AF sélections pro 2019 PSY 0

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Lowrider a écrit :Si tu remplaces PSY1 par « simu » et tel ou tel exercice par « procédure », avec les éléments de stress et de pression temporelle, tu obtiens une situation d’entrainement dans laquelle le candidat a un niveau de départ (classe) et doit atteindre un niveau ciblé (classe mini exigée).

Dans un simu tu devras faire de la logique, de l’orientation spatiale, du calcul mental, de la lecture d’instruments...exactement ce qui va être testé par les PSY1.

Idéalement, l’évaluation se ferait au simu (et en cas de doute, si tes PSY2 sont bons, c’est ce qui se passera), mais ceci est gourmand en temps, personnel et coûteux. Donc à la place, tu es invité à Toulouse.

Bonne chance!
Encore une fois, l'idée de ces tests me convient et me semble appropriée, gestion de stress (l'inconnu), orientation spatiale, lecture d'instruments, psychomoteurs, calcul mental (encore que... le peu que j'ai fait dans près 17 ans de carrière en calculs mentaux c'était sur turboprop EFIS comme la dérive en vent de travers, les entrées en attente, le taux de vario, le calcul de fuel estimé et la fameuse règle de trois qui nous sert encore et toujours sur réacteur glass cockpit), OK tout ça permet de voir si le candidat est rapide et rigoureux mais justement, si c'est bachoté ça n'a plus aucune pertinence puisque les candidats viennent à l'ENAC et retrouvent exactement ce qu'ils ont fait et refait des centaines de fois ces dernières semaines. L'exemple des camionneurs, les rotations, tout ça s'améliore grandement en pratiquant avec des méthodes, une table de 4 et de 5 brossée nickel chrome en avant marche et sabrons le champagne!. Si les tests étaient régulièrement renouvelés ils seraient beaucoup plus révélateurs, c'est une évidence! Ces tests deviennent une routine qu'on pratique sans penser, il n'y a plus le facteur inconnu qui génère le stress. Je parle en connaissance de cause, en regardant pilotest la première fois j'ai eu des classes 2 ou même 1 aux camionneurs, avec de la pratique j'attaque ça tête baissée avec une méthode de raccourcis et j'arrive à 8 ou 9 à chaque fois. Même chose pour les rotations, je ne comprenais rien mais après une méthode acquise mentalement je fais 8 à chaque fois. C'est mon cas perso, je ne me sens pas une bête à psychotechniques loin de là, certains débutent avec de bien meilleurs scores et montent au top peut être encore plus rapidement. Ce que la compagnie recherche dans ces tests c'est surtout voir si quelqu'un sans expérience peut percuter rapidement, faire une QT et AEL dans les plus brefs délais sans rallonge, or comment peut-on déceler tout ça si le gars a mis x semaines ou x mois à ne faire que ça? On ne va pas épiloguer, c'est comme ça, profitons de la faille tant qu'il est temps et merci pour le mot de la fin.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Même en bachotant H24 pendant des mois, il y a des gens qui auront de mauvais résultats, donc ces tests permettent quand même de faire un tri très grossier.
Sur le fait qu'il y a un biais dans les résultats dû à l'entrainement, ça ne fait aucun doute, mais j'y vois un autre intérêt : tester la motivation. En gros un gars qui aurait les capacités mais qui ne s'est pas entraîné aura de mauvais résultats, et je trouve normal qu'il soit éliminé du processus. Sur le fait que d'autres avec des capacités moyennes aient des résulats juste satisfaisants après beaucoup d'entraînement, ils se feront éliminer à l'étape d'après.
On recherche un produit entraînement*capacités au résultat le plus haut possible, comme pour le métier de pilote.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

