Débrief épreuves de présélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
IndiaAlpha
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2018, 17:14
Âge : 31

Message par IndiaAlpha »

Bon je pense que l'on a tous un sentiment mitigé sur nos performances, des choses plus faciles que d'autres mais on a globalement été tous surpris par le multitâche que l'on attendait tous pour Toulouse !

L'attente jusqu'à vendredi va être longue mais bon...

En tout cas j'espère que ma pause pipi en fin d'épreuve ne va pas me causer préjudice 😅
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

fouga a écrit :Pour faire simple, je ne pense pas que pilotest ai eu besoin de programmer grand chose sur ce coup... c'est pas une critique envers eux, à leur place je ferais pareil, et tant mieux si c'est déjà en place...
Pas cool d'insinuer qu'ils ont copié du code. En tout cas c'est comme ça que je comprend ta remarque
C'est clairement pas l'exo le plus dur à programmer. Ils ont déjà des listes de termes d'un même champs lexical pour l'exo des instrus. Et suffit que quelqu'un ai pris une capture d'écran ou filmé son passage pour avoir le côté graphique ou que certains aient bien expliqué ce qu'ils ont vu.

Vu la réactivité de l'équipe de PT quand on les contacte, je doute pas qu'ils seraient capable de coder le truc en pas longtemps :pekin:
Avatar du membre
Iaumeg
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:17
Âge : 31

Message par Iaumeg »

Je sais pas ce que vous en pensez, mais au final, si on travaille intelligemment PT, c'est a dire pas en bachotage, le fait d'avoir des exos plus compliqués est une chose qui est pas mal, en tout cas pour moi.
A part l'anglais qui est un peu trop soutenu et pas assez "quotidien", ça permet d'avoir un meilleur niveau que "nécessaire", d'avoir une marge de manœuvre pour le stress du jour J

La difficulté m'a un peu déconcerté pendant l'entrainement et j'avais peur de rater, surtout airways, mais au final je trouve ça pas mal.

et vous?
Avatar du membre
xrj
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 mars 2018, 00:22
Localisation : LFMT
Âge : 45

Message par xrj »

A mon tour de débriefer sur les PSY0 !

M2 Back: peut-être 2 fautes
Éprouvettes: assez mitigé, j'ai dû me planter sur quelques unes, 1 ou 2 réponses en approximation...
Suite logique: J'ai l'impression de m'en être pas trop mal sorti, mais c'est peut être une fausse impression. surement quelques erreurs
Pair Impair: il m'est arrivé d'avoir a recommencer par trop de précipitation
1 mot sur 2: pas terrible, plusieurs erreurs, un exercice non complété après plusieurs reprises, il manquait juste 2 ou trois mots.....:oops: :snif:
Formes et couleurs: une ou deux fautes pas plus
Airways: 2 crashs, un peu trop de prudence parfois, pas terrible par rapport à l'an dernier...
Tiroirs: merci Happy Neuron, je m'en suis pas trop mal tiré malgré les mots "surprises", quelques erreurs à noter et un ou deux mots laissé passé
Calcul: mieux que l'an dernier, mais au moins une erreur en voulant cliquer trop vite sur valider en fin de chrono et en sélectionnant un choix valide.... :bleble:
Empilements: bien
Régate: probablement une ou deux erreurs, certaines vue avaient des pièges (comme sur HN ou PT)
Culture G: moins bien que l'an dernier mais je penses m'en être pas trop mal sorti
Anglais: j'ai fais de mon mieux, vrai ou faux j'en sais rien.... :D
Psychomot: une bonne surprise ! je penses m'en être bien tiré, a voir les temps de réaction aux changements de direction, et j’espère ne pas avoir manqué de symboles. un inversion f- espace et au moins un calcul faux

En gros bilan mitigé comme beaucoup, on verra ce que ça donne aux résultats. vu les résultats de beaucoup je suis dans l'expectative.... :pekin:


En tout merci à Tous, et notamment Amely, pour l'entraide ! :pekin:
Modifié en dernier par xrj le 07 janv. 2019, 11:31, modifié 1 fois.
= Candidat Cadets AF =
KD 2018: échec Psy 1
KD 2019: LC Psy0
KD 2020: échec Psy0
Avatar du membre
candidatcadet26
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 04 déc. 2018, 09:11
Âge : 37

Message par candidatcadet26 »

IndiaAlpha a écrit :
Vercore a écrit :
pepe95270 a écrit :Hello,
Suis-je le seul à avoir remarqué que dans la consigne de l'exercice sur les billes (Basket à NY / Tube à essai) il ne précisait nullement qu'on ne pouvait pas dépasser le dessus des tubes (3 billes max sur les côtés et 2 max au milieu)? De plus les exemples ne permettaient pas de vérifier cette règle implicite...

