Culture Gé: révisions collaboratives [sujet clos]
Modérateur : BiZ
Quelle est l'origine du mot avion ?
(compliqué d'inventer des acronymes)
Clément Ader, s'inspirant de la chauve Souris : Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel
j'avais entendu que le mot avion venait du mot latin Avis qui voulait dire Oiseau! du même inventeur par contre..à voir?
cheers et good luck pour la dernière ligne droite
(compliqué d'inventer des acronymes)
Clément Ader, s'inspirant de la chauve Souris : Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel
j'avais entendu que le mot avion venait du mot latin Avis qui voulait dire Oiseau! du même inventeur par contre..à voir?
cheers et good luck pour la dernière ligne droite
FO A320
Merci pour l'info, c'est super !xrj a écrit :Magazine N° 260, page 194
Mais un petit bug quand même :
Il est indiqué pour Joon 16 avions (en gras et en gros) dont 7 A320, 4 A321, 7 A340. Et comme on est tous super fort en calcul mental grâce à Pilotest, on trouve 18 avions.
Quelqu'un a les bonnes infos sur ce point ?
Eh ben... on ne pourra pas t'accuser de manquer de motivation en tout cas, bon courage pour tout !Amely a écrit :Bonjour à tous,
Désolée du retard, je viens juste de prendre connaissance de tous ces posts. Pour info j'avais fermé le quizz le 11 décembre car entre les KD, l'ATPL et ma vie, je n'arrivais plus à tout gérer. Ce qui explique que je ne suis pas venue sur aeronet depuis un moment.
A partir de cette date, j'avais donc bien spécifié que je n'envoyais plus rien.
Je viens d'envoyer les identifiants aux personnes qui ont posé des questions intéressantes en respectant le format (merci Kai Tak pour la piqure de rappel). Je souligne tout de même le florilège de "messages 1" inscrits depuis l'année dernière qui écrivent une question à la va vite maintes fois recopiée et présentée sur ce post.
Pour rappel, la création de ce quizz vient de la volonté d'entraide et de collaboration, tout en allégeant un peu la charge de travail pour cette épreuve, surtout pour les néophytes qui n'ont pas de grandes connaissances techniques (et sauf pour moi, car j'y ai passé plusieurs heures).
Beaucoup ont admirablement joué le jeu et je les en remercie, même si ce n'est pas moi mais tout le monde qui en bénéficie. D'autres ont essayé de passer à travers les gouttes et c'est vraiment dommage au nom de la collaboration de tous et du respect de tous. Par ailleurs, être particulièrement désagréable avec moi par MP ne vous sera d'aucune aide...
Pour info, par manque de temps évident je n'ajoute pas les questions postées depuis le 11 décembre. Libre à chacun de se créer un profil sur quizzlet pour aller les copier.
A partir d'aujourd'hui, le quizz est officiellement fermé. Aucun MDP ne sera envoyé même si des questions sont proposées. Je pense qu'en 3 mois d'existence, tous les intéressés ont eu largement le temps de réfléchir à quelques questions interessantes pour nourrir notre base de données.
Si j'ai oublié des contributeurs et c est bien possible, n'hésitez pas à m'envoyer un MP avec les questions posées et la date à laquelle cela a été fait. J'essaierai de passer sur le forum regarder ça.
Si quelqu'un est intéressé à le reprendre, c est avec une grande joie que je donne les commandes du compte.
En attendant je vous souhaite à tous une belle fin d'année, et un excellent début de la prochaine bien évidemment
Tu peux aussi aller voir ici pour la flotte (actualisée au 31 octobre), c'est ce que j'avais fait : https://www.airfranceklm.com/fr/flotte/long-courrierHelgé a écrit :Merci pour l'info, c'est super !xrj a écrit :Magazine N° 260, page 194
Mais un petit bug quand même :
Il est indiqué pour Joon 16 avions (en gras et en gros) dont 7 A320, 4 A321, 7 A340. Et comme on est tous super fort en calcul mental grâce à Pilotest, on trouve 18 avions.
Quelqu'un a les bonnes infos sur ce point ?
