Easyjet (captain base France) ou Air France

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

A/THR OFF a écrit : Il est clair que pour un bordelais, mieux vaut peut être mieux être capt basé BOD que aller s’emmerder à faire du commuting toute sa vie sur CDG et ORY. Pour quelqu’un d’easyjet basé Paris, aller à AF est une décision moins problématique.
Sauf que généralement on entre pas à AF pour faire du CC/MC toute sa vie. Le commuting en LC c'est beaucoup plus cool. Et à part pour ceux qui ne supportent pas ou n'aiment pas ça, une carrière de pilote à AF c'est généralement 10 ans de MC en 2 fois et 20 ans de LC (en 2 fois aussi).

Sans parler des possibilités de temps partiel qui rendent les choses infiniment plus vivables.

Le gros soucis du MC à AF ce sont ces TSV à rallonge où tu fais peu d'heures, et donc plus de jours d'engagement. C'est lié à la structure du Hub mais on a espoir que ça change enfin un peu.

Ce qui est effarant quand je lis que l'utilisation de la marge CDB est fréquente chez Easy, c'est que ça veut dire que l'autorité de surveillance ne fait pas son travail. En aucun cas l'utilisation des marges CDB ne devraient être autre chose que l'exception, a justifier. Sinon ça veut dire que le programme est construit beaucoup trop à la limite, et l'autorité devrait taper du poing sur la table (ce que ne manquerait pas de faire la DGAC... incompétente pour s'occuper d'Easy et son CTA anglais/autrichien).
Avatar du membre
A/THR OFF
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:02
Localisation : REC MAX

Message par A/THR OFF »

Tofly2leretour a écrit :
A/THR OFF a écrit : Il est clair que pour un bordelais, mieux vaut peut être mieux être capt basé BOD que aller s’emmerder à faire du commuting toute sa vie sur CDG et ORY. Pour quelqu’un d’easyjet basé Paris, aller à AF est une décision moins problématique.
Sauf que généralement on entre pas à AF pour faire du CC/MC toute sa vie. Le commuting en LC c'est beaucoup plus cool. Et à part pour ceux qui ne supportent pas ou n'aiment pas ça, une carrière de pilote à AF c'est généralement 10 ans de MC en 2 fois et 20 ans de LC (en 2 fois aussi).

Sans parler des possibilités de temps partiel qui rendent les choses infiniment plus vivables.

Le gros soucis du MC à AF ce sont ces TSV à rallonge où tu fais peu d'heures, et donc plus de jours d'engagement. C'est lié à la structure du Hub mais on a espoir que ça change enfin un peu.

Ce qui est effarant quand je lis que l'utilisation de la marge CDB est fréquente chez Easy, c'est que ça veut dire que l'autorité de surveillance ne fait pas son travail. En aucun cas l'utilisation des marges CDB ne devraient être autre chose que l'exception, a justifier. Sinon ça veut dire que le programme est construit beaucoup trop à la limite, et l'autorité devrait taper du poing sur la table (ce que ne manquerait pas de faire la DGAC... incompétente pour s'occuper d'Easy et son CTA anglais/autrichien).
Oui mais le temps partiel n’est pas une exclusivité AF, toutes les compagnies (peut-etre pas Qatar ni Emirates) offrent cette possibilité.


Pour la stabilité du planning chez AF, ainsi que les 3 jours blancs ou off et les 15 j de congés en été, je trouve ça super, mais n’est-ce pas justement un frein pour Air France face à la concurrence?

Pour la question: « pourquoi faire pilote si c’est pour vouloir rentrer à la maison tous les soirs », je suis tenté de repondre pourquoi pas? Être au FL360 au boulot, décoller et poser, puis rentrer à la maison pour apprecier le confort. C’est un métier dans lequel on a pleins d’avantages de billets gratuits ou presque pour pouvoir voyager partout et visiter les villes sans se dire, bon je viens de me taper un CDG-WAW-CDG-FCO, je prends une douche et je vais vite fait manger une pizza à Rome mais par contre demain je repars de l’hotel à 05:30 am et ainsi de suite pendant 4, 5 ou 6 jours. C’est discutable.

