P

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

JAimeLesAvions a écrit :
ithanium87 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Et bien après si ça ne marche pas, tu retrouveras du travail. Le monde ne va pas s'arrêter.
C'est vrai et j'aimerai pouvoir être aussi optimiste mais je ne pense pas être capable de prendre ce risque... avec les KD AF en revanche OK :P
Tu te rends comptes de ce que tu dis? C'est prendre un risque de risquer de se retrouver chercher un travail alors qu'on a la qualification pour en trouver un?
A 31 ans? Mais quand tu auras 50 ans tu ne dormiras plus?

Et surtout le risque éventuel de ne pas trouver un travail si tu ne trouve pas de place de pilote, doit être comparé à la certitude de passer plus de temps à faire un travail qui ne te plait pas.
J'ai du mal m'exprimer. C'est plus dans le sens que faire une formation en modulaire plutot qu'intégré me permettrait de rester en poste et donc de continuer à toucher un revenu pour payer mon loyer par exemple.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

5 Rings a écrit :
ithanium87 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Et bien après si ça ne marche pas, tu retrouveras du travail. Le monde ne va pas s'arrêter.
C'est vrai et j'aimerai pouvoir être aussi optimiste mais je ne pense pas être capable de prendre ce risque... avec les KD AF en revanche OK :P
Bonjour itha,

Quel est ton job actuel (consltant en quoi) si je peux me permettre?

Le marché de l'emploi est il bon dans cette branche, va t'il le rester?

Quelle est ta situation de famille?
Modifié en dernier par ithanium87 le 10 mars 2021, 10:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

ithanium87 a écrit : Je réponds aux critères pour faire une formation intégrée c'est ça? :P
La formation en modulaire avec un vrai travail à coté, ça prend des années. Minimum absolu à mon avis 4 ans si tu pars de zéro.
Autant d'années de carrière de pilote de perdues. Et donc autant d'années de salaires de fin de carrière de perdues.
Le risque accru d'arriver sur le marché après le pic, bien que je n'aie aucune idée particulière sur la question.
Une employabilité a priori moins bonne qu'une formation intégrée bien référencée chez les compagnies.
C'est très difficile de concilier une formation modulaire avec une activité professionnelle, je sais je l'ai fait, surtout que les écoles situées à proximité des basins d'emploi comme on dit sont surchargées d'élèves en ce moment et privilégient les intégrés.
Et même si on est courageux, la capacité de travail et de concentration fini parfois par atteindre ses limites.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

ithanium87 a écrit :
5 Rings a écrit :
ithanium87 a écrit : C'est vrai et j'aimerai pouvoir être aussi optimiste mais je ne pense pas être capable de prendre ce risque... avec les KD AF en revanche OK :P
Bonjour itha,

Quel est ton job actuel (consltant en quoi) si je peux me permettre?

Le marché de l'emploi est il bon dans cette branche, va t'il le rester?

Quelle est ta situation de famille?
Salut,
Je suis consultant en finance, marché porteur, j'ai du boulot et j'en aurai toujours ça c'est une certitude :)
Je suis en couple sans enfant.

Je réponds aux critères pour faire une formation intégrée c'est ça? :P
Ton profil ressemble plutôt à celui dont le niveau de prise de risque est “relativement” faible.

Tu es assez jeune encore, sans enfant, une situation pro où trouver du boulot n’est trop compliqué et rémunératrice. Donc, si tu te plantes en formation ou si tu ne trouves pas de boulot de pilote (ce que je ne te souhaite pas), tu peux retomber sur tes pattes “facilement” sans grave conséquences collatérales.

C’est l’impression que tu me donnes dans ce que tu écris.

