Merci pour cette réponse détaillé, un peu en retardMac Fly a écrit :Alors là c’est une drôle de question ...Flight-Ca a écrit :
Désolé de poser des questions quelques années en retard mais chez AC tu prends combien de temps pour passer captain ?
Il y a tellement de paramètres : la base, le type d’avion, le type de vol que tu veux faire, si tu veux voler les we, les nuits ...
C’est une compagnie ou tu n’as pas besoin de devenir commandant pour finir ta carrière :
Les seniors FO 777 ont 25-30 ans dans la boîte, volent 9 jours par mois et gagent plus qu’un commandant junior sur 190-320 ou 737.
Ils ne changeraient de place pour rien au monde.
Pour info il y a 1 an les postes de commandant sur l’Embraer 190 à Toronto étaient ouverts aux nouveaux ...
(Pour te dire à quel point ça a l’air intéressant )
Donc si ton but est d’être Commandant : la réponse est entre 0 et 6 mois, mais ça va sûrement changer.
Même chez Rouge sur l’Airbus certains copilotes qui font un peu d’heures supp gagent plus que certains commandants mainline avec en plus des vols très sympathiques, et des horaires pas trop moches.
En ce moment :
Commandant 320 je dirai environ 3 ans à Toronto.
Commandant 320 Montréal 5-6 ans
Chez Rouge : commandant airbus Toronto 4-5 ans, airbus Montréal 11 ans.
Le 737 est assez junior ! Max 1 ou 2 ans à Toronto. Montréal c’est 4 ans.
Commandant 330 ou 787 : ~ 24 ans
Vancouver ou Winnipeg j’en sais rien
Bon alors? vous en etes ou?
Modérateur : aircom
Très bien, c'est cooltermerair a écrit :Ok, à mon tour...
Formation CPL/ME/IFR en 2004-2005 chez Harv´s.
Remorquage de planeurs dans les rocheuses en 2005-2006.
Aviation sans frontières au Congo hiver 2006-2007.
Keystones sur Navajo été 2007.
Cmdt king Air medevac Keewatin air 2007-2010.
Copi dash8 jazz obtenir prêt automne hiver 2010-2011.
Recruté chez Air Transat en 2011 copi A330.
4 mois de chômage passé au Pakistan sur A330 en 2012.
Je suis de retour chez Transat basé YYZ sur A330 en été et B737NG en hiver, tjs copi.
Automne 2013, je refuse une offre chez Air Can...
Life si good!
T.
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Hello,
2012 : BIA + Lâché solo sur Robin HR200 à Montauban.
2014 : Bac STI2D et obtention du PPL sur DR400 toujours sur Montauban.
2015 à 2016 : Agent d'escale pour AviaPartner à Toulouse Blagnac, murissement à Montauban en emmenant les amis.
2016 : Premier départ pour le Canada Harv's Air Steinbach, Obtention du Night Rating et conversion PPL. Time building et début du CPL.
Janvier 2017 : 55h de vol aux US sur Cessna 177, survolant la Californie, le Névada, l'Arizona et l'Utah ( ma plus belle expérience de la formation).
Février 2017 à Février 2018 : Retour chez AviaPartner à l'escale sur Toulouse Blagnac, je continue de monter mes heures sur Montauban en emmenant des collègues de boulot et des amis. J'ai alors quasiment 400h totales. Je me lance en parrallèle dans l'ATPL théorique EASA par correspondance avec Mermoz.
Janvier 2018 : Départ aux US pour le CPL FAA sur Las Vegas North ( KVGT ) chez FlyRight -grosse arnaque, je passe mes prérequis et mes écrits en vitesse et je pars de là. Ecole que je déconseille.
Février 2018 : Démission d'AviaPartner, je fais mon CPL FAA au Touquet en 3 jours sur Mooney M20P.
Mars 2018 à Août 2018 : Je bosse comme remorqueur planeur en Espagne avec mon PPL comme bénévole ce qui me permet de passer le cap des 500h. Travail et ambiance géniale, ( la bouffe et la chambre étaient offertes par le boss en contrepartie de travailler dur).
Avril 2018 : Je contacte une compagnie médévac sur Winnipeg en leur expliquant mon projet et le fait que n'ayant pas de PVT, je peux bosser chez eux mais que si ils me sponsorisent (Permis mobilité Francophone).
