Débrief épreuves de présélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Pour les photos à mon avis il y doit y avoir des trucs auto qui génèrent des alertes. Genre tête tournée, yeux qui regardent de côté... Ou quand la personne a genre 100% en Anglais ou CG

Ou alors c’est juste pour dissuader les tricheurs et c’est pas utilisé. (Ce que je pense)

Sinon c’est clair, même sur 100 cadets, ça fait 8000 photos...
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

T'imagines, la salle de 30 stagiaires drogués au café qui contrôle les images candidats une par une... c'est ptet pour ça qu'on a les résultats que le vendredi (parce que bon, soyons honnête, les résultats et le classement, samedi à 20h01 ils l'avaient, ils décident pas des modalités de notation de chaque exo cette semaine).
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

fouga a écrit :Vous pensez vraiment qu'il y a un type qui se va se taper les contrôles des photos? quand je vois qu'il y en a une trentaine pour chaque candidat, le mec il va se faire plaisir!
Sûrement un indien/chinois pour les reçus.

Ils parlent même de vidéo, ça pourrait être streamer et stocker chez le prestataire en directe.

Enfin, on s'en fou un peu amha.
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

J'aime vos fantasmes. Y'a aucune vidéo ni aucun stagiaire qui contrôle les photos..
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Source ?
Avatar du membre
Arnaud747
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2019, 14:35
Localisation : LFOX
Âge : 43

Message par Arnaud747 »

Desole mais c est quoi le dossier app data?
Avatar du membre
TRL3S
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 janv. 2018, 15:28

Message par TRL3S »

C'est un dossier caché par défaut sur windows.

Pour y accéder il faut taper %appdata% dans la barre de recherche windows ou dans l'explorateur de fichiers
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Un peu de bon sens, de connaissances de la législation française et européenne sur la vidéo surveillance et les données à caractère personnelle (et je parle bien d'une vraie connaissance de la loi, et pas des on-dit), de ce qu'il faut techniquement pour enregistrer 2400 candidats sur 36h en streaming continue (SBT n'est pas Google, ni Youtube, ni Blizzard, etc, etc), l'architecture sur lequel repose très certainement l'appli, le nombre de collaborateurs chez SBT Humans et leur répartition dans le monde, etc etc.

Par contre, qu'il y ait un contrôle aléatoire ou deux, ou sur des cas un peu suspect, je dis pas que c'est impossible. Mais penser qu'il y a un contrôle systématique ou des vidéo, ca relève du fantasme, de la fake news, et de la légende urbaine (au même titre que les gendarmes non-français qui seraient en france, par exemple). C'est uniquement fait pour dissuader les gens. Rien de plus, rien de moins. Et si tu n'es pas convaincu, je t'invite à faire valoir ton droit d'accès aux infos personnelles à Air France et à SBT Humans Matter :)
Avatar du membre
featgogo
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2018, 10:53

Message par featgogo »

le doc, il te manque uniquement la découverte du vaccin anti-paludisme et le panthéon est pour toi !!!

congrats
Avatar du membre
Francoleilo
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2018, 17:29

Message par Francoleilo »

featgogo a écrit :le doc, il te manque uniquement la découverte du vaccin anti-paludisme et le panthéon est pour toi !!!

congrats
Mdr
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Ouais, t'inquiète, et le prix nobel de la paix :pekin:

Bon puisque vous voulez des chiffres :
Stream en 720p à 60fps c'est environ (à 3600 kbps, admettons que tout le monde a la fibre chez soi et ne vivent pas à la campagne), c'est environ 3.1gb de données par heure selon l'encodage utilisé.
L'épreuve durant une heure et demi, il faut compte 4.5 à 5 gbytes par candidat. On est 2400 ca revient à environ 10000 Gbytes de data, donc 10To de données à traiter en download en moins de 36h. Admettons que ce soit possible parce que 10 To de nos jours c'est pas grand chose, à 3.6Mbps de transfert en upload, il faudrait 2400*3.6Mbps en bande passante pour éviter un collapse sur le réseau (logique) et que l'appli ne ferme avant que le download se finisse entièrement coté serveur. Donc à moins que SBT a les moyens de Twitch, Amazon ou Youtube, ou bien utilise RENATER voir le réseau de l'armée, je vois techniquement pas comment c'est possible, et même avec toutes les techniques informatiques à la pointe, et connaissant toutes les offres internet pour professionnel (vous savez, les débits que vous n'aurez jamais chez vous).