Après rassure-toi, je doute qu'on vous demande des chiffres à un avion près
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 557
- Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
- Localisation : Aix-en-Provence
- Âge : 46
Pas à jour, il y a maintenant 7 787 et non 6Swim a écrit :Eh ben... on ne pourra pas t'accuser de manquer de motivation en tout cas, bon courage pour tout !Amely a écrit :Bonjour à tous,
Désolée du retard, je viens juste de prendre connaissance de tous ces posts. Pour info j'avais fermé le quizz le 11 décembre car entre les KD, l'ATPL et ma vie, je n'arrivais plus à tout gérer. Ce qui explique que je ne suis pas venue sur aeronet depuis un moment.
A partir de cette date, j'avais donc bien spécifié que je n'envoyais plus rien.
Je viens d'envoyer les identifiants aux personnes qui ont posé des questions intéressantes en respectant le format (merci Kai Tak pour la piqure de rappel). Je souligne tout de même le florilège de "messages 1" inscrits depuis l'année dernière qui écrivent une question à la va vite maintes fois recopiée et présentée sur ce post.
Pour rappel, la création de ce quizz vient de la volonté d'entraide et de collaboration, tout en allégeant un peu la charge de travail pour cette épreuve, surtout pour les néophytes qui n'ont pas de grandes connaissances techniques (et sauf pour moi, car j'y ai passé plusieurs heures).
Beaucoup ont admirablement joué le jeu et je les en remercie, même si ce n'est pas moi mais tout le monde qui en bénéficie. D'autres ont essayé de passer à travers les gouttes et c'est vraiment dommage au nom de la collaboration de tous et du respect de tous. Par ailleurs, être particulièrement désagréable avec moi par MP ne vous sera d'aucune aide...
Pour info, par manque de temps évident je n'ajoute pas les questions postées depuis le 11 décembre. Libre à chacun de se créer un profil sur quizzlet pour aller les copier.
A partir d'aujourd'hui, le quizz est officiellement fermé. Aucun MDP ne sera envoyé même si des questions sont proposées. Je pense qu'en 3 mois d'existence, tous les intéressés ont eu largement le temps de réfléchir à quelques questions interessantes pour nourrir notre base de données.
Si j'ai oublié des contributeurs et c est bien possible, n'hésitez pas à m'envoyer un MP avec les questions posées et la date à laquelle cela a été fait. J'essaierai de passer sur le forum regarder ça.
Si quelqu'un est intéressé à le reprendre, c est avec une grande joie que je donne les commandes du compte.
En attendant je vous souhaite à tous une belle fin d'année, et un excellent début de la prochaine bien évidemment
Tu peux aussi aller voir ici pour la flotte (actualisée au 31 octobre), c'est ce que j'avais fait : https://www.airfranceklm.com/fr/flotte/long-courrierHelgé a écrit :Merci pour l'info, c'est super !xrj a écrit :Magazine N° 260, page 194
Mais un petit bug quand même :
Il est indiqué pour Joon 16 avions (en gras et en gros) dont 7 A320, 4 A321, 7 A340. Et comme on est tous super fort en calcul mental grâce à Pilotest, on trouve 18 avions.
Quelqu'un a les bonnes infos sur ce point ?
Après rassure-toi, je doute qu'on vous demande des chiffres à un avion près
Oui exact ! Le dernier est entré il y a à peu près un mois du coup la flotte n'est plus à jour, mais ça devrait être actualisé bientôtSixela a écrit :Pas à jour, il y a maintenant 7 787 et non 6Swim a écrit :Eh ben... on ne pourra pas t'accuser de manquer de motivation en tout cas, bon courage pour tout !Amely a écrit :Bonjour à tous,
Désolée du retard, je viens juste de prendre connaissance de tous ces posts. Pour info j'avais fermé le quizz le 11 décembre car entre les KD, l'ATPL et ma vie, je n'arrivais plus à tout gérer. Ce qui explique que je ne suis pas venue sur aeronet depuis un moment.
A partir de cette date, j'avais donc bien spécifié que je n'envoyais plus rien.
