Dissociation géographique théorie/pratique

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PNC=>PNT
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2018, 12:41

Dissociation géographique théorie/pratique

Message par PNC=>PNT »

Bonjour,

Je me demandais dans quelle mesure il est possible de dissocier les choses : j'aimerais préparer (pour des raisons professionnelles et familiales) la théorie PPL en Europe puis faire un max d'heures aux US pour en refaire qq unes en Europe puis passer l'examen en Europe. Même principe pour l'ATPL. Cela peut paraitre étrange mais je suis PNC ainsi voyages a peu près gratuits en GP vers la Floride/Californie en revanche mon rythme de travail ne me permet pas de suivre une formation à temps plein.

Merci,
Anastasia
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

J'ai pas bien compris ce que tu veux faire...

Tu veux une licence EASA ou FAA ?

Pourquoi veux tu faire "un max d'heures aux usa" ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
PNC=>PNT
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2018, 12:41

Message par PNC=>PNT »

EASA ou FAA je ne suis pas encore décidée.

Pourquoi aux US ? Je suis basée à Copenhague ou je travaille comme PNC pour une Low Cost or au danemark et en Suède : temps pourri, heure de vol vraiment chère, instructeurs aussi et comme je travaille j'ai besoin d'être certaine de voler si je suis dispo. Par ailleurs je parle (tout de même) mieux l'anglais que le francais et je suis aux Etats-Unis régulièrement pour des periodes d'une dizaine de jours. En plus survoler le Danemark c'est beau mais la Californie c'est encore plus beau 8)

Sinon il y a les options Europe de l'Est bien sur...
Avatar du membre
johnjohncafe
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 08 juil. 2011, 20:48

Message par johnjohncafe »

Les US et notamment Cali, c'est top pour voler et les challenges : busy airspace, ATC coms, voler en Class B, training très pragmatique...enfin une autre façon de voir l'aviation, et l'ATC qui te facilite les choses selon moi.

Je te conseillerais de varier les expériences Europe et US. L'un des gros atouts Outre Atlantique est aussi le budget.

Si tu veux être pro en Europe, autant passer ton PPL EASA aux US, faire ton time building là bas quand t'es en Escale. Le flight school où j'étais accueillait des students pilot de toute l'Europe pour leur PPL. Tu peux même faire ton CPL aux US (je connais 2 personnes qui ont fait ça) et IR en Europe (obligatoire). L'un deux bosse dans une low cost Européenne aujourd'hui.

GoOd Luck !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

La solution serait à mon avis un PPL complet US (une petite cinquantaine d'heure de vol si tu as un bon instructeur), qui se fera entièrement aux US, mais la théorie se fait où tu veux, en général les gens travaillent seul.

Le PPL US te permet de faire le murissement en Europe ou aux US comme tu veux.
Ensuite, si tu veux une licence pro EASA , le PPL US te permet de t'inscrire en théorie ATPL EASA.
Tu n'as pas besoin d'un PPL EASA, contrairement à ce qui est sous entendu plus haut, pour entrer en stage CPL EASA. un PPL OACI (US, canadien, néo zélandais etc. ) suffit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PNC=>PNT
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2018, 12:41

Message par PNC=>PNT »

Merci JAimeLesAvions, c'est une info que je n'avais absolument pas que le PPL US permet de s'inscrire en théorie ATPL EASA. Cela me semble vraiment intéressant et en plus cela permet de connaitre le ciel des 2 cotés de l'Atlantique. Excellent...

Merci johnjohncafe. Indiscret de te demander le nom de ton école et ton degré de satisfaction ?

and BTW Joyeux Noel !
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

merci pour toutes ces infos précieuses.

Etant également intéressé, je lis ca attentivement
Avatar du membre
johnjohncafe
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 08 juil. 2011, 20:48

Message par johnjohncafe »

Un autre des intérêts de partir sur un PPL EASA même en terre US, c'est que tu n'auras pas de problèmes pour louer un avion en France par exemple car la plupart des aéroclubs refusent un PPL FAA même si elle est validée par la DGAC, confer un post sur aéronet où un gars en parle et a finalement passé son PPL EASA pour se faciliter la vie en France. D'ailleurs tu ne pourras voler Solo que sur avion N-

Validation que la DGAC accepte de reconduire chaque année au mois d'Avril avec les craintes d'interruption chaque année, l'EASA voulant mettre fin aux utilisations des licences FAA en Europe. Des associations de pilote Français et Européens possédant des licences FAA font de leur mieux afin de pouvoir conserver leurs privilèges de pilote privé en Europe.

