Liste d'attente 2019

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
hannadam
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2019, 15:00

Message par hannadam »

Womanpilot33 a écrit : Et puis si j’ai bien compris être sur LC n’est pas considéré comme un échec dans les conditions d’AF, donc il me reste encore des chances d’y arriver dans les prochaines années :)
Corrigez moi si je me trompe

Si pas appelé en PSY1 sur LC alors c'est un échec PSY0 restera alors 3-n tentatives, et si appelé et échec PSY1 restera plus qu'une tentative c'est ça?
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Effectivement, si tu n'est pas appelé, cela ne contera pas comme un essai raté. Il te restera donc (je parle ici de ton premier ajournement sur les deux chez AF)
- 3 échecs PSY0
- 2 échecs PSY1
- 1 échecs PSY2

Attention, chaque ligne de ce que j'ai noté au dessus provoque 1 journement. Pour rappel, nous avons "deux chances", c'est à dire "deux ajournements" max chez AF.

En gros :
Tu rates 3 fois les PSY0 -> Il te reste une chance (donc à nouveau 3 échecs PSY0, etc...) mais attention, cette chance c'est pour KD + PRO hein !
Tu rates au PSY1, tu as encore une chance de pouvoir réussir sans cramer une chance !

En conclusion :
2 ajournements avec à chaque fois la possibilité de faire 3 échecs PSY0, 2 échecs PSY1, 1 échecs PSY0.

Moi, par exemple, j'ai donc deux échecs aux PSY0. Je n'ai pas encore d'ajournement. Par contre, si je rate aux PSY0 de la prochaine sélection, j'aurais grillé mon premier ajournement chez AF. C'est bien pour ça que je n'irais pas à prochaine. Je préfère me laisser cette chance pour les PRO.
Mais par exemple imaginons que je passe les PSY0, et que je rate aux PSY1, je peux encore postuler une fois !

Assez compliqué, mais une fois que tu as pigé c'est facile.
J'espère avoir été clair, pas simple à expliquer.
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

iPoriel a écrit :Effectivement, si tu n'est pas appelé, cela ne contera pas comme un essai raté.
Si, ça compte comme un échec.
Avatar du membre
777dream
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 nov. 2018, 23:31
Localisation : Paris
Âge : 25

Message par 777dream »

[quote="iPoriel"
En gros :
Tu rates 3 fois les PSY0 -> Il te reste une chance (donc à nouveau 3 échecs PSY0, etc...) mais attention, cette chance c'est pour KD + PRO hein ! [/quote]

Tu es sûr car sur le site AF il y a : "3 échecs au niveau Pré-sélection équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets." donc plus de chance de réussite après.
Bac S
Prépa MPSI-PSI
Ecole d'ingé
Avatar du membre
Le Docteur
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2018, 22:18

Message par Le Docteur »

Nombre total de chance de se présenter à un concours AF quelconque : 2

3 échecs PSY0 = 1 ajournement + Impossibilité de se représenter en KD (donc une chance de se représenter en PRO)
2 échecs PSY1 = 1 ajournement + Impossibilité de se représenter en KD (donc une chance de se représenter en PRO)
1 échec PSY2 = 1 ajournement (donc une chance de se représenter soit en PRO soit en KD)

Cf damien sur un lien que j'ai donné sur un autre topic

Donc comme dit iPoriel, si tu loupes 2 Psy0, et que tu réussis 1 psy1, t'a encore la possibilité de te représenter une fois en PSY0 (ultime chance puisque dans ce cas, si tu te plantes en psy0, plus de possibilité de se représenter en KD, et si tu loupes PSY1 pour la deuxième fois, idem plus de possibilité de se représenter en KD).

Et du coup si tu fais 2 échec PSY0, 1 échec PSY1, et 1 échec PSY2, t'a encore la possibilité de te représenter en KD !

Par contre, si t'a loupé 2 PSY0, t'a encore 2 chances en PRO (puisqu'aucun ajournement n'est décompté). D'où le calcul de ne pas aller une troisième fois en PSY0 (puisque c'est un risque de griller une cartouche potentielle pour les sélections PRO).
Modifié en dernier par Le Docteur le 12 janv. 2019, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

777dream a écrit :
iPoriel a écrit : En gros :
Tu rates 3 fois les PSY0 -> Il te reste une chance (donc à nouveau 3 échecs PSY0, etc...) mais attention, cette chance c'est pour KD + PRO hein !
Tu es sûr car sur le site AF il y a : "3 échecs au niveau Pré-sélection équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets." donc plus de chance de réussite après.
C'est bien ce que je dit :tss:

3 échecs PSY0 = un ajournement = une chance de grillé sur les deux + impossibilité de représentation KD = 1 chance restante pour les PRO.

