Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


préparation psy2 avec Mr Briolet
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Gzgfte
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 01 Fév 2018
Messages: 10

MessagePosté: Mer 01 Aoû 2018 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Durant la journée simulation psy2, il avait que Mr Briolet, ou y avait il d’autres personnes? Psychologue? Autres PNTs?
Merci pour le retour

@flyingsteph, as tu eu un débriefing d’AF?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p2002
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 23 Jan 2018
Messages: 539

MessagePosté: Mer 01 Aoû 2018 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci flyingsteph pour le seul retour utile de ce topc

Aux dernieres nouvelles le prix de la journee type etait de 480 euros.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gadget
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 13

MessagePosté: Mar 21 Aoû 2018 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, je suis l’autre pilote pro ayant fait la simu psy2 avec flyingsteph.
J’ai pour ma part fait la totale: coaching 3 séances et simu psy2.
Je ne connais pas l’ilia et les autres organismes de formation, j’ai préparé l’ensemble de la sélection avec pilotest et P Briolet.
Je ne fais donc pas de comparaison.
Je peux simplement vous dire que la proposition de Briolet est hyper qualitative, elle permet de se poser les bonnes questions et de développer une candidature forte et mature.
Vous n’y apprendrez pas de « recettes magiques » ou de supers « punchlines » à sortir aux recruteurs mais comprendrez ce qu’ils attendent de vous: du naturel et de la cohérence.
Preuve de son intégrité, il y a un premier rendez-vous (gratuit et chronophage. Pour lui) à la suite duquel il vous confirme son intérêt ou non de bosser avec vous.
En ce qui concerne le tarif, chacun sa susceptibilité: pour ma part (pilote pro avec un bon salaire), ça me paraît être un investissement bien peu cher en vue de l’enjeu mais je comprends complètement (car je n’ai pas toujours été dans cette situation) que cela puisse être un sujet délicat.
En tous cas, J’ai vraiment eu l’impression « d’en avoir eu pour mon argent ».

Bonne chance à tous pour vos sélections!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono44
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 3
Age: 27 ans

MessagePosté: Dim 02 Sep 2018 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'être admis aux Cadets le 29 août et j'ai effectué une préparation un mois avant avec Patrice Briolet au format 4, soit : Une journée simulation PSY 2 + 3 séances de coaching personnel.

Ayant échoué aux Psy 2 Epl/U ENAC en juin, n'étant clairement pas au point après réflexion, je vous confirme que ces séances m'ont permis d'aborder beaucoup plus sereinement les PSY 2 AF. C'est un pilote admis à la sélection pro quelques mois plus tôt qui me l'a recommandé et je n'ai pas fait appel à ses services pour combler un éventuel manque de confiance (cf ckamaury) mais seulement dans l'optique d'effectuer une préparation utile et efficace, en souhaitant mettre toutes les chances de mon côté.

Le fait qu'il soit lui même Captain et ancien recruteur PNT chez AF, donc quelqu'un qui connait bien le sujet et les critères de recrutement de la compagnie, m'a conforté dans ma décision. Mais comme mentionné intelligemment par Gadget, il n'est pas là pour vous balancer des phrases toutes faites à dire le jour J pour satisfaire les recruteurs. Il s'adapte tout d'abord à vous, vos demandes, votre parcours et vous aiguille juste de façon à être le plus performant possible avec diverses techniques/exercices, et selon votre personnalité.

La simulation PSY 2 est tout à fait conforme à celle du jour J, rien à ajouter la dessus mis à part le fait que son débriefing à la fin de la journée sur les deux épreuves est réellement pertinent et cela nous a permis de savoir sur quoi travailler pour les 3 séances suivantes. Et pour le coup, j'ai vraiment vu la différence entre ma prestation à la simulation et celle effectuée à la dernière séance!

Maintenant, chacun se prépare comme il le peut et le souhaite. Je ne dis pas que c'est une solution miracle pour assurer sa place chez Air France, lui même le dit et au final tout dépend de nous mais pour ma part, cela a été une vraie valeur ajoutée et je ne regrette vraiment pas d'avoir investi dans cette préparation!