Août 2018 : J'ai mes 500h et je décide de quitter l'Espagne pour retourner au Touquet faire mon IFR FAA Single sur 172 G1000 que j'obtiens en 12 jours.
Fin Août 2018 : Juste après mon IFR je m'envole à nouveau pour les prairies en permis d'études chez Harv's Air à Steinbach pour convertir mon CPL IR FAA single et faire mon Multi IFR TC.
Septembre 2018 : Obtention de mon CPL IR Groupe 3 TC. J'applique partout pour de la rampe en part time sur mon student permit. Aucunes réponses. Je pars voir la compagnie que j'avais contacté. L'ops manager me reçoit, on papote une demi heure et me demande si je peux revenir le lendemain pour voir le chef pilote. Je me rends donc à la compagnie le lendemain et je me vois offrir un poste de FO sur King Air 200 et l'offre d'emploi pour obtenir mon permis fermé. Du jamais vu la compagnie m'embauche sur le King Air et me demande seulement de faire mon multi engine rating, elle me payera mon upgrade single vers multi pour l'IFR lors du test QT. Je viens alors de sauver 10000 dollars.
Octobre 2018 : Je travaile au dispatch de ma compagnie et en parallèle je commence mon multi engine rating.
Novembre 2018 : Obtention du multi rating sur Seminole à Steinbach.
Janvier 2019 : Type Rating sur King Air 200 et début des vols en copi médévac basé Winnipeg et au Nord du Manitoba.
Janvier 2019 à Janvier 2020 : Rytme très soutenu avec une moyenne de 90-95h de vol par mois, je finis l'année avec 980h de vol et un total de 1400h total.
Janvier 2020 : Passage commandant de bord dans la même compagnie toujours sur King Air.
Février 2020 : Obtention du SARON, pas de SAMRA possible fermeture de TC en attente d'une réouverture pour l'écrire et appliquer au sticker ATPL.
Octobre 2020 : Obtention du SAMRA et ATPL TC.
Janvier 2021 : Obtention de la résidence permanente.
Octobre 2021 : Fin de l'aventure au Manitoba, je quitte le médévac après 2000h de King Air.
Embauche comme copilote sur Saab 340B pour la compagnie Pascan Aviation, j'emménage enfin à Montréal
Bon courage à tous, c'est un long parcours diffcile et tortueux mais ça vaut le coup !
Flo
2012 : BIA + Lâché solo sur Robin HR200 à Montauban.
2014 : Bac STI2D et obtention du PPL sur DR400 toujours sur Montauban.
2015 à 2016 : Agent d'escale pour AviaPartner à Toulouse Blagnac, murissement à Montauban en emmenant les amis.
2016 : Premier départ pour le Canada Harv's Air Steinbach, Obtention du Night Rating et conversion PPL. Time building et début du CPL.
Janvier 2017 : 55h de vol aux US sur Cessna 177, survolant la Californie, le Névada, l'Arizona et l'Utah ( ma plus belle expérience de la formation).
Février 2017 à Février 2018 : Retour chez AviaPartner à l'escale sur Toulouse Blagnac, je continue de monter mes heures sur Montauban en emmenant des collègues de boulot et des amis. J'ai alors quasiment 400h totales. Je me lance en parrallèle dans l'ATPL théorique EASA par correspondance avec Mermoz.
Janvier 2018 : Départ aux US pour le CPL FAA sur Las Vegas North ( KVGT ) chez FlyRight -grosse arnaque, je passe mes prérequis et mes écrits en vitesse et je pars de là. Ecole que je déconseille.
Février 2018 : Démission d'AviaPartner, je fais mon CPL FAA au Touquet en 3 jours sur Mooney M20P.
Mars 2018 à Août 2018 : Je bosse comme remorqueur planeur en Espagne avec mon PPL comme bénévole ce qui me permet de passer le cap des 500h. Travail et ambiance géniale, ( la bouffe et la chambre étaient offertes par le boss en contrepartie de travailler dur).
Avril 2018 : Je contacte une compagnie médévac sur Winnipeg en leur expliquant mon projet et le fait que n'ayant pas de PVT, je peux bosser chez eux mais que si ils me sponsorisent (Permis mobilité Francophone).
