Planeur QUEBEC

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flight-Ca
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 19 juin 2017, 02:25

Planeur QUEBEC

Message par Flight-Ca »

Bonjour,
Je voudrais commencer le planeur mais je ne sais pas comment ça fonctionne et surtout ou faire la formation. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Voici qui devrait t’intéresser:

https://www.eventbrite.ca/e/fly-like-an ... 3773320449


Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flight-Ca
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 19 juin 2017, 02:25

Message par Flight-Ca »

Merci Buzz, je vais regarder ça !
Avatar du membre
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

Première étape, tu dois trouver un club de planeur pas loin de chez toi. Tu peux aussi t'inscrire aux cadets de l'air. Et tu peux aussi trouver des stages de planeur (SOSA en organisent, et CuNim aussi mais c'est en Alberta ça). Ton club t'expliquera tout ce qu'il faut savoir.

Tu vas devoir faire un examen qui s'appelle le PSTAR. Tous les pilotes (avion planeur hélico) doivent passer cet examen avant de pouvoir faire des vols solo.
http://www.flyingstart.ca/FlightTrainin ... RIndex.htm
Regarde ce site il y en a d'autres sur le net. Et un guide gratuit de transport canada. Les question à l'examen sont les mêmes que celles en lignes. C'est donc un examen très facile, mais la note de passage est de 90%.

Tu auras aussi besoin de passer le restricted radio operator license avec industry Canada. Il y a aussi pleins de sources pour étudier ce tests en ligne. La plupart des clubs de planeur te permettront de passer l'examen au club.

Une fois que tu as passer ça tu pourras voler solo. Pour voler solo il va falloir que tu te fasses lâcher par un instructeur. Donc tu vas faire des vols avec un instructeur et tu vas apprendre à voler. Une fois qu'il sera satisfait il te fera faire ton premier solo. Avec ça tu peux voler sous la supervision d'un instructeur au sol.

Pour obtenir ta License complète et pouvoir voler seul il faudra que tu passes l'examen écrit de pilote de planeur. Et que tu fasses au moins 20 vols et 10hrs de vol total (ou peut être seulement 5 j'ai oublié). Et puis que tu fasses un test en vol avec un instructeur.

Beaucoup de clubs organisent des cours au sol une fois par semaine ne hiver pour te préparer aux examens. Et ils te donnent les livres. Tu peux aussi apprendre seul avec les livres.

Passes du temps au club. Même quand tu ne voles pas. La plupart des clubs sont des associations à but non lucratif et donc ils ont besoin de ton aide comme bénévole pour que les choses tournent.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message