Le type de filiaire dépendra des moyens dont tu disposes et du niveau de “certitude” que tu souhaites avoir dans des débouchés.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

JAimeLesAvions a écrit :
ithanium87 a écrit : Je réponds aux critères pour faire une formation intégrée c'est ça? :P
La formation en modulaire avec un vrai travail à coté, ça prend des années. Minimum absolu à mon avis 4 ans si tu pars de zéro.
Autant d'années de carrière de pilote de perdues. Et donc autant d'années de salaires de fin de carrière de perdues.
Le risque accru d'arriver sur le marché après le pic, bien que je n'aie aucune idée particulière sur la question.
Une employabilité a priori moins bonne qu'une formation intégrée bien référencée chez les compagnies.
C'est très difficile de concilier une formation modulaire avec une activité professionnelle, je sais je l'ai fait, surtout que les écoles situées à proximité des basins d'emploi comme on dit sont surchargées d'élèves en ce moment et privilégient les intégrés.
Et même si on est courageux, la capacité de travail et de concentration fini parfois par atteindre ses limites.

Merci pour ce retour. Qu'est ce qui t'avais décidé à faire une formation modulaire plutôt qu'une intégrée ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

ithanium87 a écrit :Qu'est ce qui t'avais décidé à faire une formation modulaire plutôt qu'une intégrée ?
Je n'avais pas le projet de travailler en compagnie. A l'époque il fallait être CPL complet pour être instructeur, et tant que j'y était j'ai fais un ATPL théorique et un IR. J'ai mis 16 mois pour l'ATPL théorique, c'était un rythme très léger qui était totalement indolore pour ma vie de famille. 3 ans pour le CPL et l'IR, que j'ai passé quelques jours avant la fin de validité de mon théorique. La c'était difficile à organiser. J'aurais eu une bien meilleure formation en intégré, car j'ai fait plusieurs écoles, je n'avais aucune réelle méthode de travail en sortant de formation, et en réalité un niveau pas terrible.
En y repensant, j'avais très envie de faire une formation intégré, même si j'avais déjà de l'expérience de pilotage. Le problème de la compatibilité avec mon activité professionnel était soluble, mais j'avais considéré que le problème de comptabilité avec ma vie de famille ne l'était pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

Il est vrai qu'une intégrée parait être la meilleure solution, histoire d'être à peu près sur de trouver un job à la sortie..

Si je devais partir sur de l'intégré, de ce que j'ai lu CAE semble être la meilleure option. Reste que là aussi il y a une sélection à l'entrée, bien qu'apparemment moins difficile que les KD AF !
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Sauf qu’aux cadets on ne te sélectionne pas pour te faire payer une formation. On te sélectionne pour t’embaucher et te payer une formation. C’est très différent. AF ne Gagne pas de l’argent en formant les gens!
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

alors ça, ça dépend!
combien gagne un cadet en début de carrière comparé à un FO issu de la filière pro ? pour faire le meme boulot.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

bleedair a écrit :alors ça, ça dépend!
combien gagne un cadet en début de carrière comparé à un FO issu de la filière pro ? pour faire le meme boulot.
C'est une blague ?
Il a déjà été expliqué qu'AF ne se faisait/fera rembourser que les sommes correspondant à la gratification perçue par les cadets durant leur formation initiale. Ces sommes peuvent être vues comme une avance pour couvrir les frais de vie courants tant que le statut n'est pas salarié.
Une fois en ligne le salaire lui-même est le même, il est simplement amputé des sommes expliquées au-dessus qui étaient une "avance".

Dit autrement l'argent perçu alors que le cadet n'était pas productif est récupéré par AF au moment où il l'est, au final le cadet n'a pas perdu d'argent.
AF aurait aussi pu faire le choix de donner 0€ aux cadets pendant leur formation (comme tous les gens qui font une formation dans n'importe quelle école) et de les payer ensuite sans retenue comme un "pro" débutant. Ca revient financièrement au même, mais c'est quand même plus sympathique pour les cadets de ne pas avoir à contracter un prêt pour manger et se loger pendant la formation, c'est tout.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

Tofly2leretour a écrit :Sauf qu’aux cadets on ne te sélectionne pas pour te faire payer une formation. On te sélectionne pour t’embaucher et te payer une formation. C’est très différent. AF ne Gagne pas de l’argent en formant les gens!
C'est très différent en effet. Au final CAE c'est comme n'importe quelle école supérieure privée. Un concours à l'entrée, et ensuite tu paies. Mais les chances d'y accéder paraissent à priori plus importante qu'aux KD.

