Ryanair Cadet Program AFTA

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Outsider a écrit :J'ai vu qu'il y avait des tests d'Anglais en plus de l'entretien....

Les entretiens sont donc dans la langue maternelle ou il faut le faire en Anglais ?

Est ce que c'est envisageable pour un newbie ou juste après ATPL ? (J'ai pas trop compris ce qui a été dit plus haut)
Je pense que tout est en anglais. Pour ce qui est de l'accès à la formation, elle se fait soit ab initio, soit après un ATPL + 100 heures PIC, soit après un CPL.
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

WoW Entretien tout en Anglais on est très loin du Toeic des cadets AF...

Merci pour ta réponse
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

@Sandwich, pas d'autre entretien il semblerait. Juste une analyse du dossier avec les résultats des tests et du ressenti des instructeur le D-DAY.
Pour le prix QT, je n'ai pas demandé :oops: Mais je pense que l'on part sur 5000€, je poserai la question lorsque j'aurai des news de l'école.

@Outsider, pas de test d'anglais. Par contre tout se fait dans la langue du pays, aussi bien les tests sur ordinateurs (psycho, maths, physique, etc) que l'entretien.
Et personne sur place ne parle Français évidemment ! Maintenant, ils ne s'attendent pas à ce que tu sois bilingue, ça viendra avec le temps si tu intègres l'école. Mais Se débrouiller et faire l'effort de parler, c'est le plus important. ;)

Pour le cursus ATPL+100h, je n'en ai aucune idée, mais ce qui est certain c'est que les tests sont en anglais également.

:pekin: .
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
PepitoGrillo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2018, 12:35

Message par PepitoGrillo »

Merci pour ton retour LimaAlpha et bonne chance pour la suite! :)
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Merci !

J’essaierai si les cadets ne passent pas.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

La QT se fera certainement pas à Cork mais plus chez CAE, et certainement Amsterdam. D'où ma supposition du bond permettant les 5000€ d'entrée.

Pour le cout de la vie lors de la QT, je laisse la place à ceux qui en savent plus. :pekin:
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Salut.

Du nouveau concernant ce programme?
Avatar du membre
Alix
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:54

Message par Alix »

Merci beaucoup LimaAlpha pour ton feedback :-)
Je tente ma chance, pour le "Gateway 1" (post ATPL théorique avec 100 FH PIC) fin Mai.
Je ferai un feedback également pour ceux que ça intéresse.

Pour info, j'étais à une réunion d'information Ryanair à Paris (un "roadshow" comme ils appellent ça) la semaine dernière, et d'après le responsable de RYR ils chercheraient 1000 pilotes par an, dont 700 cadets, et sur ces 700 cadets environs 100 viendraient d'AFTA (j'ai posé la question). Il semblerait donc que Ryanair fasse bien confiance à cette école, et que le partenariat soit solide :-)
Avatar du membre
GORAXO
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 20 mai 2009, 16:00

Message par GORAXO »

Bonjour à tous !

Pour ceux qui ont passés les sélections (dont limaalpha par exemple) avez vous eu un retour depuis ?
Qu'il soit positif ou négatif ;)
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Salut tous!

Je refais ma petite apparition sur le forum, pas mal occupé ces derniers temps et un peu la tête dans le sac à la suite de l'echec PSY1. Mais faut avancer ! ;)

Concernant les cadets AFTA, j'ai effectivement eu un appel de l'école il y a plus de deux mois et demi pour me dire que RYR avait stoppé ses recrutements cadets. La raison ne m'a pas été expliquée clairement, mais il semblerait qu'il y ait eu quelques désaccords entre l'école et la compagnie. A noter que mon binôme du jour a reçu la même information.

Toutefois, j'ai pu constater que c'était toujours de l'actualité sur leur site, donc peut - être que les choses se sont améliorées et que leur programme est relancé. Ils ont juste oublié de revenir vers ceux qui ont déjà passé les sélections et qui ont été mis en standby. :lol: Mais bon, j'imagine qu'ils doivent avoir un sacré paquet de monde en candidat d'où l'oubli ;).

A+
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
Alix
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:54

Message par Alix »

Hello,

Pas très rassurant ce que tu nous raconte LimaAlpha :-?
As-tu essayé de les relancer tout récemment ?

Un désaccord entre RYR et AFTA je crois pas trop, à voir sur Linkedin, l'équipe de recrutement RYR partage souvent des publications d'AFTA.
Par contre il est tout à fait possible qu'ils soient en train de "finaliser" le processus de sélection. C'est à mon avis plutôt ça qui bloque...

