Vol vers l'Espagne - comment le préparer ?
Modérateur : Big Brother
Vol vers l'Espagne - comment le préparer ?
Bonjour,
Je suis PPL depuis quelques mois et j'ai passé mon FCL 055 avec un niveau 5. J'habite à Biarritz et aimerais faire un vol vers l'Espagne, d'abord une balade sur la côte atlantique au nord sans forcément me poser à Bilbao ou quoi.
Comment, en général, faut-il préparer un vol vers l'étranger ? Il faut déposer un Plan de vol au plus tard 30 min avant de quitter le parking et sinon ? J'avais entendu dire qu'il fallait se poser sur un aéroport douanier une fois en Espagne...
Je vous remercie d'avance.
Je suis PPL depuis quelques mois et j'ai passé mon FCL 055 avec un niveau 5. J'habite à Biarritz et aimerais faire un vol vers l'Espagne, d'abord une balade sur la côte atlantique au nord sans forcément me poser à Bilbao ou quoi.
Comment, en général, faut-il préparer un vol vers l'étranger ? Il faut déposer un Plan de vol au plus tard 30 min avant de quitter le parking et sinon ? J'avais entendu dire qu'il fallait se poser sur un aéroport douanier une fois en Espagne...
Je vous remercie d'avance.
Si tu veux faire un survol, pas de question d'aéroport douanier. Si tu dois t'y poser, fais très attention à ce genre de choses et plus particulièrement au handling. L'espagne a une mauvaise réputation au niveau aéroportuaire pour les petits avions avec des factures qui peuvent être colossales.
Tu dois déposer un FPL effectivement comme tu le décris et il faut être en contact avec un organisme de contrôle aérien ou d'info de vol au moment du franchissement de la frontière.
Si tu déposes le FPL plus tard que 30 minutes avant le franchissement de la frontière, probablement il ne se passera rien du tout. Comme beaucoup de choses basées sur la confiance en aéronautique. En cas de contrôle, tu seras évidemment en tord.
Egalement, prépare-toi à potentiellement galérer un peu avec les contrôleurs espagnols au niveau de la compréhension de leur anglais. Quand on voit ce que ca donne parfois sur les gros terrains, je suis pas hyper optimiste pour les plus petits terrains. La compréhension du spanglish est tout un art
Tu dois déposer un FPL effectivement comme tu le décris et il faut être en contact avec un organisme de contrôle aérien ou d'info de vol au moment du franchissement de la frontière.
Si tu déposes le FPL plus tard que 30 minutes avant le franchissement de la frontière, probablement il ne se passera rien du tout. Comme beaucoup de choses basées sur la confiance en aéronautique. En cas de contrôle, tu seras évidemment en tord.
Egalement, prépare-toi à potentiellement galérer un peu avec les contrôleurs espagnols au niveau de la compréhension de leur anglais. Quand on voit ce que ca donne parfois sur les gros terrains, je suis pas hyper optimiste pour les plus petits terrains. La compréhension du spanglish est tout un art
Modifié en dernier par tekzone le 23 déc. 2018, 16:32, modifié 1 fois.
L'Espagne est Schengen, en partant de France, aucun besoin de terrain douanier depuis des années.
Le FPL par contre oui. Malheureusement.
Le FPL par contre oui. Malheureusement.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Il y a un truc très particulier en espagne, c'est que sur les aéroport où je suis allé, pour que la sûreté te laisse accéder à ton avion tu dois avoir un plan de vol tamponné sur du papier par le service compétent, souvent difficile à trouver d'ailleurs.
J'ai l'impression que les controleurs s'attendent à ce que tu fasses les essais moteur sur le parking, car ils m'ont toujours donné une clairance de décollage sans m'avoir demandé de rappeler prêt au départ.
Le tarif est variable, il faut se renseigner avant sur le site de l'aena.es, il y a des catégories d'aérodromes. IL faut éviter les gros comme Bilbao.
Il y a plein de petits aérodromes qui sont listés dans un recoin de l'AIP et qui sont je crois l'équivalent de nos aérodromes à usage privés. Pour ceux là il faut demander au cas par cas à l'exploitant et être capable en pratique de parler un minimum d'espagnol.
Les controleurs ne parlent pas toujours bien anglais, on dit parfois qu'il font semblant de ne pas avoir entendu ton appel s'ils ne comprennent pas. Il m'est arrivé d'être absolument incompris par un controleur d'aérodrome.
