Proroger IR
Modérateur : Big Brother
Proroger IR
Bonjour tout le monde,
J'ai une question au sujet de le prorogation de mon IR ME + MEP. J'ai entendu qu'on pouvait faire ce vol sur simulateur, est-ce possible?
Que le vol se passe dans un simulateur ou un vrai avion, ce vol 'test' à quoi dois-je m'attendre? Est-ce exactement un vol d'exam type IR ou autre?
Ensuite je voulais savoir quels sont les critères d'une revalidation automatique de ces ratings? Car j'attends de passer une QT sur 320 qui sera surement très proche de la date d'expiration de mes ratings donc si je peux éviter de payer une prorogation pour rien ça serait top.
Bref je suis un peu dans le flou.
Merci bien
J'ai une question au sujet de le prorogation de mon IR ME + MEP. J'ai entendu qu'on pouvait faire ce vol sur simulateur, est-ce possible?
Que le vol se passe dans un simulateur ou un vrai avion, ce vol 'test' à quoi dois-je m'attendre? Est-ce exactement un vol d'exam type IR ou autre?
Ensuite je voulais savoir quels sont les critères d'une revalidation automatique de ces ratings? Car j'attends de passer une QT sur 320 qui sera surement très proche de la date d'expiration de mes ratings donc si je peux éviter de payer une prorogation pour rien ça serait top.
Bref je suis un peu dans le flou.
Merci bien
-
- Copilote posteur
- Messages : 94
- Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36
Hello,
je te conseille de lire cet article de AlphaFloor,
http://fabjly.wixsite.com/alphafloor/si ... rorogation
je te conseille de lire cet article de AlphaFloor,
http://fabjly.wixsite.com/alphafloor/si ... rorogation
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7480
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Tu peux proroger l'IR ME au simu tous les deux ans. Mais la MEP ne se proroge en pratique pas au simu, je ne sais pas si c'est réglementaire, ou si c'est parceque les ATO n'ont pas de simu MEP qui le permettentbenty a écrit :Bon j'ai lu cela ressemble à un vol test type IR.
Déjà une première réponse. Concernant l'exam sur un simulateur j'ai entendu qu'il était possible de le faire une fois tous les 2 ans. Quelqu'un peut il me le confirmer?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1144
- Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
- Âge : 46
Les simus FNPT ne permettent pas de prorogation de QC/QT (comme le dit le nom ce sont des entraîneurs aux procédures). Je ne connais pas de FFS MEP Les FTD étant des cas particuliers.
Donc la MEP se prorogera en vol réel.
Pour la prorogation de l'IR, il est effectivement possible de le proroger une fois sur 2 sur un FNPT. Mais il faut une qualif (classe ou type) valide pour ce type d'IR... Donc si tu veux proroger un IR/ME, il faut une MEP ou une QT multimoteurs valide à côté... Si tu n'as qu'une MEP, autant combiner le vol MEP + IR/ME... C'est par contre intéressant pour ceux qui n'ont qu'un IR/SE vu que la SEP est valide deux ans. L'année sans prorogation SEP, il suffit de proroger l'IR/SE sur un FNPT.
Donc la MEP se prorogera en vol réel.
Pour la prorogation de l'IR, il est effectivement possible de le proroger une fois sur 2 sur un FNPT. Mais il faut une qualif (classe ou type) valide pour ce type d'IR... Donc si tu veux proroger un IR/ME, il faut une MEP ou une QT multimoteurs valide à côté... Si tu n'as qu'une MEP, autant combiner le vol MEP + IR/ME... C'est par contre intéressant pour ceux qui n'ont qu'un IR/SE vu que la SEP est valide deux ans. L'année sans prorogation SEP, il suffit de proroger l'IR/SE sur un FNPT.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7480
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Il peut y avoir intérêt à une prorog uniquement IR sur simuMouetterieuse a écrit :Les simus FNPT ne permettent pas de prorogation de QC/QT (comme le dit le nom ce sont des entraîneurs aux procédures). Je ne connais pas de FFS MEP Les FTD étant des cas particuliers.
Donc la MEP se prorogera en vol réel.
Pour la prorogation de l'IR, il est effectivement possible de le proroger une fois sur 2 sur un FNPT. Mais il faut une qualif (classe ou type) valide pour ce type d'IR... Donc si tu veux proroger un IR/ME, il faut une MEP ou une QT multimoteurs valide à côté... Si tu n'as qu'une MEP, autant combiner le vol MEP + IR/ME... C'est par contre intéressant pour ceux qui n'ont qu'un IR/SE vu que la SEP est valide deux ans. L'année sans prorogation SEP, il suffit de proroger l'IR/SE sur un FNPT.
