Cadets Air France 2019

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

mathieupilote a écrit :Pour les heureux élus, dans le questionnaire à remplir, la question concernant les EPL, c'est pour que les candidats passant les deux ne fassent qu'une session de PSY1?
Les PSY1 cette année sont fin février/début mars, je ne connais pas la date des PSY1 EPL mais ça m'étonnerait que ça soit commun cette année
Avatar du membre
Manet
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2018, 21:38
Localisation : Martinique
Âge : 36

Message par Manet »

Basty a écrit :En novembre dernier on était beaucoup à être repêchés sur la liste complémentaire! Donc faut pas laisser tomber, gardez l'esprit ouvert pour les psy1 car certains on été appelés que quelques jours avant les épreuves!
Ils t'ont rappelé aussi tard?! Tu t'etais entraîné pendant un an?
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

mathieupilote a écrit :Pour les heureux élus, dans le questionnaire à remplir, la question concernant les EPL, c'est pour que les candidats passant les deux ne fassent qu'une session de PSY1?
Non je pensr que c'est juste pour avoir un autre test le jour J pour pas passer 2 fois le même si t'es admissible EPL
Avatar du membre
Golf-Charlie
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 05 oct. 2018, 22:12

Message par Golf-Charlie »

Sixela a écrit :
Helgé a écrit :Ça passe aussi pour moi ! À ma grande surprise ! Une énorme pensée pour ceux qui ont une réponse négative . Courage !
Il y aura du quadra aux PSY1 ;) Félicitations !
Je suis quadra dans 2 mois, ça compte?? :turn:
Avatar du membre
chaussette34
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 31 mars 2018, 17:01

Message par chaussette34 »

Petit stress: quels sont les documents à avoir sur l'espace candidat avant de valider ?
Avatar du membre
Ofrondos
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 août 2018, 17:06

Message par Ofrondos »

chaussette34 a écrit :Petit stress: quels sont les documents à avoir sur l'espace candidat avant de valider ?
:lol:
Avatar du membre
chaussette34
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 31 mars 2018, 17:01

Message par chaussette34 »

Ofrondos a écrit :
chaussette34 a écrit :Petit stress: quels sont les documents à avoir sur l'espace candidat avant de valider ?
:lol:
Merci pour l'aide !
Classe 2, Toeic, Diplome, CNI, CV, Lettre de motivation. Est-ce qu'il faut autre chose ?
Avatar du membre
Goose75
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 01 juin 2018, 15:30

Message par Goose75 »

Les documents sont, j'imagine, ceux de l'offre sur le site d'AF.

En revanche, je ne vois que le CV et la lettre de motivation qui sont attachés à ma candidature. Les autres documents sont pourtant bien dans ma section "Mes Pièces Jointes".

Est-ce que cela est le cas pour vous aussi ? dans ce cas je pense qu'AF les ajoute manuellement à la candidature

PS: il y a bien les 8 documents encore attachés à ma candidature l'année dernière, d'où mon doute :)
Avatar du membre
Ofrondos
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 août 2018, 17:06

Message par Ofrondos »

chaussette34 a écrit :
Ofrondos a écrit :
chaussette34 a écrit :Petit stress: quels sont les documents à avoir sur l'espace candidat avant de valider ?
:lol:
Merci pour l'aide !
Classe 2, Toeic, Diplome, CNI, CV, Lettre de motivation. Est-ce qu'il faut autre chose ?
Je n'ai pas écris les pièces requises parce que je ne m'en souviens tout simplement plus, car ce problème est bouclé depuis pas mal de temps :P

Parmi les pièces que tu as énoncé, il y a le casier judiciaire en plus.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Petite rectification pour certains des posts que j'ai vu passer, donc Maxime (iporiel): il me semble bien qu'en psy0 ce sont 3 tentatives possible, donc tu pourras le représenter une fois encore. En tout cas l'année dernière c etait 3 psy0, 2 psy1 et 2 ajournements psy2 max.
A moins que ça n'ait changé cette année, rien n est perdu!

Concernant la liste d'attente:
environ 120 au total ont été appelés: une bonne soixantaine pour une date en juillet, et l'autre moitié pour la session du 7 novembre.

Je faisais partie de ceux appelés 2 semaines avant, j ai bien regretté d avoir laché pilotest depuis si longtemps, d'ou le gros crash a l enac. Je sais que c est long, je sais que c est long, c est frustrant, c est fatiguant, mais restez en veille sur PT.
A titre d info, j ai été appelée le lendemain de ma réinscription pour cette année (vers le 20 octobre), alors qu'un mois avant ils avaient confirmé que la liste etait close et les selections terminées. Donc RIEN n'est jamais perdu !