teubreu a écrit :Même en bachotant H24 pendant des mois, il y a des gens qui auront de mauvais résultats, donc ces tests permettent quand même de faire un tri très grossier.
Sur le fait qu'il y a un biais dans les résultats dû à l'entrainement, ça ne fait aucun doute, mais j'y vois un autre intérêt : tester la motivation. En gros un gars qui aurait les capacités mais qui ne s'est pas entraîné aura de mauvais résultats, et je trouve normal qu'il soit éliminé du processus. Sur le fait que d'autres avec des capacités moyennes aient des résulats juste satisfaisants après beaucoup d'entraînement, ils se feront éliminer à l'étape d'après.
On recherche un produit entraînement*capacités au résultat le plus haut possible, comme pour le métier de pilote.
Si le but du jeu est de faire le tri, alors autant appliquer la thèse que je défends! Non?
Pour le reste, attention à ne pas confondre la notion de motivation avec celle de mérite...
Allez, a ciao bonsoir.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Si j'ai bien compris la thèse que tu défends obligerait le service sélection d'AF à actualiser des tests (de toutes façons imparfaits et permettant juste d'écarter ceux qui n'ont vraiment rien à faire plus loin dans le processus) en permanence, ils préfèrent sans doute consacrer du temps aux étapes importantes, surtout psy2.
Le mérite est subjectif et n'est sûrement pas ce qui est jugé aux psy0 où on cherche juste un niveau minimum et un minimum de motivation.
Quelqu'un qui n'est pas capable de se plier à ce "moule" n'a pas de raison d'aller plus loin dans le processus.
Avatar du membre
Air France 330
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2018, 20:05

Message par Air France 330 »

L'aspect cognitif ne pouvant être évalué en commission, il a donc été décidé de changer les tests Psy.

Néanmoins rien d'officiel....

Je vous invite à jeter un oeil sur le site du fabricant pour avoir une idée . ( batterie SAAIR)
Avatar du membre
Albatros2018
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2019, 04:18

Message par Albatros2018 »

Batterie SAAIR ou Psy0 cadet 2019 ?
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Je pense que ce que raconte Air France A330 n’est pas crédible.
Avatar du membre
Bobo UAE
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 déc. 2018, 21:12

Message par Bobo UAE »

[quote="Air France 330"]L'aspect cognitif ne pouvant être évalué en commission, il a donc été décidé de changer les tests Psy.

Néanmoins rien d'officiel....

Je vous invite à jeter un oeil sur le site du fabricant pour avoir une idée . ( batterie SAAIR)[/quote]


Bonjour,

Les tests de préselections ne seraient plus du type PSY 0 des sites PILOTEST ou EPL Test mais du type tests SCHUHFRIED, batterie SAAIR.
C'est une sacré information.
Info ou Intox?
Est ce quelqu'un a entendu le meme bruit et pourrait confirmer?
Avatar du membre
greenbird
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2019, 19:48

Message par greenbird »

bonjour a tous,

une bonne année a tous, meilleurs voeux et beaucoup de réussite !


Inscrit depuis peu sur ce forum que je fréquente en "visiteur" depuis longtemps je souhaitais savoir comment vs aviez interpreté le mail reçu debut décembre concernant la nouvelle formule de la selection pro AF.....non pas sur l'ajout de psy0 (dont nus ne savons biensure pas de quoi ils seront fait) mais plutôt sur les dates des 1-2 février...

compte tenu du fait que beaucoup de gens ont reçu ce mail, j'avais cru comprendre que les 1-2 février l'ensemble de ces personnes seraient invitées a passer (de la meme manière que les cadets) les épreuves de psy0, après reception d'un mail ou courrier pour télécharger un programme (je ne sais pas exactement comment ça se déroule pour les cadets)....

Or depuis 2-3 jours j'entends que recevoir ce premier mail n'est qu'a titre informatif et que rien de sur quant au passage de psy0 debut février...

Avez vous reçu un mail depuis concernant cette session ?

merci d'avance pour vos réponses

bonne journée a tous
Avatar du membre
tamok
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 juil. 2018, 11:37

Message par tamok »

Air France 330 a écrit :Apparemment d'après certains bruits de couloirs les tests PSy0 pour les pro seront complètement différent :

Test de la marque SHUHFRIED

SAAIR Safety Assessment Aviation
Bizarre AF n’est pas mentionné comme client. S’ils l’étaient l’editeur s’empresserait de le mentionner !
https://www.schuhfried.com/vts/hr/references/
Avatar du membre
gregofly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:29

Message par gregofly »

ce qui est surtout très étrange c'est que les tests SAAIR sont faits pour être passés sur site (il faut un clavier spécial...). donc c'est peu compatible avec le format des psy0 à distance...
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

tamok a écrit :
Air France 330 a écrit :Apparemment d'après certains bruits de couloirs les tests PSy0 pour les pro seront complètement différent :