En fait, ce que je voulais par là, et je pense que j'ai du mal m'exprimer : c'est que la chance qui est grillé elle vaut aussi pour les PRO : tu n'as pas deux chances pour les KD + 2 chances pour les PRO. En gros, si tu rate 3 fois les PSY0, et que tu reviens pour les PRO et que tu rates au PSY2, s'en est fini d'AF. A VIE.
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

iPoriel a écrit :
777dream a écrit :
iPoriel a écrit : En gros :
Tu rates 3 fois les PSY0 -> Il te reste une chance (donc à nouveau 3 échecs PSY0, etc...) mais attention, cette chance c'est pour KD + PRO hein !
Tu es sûr car sur le site AF il y a : "3 échecs au niveau Pré-sélection équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets." donc plus de chance de réussite après.
C'est bien ce que je dit :tss:

3 échecs PSY0 = un ajournement = une chance de grillé sur les deux + impossibilité de représentation KD = 1 chance restante pour les PRO.

En fait, ce que je voulais par là, et je pense que j'ai du mal m'exprimer : c'est que la chance qui est grillé elle vaut aussi pour les PRO : tu n'as pas deux chances pour les KD + 2 chances pour les PRO. En gros, si tu rate 3 fois les PSY0, et que tu reviens pour les PRO et que tu rates au PSY2, s'en est fini d'AF. A VIE.
Ceci dit, il va y avoir des PSY0 pour les pros aussi maintenant, non ? Donc tu peux aussi bien passer tes prochains PSY0 en cadets (si l'info précédente est confirmée). Sauf évidemment si un échec PSY0 pros ne se cumule pas aux 2 échecs PSY0 cadets pour faire un ajournement. Mais là il faut connaître les petites recettes d'Air France !
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Sixela a écrit :
iPoriel a écrit :
777dream a écrit : Tu es sûr car sur le site AF il y a : "3 échecs au niveau Pré-sélection équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets." donc plus de chance de réussite après.
C'est bien ce que je dit :tss:

3 échecs PSY0 = un ajournement = une chance de grillé sur les deux + impossibilité de représentation KD = 1 chance restante pour les PRO.

En fait, ce que je voulais par là, et je pense que j'ai du mal m'exprimer : c'est que la chance qui est grillé elle vaut aussi pour les PRO : tu n'as pas deux chances pour les KD + 2 chances pour les PRO. En gros, si tu rate 3 fois les PSY0, et que tu reviens pour les PRO et que tu rates au PSY2, s'en est fini d'AF. A VIE.
Ceci dit, il va y avoir des PSY0 pour les pros aussi maintenant, non ? Donc tu peux aussi bien passer tes prochains PSY0 en cadets (si l'info précédente est confirmée). Sauf évidemment si un échec PSY0 pros ne se cumule pas aux 2 échecs PSY0 cadets pour faire un ajournement. Mais là il faut connaître les petites recettes d'Air France !
Pour les PRO, ça s'annonce différemment. Il n'y a pas de sélection d'étape aux PSY0 et PSY1. Tu passes les PSY0, les PSY1. Peut importe le résultat, tu vas au PSY2. C'est un fonctionnement différent. Donc il n'y a pas de "raté PSY0 PRO". C'est d'ailleurs bien pour ça que c'est bien plus sélectif niveau ajournement ! Si je me plante aux PRO, y'a pas de deuxième essai (dans l'hypothèse où j'ai déjà cramé un ajournement). Je veux dire par là que les KD au final, pour avoir un ajournement, tu peux échouer 3 fois aux PSY0, 2 fois au PSY1, etc... alors que pour les PRO. Si ils te disent NON, hop, une chance de grilée ! C'est bien plus radical.