Bref moi je passe dans un peu + d'un mois, j'espère ne pas attendre 6 mois si ça marche ! :tss:

Tiens nous au courant si en les relançant tu as des news !

A+
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Mon binôme m'a effectivement appris les articles sur Linkedin, et ça nous a effectivement surpris.

Pour ma part, j'hésite encore entre deux écoles Aéropyrénées et AFTA pour une rentrée vers Novembre. J'attends le devis final de la première pour trancher.

Sans le soucis du Brexit et Backstop, je choisirais sans hésiter AFTA. J'attendais la réponse de l'UK pour la sortie de l'UE la semaine passée pour réfléchir sérieusement. Mais vu qu'ils ont prolongé l'échéance en octobre maintenant, ça casse un peu mes plans de réflexion ... :tss:
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
Alix
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:54

Message par Alix »

J'ai posé 2 questions à un chargé de recrutement pilote chez RYR ce matin, et voici ses réponses :
Please note,there are limited places on the Ryanair Mentored Programme and these tend to fill up quickly. Therefore, recruitment for places on these course will be conducted as required. AFTA would be the best to speak to regarding these assessment dates. If you are successful in being placed on the mentored programme you are still required to complete an assessment with Ryanair prior to being placed onto the type rating. However, all participants of mentored programmes are subject to a fast-tracked assessment process.
Apparemment ils ont donc fixé un quota pour AFTA, j'avais posé la question du nb de candidats AFTA au roadshow à St Lazare, et ils parlaient de 100 candidats par an pour AFTA.
En plus à priori donc en sortie de formation tu as un assessment Ryanair "allégé" avant l'entrée en QT.

En bref la traduction que j'en fait est qu'il faut essayer le Mentorship program, et si ça marche pas (pas de réponses pdnt qqs mois) ne pas hésiter à faire sa formation modulaire chez AFTA quand même (car ils restent "approuvé" et donc appréciés par RYR) et postuler chez RYR en Cadet, avec là environs 700 places par an :-)


Pour AFTA, c'est l'irlande, et l'irlande est indépendante du Royaume-Uni (sauf Irlande du Nord).
Ils restent dans l'UE, il n'a jamais été question d'Irlandexit. Donc pas de soucis de ce côté là. Ou alors je n'ai rien compris. :P
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Alix,

Je sais bien que l'Irlande du sud est indépendante ;). Néanmoins, les accords Brexit prévoyait de mettre en place un "backstop" pour le passage des marchandises UE entre l'irlande du Sud et du Nord. Un sujet qui risque de mettre un peu de tensions entre les deux. :tss:
Mais c'est un autre sujet, revenons sur AFTA.
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
Alix
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:54

Message par Alix »

Petit post du chargé de recrutement pilote chez RYR sur Linkedin :

"Did you know that Applicants who complete the Ryanair Mentored Programme at one of our partner flight schools:
- Will have access to a fast track recruitment process.
- Will be at a distinct advantage in the interview and assessment process due to the fact that Ryanair Standard Operating Procedures (SOPs), safety culture and operational philosophy will be indoctrinated in the student from day one of flight training.

Please check our website to see the list of our official training partners.
#flighttraining #ryanair #piloting #gateway #training #apsmcc #abinitio #AFTA #Sky4u #Cadet #partnership
"


Je crois que la philosophie du programme "Mentorship" est en train de changer. AFTA m'a envoyé ça il y a quelques semaines :

"You do the Ryanair assessment before you start. If successful you will be given a conditional job offer and then have to complete the above with AFTA. Your final APS MCC will be jointly assessed by AFTA and RYR."


A mon avis RYR ne veut pas trop s'engager en donnant des conditional job offer.
En fait maintenant si j'ai bien compris le Mentorship Program ça sera une sélection faite par l'école, un training orienté SOP RYR, et un recrutement "fast track" pour RYR ensuite.

