C'est très frustrant. Gérer ça c'est essayer de ne plus penser à ces PSY2, mais à ce qu'il reste comme options derrière, sachant que tu as encore de nombreuses opportunités. Enfin c'est ce que j'essaie de faireFlo30128 a écrit :Je suis passé le 01 octobre au PSY2, a ce que je vois j'ai encore du temps devant moi avant d'avoir le débrief... Je sais pas vous mais moi ça m'a déprimé d'avoir été refusé, le jour du refus je m'y attendais un peu par rapport à mon ressenti lors des oraux, mais disons que la suite des événements (recherche de mon premier boulot en tant qu'ingé), m'a conforté dans mon choix de devenir pilote et me rends encore plus triste d'avoir échoué au PSY2 si proche du but... comment vous le gérez vous ?
Débriefing pour les refusés Psy2
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Bonjour à tous
Même sentiment pour moi, assez difficile évidemment au moment du verdict. Je suis passé le 7 septembre en ce qui me concerne et toujours pas de débrief.
Je suis néanmoins assez curieux de voir ce qu'ils vont me dire, même si j'ai déjà quelques petites idées.
J'ai également pris le temps de considérer toutes les options possibles depuis. Je me suis lancé en modulaire pour un PPL à Lognes et je dois dire que j'adore ça, ça fait du bien.
Je continue à regarder en parallèle les cursus intégrés, sponsorisés Vueling et EZY chez CAE ou intégré simple chez AéroPy.
Je fais mon petit bench, pour peser le pour et le contre.
Si certains veulent partager leurs visions sur ces cursus je suis preneur en MP.
Bon courage à tous
Même sentiment pour moi, assez difficile évidemment au moment du verdict. Je suis passé le 7 septembre en ce qui me concerne et toujours pas de débrief.
Je suis néanmoins assez curieux de voir ce qu'ils vont me dire, même si j'ai déjà quelques petites idées.
J'ai également pris le temps de considérer toutes les options possibles depuis. Je me suis lancé en modulaire pour un PPL à Lognes et je dois dire que j'adore ça, ça fait du bien.
Je continue à regarder en parallèle les cursus intégrés, sponsorisés Vueling et EZY chez CAE ou intégré simple chez AéroPy.
Je fais mon petit bench, pour peser le pour et le contre.
Si certains veulent partager leurs visions sur ces cursus je suis preneur en MP.
Bon courage à tous
Je pense qu'un des facteurs principaux a été le fait d'attendre de voir comment ça se passait chez AF avant de réellement me pencher sur le plan B, du coup quand ils m'ont posé la question du plan B, ce n'était pas vraiment clair dans ma tête et je pense que ça s'est ressenti, et couplé à mon absence d'expérience de vol ça a pu donner l'impression que je n'étais pas si motivé que ça...iPoriel a écrit :Salut @yedowyedow a écrit :Salut Flo !
Je suis passé la semaine suivante, je suis donc aussi dans cette longue attente.
Comme toi, même si j'avais l'espoir d'être pris, je m'attendais un peu à la réponse. Depuis, j'ai repensé et analysé le déroulé de l'entretien tellement de fois et j'ai quasiment l'impression que le débrief ne m'apportera pas de nouvelles données...
Avant de recevoir la réponse, je n'étais pas vraiment certain de ce que je ferais en cas de refus, je pensais tenter une formation à mes frais mais je ne m'étais pas tant renseigné que ça avant, et j'étais un peu dans l'état d'esprit "voyons comment ça se passe et décidons ensuite".
Une fois la réponse reçue, j'ai considéré l'option "tant pis je laisse tomber", après tout je suis ingénieur en CDI chez Snecma, ce qui est loin d'être une mauvaise situation !
Je n'ai pas considéré l'option longtemps, si il y a un moment où il faut tenter le tout pour le tout c'est maintenant ! Il faut être prêt à certains sacrifices, mais je m'imaginais déjà passer les 10 prochaines années à regretter de ne pas avoir tenté le coup à chaque fois que j'aurais vu une news parlant des recrutements de pilotes à tout va aux 4 coins du monde.
Du coup depuis j'ai passé ma classe 1, fait le point avec ma banque sur les options de financement et j'ai récupéré 2/3 devis d'écoles de pilotage. A priori je viserais un début de formation entre Juin et Septembre selon l'école retenue.