Je viens d'envoyer les identifiants aux personnes qui ont posé des questions intéressantes en respectant le format (merci Kai Tak pour la piqure de rappel). Je souligne tout de même le florilège de "messages 1" inscrits depuis l'année dernière qui écrivent une question à la va vite maintes fois recopiée et présentée sur ce post.
Pour rappel, la création de ce quizz vient de la volonté d'entraide et de collaboration, tout en allégeant un peu la charge de travail pour cette épreuve, surtout pour les néophytes qui n'ont pas de grandes connaissances techniques (et sauf pour moi, car j'y ai passé plusieurs heures).
Beaucoup ont admirablement joué le jeu et je les en remercie, même si ce n'est pas moi mais tout le monde qui en bénéficie. D'autres ont essayé de passer à travers les gouttes et c'est vraiment dommage au nom de la collaboration de tous et du respect de tous. Par ailleurs, être particulièrement désagréable avec moi par MP ne vous sera d'aucune aide...
Pour info, par manque de temps évident je n'ajoute pas les questions postées depuis le 11 décembre. Libre à chacun de se créer un profil sur quizzlet pour aller les copier.
A partir d'aujourd'hui, le quizz est officiellement fermé. Aucun MDP ne sera envoyé même si des questions sont proposées. Je pense qu'en 3 mois d'existence, tous les intéressés ont eu largement le temps de réfléchir à quelques questions interessantes pour nourrir notre base de données.
Si j'ai oublié des contributeurs et c est bien possible, n'hésitez pas à m'envoyer un MP avec les questions posées et la date à laquelle cela a été fait. J'essaierai de passer sur le forum regarder ça.
Si quelqu'un est intéressé à le reprendre, c est avec une grande joie que je donne les commandes du compte.
En attendant je vous souhaite à tous une belle fin d'année, et un excellent début de la prochaine bien évidemment
Tu peux aussi aller voir ici pour la flotte (actualisée au 31 octobre), c'est ce que j'avais fait : https://www.airfranceklm.com/fr/flotte/long-courrierHelgé a écrit : Merci pour l'info, c'est super !
Mais un petit bug quand même :
Il est indiqué pour Joon 16 avions (en gras et en gros) dont 7 A320, 4 A321, 7 A340. Et comme on est tous super fort en calcul mental grâce à Pilotest, on trouve 18 avions.
Quelqu'un a les bonnes infos sur ce point ?
Après rassure-toi, je doute qu'on vous demande des chiffres à un avion près
c'est désormais no-plane-no-gain qui s'occupe du quizz et prend la suite. Il est actuellement en train de mettre les questions que l'on a eues aux psy0 2019 à jour sur le quizz, et il vous délivrera le mot de passe quand votre participation sera bien enregistrée sur ce topic suivant le format convenu.
Bonne continuation à tous et merci encore de votre participation!
Bonne continuation à tous et merci encore de votre participation!
Merci à toi pour ton initiativeAmely a écrit :c'est désormais no-plane-no-gain qui s'occupe du quizz et prend la suite. Il est actuellement en train de mettre les questions que l'on a eues aux psy0 2019 à jour sur le quizz, et il vous délivrera le mot de passe quand votre participation sera bien enregistrée sur ce topic suivant le format convenu.
Bonne continuation à tous et merci encore de votre participation!
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 25
- Enregistré le : 10 mars 2018, 19:13
Quizz
Bonsoir !
Oui le quizz est toujours accessible
Le principe est toujours le même:
Écrire une question sous forme de QCM et écrire la réponse avec explication.
Vu que la base est déjà conséquente, nous tenons à mettre l'accent sur la qualité des questions et non la quantité 😊.
L'incorporation des questions psy0 2019 se fera très prochainement (grâce a un autre topic qui énumère toutes les questions des psy0 de cette année) donc pas besoin de les poster sur le topic.
Bonne soirée à tous !
Oui le quizz est toujours accessible
Le principe est toujours le même:
Écrire une question sous forme de QCM et écrire la réponse avec explication.
Vu que la base est déjà conséquente, nous tenons à mettre l'accent sur la qualité des questions et non la quantité 😊.