Une fois ton PPL EASA obtenu en Cali par exemple ou ailleurs, tu peux déjà voler avec la plupart des avions de ton flight school et surtout tu peux demander la validation FAA, easy. Ce sujet a été traité dans la section US du forum.

Pour l'école, aux US, les avions ne sont pas de toute jeunesse en général mais ils sont cheap et un PPL sur C152 suffit j'ai trouvé pour ma part. Les jeunes instructeurs/CFI sont généralement là pour monter leurs heures mais comme dans tout il en a des très bien et professionnels. Je dirais que le mieux c'est de demander un CFI qui a un peu d'expérience et qui n'attend pas juste de build ses heures sans se soucier vraiment de ses élèves et partir voler pour une compagnie "Regional".

Mais de toute façon c'est surtout du travail personnel et ne pas hésiter à demander des infos à un CFI du flight school dès que t'as des questions si le tien n'est pas dispo.

Le mieux c'est que tu poses la question d'une école dans la section US car ça fait un moment que j'ai fait mon PPL en Cali.

Happy landings!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

J'essai toujours d'être modéré dans mes propos, mais je ne sais pas comment dire autrement qu'avant d'affirmer des choses qui peuvent avoir des conséquences sur es décisions des autres, il faut savoir de quoi on parle.
johnjohncafe a écrit :
Validation que la DGAC accepte de reconduire chaque année au mois d'Avril avec les craintes d'interruption chaque année, l'EASA voulant mettre fin aux utilisations des licences FAA en Europe. Des associations de pilote Français et Européens possédant des licences FAA font de leur mieux afin de pouvoir conserver leurs privilèges de pilote privé en Europe.
Il me semble qu'il y a une confusion entre
-ceux qui volent sur avion en N basés en Europe pour éviter d'avoir à passer un IFR EASA, ce qui est en effet sur la selette,
- et la valdiation temporaire d'une licence OACI pour voler sur avion immatriculé en France en VFR avec les privilèges du vol privé
Cette validation existe depuis toujours, c'est une norme OACI bien établie, elle est en effet par principe limitée dans le temps car elle est justement destinée aux personnes qui soit sont dnas le pays pour une durée limitée, soit veulent s'entrainer dans le but de passer des licences locales, ce qui est justement le but de PNC=>PNT.
johnjohncafe a écrit :la plupart des aéroclubs refusent un PPL FAA même si elle est validée par la DGAC, confer un post sur aéronet où un gars en parle et a finalement passé son PPL EASA pour se faciliter la vie en France.
Le fait que certains clubs refusent les titulaires d'une licence validée par la DGAC fait à mon avis partie des légendes. Il n'y a aucune raison de refuser un pilote pour un problème de licence si justement il n'y a pas de problème de licence. La réalité c'est qu'un pilote qui arrive bille en tête en club pour partir avec un avion alors qu'il n'a jamais volé en Europe se verra en effet refuser d'être lâché sur l'avion tant qu'il n'aura pas eu une mise à niveau sur les usages du pays, ceux du club et la réglementation européenne et française, car il y a de grosse différences avec les USA.
johnjohncafe a écrit :D'ailleurs tu ne pourras voler Solo que sur avion N-
e titulaire d'une licence US peut voler en France sur avion en N sans aucune validation de la DGAC
Celui qui a fait valider sa licence par la DGAC, ce qui est un acte purement administratif
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _prive.pdf

, peut voler, sans test, sur un avion en F-, pendant une durée limitée, en VFR, avec les privilèges du PPL. C'est une pratique qu'ont plusieurs pays OACI (Canada, Nouvelle Zélande, Australie etc.).

A compter d'avril 2019 cette validation sera régie par le règlement EASA, mais je ne vois pas pourquoi elle ne serait plus possible, encore une fois elle n'a jamais posé problème à personne. Et elle est par principe limitée dans le temps, bien que jusqu'ici il semble que la DGAC acceptait de la proroger.

Une fois en france ou ailleurs dans un autre pays EASA PNC=>PNT pourra terminer son murissement en faisant valider sa licence US pour une durée limitée par les autorités locales, et s'incrire en stage CPL une fois son ATPL théorique obtenu et son murissement achevé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message