Culture Gé: révisions collaboratives [sujet clos]

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Raphy
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 30 mars 2018, 10:09
Âge : 27

Message par Raphy »

Quelle est l'origine du mot avion ?
(compliqué d'inventer des acronymes)
Clément Ader, s'inspirant de la chauve Souris : Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel

j'avais entendu que le mot avion venait du mot latin Avis qui voulait dire Oiseau! du même inventeur par contre..à voir?
cheers et good luck pour la dernière ligne droite
FO A320
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

xrj a écrit :Magazine N° 260, page 194 :thumb:
Merci pour l'info, c'est super !

Mais un petit bug quand même :

Il est indiqué pour Joon 16 avions (en gras et en gros) dont 7 A320, 4 A321, 7 A340. Et comme on est tous super fort en calcul mental grâce à Pilotest, on trouve 18 avions.

Quelqu'un a les bonnes infos sur ce point ?
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Et pour Wikipedia, ça donne :

Image
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Amely a écrit :Bonjour à tous,

Désolée du retard, je viens juste de prendre connaissance de tous ces posts. Pour info j'avais fermé le quizz le 11 décembre car entre les KD, l'ATPL et ma vie, je n'arrivais plus à tout gérer. Ce qui explique que je ne suis pas venue sur aeronet depuis un moment.
A partir de cette date, j'avais donc bien spécifié que je n'envoyais plus rien.

Je viens d'envoyer les identifiants aux personnes qui ont posé des questions intéressantes en respectant le format (merci Kai Tak pour la piqure de rappel). Je souligne tout de même le florilège de "messages 1" inscrits depuis l'année dernière qui écrivent une question à la va vite maintes fois recopiée et présentée sur ce post.

Pour rappel, la création de ce quizz vient de la volonté d'entraide et de collaboration, tout en allégeant un peu la charge de travail pour cette épreuve, surtout pour les néophytes qui n'ont pas de grandes connaissances techniques (et sauf pour moi, car j'y ai passé plusieurs heures).
Beaucoup ont admirablement joué le jeu et je les en remercie, même si ce n'est pas moi mais tout le monde qui en bénéficie. D'autres ont essayé de passer à travers les gouttes et c'est vraiment dommage au nom de la collaboration de tous et du respect de tous. Par ailleurs, être particulièrement désagréable avec moi par MP ne vous sera d'aucune aide...

Pour info, par manque de temps évident je n'ajoute pas les questions postées depuis le 11 décembre. Libre à chacun de se créer un profil sur quizzlet pour aller les copier.

A partir d'aujourd'hui, le quizz est officiellement fermé. Aucun MDP ne sera envoyé même si des questions sont proposées. Je pense qu'en 3 mois d'existence, tous les intéressés ont eu largement le temps de réfléchir à quelques questions interessantes pour nourrir notre base de données.
Si j'ai oublié des contributeurs et c est bien possible, n'hésitez pas à m'envoyer un MP avec les questions posées et la date à laquelle cela a été fait. J'essaierai de passer sur le forum regarder ça.

Si quelqu'un est intéressé à le reprendre, c est avec une grande joie que je donne les commandes du compte.

En attendant je vous souhaite à tous une belle fin d'année, et un excellent début de la prochaine bien évidemment :)
Eh ben... on ne pourra pas t'accuser de manquer de motivation en tout cas, bon courage pour tout !
Helgé a écrit :
xrj a écrit :Magazine N° 260, page 194 :thumb:
Merci pour l'info, c'est super !

Mais un petit bug quand même :

Il est indiqué pour Joon 16 avions (en gras et en gros) dont 7 A320, 4 A321, 7 A340. Et comme on est tous super fort en calcul mental grâce à Pilotest, on trouve 18 avions.

Quelqu'un a les bonnes infos sur ce point ?
Tu peux aussi aller voir ici pour la flotte (actualisée au 31 octobre), c'est ce que j'avais fait : https://www.airfranceklm.com/fr/flotte/long-courrier
Après rassure-toi, je doute qu'on vous demande des chiffres à un avion près :)
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Swim a écrit :
Amely a écrit :Bonjour à tous,

Désolée du retard, je viens juste de prendre connaissance de tous ces posts. Pour info j'avais fermé le quizz le 11 décembre car entre les KD, l'ATPL et ma vie, je n'arrivais plus à tout gérer. Ce qui explique que je ne suis pas venue sur aeronet depuis un moment.
A partir de cette date, j'avais donc bien spécifié que je n'envoyais plus rien.