Août 2018 : J'ai mes 500h et je décide de quitter l'Espagne pour retourner au Touquet faire mon IFR FAA Single sur 172 G1000 que j'obtiens en 12 jours.
Fin Août 2018 : Juste après mon IFR je m'envole à nouveau pour les prairies en permis d'études chez Harv's Air à Steinbach pour convertir mon CPL IR FAA single et faire mon Multi IFR TC.
Septembre 2018 : Obtention de mon CPL IR Groupe 3 TC. J'applique partout pour de la rampe en part time sur mon student permit. Aucunes réponses. Je pars voir la compagnie que j'avais contacté. L'ops manager me reçoit, on papote une demi heure et me demande si je peux revenir le lendemain pour voir le chef pilote. Je me rends donc à la compagnie le lendemain et je me vois offrir un poste de FO sur King Air 200 et l'offre d'emploi pour obtenir mon permis fermé. Du jamais vu la compagnie m'embauche sur le King Air et me demande seulement de faire mon multi engine rating, elle me payera mon upgrade single vers multi pour l'IFR lors du test QT. Je viens alors de sauver 10000 dollars.
Octobre 2018 : Je travaile au dispatch de ma compagnie et en parallèle je commence mon multi engine rating.
Novembre 2018 : Obtention du multi rating sur Seminole à Steinbach.
Janvier 2019 : Type Rating sur King Air 200 et début des vols en copi médévac basé Winnipeg et au Nord du Manitoba.
Janvier 2019 à Janvier 2020 : Rytme très soutenu avec une moyenne de 90-95h de vol par mois, je finis l'année avec 980h de vol et un total de 1400h total.
Janvier 2020 : Passage commandant de bord dans la même compagnie toujours sur King Air.
Février 2020 : Obtention du SARON, pas de SAMRA possible fermeture de TC en attente d'une réouverture pour l'écrire et appliquer au sticker ATPL.
Octobre 2020 : Obtention du SAMRA et ATPL TC.
Janvier 2021 : Obtention de la résidence permanente.
Octobre 2021 : Fin de l'aventure au Manitoba, je quitte le médévac après 2000h de King Air.
Embauche comme copilote sur Saab 340B pour la compagnie Pascan Aviation, j'emménage enfin à Montréal
Bon courage à tous, c'est un long parcours diffcile et tortueux mais ça vaut le coup !
Flo
Modifié en dernier par flo31790 le 16 nov. 2021, 18:42, modifié 6 fois.
Salut à tous,
bravo et merci pour le partage de vos parcours!
J'ai débarqué à Vancouver avec un PPL EASA et accessoirement mes premiers cheveux blancs après avoir bossé 15 ans dans les télécoms...
Après plusieurs mois perdus pour recevoir mon certificat médical, converti mon PPL (une erreur de débutant non suffisamment renseigné!) et jonglé avec la dispo des instructeurs et la météo, j'ai passé ma licence/exams/qualifs comme suit :
- Mai 2019 : CPAER written exam
- Juin 2019 : Multi-engine rating
- Juillet 2019 : INRAT written exam
- Août 2019 : Group1 Multi-IFR rating
- Novembre 2019 : CPL
- Décembre 2019 : IATRA written exam
Concernant l'immigration, j'ai un PGWP (Post Graduate Work Permit) et je suis en train de lancer ma RP via l'entrée express.
Avec mes 365 heures total, 190 PIC et 36 Multi, j'en suis donc à la partie la plus difficile de mon projet : trouver ce fameux premier boulot...
Depuis 1 mois, j'ai envoyé une bonne vingtaine de candidatures pour des postes à travers tout le pays (postes vus sur PCC et Avcanada).
A ce jour, j'ai seulement eu 2 réponses à mes candidatures et une interview...
Période quelque peu stressante et questionnements permanents mais pour le moment je garde le moral
A bientôt!
PS : si vous avez quelques suggestions pour moi, je suis bien évidemment preneur et reconnaissant par avance
bravo et merci pour le partage de vos parcours!
J'ai débarqué à Vancouver avec un PPL EASA et accessoirement mes premiers cheveux blancs après avoir bossé 15 ans dans les télécoms...