Je vous souhaite bon courage pour vos sélections
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aziimut
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 27 Déc 2017
Messages: 45
Age: 26 ans

MessagePosté: Dim 09 Sep 2018 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'être admis et je suis aussi passé par cette préparation.
Pour ma part je n'avais qu'une journée de libre sur Paris avant les entretiens donc j'ai juste fait une journée de simulation la veille de mes psy2. Ça faisait un peu court niveau timing mais je ne regrette pas car ça m'a permis de passer "à chaud'.
La mise en situation quasi-réelle avec un ancien recruteur m'a aidé à être plus serein pour le jour J (je n'avais jamais fait d'entretien de groupe et j'appréhendais pas mal..).
Côté entretien individuel les conseils qui m'ont été donnés m'ont vraiment permis d'améliorer ma présentation pour mettre l'accent sur les aspects les plus intéressants de ma candidature aux yeux des recruteurs (dans mon cas c'était essentiellement la motivation au travers de mon parcours aero).
Sincèrement je recommande !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomPilot69
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Juil 2018
Messages: 19

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2018 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je ne peux qu'appuyer ce qui a été dit par les candidats précédents.

Si vous n'avez jamais fait d'entretiens pour des compagnies aériennes, une préparation comme ce que M Briolet propose est vraiment utile pour se rendre compte du processus et éviter la "cagade" le jour J.

Vous n'avez qu'a voir en Angleterre le nombre de boites qui propose des préparations... Et en école d'ingénieur on se prépare beaucoup pour les entretiens de stage et d'embauche.. alors pourquoi ne pas se préparer et simuler les entretiens pilote?

Il a un point de vue vraiment très professionel et vous renstitue un compre rendu sur lequel vous pouvez vous reposer pour être au mieux le jour J.

On ne va pas se changer complètement en une journée, le but c'est pas de cacher notre personnalité.
Mais les recruteurs se font aussi une opinion sur votre image à un instant T. Donc autant leur présenter votre plus belle facette!

Je suis resté moi-même lors de l'entretien PSY2, un peu stressé la veille, le jour J aussi.
Mais j'ai pu présenter mon meilleur moi, et c'est passé

Bonne chance à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seido
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Avr 2018
Messages: 18
Age: 26 ans

MessagePosté: Mar 06 Nov 2018 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde !

J'ai opté pour une journée de préparation avec Patrice fin août, nous étions 5 (4 cadets et un pro), et au moins 3 ont été pris. A croire que nous avons bien été préparés !
Mon avis rejoint totalement les précédents. Le tarif est effectivement un peu plus élevé que d'autres organismes, mais Patrice connait très bien les rouages de la sélection PNT AF, les conseils prodigués sont véritablement de qualité et permettent d'identifier nos axes d'amélioration. En bref, je recommande fortement !

Bonne courage à tous !
Pierre
_________________
Cadet AF 2018
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outsider
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 04 Nov 2018
Messages: 222

MessagePosté: Mer 21 Nov 2018 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ajouté récemment sur le site d’AirFrance :

Citation:
Nous tenons à vous signaler que les formations payantes d’épreuve de groupe, auxquelles vous pouvez participer en amont, n’ont démontré aucune plus-value lors des sélections Air France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laquinte
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 07 Avr 2018
Messages: 16
Age: 25 ans

MessagePosté: Jeu 22 Nov 2018 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord.

S'entourer de personnes qui travaillent dans ce milieu (pilotes, mais pas que) dans le but de se faire conseiller, challenger sur sa présenatation - oui c'est indispensable.
Débourser 500 euros pour une formation de groupe d'une journée - cela est assez impersonnel et peut se révéler complètement inefficace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6239
Age: 24 ans

MessagePosté: Jeu 22 Nov 2018 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ce n'est pas le fait de payer qui apporte une plus-value.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Outsider
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 04 Nov 2018
Messages: 222

MessagePosté: Jeu 22 Nov 2018 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
S'entourer de personnes qui travaillent dans ce milieu


Plutôt difficile pour moi... il y a 6 mois je ne pensais même pas pouvoir piloter un DR400... autant dire que je n'ai pas beaucoup de relation dans ce milieu...mais effectivement je pense que c'est le top.

En tout cas si j'ai la chance d'aller aux PSY2, je resterai nature.