Bref tout ça pour dire que quoiqu'il arrive, que ce soit du concours KD, de l'école privée type CAE ou encore du modulaire, rien ne se fait ou décide en un claquement de doigt :pekin:
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

teubreu a écrit :Ca revient financièrement au même, mais c'est quand même plus sympathique pour les cadets de ne pas avoir à contracter un prêt pour manger et se loger pendant la formation, c'est tout.
Voila...
bah pour moi, on ne vit pas dans un monde où les entreprises sont sympas ou font plaisir. Je me trompe peut être, mais permets moi d'être sceptique à cette simple explication : af est juste sympa avec les cadets.
Il y a forcément un retour sur investissement quelque part, à moyen terme surement. C'est calculé dans leur stratégie économique.

Ou si vraiment tu as raison, Ben Smith pourrait très bien mettre en place un autre système moins sympa et moins couteux pour la compagnie ?
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

L'intégré semble en effet tout indiqué. Tu verra que l'atpl ça use a la longue. Alors le faire a coté du taf et de la famille c'est vraiment pas simple.

D'autant plus que tu te sera farcie le PPL théorique en rush, avant, pour pouvoir faire l'ATPL. Ca fait pas rêver :D
Attention, la formation est intéressante. Mais l'overdose de QCM est violente :D

Les écoles anglaises te fournissent, pour certaine, une place quasi assuré en compagnie. Faut pouvoir s'éloigné pendant la formation et pour le job futur.

Elles sont aussi bien plus chère qu'un ATO français.

Réfléchis au financement, car c'est quand même le facteur le plus limitant. Si tu peux sortir que 50k faudra serré le budget et faire du modulaire. Si tu peux sortir 80k tu pourra envisagé l'intégré... Et 120k chez les gros ATO...

L'avantage c'est que tu peux faire un breack pro de +/-18mois pour l'intégré. Reprendre un bon job dans la foulé et te maintenir par la suite; d'autant que le renouvellement des qualif est souvent fournie avec l'intégré.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

bleedair a écrit :Ou si vraiment tu as raison, Ben Smith pourrait très bien mettre en place un autre système moins sympa et moins couteux pour la compagnie ?
Ca c'est tout à fait possible, d'ailleurs BA fait payer leur formation à ses cadets par exemple.
En tout cas jusqu'à présent un cadet coûte en gros 100k€ à AF, on ne peut pas dire que la boîte fasse du bénéf dessus. C'est peut-être lié à la "tradition" des études gratuites en France, il n'y a pas beaucoup d'autres pays où ça existe, toutes filières confondues.
Une partie du coût doit être pris dans la taxe d'apprentissage qui est de toutes façons dûe par l'entreprise. Autant l'investir dans les écoles partenaires (l'entreprise peut choisir où une partie des fonds sont affectés) et avoir un retour pour l'entreprise plutôt que se faire plumer par Bercy. :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

CptRED a écrit :L'intégré semble en effet tout indiqué. Tu verra que l'atpl ça use a la longue. Alors le faire a coté du taf et de la famille c'est vraiment pas simple.

D'autant plus que tu te sera farcie le PPL théorique en rush, avant, pour pouvoir faire l'ATPL. Ca fait pas rêver :D
Attention, la formation est intéressante. Mais l'overdose de QCM est violente :D

Les écoles anglaises te fournissent, pour certaine, une place quasi assuré en compagnie. Faut pouvoir s'éloigné pendant la formation et pour le job futur.

Elles sont aussi bien plus chère qu'un ATO français.

Réfléchis au financement, car c'est quand même le facteur le plus limitant. Si tu peux sortir que 50k faudra serré le budget et faire du modulaire. Si tu peux sortir 80k tu pourra envisagé l'intégré... Et 120k chez les gros ATO...

L'avantage c'est que tu peux faire un breack pro de +/-18mois pour l'intégré. Reprendre un bon job dans la foulé et te maintenir par la suite; d'autant que le renouvellement des qualif est souvent fournie avec l'intégré.