Ne baissez pas les bras les LC !!!!
Avatar du membre
QD
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:08

Message par QD »

Pour les pièces requises on est d’accord c’est bien carte d’identité, bac, atpl, classe 2, casier judiciaire (ils ne demandaient pas moins de 3 mois cette fois j’ai donc laissé celui de mars j’espere que ca ira...) TOEIC, CV et lettre de motiv ?

Ps: moi aussi tout est dans les pièces jointes a part Cv et lettre de motivation
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Amely a écrit :Petite rectification pour certains des posts que j'ai vu passer, donc Maxime (iporiel): il me semble bien qu'en psy0 ce sont 3 tentatives possible, donc tu pourras le représenter une fois encore. En tout cas l'année dernière c etait 3 psy0, 2 psy1 et 2 ajournements psy2 max.
A moins que ça n'ait changé cette année, rien n est perdu!

Concernant la liste d'attente:
environ 120 au total ont été appelés: une bonne soixantaine pour une date en juillet, et l'autre moitié pour la session du 7 novembre.

Je faisais partie de ceux appelés 2 semaines avant, j ai bien regretté d avoir laché pilotest depuis si longtemps, d'ou le gros crash a l enac. Je sais que c est long, je sais que c est long, c est frustrant, c est fatiguant, mais restez en veille sur PT.
A titre d info, j ai été appelée le lendemain de ma réinscription pour cette année (vers le 20 octobre), alors qu'un mois avant ils avaient confirmé que la liste etait close et les selections terminées. Donc RIEN n'est jamais perdu !

Ne baissez pas les bras les LC !!!!
Salut Amely,

Effectivement, il me restera "une chance" avant l'ajournement (Si je rate au PSY0, c'est l'ajournement car 3 fois raté, au PSY1 j'aurais la possibilité de me louper une fois, pour pouvoir y retourner). Malgré tout, je préfère ne pas jouer un mauvais coup, et garder cette chance pour avoir deux ajournements possible aux PRO.
Et puis... je serais peut être MCC d'ici là, qui sait :lol: (MCC = impossible de postuler en tant que KD).
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Gabygoal
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 04 janv. 2019, 18:16

Message par Gabygoal »

J'espère qu'il n'y aura aucun pb de conformité de mon dossier en y ayant insérer mon bulletin de fin de MPSI comme "diplôme". Je viens d'ajouter mon certif de scolarité en MP de cette année dans mes documents, mais je ne pense pas que ça s'ajoute à la candidature, déjà faite depuis bien longtemps.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Gabygoal a écrit :J'espère qu'il n'y aura aucun pb de conformité de mon dossier en y ayant insérer mon bulletin de fin de MPSI comme "diplôme". Je viens d'ajouter mon certif de scolarité en MP de cette année dans mes documents, mais je ne pense pas que ça s'ajoute à la candidature, déjà faite depuis bien longtemps.
J'ai une amie qui ne savait pas quoi mettre l'année dernière et AF lui avait envoyé un mail lui demandant joindre a la reponse du mail un certificat de scolarité MP. Donc si ça se passe encore comme ça cette année, ils te demanderont peut être de leur envoyer un certificat de scolarité MP (quand ils auront vu que tu as mis uniquement le bulletin de MPSI)
Avatar du membre
Gabygoal
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 04 janv. 2019, 18:16

Message par Gabygoal »

Yanis04 a écrit :
Gabygoal a écrit :J'espère qu'il n'y aura aucun pb de conformité de mon dossier en y ayant insérer mon bulletin de fin de MPSI comme "diplôme". Je viens d'ajouter mon certif de scolarité en MP de cette année dans mes documents, mais je ne pense pas que ça s'ajoute à la candidature, déjà faite depuis bien longtemps.
J'ai une amie qui ne savait pas quoi mettre l'année dernière et AF lui avait envoyé un mail lui demandant joindre a la reponse du mail un certificat de scolarité MP. Donc si ça se passe encore comme ça cette année, ils te demanderont peut être de leur envoyer un certificat de scolarité MP (quand ils auront vu que tu as mis uniquement le bulletin de MPSI)
Ok ! Merci de l'info. Tu sais ce que ton amie avait renseigner à la place du certif de scolarité à la base ?
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Gabygoal a écrit :
Yanis04 a écrit :
Gabygoal a écrit :J'espère qu'il n'y aura aucun pb de conformité de mon dossier en y ayant insérer mon bulletin de fin de MPSI comme "diplôme". Je viens d'ajouter mon certif de scolarité en MP de cette année dans mes documents, mais je ne pense pas que ça s'ajoute à la candidature, déjà faite depuis bien longtemps.
J'ai une amie qui ne savait pas quoi mettre l'année dernière et AF lui avait envoyé un mail lui demandant joindre a la reponse du mail un certificat de scolarité MP. Donc si ça se passe encore comme ça cette année, ils te demanderont peut être de leur envoyer un certificat de scolarité MP (quand ils auront vu que tu as mis uniquement le bulletin de MPSI)
Ok ! Merci de l'info. Tu sais ce que ton amie avait renseigner à la place du certif de scolarité à la base ?
Uniquement son bac
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