Test de la marque SHUHFRIED

SAAIR Safety Assessment Aviation
Bizarre AF n’est pas mentionné comme client. S’ils l’étaient l’editeur s’empresserait de le mentionner !
https://www.schuhfried.com/vts/hr/references/
Sauf close de confidentialité.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

CptRED a écrit :
tamok a écrit :
Air France 330 a écrit :Apparemment d'après certains bruits de couloirs les tests PSy0 pour les pro seront complètement différent :

Test de la marque SHUHFRIED

SAAIR Safety Assessment Aviation
Bizarre AF n’est pas mentionné comme client. S’ils l’étaient l’editeur s’empresserait de le mentionner !
https://www.schuhfried.com/vts/hr/references/
Sauf close de confidentialité.
Qui ne sert à rien une fois que la première session aura lieu.
Ce sont les premiers candidats qui seront pénalisés ce qui n est pas équitable.
Les suivants sauront le type de tests et pourront s entraîner
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Tous les premiers seront sur un pieds d'égalité car vous passerez les sélections au même moment.

Les suivants le seront moins car tous ne trouverons pas forcement l'info.

Bref le mieux c'est de s'entrainé sur les exercices déjà connus et de voir un peu ailleurs, happy neuron, les tests proposer au dessus... Ceux d'émirates etc...

Honnêtement je ne penses pas qu'il faille les craindre avec un peu d'entrainement ça doit le faire. Bonne chances a vous en tout cas !
Avatar du membre
AF319
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 18 juil. 2008, 01:54
Âge : 37

Message par AF319 »

D'ailleurs est ce que Quelq'un sais si tout le monde va devoir passer les psy0 les 1er ou 2fevrier ?
Car j'ai des connaissances ayant reçu le mail d'instruction en décembre donc j'imagine que si on a rien reçu jusqu'à maintenant on peux s'assoir dessus ?
Avatar du membre
guigui09
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 août 2004, 02:00
Localisation : toulouse

Message par guigui09 »

AF319 a écrit :D'ailleurs est ce que Quelq'un sais si tout le monde va devoir passer les psy0 les 1er ou 2fevrier ?
Car j'ai des connaissances ayant reçu le mail d'instruction en décembre donc j'imagine que si on a rien reçu jusqu'à maintenant on peux s'assoir dessus ?
Bonjour, pour ma part je n'ai reçu que le mail début décembre comme quoi ils ajoutaient les psy0 et que "Un mail d’instructions ainsi qu’un lien vers la plateforme de test vous seront envoyés ultérieurement." mais depuis plus de nouvelle!

Bon courage et bonne préparation à tous en attendant
Avatar du membre
AF319
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 18 juil. 2008, 01:54
Âge : 37

Message par AF319 »

guigui09 a écrit :
AF319 a écrit :D'ailleurs est ce que Quelq'un sais si tout le monde va devoir passer les psy0 les 1er ou 2fevrier ?
Car j'ai des connaissances ayant reçu le mail d'instruction en décembre donc j'imagine que si on a rien reçu jusqu'à maintenant on peux s'assoir dessus ?
Bonjour, pour ma part je n'ai reçu que le mail début décembre comme quoi ils ajoutaient les psy0 et que "Un mail d’instructions ainsi qu’un lien vers la plateforme de test vous seront envoyés ultérieurement." mais depuis plus de nouvelle!

Bon courage et bonne préparation à tous en attendant
Justement il semblerait que certaine personne ont reçu le mail d'instruction en décembre d'où mon interrogation
Avatar du membre
guigui09
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 août 2004, 02:00
Localisation : toulouse

Message par guigui09 »

En ce qui concerne la préparation, je n'avais pas prévu d'aller sur pilotest mais force est de constater que la tentation est grande. Cependant même si ce ne sont pas les mêmes tests, je pense que s’entraîner à faire tourner ses méninges sous cette forme-là ne peut pas faire de mal.
En revanche concernant les "classes de résultats" pilotest j'ose espérer que les candidats KD ont fait monté le niveau pilotest et que la barre sera un peu moins haut pour les candidats pro. (parce que pour l'instant j'ai l'impression de traîner sous la MSA en N-1!)
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Message par DUXBELLORUM »

Pour revenir à ce fameux mail d'instruction a-t'il déjà été reçu par des membres du forum?
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
greenbird
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2019, 19:48

Message par greenbird »

pas de second mail après celui de décembre pour ma part....

je doute de plus en plus du passage pour les 1-2 février....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message