Je vous ferai pas l'affront du calcul du prix que ca coute en plus. Bref, techniquement irréalisable pour une société qui ne fait pas d'informatique.
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

N'empêche, si le doc atteind les psy2, je serai curieux de voir son évaluation psychologique
:lol:
(Sans méchanceté)
Avatar du membre
Raphy
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 30 mars 2018, 10:09
Âge : 27

Message par Raphy »

Cpt.Ledup a écrit :N'empêche, si le doc atteind les psy2, je serai curieux de voir son évaluation psychologique
:lol:
(Sans méchanceté)
ahah! on raconte que c'est pas la psychologue qui analyse le docteur, c'est le docteur qui analyse la psychologue
FO A320
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Cpt.Ledup a écrit :N'empêche, si le doc atteind les psy2, je serai curieux de voir son évaluation psychologique
:lol:
(Sans méchanceté)
Ah mais je le prend pas mal ^^ Au contraire, je suis ouvert à la critique, et surtout je note que vous (vous.. certains.. la majorité.. je ne sais pas) ne savez toujours pas la différence entre l'attaque envers la véracité supposée d'une information, dénigrer cette supposée information, et le fait de s'en prendre à son auteur. Dire qu'une analyse est conne ne signifie pas forcément que la personne qui la porte est conne, contrairement à ce que vous interprétez. Je suis le premier à admettre mes torts quand on me présente des preuves tangibles ou qu'on me fasse comprendre comment on en arrive à vos déductions (cf la logique sur la question des éprouvettes).

Mais bon, visiblement quand des gens ont des connaissances, faut surtout pas les divulguer, ca en gêne beaucoup trop de savoir qu'on vit dans un monde de violence et imparfait ;)
Avatar du membre
bigbangx2(LFAK)
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 14 juin 2004, 02:00

Message par bigbangx2(LFAK) »

Le Docteur, des mecs comme toi j'en ai vu beaucoup, ils ne passaient pas le stade d'embryons dans l'aéronautique.
Ceci étant dit, je peux me tromper, et continue tu me fais bien rigoler.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

AF et SBT parle bien de vidéos, non de photos, dans les infos qu'ils nous communiquent avant l'épreuve.

Pourtant, je suis de l'avis du doc, je doute fort qu'un fichier vidéo soit envoyé, ça reste des fichiers très lourds et consommateur de bande passante, ça demande une infrastructure assez costaud pour gérer ces volumes. (Même si il n'y a pas besoin de s'appeler youtube pour cela).

Concernant la législation, on est informé être filmé, on y consent, et on est informé de l'utilisation de ces données ainsi que du délai de conservation, bref, niveau RGPD, ils sont carrés.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
QD
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:08

Message par QD »

On a pas tous des connections permettant un stream correct en plus. Bonne chance à ceux qui devraient se taper mon stream tout droit sorti de la campagne sinon :lol:
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Concernant la législation, on est informé être filmé, on y consent, et on est informé de l'utilisation de ces données ainsi que du délai de conservation, bref, niveau RGPD, ils sont carrés.
Si tu lis bien la RGPD, tu verras que le consentement ne constitue pas un élément suffisant pour la licéité en matière de video surveillance (article 6.1 de mémoire). Donc le fait d'informer que tu vas être filmé ne constitue pas un élément suffisant pour l'enregistrement. Il faut en plus que ce soit à un caractère légitime (protection de bien, détecter des comportements qui pourraient mener à des accidents, etc). Par ailleurs, il est interdit par la législation de faire un enregistrement pour de la vérification de performance en entreprise. N'étant pas juriste, je ne suis pas sûr que notre cas précis rentre dans cette catégorie, mais ca y ressemble quand même fortement dans la manière dont c'est formulé (ca reste un concours pour un emploi, avec une prise d'image à priori chez soi à priori). Pour moi, l'enregistrement reste illégal dans ce cadre, mais je peux évidemment me tromper (si un juriste passe par là pour nous détricoter la RGPD, je suis sûr que ca fera passer le temps).

