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ithanium87
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 08 Jan 2019
Messages: 40

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 11:26    Sujet du message: Partir de 0 Répondre en citant

Hello à tous,

Petit post qui fera également office de post de présentation!

Contrairement à la majorité des gens sur ce forum, j'ai développé une appétence pour le métier de pilote de ligne et l'aéronautique en général tardivement. Ca a d'abord été de la curiosité, puis de l'intérêt, avant de se transformer en une idée fixe !

Du coup je me suis beaucoup renseigné, je continue à me renseigner: que faire, comment, pour combien, etc..

Je comptais privilégier la sélection KD AF, mais 0 expérience aéronautique, de ce que j'ai compris même si je passe les Psy0 et psy1 c'est de grandes chances de recale aux psy2. (http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=38786)

De part mes recherches, et notamment sur ce forum (merci infiniment de faire vivre cette source d'infos inépuisable), plusieurs solutions s'offrent à moi:
1. Tenter quand même la préparation et la sélection KD AF 2020, sachant que je pars complètement de 0 (même ma culture aéro est pour le moment balbutiante);
2. Démarrer un PPL dans un aéroclub/école, et en parallèle bosser la sélection KD AF, mais plutot pour 2021 (avec un boulot aussi prenant que le mien il me parait compliqué de trouver du temps de bosser PPL + une grosse préparation KD AF);
3. Obtenir le PPL, et continuer derrière une formation modulaire en école (école à définir), à mes frais


Si vous avez des avis, des conseils, n'hésitez pas je suis preneur
Et dans tous les cas merci de m'avoir lu!


Dernière édition par ithanium87 le Lun 04 Fév 2019 11:42; édité 1 fois
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JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
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Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 5669

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 11:54    Sujet du message: Re: Partir de 0 Répondre en citant

ithanium87 a écrit:

3. Obtenir le PPL, et continuer derrière une formation modulaire en école (école à définir), à mes frais

Faire un intégré te permettra de gagner du temps par rapport au modulaire, et donc de commencer ta carrière de pilote plus tot, et donc te fera gagner quelques mois de salaire de fin de carrière de pilote.
En plus une formation intégrée me semble mieux préparer a priori à l'intégration en compagnie, avec des procédures pros dès le départ qui développent les bonnes habitudes et les bonnes méthodes, la bonne organisation de la charge de travail. Dans une conjoncture où on peut espérer des entretiens dès la sortie de formation, ça me semble optimal de faire de l'intégré ( ça a moins d'intérêt si on cesse de voler immédiatement après la formation pour plusieurs années en attendant de trouver une place)
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ithanium87
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 08 Jan 2019
Messages: 40

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Intégré parait être en effet la meilleure solution... Mais quitter mon job actuel sans rien derrière (avant 2 ans), ne me rassure pas..
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Kaillou
Captain posteur
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Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 220

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Va passer ton PPL et vois déjà si ça te plait ou pas. C'est le premier pas vers le modulaire et un gros plus pour un dossier cadet AF, surtout à 30 ans.
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Craker
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Inscrit le: 12 Aoû 2017
Messages: 133

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

On peut très bien aimer voler pour le plaisir (PPL) et ne pas du tout aimer la ligne.
En fait, c'est peu pertinent de se fier au PPL pour la suite, le danger étant d'avoir une désillusion.
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JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
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Messages: 5669

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Craker a écrit:
On peut très bien aimer voler pour le plaisir (PPL) et ne pas du tout aimer la ligne..

Certains aiment les deux, mais d'autres n'ont rigoureusement pas envie de voler en club et ne voient aucun intérêt à voler dans un petit coucou pour aller sur une piste en herbe.
D'autres encore passent tout leur temps libre au club de planeur mais ne voient pas non plus l'intérêt du DR400.
On en trouve aussi, qui essayent tout ce qui vole et qui collectionnent les qualifications
Ce qui est sur c'est qu'aller faire un pic nic sur un petit terrain en herbe, ou faire en voyage en 172, ça n'a rien à voir avec le pilotage d'un jet avec des passagers qui ont payé leur place pour arriver à l'heure dite à l'endroit prévu.
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JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
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Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 5669

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

ithanium87 a écrit:
Intégré parait être en effet la meilleure solution... Mais quitter mon job actuel sans rien derrière (avant 2 ans), ne me rassure pas..

Et bien après si ça ne marche pas, tu retrouveras du travail. Le monde ne va pas s'arrêter.
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magret2canard
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 02 Mar 2018
Messages: 41

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la même réflexion que toi, et pour moi ca sera modulaire pour plusieurs raisons. On peut en discuter en MP ou de vive voix si tu veux.

Bon courage en tout cas dans ta réflexion
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ithanium87
Elève-pilote posteur
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Messages: 40

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Kaillou a écrit:
Va passer ton PPL et vois déjà si ça te plait ou pas. C'est le premier pas vers le modulaire et un gros plus pour un dossier cadet AF, surtout à 30 ans.