Je viens d'envoyer les identifiants aux personnes qui ont posé des questions intéressantes en respectant le format (merci Kai Tak pour la piqure de rappel). Je souligne tout de même le florilège de "messages 1" inscrits depuis l'année dernière qui écrivent une question à la va vite maintes fois recopiée et présentée sur ce post.

Pour rappel, la création de ce quizz vient de la volonté d'entraide et de collaboration, tout en allégeant un peu la charge de travail pour cette épreuve, surtout pour les néophytes qui n'ont pas de grandes connaissances techniques (et sauf pour moi, car j'y ai passé plusieurs heures).
Beaucoup ont admirablement joué le jeu et je les en remercie, même si ce n'est pas moi mais tout le monde qui en bénéficie. D'autres ont essayé de passer à travers les gouttes et c'est vraiment dommage au nom de la collaboration de tous et du respect de tous. Par ailleurs, être particulièrement désagréable avec moi par MP ne vous sera d'aucune aide...

Pour info, par manque de temps évident je n'ajoute pas les questions postées depuis le 11 décembre. Libre à chacun de se créer un profil sur quizzlet pour aller les copier.

A partir d'aujourd'hui, le quizz est officiellement fermé. Aucun MDP ne sera envoyé même si des questions sont proposées. Je pense qu'en 3 mois d'existence, tous les intéressés ont eu largement le temps de réfléchir à quelques questions interessantes pour nourrir notre base de données.
Si j'ai oublié des contributeurs et c est bien possible, n'hésitez pas à m'envoyer un MP avec les questions posées et la date à laquelle cela a été fait. J'essaierai de passer sur le forum regarder ça.

Si quelqu'un est intéressé à le reprendre, c est avec une grande joie que je donne les commandes du compte.

En attendant je vous souhaite à tous une belle fin d'année, et un excellent début de la prochaine bien évidemment :)
Eh ben... on ne pourra pas t'accuser de manquer de motivation en tout cas, bon courage pour tout !
Helgé a écrit :
xrj a écrit :Magazine N° 260, page 194 :thumb:
Merci pour l'info, c'est super !

Mais un petit bug quand même :

Il est indiqué pour Joon 16 avions (en gras et en gros) dont 7 A320, 4 A321, 7 A340. Et comme on est tous super fort en calcul mental grâce à Pilotest, on trouve 18 avions.

Quelqu'un a les bonnes infos sur ce point ?
Tu peux aussi aller voir ici pour la flotte (actualisée au 31 octobre), c'est ce que j'avais fait : https://www.airfranceklm.com/fr/flotte/long-courrier
Après rassure-toi, je doute qu'on vous demande des chiffres à un avion près :)
Pas à jour, il y a maintenant 7 787 et non 6 ;)
Avatar du membre
Yupast
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 03 déc. 2012, 13:04

Message par Yupast »

Est-il toujours possible d'avoir accès au quiz ?
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Sixela a écrit :
Swim a écrit :
Amely a écrit :Bonjour à tous,

Désolée du retard, je viens juste de prendre connaissance de tous ces posts. Pour info j'avais fermé le quizz le 11 décembre car entre les KD, l'ATPL et ma vie, je n'arrivais plus à tout gérer. Ce qui explique que je ne suis pas venue sur aeronet depuis un moment.
A partir de cette date, j'avais donc bien spécifié que je n'envoyais plus rien.

Je viens d'envoyer les identifiants aux personnes qui ont posé des questions intéressantes en respectant le format (merci Kai Tak pour la piqure de rappel). Je souligne tout de même le florilège de "messages 1" inscrits depuis l'année dernière qui écrivent une question à la va vite maintes fois recopiée et présentée sur ce post.

Pour rappel, la création de ce quizz vient de la volonté d'entraide et de collaboration, tout en allégeant un peu la charge de travail pour cette épreuve, surtout pour les néophytes qui n'ont pas de grandes connaissances techniques (et sauf pour moi, car j'y ai passé plusieurs heures).
Beaucoup ont admirablement joué le jeu et je les en remercie, même si ce n'est pas moi mais tout le monde qui en bénéficie. D'autres ont essayé de passer à travers les gouttes et c'est vraiment dommage au nom de la collaboration de tous et du respect de tous. Par ailleurs, être particulièrement désagréable avec moi par MP ne vous sera d'aucune aide...

Pour info, par manque de temps évident je n'ajoute pas les questions postées depuis le 11 décembre. Libre à chacun de se créer un profil sur quizzlet pour aller les copier.