L'incorporation des questions psy0 2019 se fera très prochainement (grâce a un autre topic qui énumère toutes les questions des psy0 de cette année) donc pas besoin de les poster sur le topic.
Bonne soirée à tous !
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- Copilote posteur
- Messages : 128
- Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
- Localisation : La Ciotat
Bonsoir à tous
Merci Amely pour cette super initiative (tu as vraisemblablement quitté le topic depuis mais tu repasseras peut-être par là ). Et merci no-plane-no-gain de prendre la suite.
Jamais passé de psy 0 pour ma part mais une petite idée du type de questions en ayant parcouru le post.
Voici quelques questions que je pense non redondantes (et espérons de qualité ) :
1) La traîne est caractérisée par :
a. des bonnes visibilités, des nuages cumuliformes, de la turbulence.
b. des visibilités médiocres, de la bruine ou du crachin.
c. des températures élévées.
d. des nuages stratiformes élevés, des visibilités moyennes, des turbulences fortes.
On peut trouver des ciels de traîne peu actifs, dans lesquels c'est un vrai plaisir de voler : petits cumulus juste pour faire joli, visibilité extraordinaire. Mais une traîne active, ça veut dire présence de cumulonimbus.
2) Si vous augmentez la charge de votre aéronef, votre vitesse de décrochage :
a. augmente.
b. diminue.
c. reste la même.
d. augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placée la charge supplémentaire.
La vitesse de décrochage augmente avec la masse.
Vous pouvez faire l'expérience de mesurer la vitesse de décrochage de votre avion préféré à la masse maximale et à une masse légère (n'oubliez pas de prendre du carburant quand même...). Vous verrez que la différence est notable.
3) Un orage en formation peut être détecté par la présence :
a. de stratus bas sur la mer.
b. d'une température pratiquement égale à celle du point de rosée.
c. d'une situation anticyclonique d'hiver.
d. de cumulus congestus en fin d'après-midi d'été.
Les cumulus congestus sont ces gros choux-fleurs, très jolis à voir, mais assez inamicaux pour le pilote, qui peuvent évoluer en cumulonimbus.
Bonne soirée
Merci Amely pour cette super initiative (tu as vraisemblablement quitté le topic depuis mais tu repasseras peut-être par là ). Et merci no-plane-no-gain de prendre la suite.
Jamais passé de psy 0 pour ma part mais une petite idée du type de questions en ayant parcouru le post.
Voici quelques questions que je pense non redondantes (et espérons de qualité ) :
1) La traîne est caractérisée par :
a. des bonnes visibilités, des nuages cumuliformes, de la turbulence.
b. des visibilités médiocres, de la bruine ou du crachin.
c. des températures élévées.
d. des nuages stratiformes élevés, des visibilités moyennes, des turbulences fortes.
On peut trouver des ciels de traîne peu actifs, dans lesquels c'est un vrai plaisir de voler : petits cumulus juste pour faire joli, visibilité extraordinaire. Mais une traîne active, ça veut dire présence de cumulonimbus.
2) Si vous augmentez la charge de votre aéronef, votre vitesse de décrochage :
a. augmente.
b. diminue.
c. reste la même.
d. augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placée la charge supplémentaire.
La vitesse de décrochage augmente avec la masse.
Vous pouvez faire l'expérience de mesurer la vitesse de décrochage de votre avion préféré à la masse maximale et à une masse légère (n'oubliez pas de prendre du carburant quand même...). Vous verrez que la différence est notable.
3) Un orage en formation peut être détecté par la présence :
a. de stratus bas sur la mer.
b. d'une température pratiquement égale à celle du point de rosée.
c. d'une situation anticyclonique d'hiver.
d. de cumulus congestus en fin d'après-midi d'été.
Les cumulus congestus sont ces gros choux-fleurs, très jolis à voir, mais assez inamicaux pour le pilote, qui peuvent évoluer en cumulonimbus.