Après tout si je ne conviens pas au métier, je préfère qu'ils le voient et m'évitent de faire un job pour lequel je ne suis pas bon... Un refus n'est pas forcément négatif, si notre personnalité ne convient pas c'est peut-être même le moyen d'éviter les déconvenues par la suite. Je vois les PS2 plutôt comme une chance de voir des recruteurs Air France et de leur demander si on est fait pour ça ou pas.

Perso si je dois devenir pilote, je dois faire bouger toute ma famille, revendre mon entreprise (baisse de revenus), ma maison...

Je préfère qu'ils me perçoivent "vraiment" à l'entretien. Hors de question de raconter des histoires ou d'essayer d'être différent. Trop de choses à perdre !

Je ne vais même pas cacher mon accent Lorrain !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sixela
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 11 Fév 2018
Messages: 513
Age: 41 ans

MessagePosté: Jeu 22 Nov 2018 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas donner d'opinion éclairée sur le sujet, étant donné que je n'ai pas participé ni compte le faire à de telles formations...
Mais je rappelle tout de même que, selon Air France, il est inutile de s'entraîner pour les épreuves PSY1, que cela n'apporte rien non plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PilotezVotreAvenir
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Mar 2017
Messages: 4

MessagePosté: Sam 24 Nov 2018 19:40    Sujet du message: preparation PSY2 avec Mr briolet Répondre en citant

Brioboxairjobs.com est une société d’accompagnement professionnel dédiée aux pilotes et aux futurs pilotes civils et militaires ainsi qu’aux Transporteurs aériens.
Nous mettons à disposition , les techniques et les méthodes d’accompagnement les plus pertinentes et les plus efficaces en vigueur à ce jour dans l'Industrie .
Nous proposons des préparations mentales pour leur permettre de présenter les épreuves de sélections ou concours Pilote ,des Ecoles , des Compagnies aériennes , dans les meilleures conditions possibles, des formations pour les accompagner dans certaines transitions professionnelles. Des séances spécifiques de coaching et de mentoring permettent de développer les compétences « non techniques » nécessaires à la profession de Pilote. Un code de déontologie lie l'équipe autour des valeurs du métier de Pilote de ligne et Pilote Militaire et de celles du Coaching Certifié .
Notre équipe dédiée au secteur aérien est composée de professionnels de l’accompagnement , d’Executive Coach certifiés HEC Paris , d’Officiers et Commandants de Bord Pilote de Ligne moyen et long courrier Air France , d’Experts en formation , en Recrutement , en psychologie appliquée , en Ressources Humaines , en gestion des risques et pour la plupart exCadre PNT . En aucun cas nous biaisons le processus de recrutement nous le respectons au plus haut point .,Nous permettons aux candidats cadets , aux candidats ENAC, aux candidats Pilote Militaire et bien entendu à tous les Pilotes professionnels qui nous sollicitent d'améliorer leurs compétences non techniques , leurs images, , leur efficacité , leur communication , de se poser les bonnes questions afin de se lancer ou de continuer d'exercer en toute conscience et avec encore plus de sécurité dans cette très belle profession de Pilote .
Le succès est une conséquence et non un but..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spitmat
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 28 Juin 2018
Messages: 4

MessagePosté: Sam 24 Nov 2018 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait la journée de simulation PSY2 proposé par M Briolet et une journée chez ATA. Et bien entre les 2, c'est le jour et la nuit! Celle de Briolet est bien supérieure en qualité : l'enchaînement des épreuves de groupes est vraiment représentatif de ce qui se passe durant les PSY2 alors que chez ATA, entre les différents exos de groupe, il y a des pauses, ça dure des plombe, et au final on n'a pas du tout le même rythme que le jour J. Pour ce qui est de l'entretien, il n'y a même pas de comparaison possible : chez ATA on était 4 dans le groupe et seul 2 ont pu faire une présentation (par manque de temps!) et encore : c'était une présentation où on n'était pas interrompu et à la fin il y avait juste 3-4 questions. Bref, vraiment inutile pour ce qui est de l'entretien. Chez Briolet, c'est une vraie simulation d'entretien d'1h, qui est bien représentatif de se qui se passe le jour J.