Bonne chance pour la prise de décision finale, ce n’est pas chose facile.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

ezydriver a écrit :DAlphamike doit être un bon employé bien docile et bien reconnaissant, un bon petit soldat quoi. ;-)
:tss:
Il y a un juste milieu entre le bon petit soldat et le gaulois buté persuadé qu'une compagnie c'est la méchante direction contre les gentils salariés exploités. Mais on visualise bien mieux le curseur quand on a déjà exercé des responsabilités de direction. :turn:

Je rejoins ce qui a été dit plus haut pour le choix de pw150, si tu veux faire du LC et que le commuting ne dérange pas, alors Af. Si tu préfères passer un maximum de temps chez toi en province, alors easy.
A/THR OFF a écrit :Pour la question: « pourquoi faire pilote si c’est pour vouloir rentrer à la maison tous les soirs », je suis tenté de repondre pourquoi pas?
Oui excellente remarque. Aujourd'hui pourquoi devrait-on absolument aimer l'éloignement pour faire pilote? si il y a bien une contrainte dont énormément se plaignent dans ce métier c'est celle là, alors si certaines compagnies permettent de s'en passer pourquoi se priver?
Avatar du membre
lfrk
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 31 mars 2018, 10:22
Localisation : DXB

Message par lfrk »

Phalare,
Meme config que toi, Captain et j’ai reussi les deux sélections (Ezy 🇫🇷). Perso j’ai pas hésité longtemps... Meme si Ezy 🇫🇷 Est une super opportunité.
Je fonce chez AF. Faut passer sur long asap pour avoir un salaire vraiment confortable et pas envie de faire 4 secteurs pendant 25 ans. Sans compter l’économie de 25k pour la Qt chez Ezy.
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

AF est une excellente boîte c’est incontestable mais tu signes pour au minimum 10-12 ans Opl , beaucoup plus en cas de retournement de conjoncture ou d’evenement mondial majeur il te faudras donc toutes ces années sans savoir ce qu’elles nous réservent avant d’avoir la fonction et le statut qu’on te propose demain chez EZY , si ta motivation est le long courrier la carte de visite CDB easy peut t’ouvrir beaucoup de portes pour en faire ultérieurement , une fois englué dans la LCP AF tu m’en sortiras plus par facilité et confort , c’est un choix très personnel en tout cas ,
Il faut être économe de son mépris vu le nombre de nécessiteux 😎
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Cash a écrit :AF est une excellente boîte c’est incontestable mais tu signes pour au minimum 10-12 ans Opl , beaucoup plus en cas de retournement de conjoncture ou d’evenement mondial majeur il te faudras donc toutes ces années sans savoir ce qu’elles nous réservent avant d’avoir la fonction et le statut qu’on te propose demain chez EZY , si ta motivation est le long courrier la carte de visite CDB easy peut t’ouvrir beaucoup de portes pour en faire ultérieurement , une fois englué dans la LCP AF tu m’en sortiras plus par facilité et confort , c’est un choix très personnel en tout cas ,
Certes, mais au rythme actuel un nouvel entrant pourrait faire du long dans 3 ans (avec certes pleins d'hypothèses sur le rythme d'évolution des carrières) et les OPL sur 777 ont je crois un salaire du même ordre qu'un captain 320 (y compris EZY).
Donc si la priorité n'est pas forcément d'être CdB (fonction à laquelle l'auteur a déjà goûté, peut-il s'en passer ?), à moyen terme ce n'est pas un sacrifice financier d'aller chez AF.
Sur l'argument du DEC LC au bout de qq années chez EZY il faut aller en Asie pour trouver je crois, les compagnies françaises type Air Caraïbes ne font que des upgrades internes à ma connaissance.
Donc comme dit par d'autres EZY c'est super pour qqn qui est sûr de ne pas vouloir de LC.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

J'suis sur le Q là, je ne savais pas qu'on pouvait hésiter à ce point entre une low cost et une major :o
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

bleedair a écrit :J'suis sur le Q là, je ne savais pas qu'on pouvait hésiter à ce point entre une low cost et une major :o
Pq pas ? Surtout pour qqn qui a déjà avancé sa carrière ailleurs.
Pour un jeune de 20 ans la question se pose moins.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

ok mais admettons, un captain 320 chez une autre compagnie va chez AF, que perd il vraiment ?
C'est le fait de repasser copi ? dans ce cas n'y a t'il pas un acces plus rapide vers CDB à nouveau, voire en DEC ?