En tout cas, c'est ce que j'ai retenu de ma dernière formation aux droits dans le numérique (parce que oui, je travaille, et que oui, comme n'importe quel employé je suis soumis à des formations et à des mises à niveau en matière de connaissances).
ahah! on raconte que c'est pas la psychologue qui analyse le docteur, c'est le docteur qui analyse la psychologue
Hé, tu savais pas que mon maître s'appellait Chuck Norris ? Il m'a tellement appris... je lui serai reconnaissant à jamais :pekin:
Modifié en dernier par Le Docteur le 10 janv. 2019, 23:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Comme toi je m'appuie sur la formation que je me suis cogné dans le cadre du boulot.

Je m'étais arrêté à ces 4 grands principes pour évaluer la validité d'utilisation de ces images.

En effet informer ne suffit pas, mais on a accepté des conditions quand on s'est inscrit, dans lesquels il me semble qu'il y a être filmé dans le cadre du processus de recrutement. Ensuite des enregistrements vidéos dans une procédure de recrutement ça se fait (j'ai vu des espèces de chatbot qui faisait ça), car cela peut avoir un intérêt (bon, à mon sens c'est de la daube et je suis pas près de le mettre en oeuvre dans le process de ma boite, mais c'est pas le sujet).

Par ailleurs, le candidat n'est pas assimilable au salarié en droit du travail, certaines dispositions spécifiques s'appliquent, mais comme il n'y a pas encore le pouvoir de direction, en droit, c'est encore une relation d'égal à égal. pour l'exemple sur la discrimination, le code du travail distingue bien d'une part le salarié et d'autre part les personnes "en procédure de recrutement, souhaitant accéder à un stage, ou à une période de formation en entreprise"

Je suis pas techniquement juriste hein, mais bon, mon cursus en droit du travail et mon boulot en service RH me permettent d'avoir une bonne idée du sujet. (Après, avec la RGPD je suis pas à l'abri d'avoir loupé une info vu la densité du truc...)
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Ok, je vois, ca fait sens du coup cette histoire de relation d'égale à égale ^^ Mais bon après, entre ce qu'on accepte, et ce que la jurisprudence décide... (Je prend pour exemple les conditions de garantie de Google qui refuse une réparation de matériel en cas d'invasion extra-terrestre.. Je suis bien curieux de savoir en matière de droit si c'est réellement valable et ce qu'un tribunal déciderait dans ce contexte). Et puis vu le nombre d'entreprises qui se sont faites épingler pour des CGU contraires au droit, ca m'étonnerait pas qu'on ait accepté quelque chose qui soit dans la réalité des faits inapplicable.

Je ne savais pas pour les chatbot, après, il y a il me semble quand même une différence entre un enregistrement sur un lieu de recrutement, et un enregistrement à domicile non ? (Et il me semble que la RGPD impose aussi quelques restrictions sur les prises de vue, et les champs qu'on peut enregistrer).

Oui, la RPGD est un pavé, on a eu une formation centrée sur ce dont on a besoin dans le cadre notre boulot en ce qui nous concerne (donc surtout toute la partie traitement de l'information, stockage et exploitation notamment tout ce qui à trait à l'image et aux sons). Mais bon, toute façon au delà du droit, c'est techniquement impossible étant donné la bande passante que cela demande et ce qui est à leur disposition.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message