Si je me souviens bien l'année dernière cela était clairement expliqué dans la consigne, étrange...
Ca m'a embrouillé aussi. J'ai hésité à faire sans considération de la taille des tubes, mais finalement j'ai pris la taille en compte. Déception sur ma performance par rapport à ce que je faisais sur PT.

J'ai le même avis là dessus...
pareil, la hauteur du tube m'a empêché de répondre à certaines questions car elle impliquait encore plus de manipulations, donc moins bien réussi que sur pilotest
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

M2 Back: je pense m'en être bien tiré sans faute. Gros moment de stress, j'ai refait l'exemple 2 fois histoire de bien me calmer avant de commencer.
Éprouvettes: j'ai buggé sur une question où je pense m'être planté ... Comme certains l'ont noté, on avait les billes en transparence avant que ça commence, ça m'a permis de gagner du temps pour répondre.
Suite logique: grosse surprise, j'ai été assez décontenancé au début, j'ai cliqué 1 fois sur je ne sais pas. Assez mitigé sur celui-ci
Pair Impair: comme certains j'ai du reprendre une ou deux fois, trop de précipitation.
1 mot sur 2: tout complété mais quelques erreurs aussi sur deux séries il me semble.
Airways: la bonne surprise pour moi, je m'étais bien entraîné sur PT, pas de crash, je pense l'avoir bien réussi.
Tiroirs: grosse frayeur, quand j'ai vu le test, je me suis dit "eh merde il faut retenir où est chaque catégorie" (comme sur HN), mais ça allait au final vu que les mots restaient apparents. Par contre le choix lexical par moment était un peu douteux, certains mots pouvaient appartenir à plusieurs catégories (je pense à une série où il y avait un champ lexical physique/chimie et lumière).
Calcul: bon pas grand chose à signaler sur celui la
Empilements: RAS la dessus, beaucoup plus simple que PT
Régate: je pense m'en être bien sorti
Culture G: un poil plus tendu que l'an dernier, quelque fautes je pense.
Anglais: je l'ai trouvé plus simple cette année, mais déjà l'an dernier j'avais trouvé ça simple et je m'étais pris une claque :lol:
Psychomot: la mauvaise surprise ahah ! hyper déstabilisé au début, j'ai refait l'exemple deux fois. Aucune idée de ma performance, je redoute un peu, je pense que c'est le psychomoteur qui m'a éjecté de l'aventure l'an dernier ...

Sentiment assez mitigé, j'ai absolument aucun recul, je pense être allé assez vite (il me semble avoir terminé en 1h10 en faisant les exemples deux fois systématiquement). L'an dernier j'avais eu une moyenne "basse" (76%) mais je suis parti aux PSY1. Une chose est sûre : la semaine va être loooooooooooongue jusqu'aux résultats ...
Avatar du membre
candidatcadet26
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 04 déc. 2018, 09:11
Âge : 37

Message par candidatcadet26 »

Memory back 2 : quelques erreurs je pense à cause du stress, alors que j'en faisais systématiquement 0 à l'entraînement :( >>> 80 %
Suite logique: j'ai cherché trop compliqué, pas très bien réussi, au moins une erreur certaine, des "je ne sais pas" >>> max 50%
Paire/impair : bien réussi, une erreur >>> 90%
Un mot sur deux : pas top, quelques erreurs, des séries finies in extremis >>> 70 %
Forme et couleur : 1 seule faute de mémoire
Airways : 1 crash, bien réussi >>> 90%
Classement de mots : notation inconnue, tout fait mais quelques difficultés pour les mots dont l'appartenance à un groupe est au second degré, j'ai parfois dû m'y reprendre plusieurs fois sur une même série, cela dit je pense que ça fait partie du jeu >>> 80 %
Grille de calcul : bien réussi, beaucoup plus simple que pilotest >>> 90 à 100 %
Régate : bien réussi mais possible que j'ai fait des erreurs sans m'en rendre compte ! >>> 70-80%
Empilement : 3 figures sans réponses, pas top, cela dit je ne faisais quère mieux en entrainement >>> 60 %
CultureG : grosse déception alors que je l'avais bien bossé, beaucoup de "je ne sais pas" >>> 33%
Anglais : bien réussi je crois >>> 80 %
Multitâche à voir : difficile à dire, au moins 1 faute de "F", des hésitations sur la flèche multidirectionnelle >>> ? %

Test réalisé en 1h30

Les % de réussites c'est évidemment au pif, d'autant que je ne sais pas dans quelle mesure la rapidité de réponse joue sur le score final

Donc bilan mitigé dans l'ensemble, comme beaucoup ici, fait un peu moins bien qu'en entrainement à cause du stress

