Débrief épreuves de présélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
QD
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:08

Message par QD »

Ca finit par ressembler à du déni la les gars^^ quand bien meme c’etait pas précisé, c’etait pas précisé non plus qu’on pouvait pas faire téléporter les billes par magie non ? Donc pourquoi pouvoir mettre trois billes dans une éprouvette de 2, c’est absurde... (ca tient pas j’ai essayé). Apres c’est pas trop grave non plus 1 ou 2 reponses en moins sur tout le test psy0 J’ai raté d’autres choses et d’autres auront raté d’autres choses encore c’est comme ca...
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Pour rajouter dans l'absurde, admettons qu'on puisse en mettre plus que deux. Prenons une personne qui ne se soit pas entraînée sur HN, Pilotest ou EPLTest. Ou un touriste pur qui ne sait pas que cet exo allait tomber. Un tout nouveau candidat.

Comment est-il censé deviner qu'on puisse en mettre plus que 2 ? Par invocation des dieux ? Ou bien est ce sa faute parce qu'il ne s'est pas entraîné au bon endroit ? Ou bien parce que l'éprouvette étant au milieu, la bille pouvait tenir éventuellement en équilibre entre les deux autres éprouvettes ? J'admets que j'ai énormément de mal à vous suivre ni à voir comment on en arrive à un tel raisonnement en fait.. Pour un test qui en plus se veut simple et n'être qu'un test éliminatoire sans aucun lien avec le métier.

Je conçois que l'enthousiasme pousse à la folie (j'ai pas d'autres qualificatifs, désolé) mais quand même... Et avant qu'on me tombe dessus, c'est pas un jugement de valeur, je trouve le raisonnement ou même le fait d'envisager que ce soit possible complètement fou.
Avatar du membre
proust96
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 30 nov. 2018, 16:33
Âge : 27

Message par proust96 »

Perso, je m'étais entraîné que sur pilotest pour cet exercice, j'étais clairement surconditionné. Au point où je n'ai même pas remarqué que les éprouvettes étaient de tailles différentes.
Je me rends bien compte que c'est une erreur, pas besoin de débattre là dessus pendant 15 jours ^^
Je m'en veux pas plus que ça dans le sens où j'ai visé sur toutes les épreuves une vitesse maximale, donc nécessairement je passe à côté de certains éléments. C'est un pari.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Comment vous vous prenez la tête :lol: c'est ouf.

Heureusement qu'on doit pas attendre 1 mois pour avoir les résultats hein lol
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

J'imagine pas si une éprouvette était percée au fond !

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Si j'avais eu a faire l'épreuve, à la place d'AF, j'aurais mis une 4ème éprouvette percée inutilisable. Sans rien dire.

Juste pour se marrer sur nos têtes avec les photos ! :lol:

Des trucs comme ça à toutes les épreuves ça serait top pour voir qui s'adapte à des situations inattendues...
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Outsider a écrit :Si j'avais eu a faire l'épreuve, à la place d'AF, j'aurais mis une 4ème éprouvette percée inutilisable. Sans rien dire.

Juste pour se marrer sur nos têtes avec les photos ! :lol:
:lol: :lol:
Cela dit pas besoin d'éprouvette percée pour se marrer avec nos photos! Grosse poilade en découvrant les miennes, vous avez jetez un œil aux vôtres ? J'espère juste que ça ne fait pas partie du dossier qui passe en commission si on va jusqu'en PSY2! "ce mec est totalement instable en fait, on prend pas le risque"
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Les miennes m'ont bien fait rire aussi.
La tête dans les mains en mode déprime, en mode "whaat ???", le regard de plus en plus vide et fatigué, une photo chaise vide... :tss: :lol:
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Les photos sont assez fantastiques ahah ! Je crois que j'ai repéré celle du début du multitâche, en mode WTF, après avoir lâché "oh les pu*es !" :lol:
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Ahah stagiaire chez AF en charge de la vérif des photos PSY0 : le job le plus fun du monde :lol:
Dommage qu'ils n'aient pas prévu la bande son, ça aurait aussi valu le détour en effet
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Mdr ! Moi je prie à un moment ! Avec gros tirages de langues ! :P

J'ai vu que dans le dossier official qu'ils stockaient les essais de photos...

Heureusement que j'ai pas fait mes tests au pieu ou en mode torse nu / calbute ! Voir pire...

Ils pourraient prévenir :o
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Ils ont du avoir une petite piqûre de rappel de la CNIL sur l'usage des photos/vidéos aussi, cette année c'était précisé que ce serait détruit après vérification. J'avais discuté avec un juriste de ça l'an dernier, c'était assez limite niveau légalité (comme quand ils nous ont envoyé un mail avec tous les autres candidats en copie visible ahah).
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le Docteur a écrit :question simple: "Vous avez des éprouvettes de taille différente. Peut on dépasser la taille des éprouvettes ?" N'importe quel esprit correctement formé vous dira "non". Et meme si c'était possible, une certaine forme de sécurité intellectuelle ne vous pousse pas à remplir un tube au-delà de sa taille; c'est pas plus compliqué que ça.
Quand on a à résoudre un problème, que ce soit un problème de maths ou dans la vraie vie, on suppose parfois qu'il y a des contraintes, alors que ces contraintes ne sont pas dans l'énoncé (dans le cas d'un problème de maths) ou n'existe qu'à cause de notre habitude (dans le cas d'un problème de la vraie vie).
J'imagine que ce type de question est destiné à tester la capacité à s'assurer des contraintes.
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