C'est la solution que j'envisage le plus
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tangozulu28
Chef pilote posteur
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Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 434
Age: 33 ans

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum!

C'est une belle aventure, un conseil (j'aime pas en donner he) mais si tu es sur de ce que tu veux, fonce !
_________________
http://jm-frenchpilot.blogspot.com
My story to become an airline pilot
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ithanium87
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Inscrit le: 08 Jan 2019
Messages: 40

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
ithanium87 a écrit:
Intégré parait être en effet la meilleure solution... Mais quitter mon job actuel sans rien derrière (avant 2 ans), ne me rassure pas..

Et bien après si ça ne marche pas, tu retrouveras du travail. Le monde ne va pas s'arrêter.


C'est vrai et j'aimerai pouvoir être aussi optimiste mais je ne pense pas être capable de prendre ce risque... avec les KD AF en revanche OK
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ithanium87
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Inscrit le: 08 Jan 2019
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MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

tangozulu28 a écrit:
Bienvenue sur le forum!

C'est une belle aventure, un conseil (j'aime pas en donner he) mais si tu es sur de ce que tu veux, fonce !



Merci
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ithanium87
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 08 Jan 2019
Messages: 40

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

magret2canard a écrit:
J'ai eu la même réflexion que toi, et pour moi ca sera modulaire pour plusieurs raisons. On peut en discuter en MP ou de vive voix si tu veux.

Bon courage en tout cas dans ta réflexion



Mp
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Kaillou
Captain posteur
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Messages: 220

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Craker a écrit:
On peut très bien aimer voler pour le plaisir (PPL) et ne pas du tout aimer la ligne.
En fait, c'est peu pertinent de se fier au PPL pour la suite, le danger étant d'avoir une désillusion.


Tout a fait d accord avec toi, l inverse est aussi vrai. Le truc c est qu on apprend pas a piloter sur un liner, donc autant découvrir par soit même les bases et voir ce que ça donne. Si déjà dès le début ça coince, ça sens quand même pas bon pour la suite, même si cela n a rien a voir avec ce qui nous attire dans le métier.
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JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
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Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 5669

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

ithanium87 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
ithanium87 a écrit:
Intégré parait être en effet la meilleure solution... Mais quitter mon job actuel sans rien derrière (avant 2 ans), ne me rassure pas..

Et bien après si ça ne marche pas, tu retrouveras du travail. Le monde ne va pas s'arrêter.


C'est vrai et j'aimerai pouvoir être aussi optimiste mais je ne pense pas être capable de prendre ce risque... avec les KD AF en revanche OK

Tu te rends comptes de ce que tu dis? C'est prendre un risque de risquer de se retrouver chercher un travail alors qu'on a la qualification pour en trouver un?
A 31 ans? Mais quand tu auras 50 ans tu ne dormiras plus?

Et surtout le risque éventuel de ne pas trouver un travail si tu ne trouve pas de place de pilote, doit être comparé à la certitude de passer plus de temps à faire un travail qui ne te plait pas.
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Flight-Ca
Copilote posteur
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Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 78

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
ithanium87 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
ithanium87 a écrit:
Intégré parait être en effet la meilleure solution... Mais quitter mon job actuel sans rien derrière (avant 2 ans), ne me rassure pas..

Et bien après si ça ne marche pas, tu retrouveras du travail. Le monde ne va pas s'arrêter.


C'est vrai et j'aimerai pouvoir être aussi optimiste mais je ne pense pas être capable de prendre ce risque... avec les KD AF en revanche OK

Tu te rends comptes de ce que tu dis? C'est prendre un risque de risquer de se retrouver chercher un travail alors qu'on a la qualification pour en trouver un?
A 31 ans? Mais quand tu auras 50 ans tu ne dormiras plus?

Et surtout le risque éventuel de ne pas trouver un travail si tu ne trouve pas de place de pilote, doit être comparé à la certitude de passer plus de temps à faire un travail qui ne te plait pas.


Ouais bon, si il veut jouer labcarte de la sécurité je le comprends, surtout que le forum n'est pas très encourageant lorsqu'il est sujet de trouver son premier job, à son âge vos mieux pas risquer une carrière de la sorte. Aprés tout, il a assez d'expérience pour prendre ce genre de décisions...
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supernova
Chef pilote posteur
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Inscrit le: 02 Oct 2016
Messages: 541

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
ithanium87 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
ithanium87 a écrit:
Intégré parait être en effet la meilleure solution... Mais quitter mon job actuel sans rien derrière (avant 2 ans), ne me rassure pas..

Et bien après si ça ne marche pas, tu retrouveras du travail. Le monde ne va pas s'arrêter.