Pour les procédures IFR, j'ai toujours eu un refus d'approche à vue et une obligation de faire les procédures en entier.Je n'ai peut-être pa bien demandé, je crois qu'il faut annoncer explicitement avoir la vue du sol.
J'ai l'impression que les controleurs s'attendent à ce que tu fasses les essais moteur sur le parking, car ils m'ont toujours donné une clairance de décollage sans m'avoir demandé de rappeler prêt au départ.
Le tarif est variable, il faut se renseigner avant sur le site de l'aena.es, il y a des catégories d'aérodromes. IL faut éviter les gros comme Bilbao.
Il y a plein de petits aérodromes qui sont listés dans un recoin de l'AIP et qui sont je crois l'équivalent de nos aérodromes à usage privés. Pour ceux là il faut demander au cas par cas à l'exploitant et être capable en pratique de parler un minimum d'espagnol.
Les controleurs ne parlent pas toujours bien anglais, on dit parfois qu'il font semblant de ne pas avoir entendu ton appel s'ils ne comprennent pas. Il m'est arrivé d'être absolument incompris par un controleur d'aérodrome.
Pour les procédures IFR, j'ai toujours eu un refus d'approche à vue et une obligation de faire les procédures en entier.Je n'ai peut-être pa bien demandé, je crois qu'il faut annoncer explicitement avoir la vue du sol.
Merci pour toutes ces informations.
Je comptais justement trainer autour de bilbao et m'y poser, mais d'après ta remarque je ne vais pas risquer un coût exhorbitant pour le faire
Donc pour un survol, un FPL et un contact radio à la frontière suffit.
Je risque de galérer à me faire comprendre.
Merci et bonnes fêtes à vous !
Je comptais justement trainer autour de bilbao et m'y poser, mais d'après ta remarque je ne vais pas risquer un coût exhorbitant pour le faire
Donc pour un survol, un FPL et un contact radio à la frontière suffit.
Je risque de galérer à me faire comprendre.
Merci et bonnes fêtes à vous !
Je reviens vers vous car je ne comprend rien au site http://www.aena.es/en/corporate/air-navigation.html
Il faut bien utiliser ce site pour choper les cartes en espagne ?
Je vole avec ma tablette et SDVFR dessus, mais si vous faites des navs à l'étranger vous me conseillez quelle appli pour avoir la carte 1/500 000 espagnole ?
Merci d'avance.
Il faut bien utiliser ce site pour choper les cartes en espagne ?
Je vole avec ma tablette et SDVFR dessus, mais si vous faites des navs à l'étranger vous me conseillez quelle appli pour avoir la carte 1/500 000 espagnole ?
Merci d'avance.
Dans la même idée, je m’étais posé à San Sebastian et de mémoire j’en avais eu pour près de 60€ de handling...jtb64 a écrit :Merci pour toutes ces informations.
Je comptais justement trainer autour de bilbao et m'y poser, mais d'après ta remarque je ne vais pas risquer un coût exhorbitant pour le faire
Il existe certainement des applis plus compétitives mais Air Nav Pro permet d’acheter la doc pour les pays étrangers.
++
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
J'ai trouvé le lienjtb64 a écrit :Je reviens vers vous car je ne comprend rien au site http://www.aena.es/en/corporate/air-navigation.html
Il faut bien utiliser ce site pour choper les cartes en espagne ?
Je vole avec ma tablette et SDVFR dessus, mais si vous faites des navs à l'étranger vous me conseillez quelle appli pour avoir la carte 1/500 000 espagnole ?
Merci d'avance.
https://ais.enaire.es/AIP/
en googlant "aena AIP"
puis
https://ais.enaire.es/insignia/navegador/
et
https://ais.enaire.es/AIP/AIPS/AMDT_310 ... 8/AIP.html
Pour l'AIP de janvier
Y'a 15 ans quand j'ai débuté à voler en Espagne, les terrains Espagnols c'était : 3 / 4 / 5 €.
Maintenant c'est 30 / 50 / 100
Mais y'a plein de petit terrains non Aena en Espagne très sympa (mais loin des grandes villes).
Maintenant c'est 30 / 50 / 100
Mais y'a plein de petit terrains non Aena en Espagne très sympa (mais loin des grandes villes).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message