Perso ça ne me dérange pas vraiment, vu que je veux sûrement faire ma formation chez AFTA, et que RYR reste mon 1er choix après le CPL/IR/ME.
Par contre je comprends que ça puisse rebuter les ab initio.
Avatar du membre
steven C
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 29 janv. 2019, 14:37
Âge : 33

Message par steven C »

Alix a écrit :Par contre je comprends que ça puisse rebuter les ab initio.
Pourquoi cela ?
Avatar du membre
Alix
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:54

Message par Alix »

steven C a écrit :
Alix a écrit :Par contre je comprends que ça puisse rebuter les ab initio.
Pourquoi cela ?
Parce que finalement tu n'as pas vraiment d'assurance d'être pris par Ryanair à l'issu de ta formation.
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

Alix a écrit :
steven C a écrit :
Alix a écrit :Par contre je comprends que ça puisse rebuter les ab initio.
Pourquoi cela ?
Parce que finalement tu n'as pas vraiment d'assurance d'être pris par Ryanair à l'issu de ta formation.
Une offre cadet est toujours conditionnelle!
Les performances pendant la formation restent toujours à démontrer.. et je pense que c'est ce qui est indiqué ici.
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
Alix
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:54

Message par Alix »

Petit retour sur ma sélection faite mardi dernier à Cork, je précise que je postule pour le Gateway 1, mais un Instructeur d'AFTA qui nous a présenté la journée de sélection nous a bien dit que quoiqu'il en soit, ab initio, gateway 1, 2 ou 3, c'est la même pour tout le monde (Compass, Simu, Interview) :


Le début de la journée de sélection était prévu à 9h. Ce jour là nous ne sommes que 2, une charmante demoiselle Anglaise et moi même... On nous présente le déroulement de la journée, à savoir, commencer par les tests COMPASS (j'y reviendrai) puis le simu pour finir avec l'entretien. La veille à mon arrivée à l'aéroport j'ai d'ailleurs pu bénéficié d'une petite visite des "Operations" (comprendre le tarmac, les avions, les briefing rooms, les simus) et de l'academy (les bureaux avec les salles de classe et le staff). La dame de l'accueil est très sympathique d'ailleurs, et saura vous mettre en confiance si vous étiez un peu tendu comme moi (comme tout le monde je pense néanmoins).

Bref, on commence avec le COMPASS test. Ça a duré au moins deux bonnes heures. Les tests étaient donc :
- Slalom : comme le test PilotTest "COMPASS© - Slalom" ou Skytest, très facile avec un minimum d'entraînement, la vitesse était très lente, néanmoins le joystick était très sensible, ça m'a un peu surpris au début. Attention à la crise d’épilepsie néanmoins (blague).
- Maths : 24 questions en 10 minutes : du calcul mental principalement avec quelques calculs de temps, vitesse... N'ayez pas peur des calculs avec des nombres à 4 ou 6 chiffres par contre.
- Orientation : le test PilotTest "COMPASS© - Orientation spatiale" s'en rapprochait le plus. Sauf qu'il n'y a que 4 avions, qu'il y a des grilles et que donc les positions sont beaucoup plus simple à trouver, que le RMI n'indique pas le cap mais uniquement la direction de la balise (il faut donc lire les 3 instruments) et il faut trouver le maximum d'avions en 10 minutes. C'est assez facile avec un minimum d'entraînement.
- Memory : comme le test PilotTest "COMPASS© - FMS - Mémoire" ou Skytest, néanmoins beaucoup - beaucoup - plus simple. En effet je n'ai pas eu plus de 3 items à mémoriser. Néanmoins le temps de mémorisation était de 6 secondes. Généralement il y avait 1 ou 2 items à mémoriser, seulement quelques fois j'ai eu 3 items à mémoriser.. très simple donc, même si un minimum d'entraînement est bienvenu. Les items étaient dans l'ordre Altitude, Speed, Heading ou Radio. Et ça, ça ne changeait jamais. Très utile pour mémoriser visuellement "où" les valeurs doivent êtres et ne retenir que les chiffres.
- Multi-tasking : le test "Autopilot and Signals Processing" de Skytest est celui qui s'en rapproche le + clairement. La seule exception c'est qu'il n'y avait pas de V/S à changer (juste altitude, cap, vitesse) et que les signaux étaient en haut à droite et à gauche (ça pouvait clignoter à gauche ou à droite peu importe, dans un carré noir, une lumière rouge apparaissait.. il fallait cliquer sur le numéro du pavé numérique qui correspond à la position de ça).
- Verbal Reasoning : on vous donne 25 textes environs (je ne l'avais pas ni sur Skytest ni sur PilotTest) avec une affirmation, il faut dire si cette affirmation est vraie, fausse, ou si il est impossible de confirmer vu que l'information n'est pas contenue dans le texte... Bon ça ne demande pas vraiment d'entraînement si ce n'est de bien lire l'Anglais.
- Technical knoweldge : je ne m'y attendais pas à celle là, finalement j'ai eu quelques questions sur la portance, sur des systèmes mécanique simples.. bref rien de méchant, mais une petite connaissance (BIA) peut aider ! Mais attention c'est pas des questions ATPL pour autant, rassurez vous. Sur Skytest le module "techn. comprehension" peut aider à bosser ça.
- Coordination : comme le test Pilotest "COMPASS© - Coordination (basique)"... vraiment RAS là dessus, de l'entraînement et ça passera comme une lettre à la poste. Pour info si ça intéresse les joysticks et les pédales sont des CH Products, et le réglage est quand même très sensible. Je n'ai jamais utilisé plus de la moitié du débattement pour dire. Sinon RAS.