Bonne soirée
Bonjour à tous,
Je m'excuse si ce message ne doit pas être posté sur ce topic ce dernier ayant le statut "clos", mais je n'ai pas vu de sujet plus récent créé par notre confrère "no-plane-no-gain" qui a pris le relais
Voici ma première contribution :
Question 1
La VNE :
A: Vitesse minimale de sustentation
B: Vitesse à ne jamais dépasser
C: Vitesse de décrochage volets et train sortis
D: Vitesse de décrochage en configuration lisse
Vitesse maximale indiquée généralement par un trait rouge sur l'anémomètre. Au delà le risque de rupture des éléments de la cellule devient important.
Question 2
Lorsque vous déplacez le manche vers la droite, le bord de fuite de :
A: chaque aileron s’abaisse
B: chaque aileron se lève
C: l’aileron droit se lève et celui de l’aileron gauche s’abaisse
D: l’aileron droit s’abaisse et celui de l’aileron gauche se lève
Par ailleurs, en cherchant des informations sur "les internets", j'ai trouvé le site ci-dessous qui regroupe en grands nombre d'informations sur la partie "histoire de l'aviation".
Je ne sais pas si ce dernier a déjà été communiqué et si toutes les informations présentes sont correctes.
http://memoireairfrance.canalblog.com/
A bientôt !
Je m'excuse si ce message ne doit pas être posté sur ce topic ce dernier ayant le statut "clos", mais je n'ai pas vu de sujet plus récent créé par notre confrère "no-plane-no-gain" qui a pris le relais
Voici ma première contribution :
Question 1
La VNE :
A: Vitesse minimale de sustentation
B: Vitesse à ne jamais dépasser
C: Vitesse de décrochage volets et train sortis
D: Vitesse de décrochage en configuration lisse
Vitesse maximale indiquée généralement par un trait rouge sur l'anémomètre. Au delà le risque de rupture des éléments de la cellule devient important.
Question 2
Lorsque vous déplacez le manche vers la droite, le bord de fuite de :
A: chaque aileron s’abaisse
B: chaque aileron se lève
C: l’aileron droit se lève et celui de l’aileron gauche s’abaisse
D: l’aileron droit s’abaisse et celui de l’aileron gauche se lève
Par ailleurs, en cherchant des informations sur "les internets", j'ai trouvé le site ci-dessous qui regroupe en grands nombre d'informations sur la partie "histoire de l'aviation".
Je ne sais pas si ce dernier a déjà été communiqué et si toutes les informations présentes sont correctes.
http://memoireairfrance.canalblog.com/
A bientôt !
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 31
- Enregistré le : 05 mars 2019, 19:56
Hello !
Comme je ne sais pas trop ce qui est totalement référencé ou pas dans ce quizz, j’en mets une ou deux ici et j’ajusterai au besoin:
Combien de roues a un A320 ?
A. 3
B. 6
C. 12
D. 24
En vol en palier stabilisé :
a- la portance équilibre le poids.
b- la portance équilibre la traînée.
c- la portance équilibre la résultante aérodynamique.
d- la portance équilibre la force de propulsion.
Merci pour le mot de passe à venir
Comme je ne sais pas trop ce qui est totalement référencé ou pas dans ce quizz, j’en mets une ou deux ici et j’ajusterai au besoin:
Combien de roues a un A320 ?
A. 3
B. 6
C. 12
D. 24
En vol en palier stabilisé :
a- la portance équilibre le poids.
b- la portance équilibre la traînée.
c- la portance équilibre la résultante aérodynamique.
d- la portance équilibre la force de propulsion.
Merci pour le mot de passe à venir
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 01 oct. 2019, 18:43
- Localisation : La Rochelle
- Âge : 38
Bonjour,
Puis-je avoir accès au Quizz s'il vous plait ?
Je débute dans les révisions, les lectures, et l'entrainement.
Merci par avance de votre entraide,
Ps : Je posterais une question lorsque j'aurais plus de connaissances.
Alix
Puis-je avoir accès au Quizz s'il vous plait ?
Je débute dans les révisions, les lectures, et l'entrainement.
Merci par avance de votre entraide,
Ps : Je posterais une question lorsque j'aurais plus de connaissances.
Alix
Un rêve de gosse, une passion interdite par les parents... Heureusement il n'est jamais trop tard !
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