quitte à faire du 320 en moyen courrier, autant le faire dans une major non ? Concernant les possibilités d'évolutions, ce sont des questions qui se posent bien après. Car de toute façon pour sure, AF offre plus d'évolutions.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

bleedair a écrit :ok mais admettons, un captain 320 chez une autre compagnie va chez AF, que perd il vraiment ?
C'est le fait de repasser copi ? dans ce cas n'y a t'il pas un acces plus rapide vers CDB à nouveau, voire en DEC ?
Eh non justement, le principe d'AF c'est de repartir à 0.
Donc pour quelqu'un de 50 ans par exemple ça n'a pas trop de sens. Ou alors il faut être très motivé pour espérer faire un peu de LC en fin de carrière au prix d'un "retour en arrière" temporaire.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

teubreu a écrit : Eh non justement, le principe d'AF c'est de repartir à 0.
ok je vois, dommage qu'ils ne tiennent pas compte de l'expérience. :-?
en espérant que cela change.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

bleedair a écrit :
teubreu a écrit : Eh non justement, le principe d'AF c'est de repartir à 0.
ok je vois, dommage qu'ils ne tiennent pas compte de l'expérience. :-?
en espérant que cela change.
Il n'y a aucune raison que ça change, comme ils n'ont pas de départs (autres qu'à la retraite) leur vivier interne suffit largement à pourvoir les postes CdB et autres.
Et il n'y a pas de raison que des "extérieurs" passent devant des gens qui attendent en interne depuis des années.
Les direct entry captains existent dans les boîtes avec turnover et/ou croissance, quand le vivier interne ne permet pas de combler tous les besoins.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

bleedair a écrit :ok mais admettons, un captain 320 chez une autre compagnie va chez AF, que perd il vraiment ?
C'est le fait de repasser copi ? dans ce cas n'y a t'il pas un acces plus rapide vers CDB à nouveau, voire en DEC ?

quitte à faire du 320 en moyen courrier, autant le faire dans une major non ? Concernant les possibilités d'évolutions, ce sont des questions qui se posent bien après. Car de toute façon pour sure, AF offre plus d'évolutions.
Pour quelqu’un qui a déjà une certaine expérience de captain, repasser copi est un défi en soit et ce n.est pas facile tous les jours surtout si tu voles avec un CDB avec lequel tu n’es pas d’accord ou en phase avec son style de commandement. C’est vrai évidemment pour les copi mais c’est encore plus flagrant si tu a été CDB auparavant (et encore plus si c’est sur la même machine) A force de ronger son frein, cela affecte fortement le moral et la motivation.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

bleedair a écrit :J'suis sur le Q là, je ne savais pas qu'on pouvait hésiter à ce point entre une low cost et une major :o
En l’occurrence, l’offre est pour aller chez Transavia.

Par ailleurs, « major » est un terme employé à tout va par les européens sans trop comprendre ce que c’est au juste. Cela vient des USA pour designer un certain seuil de chiffre d’affaires, en ce sens Southwest Airlines est une major au même titre que Delta ou American. Même chose pour Ryanair et easyjet qui sont des majors vu les millions qui sont brassés dans leur business très brillant.

Le sujet est intéressant et finalement la problématique n’est pas low cost contre high cost mais plutôt l’hésitation entre vie nomade ou vie sédentaire en province. Les salaires cités ci-dessus par Le Chat ne sont pas terribles comparés à un CDB easyjet en France, d’autant plus que ça va aller à la baisse car Ben Smith a pour feuille de route de reduire davantage les couts et l’experience préalable est donc dans le collimateur. Rappelons que Ryanair arrive cette année en France avec des bases équipages et French Bee va ouvrir une route sur la thailande (ou le vietnam, je ne sais plus) ainsi que la nouvelle caledonie. Easyjet et Vueling grossissent en France cette année et Norwegian risque de se faire racheter par IAG. Air France n’est plus toute seule en France. Les gens n’hesitent plus à aller à la concurrence et l’image d’Air France a perdu tout son prestige avec l’arret du Concorde et toute sa fiabilité avec les crash de Gonesse, Toronto et Rio ainsi qu’avec les grèves constantes en periodes de vacances scolaires. La marque joon a également été très mal prise par la clientèle. Le boulot de Ben Smith est donc d’essayer de recaptiver la clientèle et ce n’est pas forcément favorable aux employés.

