Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Vol vers l'Espagne - comment le préparer ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
jtb64
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Oct 2017
Messages: 9

MessagePosté: Dim 23 Déc 2018 10:50    Sujet du message: Vol vers l'Espagne - comment le préparer ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis PPL depuis quelques mois et j'ai passé mon FCL 055 avec un niveau 5. J'habite à Biarritz et aimerais faire un vol vers l'Espagne, d'abord une balade sur la côte atlantique au nord sans forcément me poser à Bilbao ou quoi.

Comment, en général, faut-il préparer un vol vers l'étranger ? Il faut déposer un Plan de vol au plus tard 30 min avant de quitter le parking et sinon ? J'avais entendu dire qu'il fallait se poser sur un aéroport douanier une fois en Espagne...

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tekzone
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 374

MessagePosté: Dim 23 Déc 2018 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux faire un survol, pas de question d'aéroport douanier. Si tu dois t'y poser, fais très attention à ce genre de choses et plus particulièrement au handling. L'espagne a une mauvaise réputation au niveau aéroportuaire pour les petits avions avec des factures qui peuvent être colossales.

Tu dois déposer un FPL effectivement comme tu le décris et il faut être en contact avec un organisme de contrôle aérien ou d'info de vol au moment du franchissement de la frontière.

Si tu déposes le FPL plus tard que 30 minutes avant le franchissement de la frontière, probablement il ne se passera rien du tout. Comme beaucoup de choses basées sur la confiance en aéronautique. En cas de contrôle, tu seras évidemment en tord.

Egalement, prépare-toi à potentiellement galérer un peu avec les contrôleurs espagnols au niveau de la compréhension de leur anglais. Quand on voit ce que ca donne parfois sur les gros terrains, je suis pas hyper optimiste pour les plus petits terrains. La compréhension du spanglish est tout un art


Dernière édition par tekzone le Dim 23 Déc 2018 16:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arogues
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 888

MessagePosté: Dim 23 Déc 2018 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

L'Espagne est Schengen, en partant de France, aucun besoin de terrain douanier depuis des années.
Le FPL par contre oui. Malheureusement.
_________________
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Firefox
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Fév 2018
Messages: 6
Age: 47 ans

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

parcque le franglais c'est mieux ?
_________________
Firefox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tekzone
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 374

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Firefox a écrit:
parcque le franglais c'est mieux ?


Mieux je ne sais pas mais j'y suis plus habitué
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 5794

MessagePosté: Lun 24 Déc 2018 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un truc très particulier en espagne, c'est que sur les aéroport où je suis allé, pour que la sûreté te laisse accéder à ton avion tu dois avoir un plan de vol tamponné sur du papier par le service compétent, souvent difficile à trouver d'ailleurs.
J'ai l'impression que les controleurs s'attendent à ce que tu fasses les essais moteur sur le parking, car ils m'ont toujours donné une clairance de décollage sans m'avoir demandé de rappeler prêt au départ.

Le tarif est variable, il faut se renseigner avant sur le site de l'aena.es, il y a des catégories d'aérodromes. IL faut éviter les gros comme Bilbao.

Il y a plein de petits aérodromes qui sont listés dans un recoin de l'AIP et qui sont je crois l'équivalent de nos aérodromes à usage privés. Pour ceux là il faut demander au cas par cas à l'exploitant et être capable en pratique de parler un minimum d'espagnol.

Les controleurs ne parlent pas toujours bien anglais, on dit parfois qu'il font semblant de ne pas avoir entendu ton appel s'ils ne comprennent pas. Il m'est arrivé d'être absolument incompris par un controleur d'aérodrome.

Pour les procédures IFR, j'ai toujours eu un refus d'approche à vue et une obligation de faire les procédures en entier.Je n'ai peut-être pa bien demandé, je crois qu'il faut annoncer explicitement avoir la vue du sol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jtb64
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Oct 2017
Messages: 9

MessagePosté: Mer 26 Déc 2018 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations.
Je comptais justement trainer autour de bilbao et m'y poser, mais d'après ta remarque je ne vais pas risquer un coût exhorbitant pour le faire

Donc pour un survol, un FPL et un contact radio à la frontière suffit.
Je risque de galérer à me faire comprendre.

Merci et bonnes fêtes à vous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jtb64
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Oct 2017
Messages: 9

MessagePosté: Mer 26 Déc 2018 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens vers vous car je ne comprend rien au site http://www.aena.es/en/corporate/air-navigation.html
Il faut bien utiliser ce site pour choper les cartes en espagne ?

Je vole avec ma tablette et SDVFR dessus, mais si vous faites des navs à l'étranger vous me conseillez quelle appli pour avoir la carte 1/500 000 espagnole ?

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kastor
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 450

MessagePosté: Mer 26 Déc 2018 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

jtb64 a écrit:
Merci pour toutes ces informations.
Je comptais justement trainer autour de bilbao et m'y poser, mais d'après ta remarque je ne vais pas risquer un coût exhorbitant pour le faire


Dans la même idée, je m’étais posé à San Sebastian et de mémoire j’en avais eu pour près de 60€ de handling...
Il existe certainement des applis plus compétitives mais Air Nav Pro permet d’acheter la doc pour les pays étrangers.

++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
arogues
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 888

MessagePosté: Mer 26 Déc 2018 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

A l'étranger je suis avec Sky Demon !
_________________
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 5794

MessagePosté: Mer 26 Déc 2018 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

jtb64 a écrit:
Je reviens vers vous car je ne comprend rien au site http://www.aena.es/en/corporate/air-navigation.html
Il faut bien utiliser ce site pour choper les cartes en espagne ?

Je vole avec ma tablette et SDVFR dessus, mais si vous faites des navs à l'étranger vous me conseillez quelle appli pour avoir la carte 1/500 000 espagnole ?

Merci d'avance.

J'ai trouvé le lien
https://ais.enaire.es/AIP/

en googlant "aena AIP"

puis
https://ais.enaire.es/insignia/navegador/
et
https://ais.enaire.es/AIP/AIPS/AMDT_310_2019_AIRAC_14_2018/AIP.html
Pour l'AIP de janvier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jtb64
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Oct 2017
Messages: 9

MessagePosté: Mer 26 Déc 2018 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour toutes ces bonnes informations !
Ca me surprend d'entendre des prix pareils à San Sebastian LESO ...

Au plaisir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arogues
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 888

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2018 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a 15 ans quand j'ai débuté à voler en Espagne, les terrains Espagnols c'était : 3 / 4 / 5 €.
Maintenant c'est 30 / 50 / 100

Mais y'a plein de petit terrains non Aena en Espagne très sympa (mais loin des grandes villes).
_________________
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group