Exemple
Tu entres en stage QT le 1 mars.
Ta MEP et ton IR ME arrivent à échéance le 31 janvier.
Tu proroges dès maintenant ton IR ME sur SIMU. Je pense que l'examinateur indique la prorog sur ta licence.
Et tu ne proroges pas la MEP.
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, mais il faudrait demander à l'administration qui est toujours prête à faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7480
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Tu n'as pas besoin d'ATO, et c'est la meilleure façon d'économiser.benty a écrit :Très bien merci tout le monde pour vos réponses précises. Il ne me reste plus qu'à trouver une ATO !
Tu trouve un examinateur indépendant, un propriétaire d'avion bimoteur, et sans ATO tu peux proroger. En faisant un vol de familiarisation avant éventuellement pour prendre la machine en main.
Ah super nouvelle ça! Merci c'est tout ce que je voulais savoirteubreu a écrit :Ton IRME monopilote deviendra un IRME multipilote avec une autre date de validité.
Appelle ça prorogation si tu veux, en tous cas pas de doute que ça te permettra d'obtenir la QT, ce qui doit être le but recherché j'imagine.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 846
- Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39
si sa QT n'est pas un MEP (probable) ça proroge quand même l'IRME ?
ou ça devient un IR multipilote tout court associé à la QT sans la MEP ?
tu proroges l'IR avec la QT c'est normal mais la MEP je ne pense pas
ou ça devient un IR multipilote tout court associé à la QT sans la MEP ?
tu proroges l'IR avec la QT c'est normal mais la MEP je ne pense pas
ce sera un renouvellement pour l'IR si il est expiré à la date de l'examen mais le résultat sera le mêmebenty a écrit :Juste pour clarifier le tout et être certain à 100% car nous sommes plusieurs dans cette situation. Si mon IR ME est valide en entrée de QT, mais qu'elle expire pendant, la QT fera t-elle office de prorogation?
Merci
tant que les avions voleront, ils tomberont
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7480
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Sauf si on veut voler sur MEP....teubreu a écrit :La MEP ne sera pas prorogée non, et l'IRME monopilote non plus.
Mais ce n'est pas un problème, une MEP ne sert en fait qu'à avoir un IRME prérequis pour entrer en QT, il n'y a pas d'intérêt à garder la MEP valide.
Il y a un intérêt à garder son IR monopilote valide si on vole en club sur avion IFR, ce qui peut se faire soit en faisant un certain nombre d'approches, soit, ce qui revient moins cher, en faisant une prorog dessus tous les ans avec un examinateur qui ne demande pas d'argent, il y en a en club
Certes, mais les gens qui volent sur MEP en loisir doivent se compter sur les doigts d'une main.JAimeLesAvions a écrit :Sauf si on veut voler sur MEP....teubreu a écrit :La MEP ne sera pas prorogée non, et l'IRME monopilote non plus.
Mais ce n'est pas un problème, une MEP ne sert en fait qu'à avoir un IRME prérequis pour entrer en QT, il n'y a pas d'intérêt à garder la MEP valide.
Il y a un intérêt à garder son IR monopilote valide si on vole en club sur avion IFR, ce qui peut se faire soit en faisant un certain nombre d'approches, soit, ce qui revient moins cher, en faisant une prorog dessus tous les ans avec un examinateur qui ne demande pas d'argent, il y en a en club
L'IRME monopilote ne sert alors à rien, ensuite on peut effectivement conserver un IRSE comme tu le dis, ça suffit pour voler en club.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7480
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
En effet c'est ce que je voulais dire, mais je ne sais pas comment faire pour garder un IRSE monopilote valide en partant d'un IR ME.teubreu a écrit :Certes, mais les gens qui volent sur MEP en loisir doivent se compter sur les doigts d'une main.JAimeLesAvions a écrit :Sauf si on veut voler sur MEP....teubreu a écrit :La MEP ne sera pas prorogée non, et l'IRME monopilote non plus.
Mais ce n'est pas un problème, une MEP ne sert en fait qu'à avoir un IRME prérequis pour entrer en QT, il n'y a pas d'intérêt à garder la MEP valide.
Il y a un intérêt à garder son IR monopilote valide si on vole en club sur avion IFR, ce qui peut se faire soit en faisant un certain nombre d'approches, soit, ce qui revient moins cher, en faisant une prorog dessus tous les ans avec un examinateur qui ne demande pas d'argent, il y en a en club
L'IRME monopilote ne sert alors à rien, ensuite on peut effectivement conserver un IRSE comme tu le dis, ça suffit pour voler en club.
Moi j'ai commencé par l' IR SE que j'ai toujours sur ma licence.