Quelqu’un parle plus haut de extra crew a Air France pour commuter, c’est quoi ce truc?
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

M.86 a écrit :En l’occurrence, l’offre est pour aller chez Transavia.
L'offre est pour aller chez Air France, détachement Transavia.
M.86 a écrit :Par ailleurs, « major » est un terme employé à tout va par les européens sans trop comprendre ce que c’est au juste. Cela vient des USA pour designer un certain seuil de chiffre d’affaires, en ce sens Southwest Airlines est une major au même titre que Delta ou American. Même chose pour Ryanair et easyjet qui sont des majors vu les millions qui sont brassés dans leur business très brillant.
Certes mais quand on parle de major tout le monde comprend qu'on parle d'AF, BA, Lufthansa...
M.86 a écrit :Le sujet est intéressant et finalement la problématique n’est pas low cost contre high cost mais plutôt l’hésitation entre vie nomade ou vie sédentaire en province. Les salaires cités ci-dessus par Le Chat ne sont pas terribles comparés à un CDB easyjet en France, d’autant plus que ça va aller à la baisse car Ben Smith a pour feuille de route de reduire davantage les couts et l’experience préalable est donc dans le collimateur. Rappelons que Ryanair arrive cette année en France avec des bases équipages et French Bee va ouvrir une route sur la thailande (ou le vietnam, je ne sais plus) ainsi que la nouvelle caledonie. Easyjet et Vueling grossissent en France cette année et Norwegian risque de se faire racheter par IAG. Air France n’est plus toute seule en France. Les gens n’hesitent plus à aller à la concurrence et l’image d’Air France a perdu tout son prestige avec l’arret du Concorde et toute sa fiabilité avec les crash de Gonesse, Toronto et Rio ainsi qu’avec les grèves constantes en periodes de vacances scolaires. La marque joon a également été très mal prise par la clientèle. Le boulot de Ben Smith est donc d’essayer de recaptiver la clientèle et ce n’est pas forcément favorable aux employés.
Tout ça n'est que supposition sur ce qui pourrait ou pas arriver... Ne pas oublier que tout change tout le temps. C'est vrai pour AF mais c'est vrai pour tous les autres aussi, low-cost compris.
Et le regard que tu as d'Air France ou des autres est le regard d'un professionnel du secteur aérien. Le regard du passager lambda est complètement différent. Chacun voit ce qu'il veut voir.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

En ce moment tu peux passer sur LC peu de temps après ton arrivé à AF, étant donné que tu as un ATPL pratique.

Le 330 étant un secteur peu demandé il y'a des pro expérimentés qui sont rentrés sur 320 puis passé sur 330 quelques mois plus tard. Même si le secteur n'est pas top, tu auras un salaire plus confortable
Avatar du membre
Auteur du sujet
PW150A
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2016, 12:11

Message par PW150A »

Un grand merci aux contributeurs qui ont pris le temps de répondre, je ne passe pas beaucoup sur Aeronet et je m'attendais à pas mal de trolls, ça fait plaisir de voir 3 pages de débat constructif.

Visiblement je ne suis pas le seul à hésiter entre EZY et AF. Pour moi, les avantages d'Easy sont peu nombreux, mais lourds de conséquences:
- basé à la maison, pas de commuting
- excellent salaire, environ le double de ce à quoi je peux prétendre à TO
- compagnie qui ne devrait pas mettre la clef sous la porte avant longtemps
- captain, avec changement d'avion, ce qui pour moi est un avancement de carrière. Contrairement à l'offre de TO, en restant sur 737 et en repassant à droite.

Je ne vois personne partir d'AF pour EZY, alors que le cas BA -> EZY se produit régulièrement. Ca m'interpelle.

De mon point de vue, les gens dans ma situation souhaitent s'éloigner d'un management qui a zéro considération pour ses employés.
Je pense que c'est bien pire à Ryanair qu'à Easyjet cela-dit, chez nous ils n'hésitent pas à nous appeler sur nos jours de repos à 4h du mat.
Pleins de promesses non tenues, si on négocient en acceptant de voler sur un OFF contre un jour de vacances ou toute autre demande, c'est "yes no problem" mais on peut toujours courir après ...
Comme dit plus haut, faire du 4 secteurs par jour, au bout d'un temps on se lasse.
Pas de découché, on a l'impression de passer à côté d'un aspect du métier plaisant.
Ambiance équipage inexistante à Ryanair, et sans découché à Easy dans les bases françaises j'imagine que c'est pareil?
Captain (et LTC dans mon cas) très jeune, bof. A quel prix? Mes journées sont excessivement longues (comme à Easy visiblement, tout est planifié aux limites), je n'apprends plus rien car je ne vole qu'avec des "cadets" de 20 ans et 200h TT. Je pointe 1h30 avant le vol car je fais de l'instruction, mais la compagnie considère que mon temps de travail commence 45 min avant le repoussage ...
Pour le même salaire je préfèrerais voler en place droite, avec des gens qui ont une expérience de vie, des choses à m'apprendre, et des conversations intéressantes.