Après plusieurs mois perdus pour recevoir mon certificat médical, converti mon PPL (une erreur de débutant non suffisamment renseigné!) et jonglé avec la dispo des instructeurs et la météo, j'ai passé ma licence/exams/qualifs comme suit :
- Mai 2019 : CPAER written exam
- Juin 2019 : Multi-engine rating
- Juillet 2019 : INRAT written exam
- Août 2019 : Group1 Multi-IFR rating
- Novembre 2019 : CPL
- Décembre 2019 : IATRA written exam
Concernant l'immigration, j'ai un PGWP (Post Graduate Work Permit) et je suis en train de lancer ma RP via l'entrée express.
Avec mes 365 heures total, 190 PIC et 36 Multi, j'en suis donc à la partie la plus difficile de mon projet : trouver ce fameux premier boulot...
Depuis 1 mois, j'ai envoyé une bonne vingtaine de candidatures pour des postes à travers tout le pays (postes vus sur PCC et Avcanada).
A ce jour, j'ai seulement eu 2 réponses à mes candidatures et une interview...
Période quelque peu stressante et questionnements permanents mais pour le moment je garde le moral
A bientôt!
PS : si vous avez quelques suggestions pour moi, je suis bien évidemment preneur et reconnaissant par avance
Re: Bon alors? vous en etes ou?
Hello,
Sujet très intéréssant ! Malgré le fait que la conversion TC --> FAA soit assez simple j'ai l'impression que peu de gens partent du Canada après avoir trouvé leur premier job. Est-ce réellement dur d'aller voir ailleurs, Chine, Middle East après avoir un ATP TC/FAA avec des heures sur CRJ / 320 / 737 / Dash 8 etc ?
Zef
Sujet très intéréssant ! Malgré le fait que la conversion TC --> FAA soit assez simple j'ai l'impression que peu de gens partent du Canada après avoir trouvé leur premier job. Est-ce réellement dur d'aller voir ailleurs, Chine, Middle East après avoir un ATP TC/FAA avec des heures sur CRJ / 320 / 737 / Dash 8 etc ?
Zef
Ingé Aero
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- Elève-pilote posteur
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Re: Bon alors? vous en etes ou?
Il y a de tout, j’ai des potes qui ont quitté le Canada pour Emirates, 5 ans après ils veulent quitter le bac a sable, j’ai des potes en Chine blasés parce que ce n’est vraiment pas tout rose (ex: tu paies sous la table le docteur un bon montant pour qu’il accepte de te renouveler ton classe 1, tout est corruption); aux US tu ne peux pas bosser sans green card, l’Europe si t’es pas dans une major c’est pourri. Donc rendu sur un A320/737 au Canada, un assez bon salaire, un coût de vie pas trop élevé, un cadre de vie tres agréable....pourquoi quitter? Dash 8 ou CRJ a l’etranger, je ne vois pas trop ce que ça peut apporter de bien, le truc qui es sûr c’est que tu pars a l’étranger pour un poste de Captain, sinon tu es presque condamné a rester FO. Enfin après Covid, t’es mieux de rester là ou tu es, si bien tu as un job..car les places sont chères maintenant. Eaglejet va pouvoir se remettre a vendre des blocs d’heure 320/737.zefstream a écrit : ↑08 juin 2020, 22:50 Hello,
Sujet très intéréssant ! Malgré le fait que la conversion TC --> FAA soit assez simple j'ai l'impression que peu de gens partent du Canada après avoir trouvé leur premier job. Est-ce réellement dur d'aller voir ailleurs, Chine, Middle East après avoir un ATP TC/FAA avec des heures sur CRJ / 320 / 737 / Dash 8 etc ?
Zef
Re: Bon alors? vous en etes ou?
Merci du retour.
C'est clair qu'en ce moment il faut rester au chaud...
En gros pour résumer : les mecs ont tellement galéré qu'une fois en place, ils ne bougent plus...
C'est clair qu'en ce moment il faut rester au chaud...
En gros pour résumer : les mecs ont tellement galéré qu'une fois en place, ils ne bougent plus...
Ingé Aero
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- Copilote posteur
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Re: Bon alors? vous en etes ou?
Effectivement !
Puis je pense que beaucoup vont changer leur façon de voir les choses dans cette industrie et aussi problablement revoir leur plan de carrière.
Juste avant le Covid un captain 703 dans l'Ouest faisait entre 65 à 150k par an avec une sécurité d'emploi que tu n'as pas en airlines.
