38,

je n'avais même pas réussi à retrouver les références pour dire...
Mais c'est bien ce que j'avais lu :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message