Plus je me documente, lis des choses sur ce forum, discute avec ses membres, plus le modulaire que je pensais à la base la meilleure option me parait être le moins envisageable. (Il parait qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :p )
Je commence sérieusement à pencher à de l'intégré, pourquoi pas chez CAE? Oui faut sortir le chéquier (enfin la banque surtout..), mais le jeu en vaut la chandelle puisque c'est là qu'on est quasiment sur d'avoir du boulot derrière si j'ai bien suivi..
Je vais peut-être aller aux portes ouvertes au campus de Oxford ou Bruxelles. Avec le Brexit ne vaut-il pas mieux considérer Bruxelles que Oxford? J'essaie de trouver des infos sur l'enseignement sur le campus de Bruxelles, il se fait en anglais également?
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

ithanium87 a écrit : Plus je me documente, lis des choses sur ce forum, discute avec ses membres, plus le modulaire que je pensais à la base la meilleure option me parait être le moins envisageable. (Il parait qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :p )
Je commence sérieusement à pencher à de l'intégré, pourquoi pas chez CAE? Oui faut sortir le chéquier (enfin la banque surtout..), mais le jeu en vaut la chandelle puisque c'est là qu'on est quasiment sur d'avoir du boulot derrière si j'ai bien suivi..
Je vais peut-être aller aux portes ouvertes au campus de Oxford ou Bruxelles. Avec le Brexit ne vaut-il pas mieux considérer Bruxelles que Oxford? J'essaie de trouver des infos sur l'enseignement sur le campus de Bruxelles, il se fait en anglais également?
Attention, quasiment sûr d'avoir du boulot derrière non. Tu as de bonnes chances, mais rien de quasi sûr. Beaucoup de facteurs rentrent en compte, le principal étant la conjoncture économique. Certes en ce moment tous les voyants sont au vert, mais pour combien de temps. Ensuite cela dépendra de tes performances sur les examens théoriques et pratiques. Et finalement, ça dépend de toi personnellement, être capable de bien parler anglais, bien se présenter, être capable de travailler en groupe, être capable de se vendre etc.

Mais sinon oui je rejoins ce que tu dis et l'avis général, l'intégré dans une grande école (bien qu'extrêmement chère) reste celle qui t'offre le plus de garanties!

Cela ne veut pas dire que tu ne trouveras pas en modulaire non plus. Chaque formation a ses avantages/inconvénients.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

C’est pas une certitude de trouver du boulot derrière même si tu rejoins le programme de formation pour une compagnie spécifique comme le propose CAE?
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Non, ils ne prennent pas systématiquement toutes les personnes de la promo.

Faudrait avoir des retours d'anciens élèves pour avoir une information plus précise a ce niveau.

Ça dépend en effet des recrutements du moment et de tes résultats.
Cela dis, l'avantage c'est que tu sera au niveau en anglais. Pour le brexit je n'ai pas suivi les accords mais ca risque en effet de changer.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

intégré ou pas, faut au minimum 2 ans presque depuis le commencement jusqu'à être fully ready.
Les vannes de recrutements ne sont jamais restées ouvertes si longtemps dans l'aéronautique. Je ne veux pas te de démoraliser mais dans 2 ans là, je doute franchement que les recrutements seront aussi dynamiques qu'à ce jour. Comme dit plus haut, ça a déjà ralenti meme!
par contre t'as les moyens, tu peux passer un PPL , te faire plaisir en avion, en Cirrus par exemple, passer un IR privé, passer une licence FAA aussi, aller voler aux USA pour le fun...bref ya vraiment de quoi faire! tu te feras bien mieux plaisir que de regarder des ecrans à longueur de journée et ne voir que le tarmac finalement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ithanium87
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 janv. 2019, 11:51

Message par ithanium87 »

Merci pour ce retour! On lit partout qu'il y a un besoin d'environ 255 000 pilotes dans les 10 ans à venir, pour une flotte d'avions mondiale passant de 12 000 à 37 000. On pourrait croire du coup que pilote reste un métier d'avenir, mais n'étant pas dans l'industrie (pour le moment :P ) je ne prétends pas détenir la vérité :pekin:


Ah ça c'est sur que si je dédie le pilotage au loisir, c'est minimum PPL + IR !
Répondre