A partir d'aujourd'hui, le quizz est officiellement fermé. Aucun MDP ne sera envoyé même si des questions sont proposées. Je pense qu'en 3 mois d'existence, tous les intéressés ont eu largement le temps de réfléchir à quelques questions interessantes pour nourrir notre base de données.
Si j'ai oublié des contributeurs et c est bien possible, n'hésitez pas à m'envoyer un MP avec les questions posées et la date à laquelle cela a été fait. J'essaierai de passer sur le forum regarder ça.

Si quelqu'un est intéressé à le reprendre, c est avec une grande joie que je donne les commandes du compte.

En attendant je vous souhaite à tous une belle fin d'année, et un excellent début de la prochaine bien évidemment :)
Eh ben... on ne pourra pas t'accuser de manquer de motivation en tout cas, bon courage pour tout !
Helgé a écrit : Merci pour l'info, c'est super !

Mais un petit bug quand même :

Il est indiqué pour Joon 16 avions (en gras et en gros) dont 7 A320, 4 A321, 7 A340. Et comme on est tous super fort en calcul mental grâce à Pilotest, on trouve 18 avions.

Quelqu'un a les bonnes infos sur ce point ?
Tu peux aussi aller voir ici pour la flotte (actualisée au 31 octobre), c'est ce que j'avais fait : https://www.airfranceklm.com/fr/flotte/long-courrier
Après rassure-toi, je doute qu'on vous demande des chiffres à un avion près :)
Pas à jour, il y a maintenant 7 787 et non 6 ;)
Oui exact ! Le dernier est entré il y a à peu près un mois du coup la flotte n'est plus à jour, mais ça devrait être actualisé bientôt ;)
Avatar du membre
bensti
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2018, 23:03
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Message par bensti »

En tous cas dans le magazine du 1er janvier 2019 il est annoncé 7 ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

c'est désormais no-plane-no-gain qui s'occupe du quizz et prend la suite. Il est actuellement en train de mettre les questions que l'on a eues aux psy0 2019 à jour sur le quizz, et il vous délivrera le mot de passe quand votre participation sera bien enregistrée sur ce topic suivant le format convenu.

Bonne continuation à tous et merci encore de votre participation!
Avatar du membre
Canyon
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:32

Message par Canyon »

Amely a écrit :c'est désormais no-plane-no-gain qui s'occupe du quizz et prend la suite. Il est actuellement en train de mettre les questions que l'on a eues aux psy0 2019 à jour sur le quizz, et il vous délivrera le mot de passe quand votre participation sera bien enregistrée sur ce topic suivant le format convenu.

Bonne continuation à tous et merci encore de votre participation!
Merci à toi pour ton initiative :)
Avatar du membre
greenbird
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2019, 19:48

Message par greenbird »

bonjour a tous, tout nouveau sur le forum et presentation effectuée sur le topic des candidats.
j'espere que votre session s'est bien déroulée
pouvez vous me dire si le quizz est tjrs accessible ?

je vous remercie
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

greenbird a écrit :bonjour a tous, tout nouveau sur le forum et presentation effectuée sur le topic des candidats.
j'espere que votre session s'est bien déroulée
pouvez vous me dire si le quizz est tjrs accessible ?

je vous remercie
Salut ! Regarde 2 messages plus haut que le tien :)
Avatar du membre
greenbird
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2019, 19:48

Message par greenbird »

super merci Yanis04, hate de pouvoir en profiter alors !
j'ai suivi vos feedbacks sur l'épreuve en tout cas, je vous dirais ce qu'il en est de la prochaine si toutefois cela retombe pour les psy0 pro
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

L’an prochain on aura plus à se prendre la tête sur la taille de la flotte avec/sans JOON du coup :lol:
Avatar du membre
no-plane-no-gain
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:13

Quizz

Message par no-plane-no-gain »

Bonsoir !

Oui le quizz est toujours accessible :)

Le principe est toujours le même:
Écrire une question sous forme de QCM et écrire la réponse avec explication.
Vu que la base est déjà conséquente, nous tenons à mettre l'accent sur la qualité des questions et non la quantité 😊.
L'incorporation des questions psy0 2019 se fera très prochainement (grâce a un autre topic qui énumère toutes les questions des psy0 de cette année) donc pas besoin de les poster sur le topic.