Question pour les pilotes Easy et AF/TO :
Est-il possible et difficile d'obtenir un temps partiel? Si oui, quelles sont les options?
J'ai entendu parler d'un 80% à Easy, avec un mois à 60% et un mois à plein temps, en tout cas côté Suisse. C'est possible en France?
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

bleedair a écrit :
teubreu a écrit : Eh non justement, le principe d'AF c'est de repartir à 0.
ok je vois, dommage qu'ils ne tiennent pas compte de l'expérience. :-?
en espérant que cela change.
Pour ceux qui semblent souhaiter un changement de gestion des carrières AF pour passer devant les copains qui attendent, je leur suggère d'embaucher des gardes du corps, car ils vont être bien reçus :P :tss:
De même, les règles sont claires et si elles ne leurs conviennent pas, ils peuvent postuler ailleurs, d'autres compagnies ne fonctionnent en effet pas à la LCP, ils y seront probablement mieux.
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

PW150A a écrit : Question pour les pilotes Easy et AF/TO :
Est-il possible et difficile d'obtenir un temps partiel? Si oui, quelles sont les options?
J'ai entendu parler d'un 80% à Easy, avec un mois à 60% et un mois à plein temps, en tout cas côté Suisse. C'est possible en France?
Chez TO, tu peux avoir des mois OFF l'hiver, plus de chance de les avoir si c'est du vrai sans solde (réponse après l'été de mémoire), un 2ème tour est effectué en fonction de la place dispo pour des mois off avec un 1/2 mini garanti (prévoir de mettre de côté), avec la réponse 1 mois avant.
Chez AF apparemment c'est à l'ancienneté secteur ou LCP, je n'ai pas bien saisi, ce qui fait que certains ne changent pas de machine justement pour conserver leur temps adapté (options mois off, 7 et 10 jours par mois) puisque tu le perds en changeant de secteur.

Comme beaucoup de choses se jouent à l'ancienneté, il vaut mieux arriver le plus tôt possible dans la boîte.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Si tu cherches la variété de profils et apprendre des choses des gens avec qui tu voles, aussi bien OPL que CDB, viens à AF ou TO... Tu seras surpris de la diversité des origines et des expériences que tu trouveras dans les cockpits. Encore une idée très fausse de la réalité de la compagnie que se fait l'extérieur persuadé qu'il n'y a que des cadets et des EPL, alors que finalement ceux- ci représentent largement moins de la moitié des effectifs...

De la même manière, le jour ou tu en as marre de ta machine/fonction, tu peux changer (si tu as l'ancienneté évidemment, mais à part la crise de 2008, en moyenne les gens peuvent changer tous les 6/7 ans, voire beaucoup moins en ce moment où il y a des OPL bons pour le 777 avec 2 ans 1/2 d'AF ou TO).

Sinon pour la question sur le temps partiel: les quotas sont par machine et par fonction. Ça explique que tu perdes ton temps partiel quand tu changes l'un ou l'autre. Après les demandes de temps partiel sont arbitrées à la LCP (ancienneté compagnie) au sein de chaque secteur/fonction. Ca explique pourquoi certains attendent pour changer afin de retrouver leur temps partiel le plus vite possible après.
En ce moment il y a beaucoup de mouvement dans les effectifs, ce qui permet d'espérer attraper du temps partiel dès la première année suivant l'embauche, voire la suivante...

Quant à espérer l'abandon de la LCP à AF, autant rêver. Au premier CDB direct entry, tu auras 2500 OPL en grève immédiate... Et c'est normal, 80% d'entre eux étant des professionnels expérimentés connaissant parfaitement la compagnie depuis de nombreuses années, quel intérêt de recruter des CDB à l'extérieur plutôt que les former en interne???

Dernier point: beaucoup de mouvement d'Easy vers AF, et pas que des OPL... Doit bien y avoir une raison (mais là il faut demander aux concernés).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message