C'est vrai et j'aimerai pouvoir être aussi optimiste mais je ne pense pas être capable de prendre ce risque... avec les KD AF en revanche OK

Tu te rends comptes de ce que tu dis? C'est prendre un risque de risquer de se retrouver chercher un travail alors qu'on a la qualification pour en trouver un?
A 31 ans? Mais quand tu auras 50 ans tu ne dormiras plus?

Et surtout le risque éventuel de ne pas trouver un travail si tu ne trouve pas de place de pilote, doit être comparé à la certitude de passer plus de temps à faire un travail qui ne te plait pas.


D'accord avec jaimeles avions.
J'observe autour de moi une épidémie de pilotes en aviation d'affaire qui partent vers la ligne, surtout des Français je dois dire.
Un a divisé son salaire par 3 pour aller faire la navette toute la journée dans une low cost.
Alors je leur demande pourquoi, et la seule raison c'est la sécurité à long terme. Chose que je vois moins chez mes collègues des usa.

Je pense que c'est un état d'esprit, un fait de société, la quête de la sécurité absolue.
Le besoin d'être sous la protection d'une autorité supérieure, d'une structure.

Infantilisation des masses, absence d'indépendance, peur du lendemain, absence de liberté de penser, tout ça.....
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5 Rings
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Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6226

MessagePosté: Dim 13 Jan 2019 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

ithanium87 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
ithanium87 a écrit:
Intégré parait être en effet la meilleure solution... Mais quitter mon job actuel sans rien derrière (avant 2 ans), ne me rassure pas..

Et bien après si ça ne marche pas, tu retrouveras du travail. Le monde ne va pas s'arrêter.


C'est vrai et j'aimerai pouvoir être aussi optimiste mais je ne pense pas être capable de prendre ce risque... avec les KD AF en revanche OK


Bonjour itha,

Quel est ton job actuel (consltant en quoi) si je peux me permettre?

Le marché de l'emploi est il bon dans cette branche, va t'il le rester?

Quelle est ta situation de famille?
_________________
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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JAimeLesAvions
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Messages: 5669

MessagePosté: Dim 13 Jan 2019 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

supernova a écrit:

Je pense que c'est un état d'esprit, un fait de société, la quête de la sécurité absolue.
Le besoin d'être sous la protection d'une autorité supérieure, d'une structure.

En effet, mais surtout, d'une part la sécurité absolue n'existe pas et d'autre part, c'est absurde de compter sur un organisme quelconque pour sa sécurité. Et en plus je ne vois pas comment on peut se sentir épanoui si on délègue sa sécurité à un organisme qu'on considère tout puissant.
C'est comme ça qu'on se retrouve dans une situation où on pense que seule la grève permet de modifier ses conditions de travail.

Moi chaque fois que je n'ai pas été content d'un patron et que ça ne pouvait pas s'arranger, je l'ai quitté.

Les conséquences de la dégradation de son état de santé sur sa capacité à gagner sa vie peuvent s'assurer, (il faut bien lire le contrat....)
Le risque de dégradation de son état de santé peut se réduire significativement par une bonne hygiène de vie et un suivi médical sérieux.
Le risque de perte de revenu s'assure en maintenant son employabilité et en gardant un train de vie raisonable pour mettre de l'argent de coté pour pouvoir se retourner en cas de pépin.
Le maintien de son employabilité se fait en essayant au maximum de progresser dans son activité, de se tenir au courant du marché du travail, d'avoir une autre corde à son arc, de prendre des cours du soir pour étendre ses qualifications professionnelles etc.
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tekzone
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Chef pilote posteur



Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 365

MessagePosté: Dim 13 Jan 2019 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

supernova a écrit:
J'observe autour de moi une épidémie de pilotes en aviation d'affaire qui partent vers la ligne, surtout des Français je dois dire.
Un a divisé son salaire par 3 pour aller faire la navette toute la journée dans une low cost.
Alors je leur demande pourquoi, et la seule raison c'est la sécurité à long terme. Chose que je vois moins chez mes collègues des usa.

Je pense que c'est un état d'esprit, un fait de société, la quête de la sécurité absolue.
Le besoin d'être sous la protection d'une autorité supérieure, d'une structure.

Infantilisation des masses, absence d'indépendance, peur du lendemain, absence de liberté de penser, tout ça.....


Il n'y a pas que la sécurité de l'emploi bien qu'évidemment largement meilleure dans l'aviation de ligne. Au niveau planification et accords syndicaux, ca n'a également rien à voir. Faire du stand-by 7/7 H24, c'est rapidement plus amusant.

Au niveau de l'opération, c'est aussi beaucoup plus cadré et tranquille dans la ligne. J'entends beaucoup d'histoires qui sont uniquement amusantes parcque je ne les ai pas vécu.

Ce sont deux mondes totalement différents avec leurs avantages et leurs inconvénients. A chaque fois que j'entends parler des inconvénients et du style de vie/d'opération de l'aviation d'affaire, je ne vois aucun niveau d'avantage qui pour moi pourraient les compenser. A chacun son évaluation de tout ca évidemment
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