Vendredi, ça va trancher chéri ! :)
Avatar du membre
PapaEchoKilo
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 09 déc. 2018, 22:15
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par PapaEchoKilo »

Mon débrief sur les PSY0:

M2 Back: 100% à priori
Éprouvettes: 1 ou 2 fautes
Suite logique: Comme certains, très mitigé, 2 x "Je ne sais pas"
Pair Impair: Pas d'erreurs
1 mot sur 2: 2 erreurs
Formes et couleurs: 100%
Airways: Pas de crashs mais j'aurais pu m'abstenir sur certaines suppressions de lignes
Tiroirs: Certains mots n'étaient pas évidents d'emblée donc quelques fautes
Calcul: Pas trop de difficulté sur cet exercice, je ne pense pas avoir fait de fautes
Empilements: Bien passé
Régate: Bien passé également, mais je ne peux exclure une ou deux étourderies
Culture G: 3 fautes certaines, probablement plus, cet exercice n'était pas mon point fort
Anglais: Dans l'ensemble, bien passé
Psychomot: Comme d'autres, un sentiment plutôt positif sur cet exercice

Il ne reste plus qu'à patienter maintenant :)
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Salut à tous,
Je fais une fixette sur un événement qui m'est arrivé pendant l'épreuve d'anglais, et ce serait cool si quelqu'un pouvait me soulager :

Il y avait une question du type " how old is your sister ?"
avec quatre propositions :
a_ she is twenty-one
b_ she is twenty one
c_ she is twenty-one
d_ dans le même style que les trois premières.

Dans la précipitation, je n'ai pas lu la consigne et je pensais qu'il fallait choisir la proposition répondant le mieux à la question.
J'étais assez confus car elle se ressemblaient toutes, parfois il manquait des tirets entre les chiffres (fautes de frappe??). La grosse différence était la partie soulignée.

Le temps défilant, j'ai choisi une réponse, et juste après avoir cliqué, je me suis dit "t'es con ! Fallait lire la consigne !"

Ma question est simple : si quelqu'un se souvient de cet énoncé, il fallait faire quoi ???

P.S : évidemment, je ne suis pas en train de psychoter sur une question, mais ma curiosité fait que je n'arrête pas de me demander ce qu'il fallait faire.
P.P.S : C'était assez frustrant/rageant de trouver la réponse à une suite logique à la dernière seconde, sans avoir le temps de cliquer.
P.P.P.S : Dans la consigne des éprouvettes, il n'ont pas parlé de la taille réduite de celle du milieu, alors que c'était bien expliqué l'an dernier.
Modifié en dernier par Supertapha le 07 janv. 2019, 15:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Iamsupertonio
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 01 avr. 2018, 10:34

Message par Iamsupertonio »

Supertapha a écrit :Salut à tous,
Je fais une fixette sur un événement qui m'est arrivé pendant l'épreuve d'anglais, et ce serait cool si quelqu'un pouvait me soulager :

Il y avait une question du type " how old is your sister ?"
avec quatre propositions :
a_ she is twenty-one
b_ she is twenty one
c_ she is twenty-one
d_ dans le même style que les trois premières.

Dans la précipitation, je n'ai pas lu la consigne et je pensais qu'il fallait choisir la proposition répondant le mieux à la question.
J'étais assez confus car elle se ressemblaient toutes, parfois il manquait des tirets entre les chiffres (fautes de frappe). La grosse différence était la partie soulignée.

Le temps défilant, j'ai choisi une réponse, et juste après avoir cliqué, je me suis dit "t'es con ! Fallait lire la consigne !"

Ma question est simple : si quelqu'un se souvient de cet énoncé, il fallait faire quoi ???

P.S : évidemment, je ne suis pas en train de psychoter sur une question, mais ma curiosité fait que je n'arrête pas de me demander ce qu'il fallait faire.
P.P.S : C'était assez frustrant/rageant de trouver la réponse à une suite logique à la dernière seconde, sans avoir le temps de cliquer.
P.P.P.S : Dans la consigne des éprouvettes, il n'ont pas parlé de la taille réduite de celle du milieu, alors que c'était bien expliqué l'an dernier.[/u]
Sur cette question si je ne dis pas de bêtises, il s'agissait juste de dire quelle partie de la phrase tu accentuais.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

C'était l'accent tonique.

Et pour les éprouvettes, vous êtes plusieurs à dire que ce n'était pas signalé la taille de celle du milieu et pourtant j'ai le souvenir assez précis de l'avoir lu avant l'exemple.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Supertapha a écrit :Salut à tous,
Je fais une fixette sur un événement qui m'est arrivé pendant l'épreuve d'anglais, et ce serait cool si quelqu'un pouvait me soulager :

Il y avait une question du type " how old is your sister ?"
avec quatre propositions :
a_ she is twenty-one
b_ she is twenty one
c_ she is twenty-one
d_ dans le même style que les trois premières.