Et c'est comme ça que je gère, en me disant que si je ne rentre pas pas la grande porte je rentrerais par la fenêtre
De mon côté je ne saurais que te conseiller de considérer toutes les options et de peser le pour et le contre, et si tu décides d'y aller, y aller à fond !
Si c'est pas indiscret, pourquoi pensais tu avoir raté cette épreuve, et notamment les éléments que tu repasses encore et encore ?
J'ai aussi été un peu surpris par la partie "inventaire de personnalité" de l'entretien. J'avais fait une simulation d'entretien avec Patrice Briolet et je me souviens qu'il m'avait pas mal "poussé" sur cette partie de l'entretien, en posant par exemple des questions du type "mais tel trait de caractère, est-ce que ça ne pourrait pas être problématique pour un pilote ?" (avec bien sûr un raisonnement valable derrière) et j'avais plutôt bien su exprimer pourquoi je ne considérais pas que c'était le cas en ce qui me concerne, en essayant de toujours donner des exemples. J'estimais que ça faisait partie de mes atouts pour l'entretien parce que je pense connaitre assez bien mes forces et mes faiblesses (en plus j'avais déjà eu un test de personnalité pour entrer chez Snecma), mais le jour J ça a plutôt ressemblé à "d'après vos réponses au test, vous semblez plutôt être comme-ci/comme-ça, est-ce que vous trouvez que ça vous correspond ? Est-ce que vous voulez commenter ?", sans tentative de me "challenger" sur ce point (pourtant j'imagine qu'il est toujours intéressant pour eux de voir comment un candidat réagit à une question suggérant qu'il n'est pas fait pour le métier par exemple ?)
Avec le recul, je pense qu'il y a deux explications possibles : soit c'est pareil pour tout le monde et du coup simplement pas de bol pour moi, soit à ce stade ils avaient déjà décidé que c'était mort et préféraient abréger (cela dit mon entretien a duré à peu près autant de temps que ceux des autres candidats de mon groupe)
Bon après c'est vrai qu'aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi à l'entretien à force d'essayer d'identifier tout ce qui a pu poser problème, mais j'espère qu'il y a quand même de bonnes choses qui en sont ressorties ! C'est pour ça que j'attends malgré tout le débrief avec un peu d'impatience
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Je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée de se prendre la tête en se posant trop de questions sur pourquoi ça n'a pas marché. Se remettre en question c'est bien, mais dans une certaine limite... Il faut aussi accepter que la réussite ne dépend pas uniquement de nous. AF a x candidats et ils retiennent ceux qui correspondent le plus au profil qu'ils recherchent. La personnalité, le comportement en groupe et la motivation sont des variables qui varient pour chacun de nous dans le temps. Et c'est la même pour les profils recherchés par les compagnies: j'imagine que les pilotes de ligne d'aujourd'hui n'auraient absolument pas le profil pour être pilote au temps de St Ex, Mermoz etc.
Après il faut savoir que le pilote et la psy avec qui on passe l'entretien ne sont pas les décisionnaires. Ils sont juste là pour faire un rapport, qui certes est la partie la plus importante dans le processus de sélection, mais n'est pas la seule. Quand les décisionnaires devront départager deux dossiers c'est parfois les résultats aux psy 1 voire aux psy0 qui feront la différence.
Pour ma part j'arrête de penser à ça, j'attends sagement le débrief des psy2 et quand je l'aurai je me poserai la question de comment je peux améliorer les choses.
Après il faut savoir que le pilote et la psy avec qui on passe l'entretien ne sont pas les décisionnaires. Ils sont juste là pour faire un rapport, qui certes est la partie la plus importante dans le processus de sélection, mais n'est pas la seule. Quand les décisionnaires devront départager deux dossiers c'est parfois les résultats aux psy 1 voire aux psy0 qui feront la différence.
Pour ma part j'arrête de penser à ça, j'attends sagement le débrief des psy2 et quand je l'aurai je me poserai la question de comment je peux améliorer les choses.
Au delà des explications qui vont vous être donné sur les raisons de votre non-sélection suite aux PSY2 je pense qu'il est important de profiter de cet échange pour poser quelques questions. C'est une chance et une opportunité que nous donne AF de pouvoir discuter et ils sont vraiment très ouvert et à l'écoute (en tout cas pour la psy que j'ai eu). Donc si je peux donner un petit conseil, essayez de réfléchir à quelques questions que vous avez pu vous poser sur la sélection en elle même ou autre en amont de cet appel.