iPoriel a écrit :
Salut Amely,

Effectivement, il me restera "une chance" avant l'ajournement (Si je rate au PSY0, c'est l'ajournement car 3 fois raté, au PSY1 j'aurais la possibilité de me louper une fois, pour pouvoir y retourner). Malgré tout, je préfère ne pas jouer un mauvais coup, et garder cette chance pour avoir deux ajournements possible aux PRO.
Et puis... je serais peut être MCC d'ici là, qui sait :lol: (MCC = impossible de postuler en tant que KD).
Salut maxime, tu crois que l'ajournement KD compte aussi pour un ajournement pro? Il me semblait qu'il n y avait que l ajournement en psy2 qui valait pour les 2 selec.
Si c est bien le cas, en effet je comprends que tu gardes tes 2 chances pour plus tard et c est plutot bien calculé.
Avatar du membre
jeep92
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 09 juil. 2018, 20:10

Message par jeep92 »

Amely a écrit :
Concernant la liste d'attente:
environ 120 au total ont été appelés: une bonne soixantaine pour une date en juillet, et l'autre moitié pour la session du 7 novembre.

Et du coup ça c’était passé comment pour ces sessions : les gens avaient tous été appelés d’un coup ou c’était au compte goute ?
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Amely a écrit :
iPoriel a écrit :
Salut Amely,

Effectivement, il me restera "une chance" avant l'ajournement (Si je rate au PSY0, c'est l'ajournement car 3 fois raté, au PSY1 j'aurais la possibilité de me louper une fois, pour pouvoir y retourner). Malgré tout, je préfère ne pas jouer un mauvais coup, et garder cette chance pour avoir deux ajournements possible aux PRO.
Et puis... je serais peut être MCC d'ici là, qui sait :lol: (MCC = impossible de postuler en tant que KD).
Salut maxime, tu crois que l'ajournement KD compte aussi pour un ajournement pro? Il me semblait qu'il n y avait que l ajournement en psy2 qui valait pour les 2 selec.
Si c est bien le cas, en effet je comprends que tu gardes tes 2 chances pour plus tard et c est plutot bien calculé.
L'ajournement KD te laisse la possibilité de repasser une fois en Pro, et au bout de 2 ajournements au total, tu ne peux plus passer aucune filière. C'est ce que j'en ai compris du message de Damien ici : https://air-france.career-inspiration.c ... air-france

La seule différence c'est qu'un ajournement PSY2 te laisse la possibilité de repasser par les Cadets au bout de 2 ans, alors qu'un triple échec PSY0 ou un double échec PSY1 ne te permet plus que de passer par la filière pro.
Suite à un contact avec le service recrutement, il s'avère que je me suis trompé lorsque j'ai répondu à Gabrielle P. (Cf réponse ci dessus)
Pour les Cadets vous aurez droit à 3 échecs au niveau Pré sélection ou 2 échecs au niveau PSY 1. Si vous atteignez l'une de ces 2 limites, alors vous ne pourrez plus vous présenter en sélection Pilote Cadets et un ajournement vous sera décompté. Il ne vous restera donc plus qu'une chance pour vous présenter via la filière Pilote Professionnel. En cas de deuxième ajournement à la filière professionnel, vous ne pourrez plus vous présenter à aucune sélection pilote.

Si au niveau des cadets vous atteignez les entretiens (PSY 2) et donc la commission; soit vous êtes pris, soit vous serez ajournés pour une durée minimale de 2 ans. En cas d'ajournement il ne vous restera donc plus qu'une chance de vous présenter à la filière Cadets ou bien en Pilote Professionnel (une fois les 2 ans de carence passés).
Avatar du membre
Basty
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2018, 19:50

Message par Basty »

Manet a écrit :
Basty a écrit :En novembre dernier on était beaucoup à être repêchés sur la liste complémentaire! Donc faut pas laisser tomber, gardez l'esprit ouvert pour les psy1 car certains on été appelés que quelques jours avant les épreuves!
Ils t'ont rappelé aussi tard?! Tu t'etais entraîné pendant un an?
Perso j'ai été "appelé" pour la session de novembre plus d'un mois à l'avance. C'était genre 7 mois après les psy0 alors autant te dire que je n'y pensais même plus. Mais un mois c'est quand même confortable pour se remettre dedans, pour certains ça a été vraiment serré.

Tout ça pour dire que être sur liste d'attente ça veut pas dire que c'est mort =) certains repêchés seront kd!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message