Les compagnies 703 vont pouvoir enfin pouvoir profiter depuis longtemps de garder le même groupe de pilote et qui en plus sera très expérimenté et willing to work car la paye est élevée.
Bref les temps ont changés mais au moins désormais quand tu partiras à Jazz tu auras de la bouteille, ce qui est de mon point de vue personnel une bonne chose.
Puis je pense que beaucoup vont changer leur façon de voir les choses dans cette industrie et aussi problablement revoir leur plan de carrière.
Juste avant le Covid un captain 703 dans l'Ouest faisait entre 65 à 150k par an avec une sécurité d'emploi que tu n'as pas en airlines.
Les compagnies 703 vont pouvoir enfin pouvoir profiter depuis longtemps de garder le même groupe de pilote et qui en plus sera très expérimenté et willing to work car la paye est élevée.
Bref les temps ont changés mais au moins désormais quand tu partiras à Jazz tu auras de la bouteille, ce qui est de mon point de vue personnel une bonne chose.
Re: Bon alors? vous en etes ou?
Salut Flo,
merci du retour. Ton sort c'est amélioré avec ton passage captain ? J'avais cru comprendre que ta première année avait été dure... Finalement heureux ?
merci du retour. Ton sort c'est amélioré avec ton passage captain ? J'avais cru comprendre que ta première année avait été dure... Finalement heureux ?
Ingé Aero
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- Elève-pilote posteur
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Re: Bon alors? vous en etes ou?
Personnellement côté carrière je ne retournerais jamais faire du 703, beaucoup de mes collègues pensent pareil. Quand tu as connu la qualité de vie du vrai 705, avec des salaire (Captain) a +200/300k par année (voire plus quand tu fais du draft en malade) pour travailler 10 a 15 jours par mois...aucune chance que je retourne faire du Grand Nord, du Jazz, etc....largement assez donné et absolument aucune motivation a le refaire, encore moins pour les conditions et salaires qu’ils proposent. 65k c’est le salaire de base en IT que tu trouve a Montreal en sortant de l’université.
Modifié en dernier par A330driver le 11 juin 2020, 02:38, modifié 1 fois.
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Re: Bon alors? vous en etes ou?
Pour Zefstream
Alors pour reformuler un petit peu, j'avais surtout dressé un tableau réel de ce qu'est le 703 au Canada, une simple réalité. On aime ou non - Oui c'est fatiguant, oui la maintenance c'est pas toujours rose ( mais c'est partout pareil ), oui les 14h de duty et souvent 15 quoique ça fait bien longtemps que ça ne m'est plus arrivé, puis le Nord en général où c'est du self dispatch ( pas de météo, etc etc ) oui ça rend les choses difficiles.
De façon générale y'a pas mieux pour débuter. Perso et je vais être honnête avec la situation actuelle tu réalises que c'est quand même un très bon job. Tu bosses 14 jours par mois seulement et tu es mieux payé qu'un captain en régional.
Il y a aussi le fait qu'après un an et en avoir chié ( beaucoup d'heures, apprendre de nouvelles choses ... ) tu es maintenant à l'aise sur l'avion et l'opération ce qui te rend la vie plus facile donc tu l'apprécies différemmment. Bref no regrets et heureux d'être ici même si oui y'a des jours ça te gonfle mais encore une fois c'est la vie.
Pour A330Driver
J'ai du mal à te suivre un peu aussi, il y a un an tu crachais ouvertement sur le Canada en disant que tu comptais partir et aujourd'hui tu as un discours tout à fait opposé, éclaire moi que j'essaie de comprendre ce qui t'a piqué pour te faire changer d'avis
Pour la carrière tu sais très bien comme moi que si tu ne fais pas un collège sponsorisé la case 703 est inévitable. À ton époque les salaires devaient être bas et je peux comprendre de ne jamais vouloir faire de 703 à nouveau, however on a pas mal de mecs qui sont revenus chez nous s'en mettrent pleins les poches et continuer de voler alors qu'eux mêmes étaient en 705 ( A330 et 737 je te fais pas un dessin pour savoir d'où ils viennent).