Voilà pourquoi je préfère garder cette chance là pour les PRO :-) Enfin... c'est mon point de vue :-)
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
rocketplane450
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 déc. 2018, 23:16

Message par rocketplane450 »

Une question à ceux de la liste complémentaire de 2018 et 2019 : avez-vous pu obtenir votre classement, l'année dernière? Quelqu'un a-t-il essayé cette semaine d'obtenir son classement 2019?
Sans connaître les scores, je pense que ça serait plus fair play de la part d'Air France de nous donner au moins cette information...
Avatar du membre
PiloTom
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2018, 12:29
Âge : 24

Message par PiloTom »

rocketplane450 a écrit :Une question à ceux de la liste complémentaire de 2018 et 2019 : avez-vous pu obtenir votre classement, l'année dernière? Quelqu'un a-t-il essayé cette semaine d'obtenir son classement 2019?
Sans connaître les scores, je pense que ça serait plus fair play de la part d'Air France de nous donner au moins cette information...
J’ai envoyé un mail hier pour essayer de connaître ma place dans la liste ! Je vous tiens au courant de la réponse
Modifié en dernier par PiloTom le 16 janv. 2019, 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ces96
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2017, 14:42

Message par Ces96 »

L'année dernière certains avaient demandé le classement mais AF a refusé à chaque fois de le donner.
Pour vous dire AF avait même annoncé vers fin septembre que ceux qui avaient été appelés en LC étaient les derniers et qu'il n'y en aurait pas d'autres, et pourtant ils m'ont rappelé et certains autres aussi fin octobre pour passer les PSY1 10 jours après.
Avatar du membre
rocketplane450
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 déc. 2018, 23:16

Message par rocketplane450 »

C'est pas normal de laisser autant d'incertiude :/ et de prévenir 10 jours avant!
L'année dernière certains avaient demandé le classement mais AF a refusé à chaque fois de le donner.
Tu as un exemple de leur réponse de l'année dernière?
Avatar du membre
KDencours
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 déc. 2018, 09:38

Message par KDencours »

C'est une sélection pour un job, AF n'a aucun compte à rendre à personne, que ça vous plaise ou non...
Avatar du membre
supaerobuzz
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 19 nov. 2018, 16:53
Âge : 28

Message par supaerobuzz »

Oui je suis d’accord , ils n’ont à ns rendre aucun compte c’est vrai
Avatar du membre
Ces96
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2017, 14:42

Message par Ces96 »

Tu as un exemple de leur réponse de l'année dernière?
Sur ce sujet : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=140
D'ailleurs, je viens de recevoir une réponse de mail.cadets[at]airfrance.fr à l'instant. Je leur demandais si nous avions la moindre chance d'être appelés, si je pouvais connaître mon classement et s'il y avait un délai au delà duquel il ne fallait plus espérer être convoqué.
La réponse : "désolé mais ces informations ne sont pas communiquées".
Avatar du membre
OrganicOyster
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2019, 18:01
Âge : 35

Message par OrganicOyster »

Bonjour à tous,
J'étais sur liste d'attente également mais j'ai finalement reçu ma convocation pour les sélections aujourd'hui même.
Cependant, la date m'est imposée, je ne sais pas si c'était le cas pour ceux qui ont réussi à passer directement.
Bon courage pour l'attente.
Avatar du membre
Canyon
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:32

Message par Canyon »

OrganicOyster a écrit :Bonjour à tous,
J'étais sur liste d'attente également mais j'ai finalement reçu ma convocation pour les sélections aujourd'hui même.
Cependant, la date m'est imposée, je ne sais pas si c'était le cas pour ceux qui ont réussi à passer directement.
Bon courage pour l'attente.
Profite bien de cette nouvelle chance :D
Avatar du membre
rocketplane450
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 18 déc. 2018, 23:16

Message par rocketplane450 »

super! Tu as quelle date?
Avatar du membre
Julieaero
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 03 mars 2018, 13:29

Message par Julieaero »

OrganicOyster a écrit :Bonjour à tous,
J'étais sur liste d'attente également mais j'ai finalement reçu ma convocation pour les sélections aujourd'hui même.
Cependant, la date m'est imposée, je ne sais pas si c'était le cas pour ceux qui ont réussi à passer directement.
Bon courage pour l'attente.
Ah super nouvelle :)

Tu passes quand?
Avatar du membre
Iaumeg
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:17
Âge : 31

Message par Iaumeg »

Tu as de la chance.
Courage et donne toi à fond pour nous :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message