Sélections AF : KD vs Pro, le dilemne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Sélections AF : KD vs Pro, le dilemne

Message par Deufr »

Bonjour à tous,

Je suis en recherche d'avis sur une situation un peu à la croisée des chemins, je m'explique :
ATPL Théorique / CPL / IR depuis 2008, Anglais niveau 5... je n'ai à l'époque pas passé de MCC car les caisses étaient vides et je n'ai pas voulu (pu) faire de P2F.
Je reste donc à l'affut du bon moment pour une MCC (et maintenant peut être ATC-MCC ?) + TR s'il y a des chances raisonnables d'avoir un job au bout.

Environ 540h, dont une partie en travail aérien (sur du SEP).

Je me suis inscrit, un peu à la dernière minute à la dernière sélection KD et pu passer le TOEIC dans les temps (990/990) mais le peu de temps d'entrainement (et mon âge aussi, peut être), m'a valu un échec psy0 (les classes sur PT commençaient à monter, mais j'étais encore loin du compte).

Je vois dans mon espace candidat AF que des psy0 vont bientôt avoir lieu en filière PRO... et oui car n'ayant pas encore de MCC je peux postuler via les deux filières.

SAUF QUE... pour être appelé en sélection pro (c a d ? psy1 ? psy2 ?) il faut avoir passé sa MCC... Ce n'est pas forcément un souci sauf que ça ne me rend du coup plus éligible à retenter la filière KD par la suite.

J'ai du mal à évaluer la marche à suivre :

* Tenter en pro (sélection "à priori" plus adaptée à mon âge / mes qualifs), mais le risque de se couper des sélections KD, et qu'en même temps on me dise que mon manque d’expérience est rédhibitoire.

* Ne pas passer ces psy0 et retenter (plus tard...) une prochaine sélection psy0, qui n'est pas forcément la plus adaptée à mon profil, que je peux encore échouer 2 fois avant ajournement (et sans le cout d'une MCC).

J'ai aussi du mal à évaluer ce qui paraitrait le plus logique à des recruteurs si j'arrive en PSY2 dans l'un et l'autre cas (même si je pense que la filière PRO reste un peu plus logique, malgré mon ratio expérience / age pas évident, car j'ai les pré-requis).

Bref, je me sens au milieu du gué, je suis preneur de vos avis !
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Salut! Je ne peux pas faire un choix à ta place mais voici quelques pistes de réflexion pour t'aider à faire ton choix:

Concernant la sélection cadet, elle est plus difficile que la pro en terme de niveau aux test psychotechniques psy0 et 1. Donc tu auras beaucoup plus de mal à arriver au psy2. Par contre une fois arrivé au psy2 les chances sont grosso modo les mêmes (environ 2 à 3/5). Si tu rentres via la voie cadet tu rentres en cadet ter (juste la MCC + QT + AEL) à l'EPAG NG à Merville.

En passant par la pro, les tests psychotechniques sont plus légers, et le niveau exigé est beaucoup plus faible. De plus, à part les futurs psy0 il n'y aura pas d'élimination direct (contrairement aux cadets) à l'issus des psy1. Si tu les rates, tu auras un passage au simu.
On peut toujours s'interroger du niveau qui sera exigé pour les psy0 mais encore, étant donné qu'il est établie en fonction du niveau des candidats sur la session, je pense qu'il sera bien plus faible qu'en cadet: Les pros on tendance à beaucoup moins (voir pas du tout) s'entrainer pour ce genre de tests (compréhensible).

Tes chances d'arriver au psy2 sont donc beaucoup plus importante en pro. Après il reste l'attente d'appel en sélection + le temps entre ton passage psy1, psy2 et la commission que tu ne peux connaitre à l'avance. Avec un MCC et 500 heures la première étape peut prendre peu de temps, comme beaucoup (parfois 18mois).
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

De plus, à part les futurs psy0 il n'y aura pas d'élimination direct (contrairement aux cadets) à l'issus des psy1.
Où as-tu vu qu'en filière pro les psy0 sont une étape à élimination directe ? ils peuvent très bien faire partie du package PSY0/PSY1/PSY2 + eventuel simu que les pros passent tous ?
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

thomavia a écrit :
De plus, à part les futurs psy0 il n'y aura pas d'élimination direct (contrairement aux cadets) à l'issus des psy1.
Où as-tu vu qu'en filière pro les psy0 sont une étape à élimination directe ? ils peuvent très bien faire partie du package PSY0/PSY1/PSY2 + eventuel simu que les pros passent tous ?
Dans le mail en question. Extraits :
"Une épreuve de pré-sélection en ligne (psy0) est maintenant mise en place" [...]
"En fonction de vos résultats, vous pourrez être convoqués à l’ENAC pour les psy1, à partir d’avril 2019.
Le déroulement de la suite de la sélection reste inchangé."
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Ah ! bien vu :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: Sélections AF : KD vs Pro, le dilemne

Message par Lowrider »

Deufr a écrit :Bonjour à tous,

Je suis en recherche d'avis sur une situation un peu à la croisée des chemins, je m'explique :
ATPL Théorique / CPL / IR depuis 2008, Anglais niveau 5... je n'ai à l'époque pas passé de MCC car les caisses étaient vides et je n'ai pas voulu (pu) faire de P2F.
Je reste donc à l'affut du bon moment pour une MCC (et maintenant peut être ATC-MCC ?) + TR s'il y a des chances raisonnables d'avoir un job au bout.

Environ 540h, dont une partie en travail aérien (sur du SEP).

Je me suis inscrit, un peu à la dernière minute à la dernière sélection KD et pu passer le TOEIC dans les temps (990/990) mais le peu de temps d'entrainement (et mon âge aussi, peut être), m'a valu un échec psy0 (les classes sur PT commençaient à monter, mais j'étais encore loin du compte).

Je vois dans mon espace candidat AF que des psy0 vont bientôt avoir lieu en filière PRO... et oui car n'ayant pas encore de MCC je peux postuler via les deux filières.

SAUF QUE... pour être appelé en sélection pro (c a d ? psy1 ? psy2 ?) il faut avoir passé sa MCC... Ce n'est pas forcément un souci sauf que ça ne me rend du coup plus éligible à retenter la filière KD par la suite.

J'ai du mal à évaluer la marche à suivre :

* Tenter en pro (sélection "à priori" plus adaptée à mon âge / mes qualifs), mais le risque de se couper des sélections KD, et qu'en même temps on me dise que mon manque d’expérience est rédhibitoire.

* Ne pas passer ces psy0 et retenter (plus tard...) une prochaine sélection psy0, qui n'est pas forcément la plus adaptée à mon profil, que je peux encore échouer 2 fois avant ajournement (et sans le cout d'une MCC).

J'ai aussi du mal à évaluer ce qui paraitrait le plus logique à des recruteurs si j'arrive en PSY2 dans l'un et l'autre cas (même si je pense que la filière PRO reste un peu plus logique, malgré mon ratio expérience / age pas évident, car j'ai les pré-requis).

Bref, je me sens au milieu du gué, je suis preneur de vos avis !
Statistiquement tu as plus de chances de réussir en filière pro qu’en filière cadet.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Merci à tous, ça me conforte dans l'idée que je dois suivre la logique et jouer le jeu de la filière pro !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message