Donc oui la vie en 705 est très probablement 100 fois plus simple quand tu as tout le travail qui est mâché pour toi et je t'avoue que quand je suis à 3h du matin au fond de nulle part pour essayer de choper du réseau pour checker la météo oui j'aimerais bien y être. Cependant voilà j'ai fais le calcul y'a vraiment plus aucunes raisons de rusher le départ en airline pour se manger un huge paycut. On peut je pense oublier de partir chez AC depuis une 703 comme certains de mes anciens collègues l'ont fait l'an dernier, qu'elles sont les autres options ? Jazz ? Hum oui y'a 6 mois je t'aurais dis Go les yeux fermés, aujourd'hui, tu te rends compte que les mecs sont sur le carreau et en plus la paye est quand même super basse.
All about the lifestyle at the end of the day !
Ici en 703 tu es super bien payé tu bosses 6 mois par an, tu te poses sur des gravel strips ( adrénaline et tout le bordel ) et tu peux te permettre de temps en temps de revenir en France ou bien partir faire du surf en Californie sur tes semaines off. À 23 balais ? Oui no regrets.
Alors ouais j'ai pas mon petit starbucks pour aller à ma gate 55 à Pearson mais plus le temps passe et moins ça me branche
En tout cas c'est très intéréssant d'avoir ton point de vue sur le sujet.
Prenez soin de vous !
Alors pour reformuler un petit peu, j'avais surtout dressé un tableau réel de ce qu'est le 703 au Canada, une simple réalité. On aime ou non - Oui c'est fatiguant, oui la maintenance c'est pas toujours rose ( mais c'est partout pareil ), oui les 14h de duty et souvent 15 quoique ça fait bien longtemps que ça ne m'est plus arrivé, puis le Nord en général où c'est du self dispatch ( pas de météo, etc etc ) oui ça rend les choses difficiles.
De façon générale y'a pas mieux pour débuter. Perso et je vais être honnête avec la situation actuelle tu réalises que c'est quand même un très bon job. Tu bosses 14 jours par mois seulement et tu es mieux payé qu'un captain en régional.
Il y a aussi le fait qu'après un an et en avoir chié ( beaucoup d'heures, apprendre de nouvelles choses ... ) tu es maintenant à l'aise sur l'avion et l'opération ce qui te rend la vie plus facile donc tu l'apprécies différemmment. Bref no regrets et heureux d'être ici même si oui y'a des jours ça te gonfle mais encore une fois c'est la vie.
Pour A330Driver
J'ai du mal à te suivre un peu aussi, il y a un an tu crachais ouvertement sur le Canada en disant que tu comptais partir et aujourd'hui tu as un discours tout à fait opposé, éclaire moi que j'essaie de comprendre ce qui t'a piqué pour te faire changer d'avis
Pour la carrière tu sais très bien comme moi que si tu ne fais pas un collège sponsorisé la case 703 est inévitable. À ton époque les salaires devaient être bas et je peux comprendre de ne jamais vouloir faire de 703 à nouveau, however on a pas mal de mecs qui sont revenus chez nous s'en mettrent pleins les poches et continuer de voler alors qu'eux mêmes étaient en 705 ( A330 et 737 je te fais pas un dessin pour savoir d'où ils viennent).
Donc oui la vie en 705 est très probablement 100 fois plus simple quand tu as tout le travail qui est mâché pour toi et je t'avoue que quand je suis à 3h du matin au fond de nulle part pour essayer de choper du réseau pour checker la météo oui j'aimerais bien y être. Cependant voilà j'ai fais le calcul y'a vraiment plus aucunes raisons de rusher le départ en airline pour se manger un huge paycut. On peut je pense oublier de partir chez AC depuis une 703 comme certains de mes anciens collègues l'ont fait l'an dernier, qu'elles sont les autres options ? Jazz ? Hum oui y'a 6 mois je t'aurais dis Go les yeux fermés, aujourd'hui, tu te rends compte que les mecs sont sur le carreau et en plus la paye est quand même super basse.
All about the lifestyle at the end of the day !
Ici en 703 tu es super bien payé tu bosses 6 mois par an, tu te poses sur des gravel strips ( adrénaline et tout le bordel ) et tu peux te permettre de temps en temps de revenir en France ou bien partir faire du surf en Californie sur tes semaines off. À 23 balais ? Oui no regrets.
