Sur la brèche, KD/Pro

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Sur la brèche, KD/Pro

Message par fouga »

Bonsoir,

Je suis en formation modulaire, IRSE passé, Cpl en cours avec IRME derrière, en gros maximum 6 semaines encore.

J'ai passé les Psy0 KD, si ça va ce serait parfait niveau timing pour les Psy1 et la suite.

Si ça va pas, y a t'il un délai de carence pour repostuler en Pro derrière? Je sais que la tendance est à recruter des gens avec de moins en moins d'heure donc tant mieux pour moi.

Si je passe les Psy1, mais que je me retrouve en Psy2 dans 6 mois, si entre temps je passe la MCC (même si AF reste le top, on postule partout et on va pas attendre 6 mois vue le contexte), est-il possible d'en informer le recrutement est d'être basculé en sélection Pro?

J'ai cru comprendre que la sélec KD est plus exigeante que la sélec Pro, donc ça me parait possible, mais dans les faits?

Merci.
Avatar du membre
sylvb
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 21 oct. 2005, 02:00

Message par sylvb »

Hello,

Mes propos n'engagent que moi et je ne me base que ce sur ce que j'ai connu dans le cursus KD, il y a une dizaine d'années.

- À ma connaissance tu n'as pas de délai de carence à respecter pour présenter ta candidature pro après avoir raté ta préselection cadet. Le délai de carence n'existait qu'à l'issu des entretiens; AF pouvait décider d'ajourner un candidat (de 6 mois à 2 ans d'attente avant de representer les KD), ou pouvait l'éliminer, et l'obliger à revenir au bout de 3 ans et 1000 hdv, en pro.

- si tu rates les psy1 comme cadet, je ne pense pas que cela influence fortement ta future candidature pro. (combien de candidats pro ont déjà raté une fois dans leur vie les cadets, sans doute plus d'un).

- et oui, si tu deviens pilote pro entre psy1 et psy2 tu peux le signaler et demander à passer le cursus pro (tu aurais tort de t'en priver), mais: rien n'oblige AF à accepter ta demande, et tu pourrais tout à fait voir ta date de psy2 largement repoussée.

Penses également que passer les psy2 avec des pros qui ont quelques années de métier, ou avec des ab-initio plutôt jeunes, c'est pas la même chose; aussi bien niveau comportement que motivation.

Bref, à mon humble avis, si AF te propose une date psy2 KD, accepte là. Pouvoir présenter les psy2 cette année est déjà une opportunité que beaucoup de pros attendent depuis des lustres.

bon courage à toi
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour les infos, on verra déjà comment ça se goupille avec les cadets ;)
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Y a t il eu des KD ter admis en 2018 finalement?
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

J'avais envoyé un mail car j'aurai l'ATPL théorique avant les psy 1.

On m'a dit que ce qui était important c'est le statut du postulant au moment de l'inscription.

Je suppose que si tu passe PSY1 puis PSY2 tu précisera ta situation a la fin de l'entretiens individuel éventuellement papier en main pour complété le dossier et soutenir ton dossier.

Ils aviseront de ce qu'ils te font faire mais je serais étonner qu'ils te switch en filière pro pour autant, si tu passe tout ils s'adapteront.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message