Bon courage à tous pour la suite
Bon courage à tous pour la suite
Hellow yedow,yedow a écrit : mais le jour J ça a plutôt ressemblé à "d'après vos réponses au test, vous semblez plutôt être comme-ci/comme-ça, est-ce que vous trouvez que ça vous correspond ? Est-ce que vous voulez commenter ?", sans tentative de me "challenger" sur ce point (pourtant j'imagine qu'il est toujours intéressant pour eux de voir comment un candidat réagit à une question suggérant qu'il n'est pas fait pour le métier par exemple ?)
Avec le recul, je pense qu'il y a deux explications possibles : soit c'est pareil pour tout le monde et du coup simplement pas de bol pour moi, soit à ce stade ils avaient déjà décidé que c'était mort et préféraient abréger (cela dit mon entretien a duré à peu près autant de temps que ceux des autres candidats de mon groupe)
Je ne pense pas que ça voulait dire que c'était mort car j'ai eu la même approche de la part de la psy et j'ai été retenu : "on voit que vous avez ce trait de caractère... c'est correct ?", ou "... un commentaire ?". C'était très ouvert et pas "challengeant", mais je me doutais bien que derrière ils voulaient m'entendre parler des avantages et inconvénients liés à tel ou tel trait de caractère. Du coup j'en profitais à chaque fois pour en rajouter une couche en montrant comment il était avantageux d'avoir tel trait de caractère pour piloter, travailler en équipage, prendre des décisions, etc., tout en montrant que j'étais aussi conscient des potentiels désavantages.
Bref, pas de "challenge" apparent mais ce n'est pas pour autant que j'ai juste répondu "Oui, c'est correct."
Salut Rodolphe,RodolpheT a écrit :Hellow yedow,yedow a écrit : mais le jour J ça a plutôt ressemblé à "d'après vos réponses au test, vous semblez plutôt être comme-ci/comme-ça, est-ce que vous trouvez que ça vous correspond ? Est-ce que vous voulez commenter ?", sans tentative de me "challenger" sur ce point (pourtant j'imagine qu'il est toujours intéressant pour eux de voir comment un candidat réagit à une question suggérant qu'il n'est pas fait pour le métier par exemple ?)
Avec le recul, je pense qu'il y a deux explications possibles : soit c'est pareil pour tout le monde et du coup simplement pas de bol pour moi, soit à ce stade ils avaient déjà décidé que c'était mort et préféraient abréger (cela dit mon entretien a duré à peu près autant de temps que ceux des autres candidats de mon groupe)
Je ne pense pas que ça voulait dire que c'était mort car j'ai eu la même approche de la part de la psy et j'ai été retenu : "on voit que vous avez ce trait de caractère... c'est correct ?", ou "... un commentaire ?". C'était très ouvert et pas "challengeant", mais je me doutais bien que derrière ils voulaient m'entendre parler des avantages et inconvénients liés à tel ou tel trait de caractère. Du coup j'en profitais à chaque fois pour en rajouter une couche en montrant comment il était avantageux d'avoir tel trait de caractère pour piloter, travailler en équipage, prendre des décisions, etc., tout en montrant que j'étais aussi conscient des potentiels désavantages.
Bref, pas de "challenge" apparent mais ce n'est pas pour autant que j'ai juste répondu "Oui, c'est correct."
Effectivement, je me suis laissé (bêtement) déstabiliser par la façon dont ça a été abordé, je m'attendais trop à ce que ça se passe de façon frontale, et tous mes arguments (sincères, pourtant) ne semblaient pas naturels si je les avais abordés dans ce contexte.
Bon, bien entendu, je suis parvenu à sortir quelques phrases un peu plus recherchées que "oui, oui, c'est ça", mais pas autant que j'aurais voulu
Et du coup es tu d'accord avec eux ? Tu penses que tu méritais d'être recalé pour ces raisons ?Sandwich a écrit :Nope nope j’ai bien échoué en psy2, et depuis hier je sais même pourquoielfly a écrit :Mais Sandwich, tu as réussi la sélection cette année non ?Sandwich a écrit :Passé en septembre j’ai eu une date de débriefing pour le 8 mars.
Si c'est pas le cas, je ne comprends plus rien...
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