Bonne soirée à tous ! :)
Avatar du membre
Loonie
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
Localisation : La Ciotat

Message par Loonie »

Bonsoir à tous
Merci Amely pour cette super initiative (tu as vraisemblablement quitté le topic depuis mais tu repasseras peut-être par là :pekin: ). Et merci no-plane-no-gain de prendre la suite.
Jamais passé de psy 0 pour ma part mais une petite idée du type de questions en ayant parcouru le post.
Voici quelques questions que je pense non redondantes (et espérons de qualité :o ) :

1) La traîne est caractérisée par :
a. des bonnes visibilités, des nuages cumuliformes, de la turbulence.
b. des visibilités médiocres, de la bruine ou du crachin.
c. des températures élévées.
d. des nuages stratiformes élevés, des visibilités moyennes, des turbulences fortes.

On peut trouver des ciels de traîne peu actifs, dans lesquels c'est un vrai plaisir de voler : petits cumulus juste pour faire joli, visibilité extraordinaire. Mais une traîne active, ça veut dire présence de cumulonimbus.

2) Si vous augmentez la charge de votre aéronef, votre vitesse de décrochage :
a. augmente.
b. diminue.
c. reste la même.
d. augmente ou diminue en fonction de l'endroit où est placée la charge supplémentaire.

La vitesse de décrochage augmente avec la masse.
Vous pouvez faire l'expérience de mesurer la vitesse de décrochage de votre avion préféré à la masse maximale et à une masse légère (n'oubliez pas de prendre du carburant quand même...). Vous verrez que la différence est notable.

3) Un orage en formation peut être détecté par la présence :
a. de stratus bas sur la mer.
b. d'une température pratiquement égale à celle du point de rosée.
c. d'une situation anticyclonique d'hiver.
d. de cumulus congestus en fin d'après-midi d'été.

Les cumulus congestus sont ces gros choux-fleurs, très jolis à voir, mais assez inamicaux pour le pilote, qui peuvent évoluer en cumulonimbus.

Bonne soirée :D
Avatar du membre
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Bonjour à tous,

Je m'excuse si ce message ne doit pas être posté sur ce topic ce dernier ayant le statut "clos", mais je n'ai pas vu de sujet plus récent créé par notre confrère "no-plane-no-gain" qui a pris le relais :)

Voici ma première contribution :

Question 1
La VNE :

A: Vitesse minimale de sustentation
B: Vitesse à ne jamais dépasser
C: Vitesse de décrochage volets et train sortis
D: Vitesse de décrochage en configuration lisse

Vitesse maximale indiquée généralement par un trait rouge sur l'anémomètre. Au delà le risque de rupture des éléments de la cellule devient important.

Question 2
Lorsque vous déplacez le manche vers la droite, le bord de fuite de :

A: chaque aileron s’abaisse
B: chaque aileron se lève
C: l’aileron droit se lève et celui de l’aileron gauche s’abaisse
D: l’aileron droit s’abaisse et celui de l’aileron gauche se lève


Par ailleurs, en cherchant des informations sur "les internets", j'ai trouvé le site ci-dessous qui regroupe en grands nombre d'informations sur la partie "histoire de l'aviation".
Je ne sais pas si ce dernier a déjà été communiqué et si toutes les informations présentes sont correctes.
http://memoireairfrance.canalblog.com/

A bientôt !
Avatar du membre
OuterHeaven75
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 mars 2019, 19:56

Message par OuterHeaven75 »

Hello !
Comme je ne sais pas trop ce qui est totalement référencé ou pas dans ce quizz, j’en mets une ou deux ici et j’ajusterai au besoin:

Combien de roues a un A320 ?

A. 3
B. 6
C. 12
D. 24


En vol en palier stabilisé :

a- la portance équilibre le poids.

b- la portance équilibre la traînée.

c- la portance équilibre la résultante aérodynamique.

d- la portance équilibre la force de propulsion.


Merci pour le mot de passe à venir 8)
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Quelle est la catégorie d'ILS qui permet de se poser sans aucun minima de visibilité ?

A: CAT I
B: CAT II
C: CAT III
D: CAT IV
Avatar du membre
Liboudix17
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2019, 18:43
Localisation : La Rochelle
Âge : 38

Message par Liboudix17 »

Bonjour,

Puis-je avoir accès au Quizz s'il vous plait ?

Je débute dans les révisions, les lectures, et l'entrainement.

Merci par avance de votre entraide,

Ps : Je posterais une question lorsque j'aurais plus de connaissances.

Alix
Un rêve de gosse, une passion interdite par les parents... Heureusement il n'est jamais trop tard !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message