Dans la précipitation, je n'ai pas lu la consigne et je pensais qu'il fallait choisir la proposition répondant le mieux à la question.
J'étais assez confus car elle se ressemblaient toutes, parfois il manquait des tirets entre les chiffres (fautes de frappe). La grosse différence était la partie soulignée.

Le temps défilant, j'ai choisi une réponse, et juste après avoir cliqué, je me suis dit "t'es con ! Fallait lire la consigne !"

Ma question est simple : si quelqu'un se souvient de cet énoncé, il fallait faire quoi ???

P.S : évidemment, je ne suis pas en train de psychoter sur une question, mais ma curiosité fait que je n'arrête pas de me demander ce qu'il fallait faire.
P.P.S : C'était assez frustrant/rageant de trouver la réponse à une suite logique à la dernière seconde, sans avoir le temps de cliquer.
P.P.P.S : Dans la consigne des éprouvettes, il n'ont pas parlé de la taille réduite de celle du milieu, alors que c'était bien expliqué l'an dernier.[/u]
Je n'ai pas eu la même série de questions que toi car celle-ci ne me dit rien.

Par contre j'en ai eu une autre dans le même genre.
Et dans mes souvenirs, il fallait trouver phonétiquement sur quel mot dans la phrase tu accentues le ton.

Dans ton cas je dirais:
she is twenty-one
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

Il me semble qu'il fallait donner l'accentuation juste de la phrase si quelqu'un répondait l'oral.
Je dirais l'âge souligné dans ton cas. Sans certitude, je connais pas les règles.
Avatar du membre
MCS21
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 29 nov. 2018, 15:36
Âge : 33

Message par MCS21 »

Ghal a écrit : Et pour les éprouvettes, vous êtes plusieurs à dire que ce n'était pas signalé la taille de celle du milieu et pourtant j'ai le souvenir assez précis de l'avoir lu avant l'exemple.


Idem, contrairement à plusieurs sur le forum, je me souviens bien que c'était précisé
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

C'était quelle partie est accentuée à l'oral. De mémoire j'avais mis twenty-one. Même si c'est une des rare réponses pour laquelle je trouve qu'on accentue rien en particulier.

Au passage, mon debrief également:

Memory back 2 : 100% à priori
Suite logique: grosse surprise, stress... difficile de me souvenir de ma prestation en détail mais je vise le 50% de juste, peut être un peu plus.
Paire/impair : 1 misclic au début, sinon 100% rapidemment
Un mot sur deux : 100% rapidemment
Forme et couleur : 100%
Airways : 1 crash, le reste bien optimisé. A voir si le crash pénalise beaucoup... :non:
Classement de mots : quelques mots sur lesquels j'ai due repasser, mais globalement, finit rapidement
Grille de calcul : no idea. Je pense 100% mais j'ai peut être fait une ou des erreurs... j'ai tracé autant que possible
Régate : idem no idea. Je pense 100% mais j'ai peut être fait une ou des erreurs... j'ai tracé autant que possible
Empilement : idem Je pense 100% mais j'ai peut être fait une ou des erreurs... j'ai tracé autant que possible
CultureG : 71-80%
Anglais : no idea mais plutôt bien géré. Je venais de refaire le toeic avec 980 y à un mois
Multitâche à voir : pas top, avec quelques appuis sur F au lieux d'espace, et parfois au mauvais moment. Pas la cata non plus. Difficile à évaluer
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Oh puta*n merci pour votre réactivité !

Alors j'ai eu une bonne intuition, car j'ai choisi la réponse avec is souligné,
Puisque en les lisant, c'est ce mot que j'accentuais dans ma tête.

Je vais mieux dormir ce soir. :turn: :turn:
Modifié en dernier par Supertapha le 07 janv. 2019, 15:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Mais c'était 21y old qu'il fallait souligner je pense ;)
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Cpt.Ledup a écrit :Mais c'était 21y old qu'il fallait souligner je pense ;)
Oui, c'est possible que je me sois trompé (assez subtile cette question) mais en tous cas j'aurais répondu la même chose si j'avais lu la consigne.

Donc je vais mieux dormir ce soir :turn: :turn:
Avatar du membre
cocoviks
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 déc. 2018, 22:58

Message par cocoviks »

Pareil...pas vu la consigne du milieu pour les paniers...était-ce vraiment limitant ?
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Oui dans certains cas il fallait se tordre un peu plus le cerveau pour pas faire déborder le tube du milieu (obligé d'utiliser des positions intermédiaires)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message