JAimeLesAvions a écrit :
Le Docteur a écrit :question simple: "Vous avez des éprouvettes de taille différente. Peut on dépasser la taille des éprouvettes ?" N'importe quel esprit correctement formé vous dira "non". Et meme si c'était possible, une certaine forme de sécurité intellectuelle ne vous pousse pas à remplir un tube au-delà de sa taille; c'est pas plus compliqué que ça.
Quand on a à résoudre un problème, que ce soit un problème de maths ou dans la vraie vie, on suppose parfois qu'il y a des contraintes, alors que ces contraintes ne sont pas dans l'énoncé (dans le cas d'un problème de maths) ou n'existe qu'à cause de notre habitude (dans le cas d'un problème de la vraie vie).
J'imagine que ce type de question est destiné à tester la capacité à s'assurer des contraintes.
Et donc la fameuse contrainte "cachée" serait "on peut mettre 3 billes dans une éprouvette de 2" ? (Qui d'ailleurs ne serait pas une contrainte, mais une suppression en bonne et dûe forme d'une contrainte justement. Je ne me moque pas, je comprends pas réellement le sens de l'interrogation en fait, parce que je vois pas de contraintes cachées ni de pièges, ni de consignes mal tournées... Je vois un exo avec des éprouvettes de tailles différentes, et des billes à déplacer... Donc aucun piège particulier ou capacité à tester si ce n'est d'etre capable de faire des permutations de tête et de mémoriser des actions et des positions, et un peu de "planification" - même si c'en est pas - histoire de pas faire des permutations inutiles).

Enfin, je comprend pas trop le sens de la remarque mais si je donne cet exo à un de mes proches qui n'a pas fait d'entrainement particulier, instinctivement il va comprendre qu'on peut pas mettre 3 billes dans une éprouvette de deux. Du coup j'ai un peu de mal avec ce sous-entendu de consigne volontairement "biaisé" (parce que pour moi y'a aucun biais ni aucune question nulle part).

EDIT : Enfin si, je comprend le sens de ta remarque, mais je trouve que c'est trop vouloir standardiser un truc qui n'est pas standard. Comme si c'était pas normal de pas avoir des éprouvettes de tailles différentes. Je pense pas que dans la tête des gens qui ont fait l'exo, il y ait eu un esprit de vouloir piéger ou que ce soit. C'est juste une personne qui s'est dit "3 éprouvettes, une plus petite, faites les permut'..". Voila, c'est tout. Mais bref. On est arrivé enfin à une conclusion donc on va pas réouvrir le débat :D
Avatar du membre
Golf-Charlie
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 05 oct. 2018, 22:12

Message par Golf-Charlie »

Outsider a écrit :J'imagine pas si une éprouvette était percée au fond !

:lol: :lol: :lol:
Oh oui!!! heureusement qu'il ont modifié le graphisme du test HN qui représente des filets de basket... percés!

Pour moi, je rejoins la remarque Ghal sur nos souvenirs de l'épreuve dans le sens où il m'a semblé que la consigne contenait bien cette précision alors que comme lui je n'ai pas le souvenir des points négatifs sur le test de logique.
Il ne faut pas trop se prendre la tête car il nous est impossible à mon avis d'évaluer correctement nos performances : chaque exercice met en oeuvre différents volets de nos compétences cognitives avec des pondérations. Les résultats à l'ensemble de ces tests dressent une image de nos performances cognitives (comme dans pilotest ou HN : intellectuel, spatial, fluidité...). C'est sans doute de là qu'ils nous évaluent d'où l'an dernier des candidats qui passaient avec 77% de performance générale et d'autres recalés avec 79% : le second présentait peut-être un résultat trop faible, non pas sur un exercice, mais sur une compétence cognitive.
Avatar du membre
Crocket
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 09 mars 2018, 11:14

Message par Crocket »

Bon et bien je pense que j'ai un peu foiré le M2 back des psy0, je me tente un petit M4 back sur pilotest aujourd'hui à froid : perfect :non:

Brrrrrrr je la sens pas demain :(
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Le m2b est un test anti stress: ultra facile mais si tu es nerveux tu le plante.

Je pense pas qu'il soit significatif si tu as eu des résultats correct que le reste ;)

J'ai réussi le m2b, mais j'ai foiré des trucs derrières sans être a la rue mais c'est pas dis que ça passe (loin de la même).
Avatar du membre
Arnaud747
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2019, 14:35
Localisation : LFOX
Âge : 43

Message par Arnaud747 »

Petite question? Ou avez vous pu consulter les photos prises durant le test?
Avatar du membre
Auteur du sujet
bensti
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2018, 23:03
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Message par bensti »

Dans ton dossier appdata

\air-france-console-pre-selection\1.3.1\photos\webcam
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Vous pensez vraiment qu'il y a un type qui se va se taper les contrôles des photos? quand je vois qu'il y en a une trentaine pour chaque candidat, le mec il va se faire plaisir!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message