Je vois ce genre de simulation comme une mise en situation pour savoir comment ça se passe le jour J. Si en plus, on peut avoir qq conseils de professionnel sur certains points, c'est parfait. L'idée n'est pas de se changer (c'est peine perdue et surtout ça ne fera pas illusion très longtemps devant un psy et un pilote), mais simplement de connaître nos points forts/faibles lors de ces épreuves pour mettre en avant les premiers et être conscients des seconds et être capable de "jouer" avec. Ça permet d'arriver serein le jour J et de pouvoir se donner à fond. C'est déjà suffisamment stressant comme ça et si on échoue il faut attendre 2 ans, alors autant avoir fait un exercice "à blanc" pour être fond.

Dans mon groupe chez Briolet, on était 5 (dont 1 qui n'était pas sélectionné pour les PSY2). Il y a eu 3 admis (2 avec un coaching en plus - www.brioboxairjobs.com - et moi qui n'ai fait que la simulation) et le 4ème attend ses résultats de PSY2.

Si c'était à refaire, je retournerai chez Briolet mais je n'irai pas chez ATA (la différence de prix est de 180€, mais sur la "qualité" de la formation, il n'y a pas photo à mon avis).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gzgfte
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 01 Fév 2018
Messages: 10

MessagePosté: Lun 17 Déc 2018 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Pour mettre toutes les chances de mon côté et n'avoir aucun regret, je me suis beaucoup investi pour préparer les différentes étapes de sélection et notamment les psys2.
Pour cela, j'ai fait des entrainements psys2 avec d'autres candidats, une simulation psys2 avec ATA, une simulation avec la société BrioBox et un coaching personnel avec Monsieur Briolet.
Fort de cette expérience, je vous confirme que la simulation avec Monsieur Briolet est particulièrement réaliste et que son analyse est très pertinente. Clairement je vous la conseille et vous déconseille ATA, la qualité n'est pas du tout au rendez vous, notamment pour la partie entretien qui est baclée.
Pour ce qui est du coaching, c'est très complet, ça ne changera pas votre personnalité pas mais ça permet de connaitre ses points faibles pour les aborder sereinement en entretien le jour J et de mettre en avant vos points forts, votre motivation et votre cohérence.
Enfin, sur les 5 personnes de la simulation Briobox à laquelle j'ai participé, nous étions 4 qualifiés pour les psys2 (1 personne ayant été éliminée aux psy0 ou psy1, je ne sais plus). Et nous sommes 4 à avoir été pris, soit 100%!! (avec 3 coachings)
Au delà de ces statistiques excellentes, Monsieur Briolet est une personne très agréable, je vous le recommande vivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kvmp
Pax du forum
Pax du forum



Inscrit le: 13 Fév 2019
Messages: 1

MessagePosté: Mer 13 Fév 2019 14:10    Sujet du message: Préparation PSY2 Patrice BRIOLET Répondre en citant

Petit retour sur ma journée de préparation PSY2 avec Patrice (Format S). Nous étions 2 pros et 3 cadets.
A notre arrivée on fait connaissance autour d’un petit café puis sans trainer on s’installe et Patrice nous explique le déroulement de la journée : épreuves de groupe le matin et entretiens + débriefings individuels l’après-midi.
Le déroulement des différentes étapes est très fidèle à ce que l’on a le jour j. Ça permet d’enlever pas mal d’inconnues et de limiter un peu le stress.
Les sujets donnés pour les débats sont similaires aux PSY2, et le problème à résoudre était, pour notre cas, un peu plus compliqué avec beaucoup plus d’informations à gérer qu’aux PSY2. L’entretien individuel dure environ 45 minutes, assez classique avec des questions sur notre parcours, nos motivations.
Et enfin il y a le débriefing, que j’ai trouvé très pertinent en ce qui me concerne. Patrice propose une analyse personnalisée de notre performance / comportement durant les différentes étapes. Il nous suggère des points d’améliorations et des pistes de réflexion sur notre comportement.
J’ai un très bon ressenti global, Patrice ne cherche pas à donner de phrase toute faite ou de solution miracle, il cherche à nous préparer à la sélection et non à la détourner.
En plus de ça il est très sympa et j’ai été prix aux cadets, je ne peux donc que recommander !
Bon courage à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PilotezVotreAvenir
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Mar 2017
Messages: 4

MessagePosté: Mar 05 Mar 2019 17:01    Sujet du message: préparation psy2 Répondre en citant

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6507673304432680960/
_________________
Expert in Pilots Recruitment, Pilots headhunter, talents developper.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group