Préparer les concours

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Noga
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2018, 22:30
Âge : 24

Préparer les concours

Message par Noga »

Bonjour j’ai 13 ans, je suis en 4ème et mon rêve et de devenir pilote de ligne.
J’ai une Bonne moyenne en math et en anglais, je pense tenter les cadets Air France et l’enac en meme temps et j’ai quelques question:
- à part pilotest, comment préparer les concours (surtout que là je crois que j’ai le temps)?
- si je réussi les deux concours, lequel je garde?
- si je rate les concours et que je ne peux plus me représenter, dois je me rabattre sur une FTO?
- est ce que j’ai vraiment une chance de réussir ces concours hyper sélectifs?
- si vous êtes pilote ou en formation, quel a été votre parcours/ les difficultés de celui ci

Merci de me lire et peux être de me répondre !
Avatar du membre
Quentin C
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 15 oct. 2018, 22:38
Localisation : Paris
Âge : 27

Message par Quentin C »

Salut :)

Je suis pas expert mais je peux te donner quelques conseils. Je pense que tu es encore un peu jeune pour préparer spécifiquement tous les concours, mais il y a quand même plein de choses à faire pour t’avancer.

D’un point de vue scolaire essaye de t’investir à fond dans les maths, la physique et l’anglais. Pour l’anglais essaye de regarder des séries en anglais (tu mets les sous titres pour commencer), plus tu commences tôt plus ça sera instinctif.
D’un point de vue extra scolaire, intéresse toi à la culture aéronautique (histoire, principes de fonctionnement d’un avion,…). Regarde des vidéos d’aéro sur youtube, il y a plein de chaines sympa (CaptainJoe, mentour pilot,…). Passe le BIA (brevet d’initiation aéronautique), ça te donnera un premier « diplome » dans le domaine et tu auras la possibilité de faire un baptême de l’air.
Tu peux aussi te lancer dans les jeux de simulation (Xplane par exemple).


Pour ce qui est des sites d’entrainement, il y a pilotest gratuit (largement complet) et EPLtest payant. Honnêtement je te conseille pas de t’y mettre des maintenant. Le but c’est pas de connaitre les tests par coeur, et si tu commences maintenant et que tu tombes sur un nouveau test d’ici là tu risques de pas être à l’aise.

Si tu réussis les deux concours, il n’y a pas de règle générale mais à titre personnel je conseillerais les cadets Air France: tu as une formation totalement comparable sauf que tu as une garantie d’emploi (si tout se passe bien) et en plus dans une très bonne compagnie.

Si tu rates les concours (ce que je ne te souhaite pas), tu n’as aucune obligation, mais si tu veux vraiment devenir pilote il faudra t’orienter vers une formation payante (tu peux aussi regarder les formations d’autres compagnie, type cadets easy jet mais c’est payant aussi)

Tout le monde a une chance, surtout si tu commences déjà à t’y intéresser !

Si tu veux l’expérience de pilotes ou des personnes en formation tu devrais poser des questions sur un autre topic, par exemple dans le partie « formation » de la filière cadets AF.

Bon courage :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Noga
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2018, 22:30
Âge : 24

Merci

Message par Noga »

Merci pour ta réponse !
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Noga, c'est chouette de voir des jeunes se lancer dans le monde aéro ! Bravo !

Je rajoute à ce que dit Quentin C qu'il faut bosser le calcul mental à fond. Entraîne toi aux conversions feet > mètres et inversement, calcule tes finesses de tête, les variations de pression et de température selon les altitudes, tes additions quand tu fais des courses ou que tu sors, bref manipule mentalement tout le temps, et fais le même en anglais histoire de gagner en aisance.

Pour le reste, les conseils de Quentin C sont les bons :pekin:

Bonne continuation et bon bout d'an !
Avatar du membre
maxkaneda
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 01 oct. 2007, 21:23
Âge : 38

Message par maxkaneda »

Passe ton BIA déjà. Ça te mettra un peu plus dedans et te permettra de rencontrer du monde.
Si pas de formation dans ton collège, contact le CIRAS de ton académie pour avoir les infos des formations alentours.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message