Ensuite vient le simulateur. Il s'avère, malgré que l'instructeur m'ait demandé mon expérience préalable (PPL avec 200h) que j'ai effectué le même programme que l'autre candidate qui n'avait que 2 vols... J'ai fais mon simu sur le Seneca, ce n'est pas le simu le plus neuf mais de loin pas le pire que j'ai vu, il est tout de même glass cockpit (et assez confortable d'ailleurs). Le visuel par contre est assez moche.. mais ce n'est pas là l'intérêt du simu. Bref il est possible que vous fassiez votre simu sur le nouveau simu DA42, même si à mon humble avis celui-ci est plutôt utilisé pour les élèves de l'école (surtout qu'il y a des étudiants L3 qui viennent d'arriver pour faire leurs CPL chez eux vu que L3 est en galère... no comment). Au programme, décollage, l'instructeur nous donne les vitesses (j'ai du lui demandé sinon il ne m'aurait rien donné je crois, c'est peut-être aussi ça qu'ils cherchent, donc attention soyez quand même "vigilant" même si on est heureux dans un cockpit, restez bien à fond) et quelques pré-affichages, je fais donc le décollage dans l'axe, rentre le train, les volets, avec toujours les vitesses qui vont bien (80 rotation puis 90 gear up puis 110 de mémoire). Palier, ensuite un virage, deux virage, ensuite des virages à 45°.. bref rien de vilain mais si vous avez une expérience par contre tâchez d'être assez nickel parce que si derrière quelqu'un avec 0h fait mieux que vous.. voilà voilà. J'étais donc mine de rien assez concentré pour maintenir mes paramètres le plus exactement possible, ensuite vint la descente vers une altitude, l'instructeur me replace en final sur sa console et atterrissage. J'ai donc eu le même programme que ma camarade qui n'avait que 2 vols d'expérience, mais le matin l'instructeur qui nous a présenté la journée nous a bien expliqué qu'ils faisaient la même sélection pour tous, histoire de pouvoir comparer, faire des stats, etc...


Et enfin, l'interview ! Et finalement c'est là que je vais être le plus court, c'est un entretien basique. Préparez évidemment des questions types, renseignez-vous sur la compagnie (on m'a demandé si je connaissais le nombre de bases par exemple) un minimum, montrez de la vraie motivation, de l'intérêt pour la compagnie et pour l'école, soyez honnête car ils verront vite venir les tricheurs je pense... bref ne négligez surtout pas cette partie, mais les questions sont assez prévisibles. Prévoyez "why do you want to be a pilot" ou des situations ou vous avez du prendre une décision difficile, situation d'urgence, etc etc.. Ah et si comme moi vous sortez de l'ATPL, prévoyez quelques questions.. j'ai eu le droit au jetstream par exemple. Renseignez-vous un peu sur le 737 aussi, on m'a demandé si je connaissais un peu la machine, j'ai dis oui modestement et on m'a demandé l'operating altitude, la cabin altitude et le cabin differential pressure (là j'avoue que j'ai eu + de mal mais je m'en suis sorti !). Je vous laisse faire vos recherches sur le net, il y a pleins d'exemples ! ;-)


Je suis sorti de l'entretien et même pas 2 minutes après, sans même avoir eu le temps de débriefer ma camarade du jour, on me demande de revenir pour me dire que c'est tout bon pour moi, que mon dossier est validé pour eux, et qu'ils envoient ensuite ça à Ryanair. A priori je devrai m'a-t-on dit recevoir une réponse de Ryanair d'ici 1 semaine.

J'ai reçu hier un appel de l'école pour m'annoncer que malheureusement je n'étais pas pris.. sans plus de détails, Ryanair ne fournit pas les raisons à AFTA. Malgré que lors du débriefing on m'ait dit que ça c'était très bien passé et qu'ils étaient très contents de moi, et on me l'a même redit en m’annonçant la mauvaise nouvelle...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message