Alors ouais j'ai pas mon petit starbucks pour aller à ma gate 55 à Pearson mais plus le temps passe et moins ça me branche
En tout cas c'est très intéréssant d'avoir ton point de vue sur le sujet.
Prenez soin de vous !
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- Elève-pilote posteur
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Re: Bon alors? vous en etes ou?
Je dois avouer qu’il y a 1 an j’étais blasé et a nouveau dans ma période marre de l’hiver, je regardais ailleurs mais pas franchi le pas malgré des offres intéressantes, principalement par peur de perdre les acquis. Entre temps est passé une promotion (training Captain et enfin TRE), en plus de participer au recrutement, poste que je souhaitais obtenir depuis quelques années. Ça ma redonné de la motivation, bien que toujours marre quand l’hiver arrive
Je comprend ton excitation pour le vie du 703, on est tous passé par ces émotions, mais crois-moi ne perd pas une occasion de passer dans un major, c’est incomparable comme qualité de vie. Le plus tôt tu y vas et le mieux elle sera!
Je comprend ton excitation pour le vie du 703, on est tous passé par ces émotions, mais crois-moi ne perd pas une occasion de passer dans un major, c’est incomparable comme qualité de vie. Le plus tôt tu y vas et le mieux elle sera!
Modifié en dernier par A330driver le 11 juin 2020, 02:50, modifié 1 fois.
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- Copilote posteur
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Re: Bon alors? vous en etes ou?
Ça fait plaisir à lire ! Toutes mes félicitations
Je comprends mieux maintenant
Amuse toi bien dans tes nouvelles fonctions, ça doit être sympa TRE !
Je comprends mieux maintenant
Amuse toi bien dans tes nouvelles fonctions, ça doit être sympa TRE !
Re: Bon alors? vous en etes ou?
En effet tout est question de ce que tu veux. à 23 ans on ne veut pas autant la stabilité qu'à 35 ans avec une famille...
Profite de tes années, mais n'attends pas non plus trop longtemps dans le 703...
Profite de tes années, mais n'attends pas non plus trop longtemps dans le 703...
Re: Bon alors? vous en etes ou?
Merci à vous pour vos retours, c'est bien d'avoir ces feedbacks. Beaucoup de reflexion pour moi mais j'ai encore qq années devant moi.
A+
A+
Ingé Aero
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- Elève-pilote posteur
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Re:
Je crois bien avoir été chanceux dans ma vie.Babibu a écrit : ↑11 févr. 2020, 15:32 Salut !
C'est sympa de partager vos parcours !
Juste une petite question : pour la recherche de job, quelle est (ou a été) votre méthode ? Envoie de CV par mail, appels téléphoniques, tête-à-tête,... ?
Bravo à ceux qui ont trouver et bon courage à ceux qui cherchent !
3 CV envoyés dans ma vie, 3 eval/entretiens, 3 job offers !!!
J'ai commencé mon 1er paying job comme FI dans l'école ou j'avais été formé, en plus j"y amenais des student-pilots de France, donc ni CV, ni interview.
J'ai ensuite mis des billes dans l'exploitation d'un DC-3 ou je suis donc devenu partenaire avec 2 autres, là encore, ni CV, ni entretien...
Puis un FE, ex CP dans un Regionals, à qui j'envoyais nombre de mes élèves (et qui me connaissant bien voulait bien me renvoyer la balle), m'a suggéré telle personne à qui envoyer mon CV chez ce même Regionals. Là, written tests, sim, et ensuite entretien face à 3 personnes. La recommandation m'a trés certainement aidé vu la concurrence féroce ce jour là (certains avec des centaines d'hrs TBP, d'autres ex militaries etc...).
Encore un peu de temps, je donne mon CV en mains propres à un Captain d'une major cargo avec qui j'avais sympathisé depuis l'époque du DC.
3 mois plus tard, sim très simple sans pression, entretien oral avec le CP sans aucune question tech, juste "how would you cope with long time away from home, affect with family etc...Et puis 48H plus tard, coup de fil positif.
14 ans plus tard, CV déposé dans une agence de placement pour me baser permanently en Asie, embauche quasi immédiate.
Depuis Mars, mise à pied, et probablement end of the story à bientôt 59 ans....
Mes anciens collégues "freight dogs" : "so sorry for you mate !!"...
J'aurai pas dû quitter le cargo.
1ere et dernière major carrer mistake !!